« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@ Lazare-Lag 3 – J’entends par absolu, pour le dire en quelques mots, la source que d’aucuns appellent Dieu, le grand tout et d’autres l’univers. Selon Einstein : « La matière, c’est l’esprit réduit au point de visibilité ». Je m’incline devant le propos tenu par le grand savant qu’il était. En revanche je ne suis pas convaincu qu’il existe une entité, nommé esprit. Alors l’esprit est-il de la matière dans son aspect le plus subtil, le siège de la pensée, une connexion au divin, une fonction du cerveau une « substance immatérielle ». Rien de cela, ou un peu de tout cela ? La spiritualité serait alors une quête. Avoir de l’esprit, n’est-ce pas, aussi, dit-on, posséder une intelligence vive, fine et pleine d’humour. Ton point de vue, tes lumières, serait appréciées en retour. Avec le trait d’esprit, la répartie brillante qui t’es coutumière et que nous aimons tant. 😉
Les « Basic Principles » que les militants de la GLNF balancent à la figure des mécréants irréguliers EXIGENT la croyance en un Etre Suprême … celui de leur « Volume de la Loi Sacrée » (la Bible) … Remy renoncerait-il à sa « regularité » ?
Conference qui promet sur un tel sujet passionnant.
Si possible matériellement, j’y serai.
Sans savoir comment les orateurs traiteront le sujet :
Nous FM sommes invités à dépasser la matérialité de la vie et nous avons des outils, cérémonies qui y contribuent.
Comme en ont les religieux, les magiciens, les shamanes, les fournisseurs de drogues psychédéliques, les gourous.
Insolent de comparer nos méthodes à ces autres ? Peut être !
Notre FM a comme particularité de ne pas pas fonctionner sur une allégeance absolue à des gourous (meme si cette dérive guette certains milieux) ni de vérité absolue, mais une recherche sans fin de perfectionnement, guidée, balisée par la fraternité et l’ouverture.
Bon ! Evidemment, on (moi aussi) ne peut être objectif sur la FM quand on est FM soi-même… mais le reconnaître c’est déjà un premier gage d’objectivité, non ?
Ha ! La spiritualité. La vie de l’esprit dans sa relation avec l’absolu. Jamais personne n’est parvenu à me faire croire à son existence, 😉pour ainsi parler.
@Rémi (2):
Tu dis: jamais personne n’est parvenu à me faire croire à son existence.
De quelle existence est-il ici question?
De l’absolu? De l’esprit? De la spiritualité?…
Bonjour,
Merci pour cette annonce.
Petite précision : à Marseille les rencontres inititiques auront lieu le 10 octobre.
Bien fraterne llement
Qui sont les organisateurs pour Marseille ? Il y a bien des loges GLTSO qui travaillent au RER à Marseille. Il y aussi quelques loges du GPDG dans les environs (j’ignore à quels rites) mais quid des LNFU ? Je vois bien un atelier de rite anglais style émulation près de Toulon et un triangle anglais à mi chemin entre Marseille et Aix.
@ Egidio (1):
A Marseille, tu annonces que ce sera le 10 octobre, alors qu’il est écrit plus haut que ce serait le 17 octobre.
Où se situe la date exacte?
Sinon, ce sera avec le même programme? Ou s’agira-t-il de tout à fait autre chose? Avec d’autres intervenants?