La Renouée et un Rite Forestier… non maçonnique

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 1 février 2012
  • 9
    Francis Denie
    9 février 2012 à 10h50 / Répondre

    On a tendance à oublier l’histoire? Les carbonaris qui se sont battus sous Garibaldi pour l’unification de l’Italie, sont un exemple des vrais Franc-maçons de l’époque. Le Marquis de Lafayette était aussi carbonari … et était en mes yeux aussi un vrai Franc-maçon. Souvent ces carbonari sont vus comme des révolutionnaires … et oui pour faire avancer le schmilblick, il faut parfois se battre …. Malheureusement, beaucoup de Franc-maçons actuels sont devenus victime de dégénérésence … et ne s’intéressent seulement à siroter leur vin dans des locaux bien chauffés. A force de perdre le vrai sens, ceux-là s’ennuient, chasse certains des loges et par leur comportement sont ainsi le grain de l’anti-maçonnerie. Et le moulin tourne!
    Mes propres expériences malheureuses au sein de la loge St-Michel (GLB) m’ont fait dégouter de ces FM dégénérés!

  • 8
    ancien ermite
    3 février 2012 à 8h24 / Répondre

    @thibault.
    tout à fait…. le site de « La Renouée » fait aussi lien avec d’autres blogs ou sites sur le sujet….ainsi qu’avec 2 articles sur wikipedia : « rituels forestiers » et « rite forestier »….

  • 7
    Thibault
    2 février 2012 à 19h08 / Répondre

    Un retour des rites forestiers ou de la Charbonnerie ?
    J’ai en tous les cas trouvé un site d’une « Vente charbonnière et carbonariste » qui me semble intéressante à ce sujet.
    En tant que sociologue ayant étudié la question dans ma jeunesse, je trouve que le portail informatique de ce qui serait, a priori donc une Vente, est très pertinent dans les liens qui sont mis en évidence d’avec d’autres courants politiques et spirituels.

    http://charbonnerie.eklablog.com/accueil-c278245

  • 6
    Flupke
    2 février 2012 à 10h13 / Répondre

    La construction d’un édifice ne comprenait pas que la pierre (son extraction, sa taille et sa pause) mais également le bois (y compris pour le Temple de Salomon ds la Bible).
    La charpente avait une certaine importance pour que les constructions tiennent debout, et bien entendu pour la toiture.

    « L’art du trait » mis il y a peu au patrimoine de l’Humanité est, il me semble, un art du bois et non pas de la pierre.

    Bref les métiers du bois ont vu très certainement aussi se développer des sociétés ésotériques et éventuellement le passage de ces sociétés de l’opératif au spéculatif.
    Elles ont eu beaucoup moins de gloire mondaine donc probablement beaucoup moins de public et ont pu rester très discrètes.
    Elles ont sans doute été aussi « percutées » péjorativement par la branche spéculative politisée dans les sphères mondaines BCBG du 19ème … charbonnerie/carbonarisme, enfin ceci est une autre histoire …
    Bref le rituel est orienté nature, moins centralisé sur l’homme qui est remis à sa place au sein de la nature.
    Contrairement à la FM où l’Homme est le centre et où tout lui est dû …
    La FM convenons-en c’est un peu du nombrilisme …
    Les rites forestiers peuvent rééquilibrer les choses … d’ailleurs au 18ème siècle il y eu des équivalents de « 4ème degré » maçonniques « forestiers » comme le 22ème du REAA.
    Pour aller plus loin le mieux est de les contacter … et comme on dit dans le sport de … participer.

  • 5
    Raphodon
    2 février 2012 à 9h18 / Répondre

    @Yack

    Non, les rites employés par les bons Cousins (fendeurs ou charbonniers) n’étaient pas maçonniques à leur origine…. c’est aux environs des années 1750 que certains ont été plus moins intégrés ou tout au moins utilisés par des FM de l’époque…. d’autres sont restés non-maç… jusqu’au début du 19° siècle, avant leurs extinctions et l’intégration de la majorité de leurs membres en fm….
    A la résurgence du rite forestier en France en 1993, leurs fondateurs, tous maçons, ont voulu qu’il soit « maçonniqie » pour avoir une chance d’être « reconnu » par les grandes obédiences et même d’y trouver un lien avec le néo-druidisme (d’où l’intégration du grand Druide Gwench’lan Le Scouézec dans le rite)…Cela, à mon avis, ne tient plus….

    Mais les nouvellesrecherches, qui n’avaient pas pu aboutir du temps du livre de J Brengues, et entreprises depuis quelques années par nous mêmes (membre de la Vente  »La Renouée ») ont révélées qu’il y a une réalité de rites  »non maçonniques » donc purement sylvains et forestiers, et qu’il n’y a pas non plus de lien avec le druidisme….

    Le titre  »Rite forestier des anciens » fait donc appel à un retour vers les traditions forestières anciennes loin de la « maçonnerie de la pierre »…

  • 4
    Simplement Moi, VM d'une RL.
    2 février 2012 à 2h27 / Répondre

    Pourquoi pas ?
    Nos conceptions ne sont pas sectaires mais pluridisciplunaires….
    La richesse de l’Homme est dans l’esprit serein et sincère !
    Non ?

  • 3
    Yack
    2 février 2012 à 0h35 / Répondre

    @Mayala,

    Je ne connais pas exactement les Rites Forestiers, Charbonniers etc., j’ai d’ailleurs acheté récemment un livre sur la question « La Franc-Maçonnerie du Bois » de Jacques Brenques aux éditions Vega, mais j’ai été très déçu, je n’ai pas appris grand chose, bref…

    Sinon, l’explication est très simple: le Rite pratiqué par les Bons Cousins de la Renouée était au départ un Rite Maçonnique, c’est-à-dire qu’il devait être soit articulé autour du symbolisme de la Construction et de la légende d’Hiram, soit ouvert aux Maîtres Maçons de Rite divers.

    Il semble que la Renouée ait adapté le Rite pour qu’il puisse être ouvert à tout le monde, Francs-Maçons ou pas, en faisant donc une organisation indépendante de la Franc-Maçonnerie.

    Un autre exemple, que je connais nettement mieux, est le Martinisme, il y a le Martinisme de Papus, Français, qui au départ, ne recrutait que des Maîtres Maçons, et le Martinisme Russe, dont la « doctrine » se serait en premièrement transmise au travers de certaines Loges Maçonniques Russes. Aujourd’hui, tant le Martinisme « Papusien » que le Martinisme Russe constituent des Ordres Initiatiques totalement indépendants de la Franc-Maçonnerie.

    Amitiés,

    Yack

  • 2
    EMEREK
    1 février 2012 à 20h34 / Répondre

    Juste une question …pourquoi « La renouée »…peut-être à cause de l’idée de lien ???

    Certes ,mais en première intention ,c’est l’une des multiples variétés: la renouée du Japon qui m’est venue à l’esprit….plante vraiment redoutée par les jardiniers….

  • 1
    mayala
    1 février 2012 à 18h38 / Répondre

    slt,pourquoi vous parlez d’un rite qui est non maçonnique qui est pratiqué par les bonnes cousines et les bons cousins, et vous parlez d’un meme rite qui est une version évoluée du rite maçonnique,ensuite la version en question est donc sans attache avec la franc-maçonnerie.
    il faut donc une encyclopedie et une explication très avancée…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous