La photo maçonnique du dimanche 7 février 2021

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 7 février 2021
  • 2
    pierre noel
    8 février 2021 à 21:50 / Répondre

    Je me suis toujours demandé pourquoi cette loge n° 291 se disait « d’Edimbourg et Leith » (Edinburgh & Leith ( E&L)? Or elle se tient en plein coeur de l’Edimbourg médiéval, dans le Royal Mile entre le château et la cathédrale Saint-Giles. Leith est le port de la ville, à 2 Km au nord sur le firth of Forth (estuaire de la Forth). Or ce port, devenu quartier d’Edimboug, a une loge, Trafalgar Lodge n° 233 (Grande Loge d’Ecosse) fondée en 1808 par des marins, vétérans de la bataille du même nom (1805) ! La loge est superbe, décorée de souvenirs de vaisseaux de la Royal Navy (aucun cependant qui soit contemporain de la bataille). L’occident est une dunette reconstituée avec, au-dessus de la porte d’entrée, une grande roue (1) de gouvernail, une cloche et des enseignes (dont le White Ensign de la RN). A l’orient, se trouve le nombre requis de chaises monumentales en chêne. Sur les colonnes, on peut voir des photographies jaunies de quelques fondateurs, encore vivants en 1860, et quelques autres souvenirs maritimes. C’est un bien beau spectacle, peu apprécié malheureusement par les visiteurs Français.
    1) d’un navire de guerre ayant participé à la bataille du Jutland en 1917.

    • 3
      Artie Schaw
      14 février 2021 à 12:50 / Répondre

      Pour répondre à certaines interrogations, je vous livre ci-après quelques éléments concernant la loge Celtic N°291.
      D’abord et de façon générale, le titre distinctif d’une loge ne se rapporte pas toujours à sa localisation. Par exemple les locaux de la loge Dalkeith Kilwinning N°10 sont bien situés à Dalkeith, mais Kilwinning se rapporte non pas à la ville du comté d’Ayr mais à la loge N°0 ( dite de temps immémoriaux pour utiliser la formule consacrée) qui soit a accordé une charte (avant ou après la fondation de la GLE en 1736) ; soit dont le nom a été repris pour rendre hommage à cette loge de Kilwinning déjà mentionnée dans les Statuts Schaw de 1598-1599.
      Pour revenir à Celtic, la charte accordée en 1821 par la GLE mentionne bien l’intitulé in extenso : ‘ Lodge Celtic, Edinburgh and Leith, N°291’ . A l’époque Leith ( avec son port florissant) était encore une ville à part entière qui ne fut absorbée par la ville d’Edinburgh qu’en 1920. Mentionner Leith dès sa fondation revenait en quelque sorte à revendiquer un territoire d’influence et de recrutement dépassant les limites de la ville d’Edinburgh stricto sensu. Il faudrait vérifier dans les minutes de la loge mais il est fort probable que plusieurs membres fondateurs vivaient également à Leith à cette époque.

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    7 février 2021 à 04:08 / Répondre

    Sans oublier leur compte Facebook « The Celtic Lodge Of Edinburgh & Leith No. 291 », qui n’est suivi, malheureusement, que par 10 followers et n’est plus actif depuis le 31 mars 2012…
    https://bit.ly/2N6YuOH

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous