La Rose du Parfait Silence

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 25 janvier 2009
  • 24
    Morgan
    18 février 2013 à 13h47 / Répondre

    Les site de la Rose du Parfait Silence (glisru) ne fonctionnent plus. La loge existe encore ?

  • 23
    RUAUD Jean-Yves
    4 juin 2010 à 12h12 / Répondre

    EDWIN, merci pour le lien sur la Loge de Limoges dommage qu’aucune adresse mail soit mises pour le contact ou le calendrier des tenues!
    Je vais donc essayer de me renseigner pour savoir les jours de tenues.
    Merci encore (…)

  • 22
    edwin
    4 juin 2010 à 11h37 / Répondre

    La Loge : « la rose du parfait silence » existe à l’Orient de Limoges . Elle est membre de la fédération GLISRU .
    pour ceux que cela intéresse son site internet est : httP//www.lrps.fr , ou : http//www.roseduparfaitsilence.fr vous pouvez le consulter .

  • 21
    Ruaud jEAN6yVES
    23 février 2010 à 15h48 / Répondre

    Il existe aussi un atelier portant ce nom à l’orient de Limoges…

  • 20
    levis
    27 mai 2009 à 22h41 / Répondre

    je ne connais pas le chevalier à la rose, cependant, je connaissais Ja cques Martin, qui a été mon parrain également, en 1967- James anderson N° 56 GLNF, Rite Français, que nous avons quitté en 1969 pour fonder la LNF avec rené GUILLY et de créer la toison d’or RER. avec nos amis jean Marcellot (+), Etienne , Jacques et moi même avons créer la Rose du Parfait silence, dont la charte nous a été remis par Robert AMBELIN, ma carte d’identité du Rite ancien et primitif de Memphis Misraim porte le n° 2, signé par R. AMBLIN 33° -90° – 97° et par J. MARCELLOT V.M , nous nous réunission chez Etienne. content que cette charte ne soit pas disparue dans les limbes et qu’elle permette aux cherchants de se retrouver dans le silence . j’ai quitté la région de lille en 1972 et jai appris le retour à l’O . E de ceux que j’ai connu et de savoir qu’ils vivent toujours en
    esprit chez le chevalier à la Rose. salu salut salut . Daniel

  • 19
    nicolas dupond
    2 février 2009 à 8h53 / Répondre

    (…) Yvca,Sans trop m’avancer, je pense que le Frère fait référence au principe du ternaire symbolisé par l’ourobouros, le serpent qui se mord la queue.Quoique lui même semble totalement dans le binaire.Peut être avons nous soulevé des points délicats sans le savoir?

  • 18
    yvca
    1 février 2009 à 0h16 / Répondre

    Quid? cher ‘ chevalier à la rose’ ? ? ?

  • 17
    le chevalier à la rose
    31 janvier 2009 à 16h57 / Répondre

    OUROBOUROS… cher yvca.

  • 16
    yvca
    31 janvier 2009 à 1h45 / Répondre

    A ‘Le Chevalier à la Rose’
    Le silence n’est’ il pas , plutôt , le début du travail qui finit par la « Paix en soi-même  » ? ? ?

  • 15
    Le Chevalier à la Rose
    30 janvier 2009 à 18h14 / Répondre

    Je me sens vraiment très, très petit… devant des hommes qui ont en mémoire l’absolue totalité de toutes les oeuvres, de tous les textes, de tous les articles concernant la Franc-maçonnerie, depuis bien avant Gutemberg !
    Quel bonheur indicible je ressentirais s’ils voulaient bien me, et même nous tous, faire part de leurs écrits personnels…
    Même par cet instrument Internet !
    Je parle bien sûr d’écrits positifs, et non d’acerbes critiques sur tout et n’importe quoi.
    Je reste donc à leur écoute, à ma place.
    S’ils ont un vrai désir, bien sûr.
    Pour YVCA, je spécifie que le Silence commence par la Paix en soi-même.

  • 14
    yvca
    29 janvier 2009 à 1h21 / Répondre

    En ce cas précis, ‘ la Rose. . . ‘ devrait se souvenir du (Parfait) Silence qui est demandé à l’Apprenti , et que chaque Maçon continue a ètre, quelque soit son degré, plutôt que s’étaler
    sur le web en plagiant ses Frères . . .

  • 13
    Jiri Pragman
    28 janvier 2009 à 19h20 / Répondre

    « Errare humanum est, perseverare diabolicum »

    On peut excuser une erreur, pas la mauvaise foi.

    On peut certes regarder une oeuvre (encore faut-il parfois s’acquitter d’un paiement pour ce faire, la garder en mémoire, la commenter… Cela n’autorise pas pour autant à copier, mettre en ligne sans autorisation un ouvrage autour de cette oeuvre ou, par exemple, une photo de cette oeuvre prise par un photographe.

    Un livre, un article, une photo, un dessin sont des oeuvres intellectuelles protégées. Ils ne peuvent donc être reproduits sans l’autorisation expresse et préalable de l’ayant-droit. Il ne faut pas non plus se croire malin en évoquant la citation; le droit à la citation est limité et n’est valable que pour de courts extraits.

    Par ailleurs, contrairement à ce qui est parfois affirmé, mentionner la source n’autorise pas en soi la reproduction d’un article.

    Il existe cependant des articles qui peuvent être reproduits « librement » (sous certaines conditions). Il s’agit d’articles en copyleft (ce qui n’est pas le cas par exemple du présent blog).

  • 12
    BREIZH
    28 janvier 2009 à 16h21 / Répondre

    J’en prends bien acte Isis, en ce qui te concerne, mais ce n’est visiblement pas le cas de tous les articles dont certains me font penser à la chasse aux sorcières…qui nous permet de cacher nos propres imperfections.
    Et si on repartait tous sur de meilleures bases?on pourrait presque dire  » fraternelles », ça serait super non ? on a le droit de rêver..; BREIZH

  • 11
    isis
    28 janvier 2009 à 15h36 / Répondre

    Précision :
    Ma critque ne concerne pas l’éventuelle « sauvagerie » de cette Loge, je n’ai pas d’opinion sur cette question.
    Seulement le copier collé d’articles sans référence d’auteur.

  • 10
    Le Chevalier à la Rose
    28 janvier 2009 à 14h13 / Répondre

    Je suis admiratif ! Oui! Je ne me réfère pas à David quand je cite un Psaume. Je ne visite pas une exposition de peinture un bandeau sur les yeux, de peur d’emporter par inadvertance le souvenir d’une oeuvre gravé dans ma mémoire.
    Désormais, pour éviter les crises d’urticaire aux allergiques de tout poil, il suffira de considérer que les articles du blog sont des CITATIONS, sauf mention expresse.
    Cà ira comme çà ?
    Il est évident que je ne cite aucune « Puissance » maçonnique.
    Dont acte.
    Signé : Moi.

  • 9
    BREIZH
    28 janvier 2009 à 12h51 / Répondre

    Je suis d’accord sur le fond avec les critiques qui ont été émises , mais je souhaiterais que toutes les Loges dites sauvages ne soient pas mises dans le même sac , c’est trop facile et trop peu fraternel.
    Je suis personnellement l’auteur d’un blog que je constitue depuis un an sous forme d’articles-planches dans lesquelles je vous défie de trouver une seule idée qui ne soit pas de moi .
    Le webmestre de la Rose s’est planté , d’accord (cela ne vous arrive jamais ?) est-ce une raison pour le mettre au pilori ? Ne doit-on pas leur donner une seconde chance, à lui et à sa Loge ?
    Dont acte , mon blog de SAUVAGE mais néanmoins personnel est : http://lalogelibre.blogspot.com
    BREIZH

  • 8
    Raphodon
    28 janvier 2009 à 10h37 / Répondre

    Toute Loge indépendante semble devoir, car isolée, soit devenir sulfureuse localement pour se faire connaître ( ce qui fut le cas il y a de nombreuses années sur le secteur lillois sud, soit, après quelques années d’existence, d’ouvrir un blog sur le net, pour de pas être  »condamné » à l’ignorance des autres…. Beaucoup de perte d’énergie pour pas grand chose.

  • 7
    Fox7ans
    28 janvier 2009 à 9h55 / Répondre

    Ah !

    Voici donc la clé, c’est le 778728e (et plus !) épisode de la saga des rites égyptiens !

    Fox

    PS : je confirme: il y a bien une loge du même nom au GODF à l’orient de Paris

  • 6
    isis
    27 janvier 2009 à 23h49 / Répondre

    L’article « Nature de la Connaissance est effectivement un passage tronqué d’une trés belle planche de Tao dans son Blog que je lis depuis plusieurs années ; il se trouve que je l’avais relue il y a deux jours pour les besoins d’un travail personnel.

    Je ne pense pas être sectaire si je réprouve le pillage intellectuel que constitue le fait de reprendre un texte écrit par quelqu’un d’autre, sans préciser l’auteur ; comment ne pas y voir un désir de s’approprier sans effort le travail d’un autre ?

  • 5
    Le Chevalier à la Rose
    27 janvier 2009 à 16h59 / Répondre

    Comme le disait le philosophe, il y a des bons sauvages et des mauvais négriers…
    La Charte de cette Loge a été remise par Robert Ambelain.
    Elle se déclare libre ou indépendante, dans la mesure HISTORIQUE où pour fonder une première Grande Loge, ce sont quatre Loges de Lodres qui se fédérèrent en 1717.
    Quel Maçon ignore cela, quand il dit connaître les Constitutions d’Anderson de 1723…
    Non, la Maçonnerie n’est pas une secte, mais certains des ses membres, et non des moindres, sont… sectaires, au nom de la Franc-Maçonnerie Universelle !!!

  • 4
    nicolas dupond
    27 janvier 2009 à 11h00 / Répondre

    Encore une nouvelle loge sauvage avec un site monté à partir de copier/coller.

    Moi je dis méfiance.

  • 3
    Jiri Pragman
    25 janvier 2009 à 16h32 / Répondre

    Le Blog Maçonnique reste fidèle à son combat pour le respect des auteurs et de leurs droits. Le Franc-Maçon, plus que tout autre, doit respecter les règles y compris dans ce domaine.

    Rien n’oblige qui que ce soit à produire un blog ou un site web. S’il le fait, il doit être capable de produire une pensée ou une analyse personnelle et s’abstenir de tout plagiat.

  • 2
    Le Chevalier à la Rose
    25 janvier 2009 à 16h12 / Répondre

    Les articles historiques ne sauraient être inventés. Ce n’est pas une édition Bordas ou autre qui invente que nos ancêtres étaient les Gaulois…
    La grande ressemblance avec La Charte de la Maçonnerie Traditionnelle Libre vient du fait que le Parrain du rédacteur du site se nommait René-Jacques Martin, qui a quitté la LNF pour fonder Humanitas, il y a plus de 30 ans. Il y avait conflit entre lui, et René Guilly… Leurs routes se sont séparées, comme je me suis séparé ce celle de Humanitas (GLISRU) après le passage à l’Orient Eternel de RJ. Martin.
    René-Jacques me parlait souvent de René Guilly, qu’il admirait, et a su me transmettre l’esprit maçonnique qui manque tant depuis quelques années.
    J’espère avoir sainement et gentiment répondu aux observations de notre Frère.

  • 1
    Fox7ans
    25 janvier 2009 à 12h23 / Répondre

    Il me semble qu’il existe une loge du même nom au GODF à l’Orient de Paris.

    Fox

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous