Equerre Compas Mexique Yucatan

La photo maçonnique du dimanche 24 mars 2024

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 24 mars 2024
  • 6
    Joab’s
    27 mars 2024 à 16h41 / Répondre

    La cosmologie andine décrétée « trinité » n’est pas s’en rappeler la démarche maçonnique : condor-puma-serpent (et surtout inversement) sont similaires à la progression maçonnique, bien plus que la trinité chrétienne mais il serait douteux que l’un ait inspiré l’autre. Et finalement c’est encore plus fort puisqu’on peut y voir alors une universalité étonnante.
    La trinité chrétienne est un montage plutôt bizarre de 3 concepts sans dynamique ni globalité.
    Et d’ailleurs le catholicisme est venu y mêler une mariolatrie dominante.
    Au sommet dee et la plus grande pyramide du monde (cholula) il y a une église. Nb les aztèques avaient aussi une trinité.
    L’objet de la photo serait il un tetraedre ? Comme on le retrouve au rite Émulation ?

    • 7
      ERGIEF
      27 mars 2024 à 23h37 / Répondre

      6@JOAB’S
      Pourrais-tu développer ce que tu entends par « 3 concepts sans dynamique ni globalité  » ?

      • 8
        Joab’s
        28 mars 2024 à 10h10 / Répondre

        Comment te répondre en bref, Ergief sur un sujet sensible pour l’Eglise ? Déjà la trinité chrétienne, surtout catholique n’est pas biblique. Si les 3elements sont cités rien ne montre une volonté de les associer en un concept global a venerer par son association.
        La théologie chrétienne, surtout catholique, est coincée entre 2 notions fondamentales : le monothéisme avancé et la volonté de multiplier, varier les sujets d’adoration. Il fallait aussi du ternaire pour contrer les religions concurrentes de l’époque.
        D’où ce montage astucieux d’un seul dieu a la triple manifestation. Ca a rempli son office,persécutions aidant.
        Nb : le saint esprit est le parent pauvre de l’association.

  • 5
    Joab’s
    27 mars 2024 à 13h12 / Répondre

    Il s’agit là d’un sujet fort intéressant quelques soient les controverses. Difficile de conclure avec une photo floue, hors contexte sur lz volonte du constructeur et du photographe.
    Pour autant il y a un sujet passionnant sur les questions du ternaire ou trinité .
    Dommage de s’invectiver sur la stupidité de l’ »autre » à interpréter …

  • 2
    Luciole
    25 mars 2024 à 11h30 / Répondre

    Il faut quand même être sérieusement fermé pour voir dans un socle à trois niveau seulement un symbole Maya. Il y en a dans le monde entier pour différentes cultures.
    Une danse ou une posture Yoga ne sont que des manifestations spontanées sans volonté de « suprématie ». Nous admirons tous ces monuments.(moins les sacrifices humains).
    Le compas et l’équerre ne sont pas spécifiquement FM on les trouve dans d’autres contrées mais dans les temps modernes ils sont habituellement représentatifs de la FM. Y voir une incompatibilité (?) avec un socle est pure spéculation,respectable bien sur mais surprenante.

    • 3
      ERGIEF
      27 mars 2024 à 10h31 / Répondre

      2 @ LUCIOLE
      Plus sévère que toi dans la critique portée sur le commentaire 1, je constate que ce discours est fondé sur l’idéologie anticolonialiste qui fleurit dans les milieux wokiste. Condamner ainsi une danse spontanée ou une posture yoga c’est faire offense à la joie.

      • 4
        Remi
        27 mars 2024 à 11h57 / Répondre

        A 3, En effet, En ce moment il est hors de lui – complètement à coté des ses pompes, pour le dire trivialement. 🤣🤣🤣

  • 1
    Henri CAICEDO
    24 mars 2024 à 21h04 / Répondre

    Cette photo est intéressante pour ce qu’elle ne représente pas !
    C’est pour moi un montage hasard – eux, qui voudrait faire voir des symboles maçonniques sur un socle à trois niveaux
    On ne connait pas le pourquoi de ce montage mais puisqu’il est publié comme photo maçonnique mais j’ai envie de dire que le syncrétisme en Franc-Maçonnerie a ses limites !
    A supposer que les pièces en bois aient été conçues pour représenter des symboles maçonniques (tradition européenne) et que le socle soit peut-être ancien et soit apparenté à un vestige précolombien (tradition Maya), ils restent incompatibles ainsi réunis!
    Cela rappelle la triste scène d’une touriste espagnole qui a gravi les marches d’une pyramide au Mexique et qui a esquissé une danse au sommet, risquant le lynchage par les mexicains présents ! (1492 et ses suites historiques!)
    Au Guatemala, j’ai vu un touriste en haut d’une pyramide assis en posture de lotus yoga, yeux fermés en pleine « méditation » !
    Quand on visite le Mexique et le Guatemala on apprend que des églises catholiques ont pu être construites sur des anciens temples Aztèques ou Mayas
    Cela évoque une volonté de suprématie d’une tradition sur une autre et l’histoire nous a montré les conséquences tragiques de tels actes
    Au Pérou, une fois par an, on célèbre une contre-fête au caractère parlant: on utilise un appât pour faire descendre un condor (symbole spirituel inca) à terre et une fois attrapé (!) on le fait défiler sur un cheval (introduit par les espagnols après la conquista), montrant la volonté de rétablir la tradition inca sur la culture espagnole dans ses actions d’anéantissement qui ont suivi la soi-disante découverte du dit nouveau monde
    Des probables symboles maçonniques posés sur un socle assimilable aux cultures précolombiennes: un non-sens historique!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous