La place du Rite égyptien de la GLMMM au sein de la Franc-Maçonnerie Universelle

Publié par Jiri Pragman

Le titre complet est : La place du Rite égyptien de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm au sein de la Franc-Maçonnerie Universelle. Cette conférence (ou plutôt une Tenue Blanche Ouverte avec publicité en clair sur le site de l’Obédience) est organisée par les Loges de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm de la région Rhône-Alpes. Elle aura lieu à Bourgoin Jallieu (Isère) le 7 novembre 2009 à 9h30.

E-mail :
conference.memphis@gmail.com

lundi 26 octobre 2009
Étiquettes : , , , ,
  • 20
    JP
    16 décembre 2012 à 00:40 / Répondre

    Les biens pensants de MM, cela suffit ! Dans ce rite tout le monde se critique et on ne compte pour rien -ou si peu- ceux qui ont fait quelque chose de bien, de bon et de vrai… Les jaloux(ses) sont comme les feuilles mortes, qui s’en vont à la pelle. .. Les donneurs de leçons, qu’ils se souviennent d’eux mêmes pour être déjà oubliés !
    c’est vrai: impossible de faire illusion et c’est bien le seul mérite de ce cinéma : qui voit aussi juste des années durant et bien avant ne peut que qu’emm…le monde. Sacré bonne femme que celle-là ! mais avec le temps, va tout s’en va…

  • 19
    Narimane
    7 juin 2012 à 12:27 / Répondre

    Dès qu’on parle d’Egypte, les passions se déchaînent.
    Le rituel de MM est pourtant si beau ! Il provoque des prises de conscience, des élévations de conscience.
    C’est pourquoi il est aussi un révélateur des choses cachées.
    Il est dommage (mais peut-être difficilement évitable ?) que cela se traduise par certaines passions… certaines prises de parole qui dépassent la pensée.
    Mais en nous y trompons pas. Il y a des Maç d’Egypte qui savent, fort heureusement, se dominer.

  • 18
    Les 9 Soeurs
    19 mars 2011 à 17:06 / Répondre

    Candide a bien trouvé son Pangloss, semble-t-il… Du prêt à penser où tout va bien madame la marquise !

    N’est-ce pas Internet qui a fait flancher les dictateurs ?

    Quand advient le règne du mensonge, des faussaires et des mauvais compagnons , que veux-tu faire d’autre, bien cher Candide ?
    Et pire encore ! quand trop y trouvent leur compte et se taisent…

    Cultiver son jardin ? Effectivement, d’aucuns y ont songé et même l’ont fait. Mais l’histoire ne dit pas que le repos fut éternel…et que d’autres aventure ne surgirent point en toute connaissance de cause…

    La Vérité finit toujours par sortir du puits, au moment où l’on s’y attend le moins, de qui on ne l’espérait plus…

    1 3 5 7 9

  • 17
    Candide
    16 mars 2011 à 13:18 / Répondre

    En parcourant tous ces mails, on a l’impression qu’il y a beaucoup de gens qui, soit se sont trompés de porte, soit sont entrés avec la conviction de détenir une Vérité tellement grande qu’il leur fallait absolument la partager….
    Et le but de la maçonnerie dans tout çà ? Est-ce une cour d’école où les ados règlent leurs comptes ou Internet est-il une voie d’expression privilégiée parce que c’est plus facile et anonyme et que, finalement, on ne risque rien à jeter au vent les noms de frères ou de sœurs. N’y a-t’il pas des serments dans la maçonnerie qui soient si majeurs qu’ils emportent sur les petites colères même légitimes ou, ce qui plus petit, les basses vengeances propres à la radio-parvis ?
    Que c’est moche tout cet étalage !

  • 16
    tata yoyo
    5 février 2011 à 15:52 / Répondre

    mistral gagnat, Faudrait pas oublié DA dans la liste des radiés !!! et qui a f…en l’air la patente historique de la GLMMM pour en recaser une bidon !!!
    Faudrait surtout pas l’oublier ça

  • 15
    mistral gagnant
    3 février 2011 à 20:54 / Répondre

    AK, effectivement, le bateau GLMMM semble parti à la dérive et plus rien dans sa tourmente ne semble diriger ni conduire cette embarcation qui se saborde

    Faut-il toujours une autorité reconnue qui « impose » à chacun ce que sa conscience devrait éclairer ?

    Ce qui est certain c’est que Willy Raemakers avait vu juste en radiant les AB,GP, PL, A de la T, SS, AT, SZ.

    Si les Soeurs et Frères de la GLMMMM avaient osé ouvrir les yeux en temps opportun, et surtout respecté ses réglements, rien de ce qui se passe aujourd’hui ne serait arrivé.

    Et le pire est probablement en oeuvre et inéluctable

    Fais ce que doit, advienne que pourra !

  • 14
    AK
    3 février 2011 à 10:25 / Répondre

    Mais que fait Willy Raemakers ? Qu’est ce qu’il attend pour faire le ménage à la GLMMM, et réintégrer les vertueux en annulant ses radiations abusives par abus de pouvoir ?On voit tout ! C’est une injustice ! Au nom du GADLU ! Je donne ma démission prochainement de toutes les manières si rien ne bouge.Nous voyons bien que tout va se casser la gueule si il n’y a pas d’intervention d’en haut franche et directe et une fois pour toute. Mince !

  • 13
    ça suffit !!!
    1 février 2011 à 20:42 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi Gilles.
    C’est effectivement une HONTE
    Car il est parfaitement exact qu’un soi disant très sublime frère encore membre de la GLMMM et de son SSN n’est toujours pas radié, ni même suspendu, ce qui serait la moindre des choses.
    Et ça malgré les activités crapuleuses en Afrique connues par ce SSN depuis des années, malgré son incarcération à Angers, malgré les grades crapuleux monnayé le prix d »une obédience : celle de la GLMMM

    b[Honte sur vous, messieurs et mesdames petits cheffaillons de la GLMMM qui avait creusé un tombeau à la Vertu et érigé un autel à tous vos vices !!!]b

  • 12
    Gilles
    1 février 2011 à 18:52 / Répondre

    Nous avons pris connaissance de la radiation de 2 surs et de 2 frères de la GLMMM,, maçons de très haute moralité, le monde est il devenu fou ? Alors que les escrocs , eux , ne sont pas radiés.Et pourquoi pas bâtir des fondations sur des cadavres(certainement un projet en cours et pourquoi se gêner ! ) Honte, Honte, Honte . Respectons le Rite, le Rituel, nous avons honte pour vous , nous souffrons pour la réputation de notre Rite et de notre Rituel ! Quel Sacrilège ! C’est un massacre ! Nous sommes Oh !! combien malheureux !
    Vous avez pris de haut Heqat ! Il vous rabaissera méchamment . Profitez en il n’y en a pas pour très longtemps.

  • 11
    M S
    29 janvier 2011 à 21:35 / Répondre

    Un homme qui bat sa femme et violente ses enfants peut-il être franc-maçon ???

    A la GLMMM, non seulement tout le monde ferme les yeux mais en plus, elle en a fait un de ses chefs !!!

  • 10
    mistral gagnant
    20 janvier 2011 à 16:18 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi Jiri, mais je ne rectifierai rien à ce texte qui n’est ni à la gloire de ceux à qui il s’adresse,ni à celle des SS et FF de la GLMMM et encore moins à celui du GADLU !!!

    Il est du reste étonnant que les responsables de la GLMMM n’ont toujours pas porté plainte pour savoir de qui émane vraiment ces révélations explosives alors que l’identité de l’ancien grand orateur a été mentionné comme expéditeur ( ce qu’il a nié après…)

    Pourquoi en fait vouloir mettre au grand jour ici ce que nul n’ignore mais n’a pas le courage de faire état au convent de la GLMMM ???

  • 9
    Jiri Pragman
    20 janvier 2011 à 15:53 / Répondre

    Je ne souhaite pas que des Maçons soient dévoilés. Les noms ne peuvent apparaître.

  • 8
    Aquiletour
    20 décembre 2010 à 16:52 / Répondre

    Il ya eu Yvan le terrible, tsar de toutes les russie
    Et puis vlan, Y le radiator, l’appareil d’appoint mais lui il reste froid !!! gla gla par ici

    A la grande loge mixte de memphismisraim, soit t’as le doigt sur la couture soit on te f…dehors

    Alors c’est qui le suivant ou la suivante à se faire RADIER ????

  • 7
    Mistral Gagnant
    29 octobre 2010 à 11:22 / Répondre

    Ancien des jours, bonjour,
    on pense bien sûr à tous ceux et à toutes celles qui nous avaient promis de faire remonter notre mécontentement au convent.
    Ils n’on rien dit, on fermé leur grande g… mais on les retrouve avec un sautoir de grand officier
    bien joué !
    c’est désolant de voir là où on est tombé et le pire est peut-être à venir avec des hauts grades que certains on acheté, ça aussi c’est dit dans la circulaire anonyme qui a pour titre « révéillez-vous « !!!
    sur, on ne dort plus !!!!!

  • 6
    anciendesjours
    27 octobre 2010 à 16:28 / Répondre

    Salut Mistral Gagnant,

    Quand tu dis :
    « quant au clan , c’est une connn ; pas un clan, ça non mais un petit groupe qui tout simplement a fermé leur grande g…et ont su bien négocié leur silence, eux !!! ».

    Tu penses à qui ?????

  • 5
    clovis
    10 octobre 2010 à 14:20 / Répondre

    C’est sur que Carole a beaucoup fait pour la GLMMM. Mais il faut aussi penser à Jacques (Surbeck) qui a su concétiser beaucoup de choses après elle. C’est son mérite et c’est dommage que beauoup n’est eu aucune reconnaissance pour lui. Il a su être humble et très efficace. il faut de tout, des visionnaires et des réalistes… souhaitons que l’équipe actuelle tire le bilan positif de ces deux mandats sans que la poule se prenne pour un aigle : c’est pas le tout d’être la fille de…ni la femme de… faut savoir exister par soi-même….
    Tout cela montre que les femmes en mixité c’est pas si simple lorsqu’elle n’ont rien compris à ce qu’est élever l’ordre !!! faut encore savoir s’élever soi-même…
    Mais ça c’est valable pour tout le monde en fait sauf que les mecs savent faire les paons…surtout à l’orient !

  • 4
    Mistral gagnant
    6 octobre 2010 à 19:46 / Répondre

    effetivement, il est question d’un clan qui tient la glmmm autour d’ariane Torre la soi disant bonne à rien…
    est-ce que tout est vrai dans ces histoires ? mais c’est sur un est en prison, l’autre est un escroc, l’autre un maniaque, etc.etc.etc.
    a tout les coups ça vient de certaisn qui n’ont pas eu leur susuccre au dernier convent genre sautoir de GO…
    quant au clan , c’est une connn ; pas un clan, ça non mais un petit groupe qui tout simplement a fermé leur grande g…et ont su bien négocié leur silence, eux !!!
    la voilà la nouvelle direction, sethi pas beau ???

  • 3
    jacquin
    26 septembre 2010 à 23:11 / Répondre

    Aminata, tu es en dessous de la réalité.
    Une circulaire anonyme juste avant notre convent porte atteinte à l’honneur et à l’honnêteté de tous nos dirigeants actuels. c’est horrible et je vais m’en aller, quitter cet enfer peut-être lâchement mais avons-nous d’autres choix car il est vrai que depuis plusieurs années les réglements et les constitutions ne comptent pour rien.
    qui sait autant de choses trahit les siens? On en est là et c’est la débacle d’une obédience qui aurait pu être grande. Allo maman bobo !!!

    Ps ; ce mail circule et s’il le faut j’en fais un copié collé

  • 2
    aminata
    18 septembre 2010 à 15:05 / Répondre

    On dira tout ce que l’on veut de Carole Frosio mais c’est grâce à elle que la GLMMM est devenue une obédience reconnue et respectée. La pigiste du Monde pour se faire un nom a ressorti une vieille histoire qui est assurément une affaire d’Etat et dont elle ne dévoile rien pour craindre de nommer les véritables acteurs de ces magouilles, hommes politiques connus et encore en fonction ?
    Ceci étant, quand Carole Frosio a terminé son mandat, les caisses de la GLMMM étaient pleines et les colonnes droites debout ! Qui n’a pas la nostalgie de cette époque quand on voit le b…actuel ????
    Ell avait vu venir tout ça CF et c’est pourquoi elle s’en est allée.
    Pas toujours facile d’avoir raison trop tôt.

  • 1

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif