Noachite 1

Noachite ou Chevalier prussien, 21° degré du REAA

Publié par Pierre Noël

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 3 mai 2024
  • 3
    Pierre Noël
    3 mai 2024 à 16h09 / Répondre

    A partir d’avril 1785, Willermoz se désintéressa du système rectifié élaboré à W’bad. Les révélations mystérieuses d’un « agent », écrites sous une inspiration « surnaturelle », analogue au sommeil magnétique, retinrent toute son attention. Il fonda la « Société des initiés » consacrée à l’étude de ces textes et y reçut Saint-Martin. Selon l’agent inconnu, Tubalcaïn était un personnage détestable, « capable des plus honteuses prévarications en voie charnelle ». Le caractère libidineux du « premier ouvrier en métaux » ne permettait pas qu’on utilise son patronage. Ce n’est que deux ans plus tard que les « initiés » devinrent plus critiques, lorsqu’ils apprirent que l’agent n’était autre qu’une chanoinesse de Remiremont, Marie-Louise de Monspey (Madame de Vallière, soeur d’un membre du cercle de JBW, ). Elle n’en continua pas moins à leur envoyer ses « révélations » jusqu’à la fin du siècle. Reconnaissons que l’Agent ne faisait que confirmer une des affirmations de Martinez. Le « Traité de la Réintégration des Etres… » distingue deux sortes d’hommes selon qu’ils descendent de Cain ou de Seth. Les premiers sont irrémédiablement perdus, les seconds susceptibles de recouvrer l' »état glorieux » d’Adam avant sa chute. Tubalcain appartient de toute évidence à la première catégorie, Phaleg à la seconde.
    La 2° note de mon articulet rapporte la décision du Directoire d’Auvergne de changer le mot de passe d’apprenti.

  • 2
    Yvan d’Alpha.
    3 mai 2024 à 14h23 / Répondre

    Très intéressant merci. J’aurai bientôt l’âge pour étudier ce degré et bien d’autres. La maçonnerie est d’un enrichissement philosophique et moral sans limite.

  • 1
    Jean van Win
    3 mai 2024 à 12h17 / Répondre

    Merci, cela fait du bien de trouver un solide morceau de rituel maçonnique en ce maussade mois de mai,dit  » le mois de Marie; le mois le plus beau ».
    Ton texte donne envie d’aller revoir ce qu’est devenu Phaleg au RER.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous