« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Quel souvenir heureux ! C’était en 1969. J’étais à E’burg pour un congrès médical ! J’assistai à une réception dans un bâtiment officiel de la cité. Initié depuis peu, je demandai à un huissier en jaquette, pantalon rayé et chaîne majestueuse au cou, où se trouvait le Freemasons Hall. Il me répondit tout de go : Where have seen loight? Ceci dit, il me donna l’adresse qui était à quelques m de marche, au 96 George street (la rue principale de la new city).
j’y allai le lendemain et découvrai un bâtiment victorien de quatre étages avec un grand temple au rez-de-chaussée (une orgue magnifique!), les bureaux des GO et celui du GMM au 1er étage; le secrétariat au 2ème étage, de nombreux livres en vente dont une dizaine de rituels de toute loge, de noms différents, de contenu variable (chaque loge en Ecosse a son rituel, ses variantes, ses idiosyncrasies, ses décors, sa gestuelle et ses tics de langage … ne dépendant en rien de la GL (quoi que puissent penser les trolls français). Au même étage, à front de rue se trouve la bibliothèque Morrison de Greenfield, du nom d’un médecin militaire des guerres napoléoniennes dont la veuve légua les livres, documents, manuscrits à la GL d’Ecosse (ils sont pour la plupart en français).
Depuis j’ai revu bien souvent cet édifice où j’ai connu mes meilleurs moments.
J’avais visité le Freemason’s Hall d’Édimbourg lors de mon voyage en Écosse en mai dernier et ça valait le détour. Et encore, je suis profane donc j’imagine que pour un initié c’est encore autre chose. Leur musée contient pas mal de décors et de documents français datant de Napoléon, ce à quoi je ne m’attendait pas vraiment ^^