VdN Met 121225

La Voix du Nord et l’obligation de dévoilement des policiers londonniens

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 28 décembre 2025
  • 35
    lazare-lag
    31 décembre 2025 à 11h14 / Répondre

    @ Joab’s (30):
    Tu te demandes comment est-on passé de la police londonienne au cas Sarkozy?
    Ma foi, je ne le comprends pas bien non plus.
    Ma première intervention sur le sujet (message 2) restait dans le sujet, sujet avec un angle et des répercussions maçonniques.
    Ensuite, quelqu’un vient introduire ce fait judiciaire franco-français totalement hors sujet, avec absolument aucun lien de près ou de loin avec l’article publié ici.
    Et à partir de là la machine s’emballe.
    Les propos désobligeants, quand ils ne cherchent pas à blesser, le disputent aux élucubrations d’excès de réveillon. Et le plus savoureux (enfin, quand je dis savoureux…) là dedans c’est que les mêmes qui ont introduit le hors-sujet, viennent vous expliquer doctement que leur logique est purement maçonnique, qu’on a rien compris, qu’on n’a pas leur intelligence.
    On nage vraiment en plein délire. Ce n’est ni rationnel, ni crédible.
    On est dans le sujet (police londonienne et FM) ou on n’y est pas.
    Sans oublier celui qui se croit spirituel en estimant que, je cite: Lazare doit bien rire d’avoir créé une tempête dans un verre d’eau.
    D’une part, je ne suis pas à l’origine de cette tempête aquatique. Il suffit de lire ou relire honnêtement pour voir que la tempête intervient avec celui qui tenait absolument à évoquer l’actualité judiciaire franco-française.
    Et surtout, surtout, non ça ne me fait absolument pas rire.
    Bien au contraire, tout ceci est passablement affligeant, peu bienveillant, triste même.
    Je disais il y a peu, sous un autre article, que tout cela me fatiguait de plus en plus.
    Ce n’est vraiment pas les débats lus sous le présent article qui vont me faire changer d’avis.
    Sur ce, je vous laisse à vos échanges de fadaises politicardes et politiciennes franco-françaises bien militantes et à œillères.
    On m’a bien fait comprendre avec tant de délicatesse que je manquais d’intelligence.
    C’est totalement vrai que dans ce domaine, où d’autres excellent, j’en manque totalement. Et ne tiens vraiment pas à m’améliorer devant ce que l’on voit, ce que l’on entend, et ce que l’on lit.
    Surtout en période électorale ou la plus-value intellectuelle n’est pas ce qui est le plus partagé.
    Bien évidemment je laisse à Géplu décider du moment où sera sifflée la fin de la récréation.
    D’autant que ce n’est pas davantage moi qui evoquait les sales gamins jouant sous le préau d’école d’Hiram.
    Mais sachons saluer ce beau moment d’autocritique.
    Et maintenant, silence radio de ma part, mes priorités étant ailleurs pour atteindre 2026.

    • 36
      Remi
      31 décembre 2025 à 14h48 / Répondre

      A 35 Lazare, Allons ! Allons ! cher Frère il faut savoir assumer la responsabilité de ses propres invectives et propos blessants et en accepter les causes à effets, le juste retour des choses. Ce commentaire serait bouleversant, pathétique s’il ne portait pas la marque d’un poids sur une mauvaise conscience. Et comme la mauvaise conscience dégénère toujours en mauvaise foi et que cette dernière apporte plus de tourments que de joie, alors ôtons la conscience et le mal disparaît ! – Pourtant la mauvaise foi reste mauvaise, même si, profondément cachée elle finit par croire – pour un temps – à sa misérable comédie… Sans rancune, si nous étions parfaits la maçonnerie n’existerait pas, je te souhaite un bon bout.

  • 32
    Luciole
    30 décembre 2025 à 23h03 / Répondre

    Les FM de la Police de Londres ne feraient pas plus de favoritisme qu’il n’en existe entre habitants du même village,de la même université,des mêmes écoles d’Arts Martiaux,du même courant politique,des homosexuels, par exemple.
    Les Bretons,les Corses,les Auvergnats sont aussi hommes de clans,de régions etc. Ces mesures anti-maçonniques ne sont que d’anciennes attaques des églises qui n’admettent pas de perdre un contrôle sur les esprits.

    • 34
      Etienne Lecourbaron
      31 décembre 2025 à 10h45 / Répondre

      32-
      « Les Bretons,les Corses,les Auvergnats sont aussi hommes de clans,de régions etc. Ces mesures anti-maçonniques ne sont que d’anciennes attaques des églises qui n’admettent pas de perdre un contrôle sur les esprits. »

      Luciole, je t’en prie range sous ton tablier à côté des tes colliers et de tes gants blancs, tes propos de vieux laïcard.
      Que veux-tu que les Eglises fassent à la FM dans l’état où elles sont ? Si tu veux vraiment revêtir ton costume de chevalier blanc de la Laïcité et combattre les religions «qui n’admettent pas de perdre un contrôle sur les esprits », il ne faut pas se tromper de cible 😉
      Si tu n’es pas LFIste ou d’extrême gauche, je pense que tu devrais
      comprendre mon message qui est uniquement Fraternel.
      Sur ce, je te souhaite un très bon réveillon et je te dis à l’année prochaine, « sauf tenue d’urgence dont les F et S seraient informés »

      • 38
        Luciole
        3 janvier 2026 à 0h20 / Répondre

        à 34 Cher Etienne me voila devenu vieux laïcard,cela me rajeunit. Je regrette qu’autant de personnes de notre temps (années2000) en soit encore à nier qu’Arnaud Beltrame soit FM ou ces chers Gilets jaunes d’écrire « Mort aux Francs-Maçons  » sur les autoroutes mais je n’invente rien.
        Quand on ne trouve pas mieux comme argument ,haro sur les FM.
        Je regrette que des gens qui pensaient que la gauche était belle soient devenus LFI ou Wookiste par pur calcul.
        « Que veux tu que les Eglises fassent à la FM dans l’état où elles sont « écris tu mais elles sont toujours puissantes,regarde les foules et il n’y a pas que les chrétiennes.
        J’aime ce que le Christianisme a apporté aux Arts,à la culture et comme civilisateur dans un monde encore plus sauvage mais je vois arriver pire à l’horizon et la FM ne fait pas le poids.
        Je n’aime pas les attaques contre Lazare qui essaie toujours de mettre de la mesure et de l’intelligence dans ses propos (tout le monde ne comprend pas son humour).
        Nous ne sommes pas si éloignés et je te souhaite une belle et maçonnique année .

  • 31
    Etienne Lecourbaron
    30 décembre 2025 à 19h02 / Répondre

    14-
    A non pas toi Brumaire. Quelle déception !
    J’étais persuadé que tu te moquais des chamaiĺlerie des sales gamins qui jouent dans le préau de l’école Hiram.
    J’ai dû me tromper. Çà m’arrives aussi ! 😉
    D’ailleurs Lazare doit bien rire d’avoir réussi à créer cette tempète dans un verre d’eau. Et ce d’autant plus qu’il utilise les memes armes avec un interlocuteur avec lequel il n’est pas d’accord mais avec des termes plus ampoulés et enrobés de sucre pour adoucir le message.
    Mais le plus grave selon moi est ta defnière phrase : « Il me siérait de ne plus avoir à lire ce genre d’insultes sur un blog aussi sérieux que hiram.be, etc.. » puisque le terme  » insultes » a été supprimé des hypothèses, tu veux quoi ? Remplacer Ģéplu pour mettre une censure à ta mesure ?
    Alors stp ton délire et prèsente tes exçuse à Rémi. C’edt bon FM il te pardonnera tes excès de langage.
    Bonne soirée à toi .

    • 33
      Remi
      31 décembre 2025 à 8h37 / Répondre

      A 31 – Ha ! mon cher F Étienne, tu fais allusion aux passions qui agitent la vie humaine – liées à la peur, et fouettées par des répliques cinglantes, des discours de colères, des « idéaux », ces choses qui n’ont d’existence que dans l’idée, dans l’esprit, les maçons le savent très bien. Ils sont la « clef causale du comportement des Hommes bien plus que la raison » avec une conscience qui se justifie toujours ce qui empêche de rectifier son jugement par l’éclat de la lucidité. – Ces forces obscures et opaques (les passions) qui accablent l’humanité par un déchaînement de violence sous couvert d’un désir de justice, et d’un masque de velours – cette perpétuelle agitation interne, cette inquiétude permanente, les maçons ont appris ne pas en être dupes pour s’en libérer et pour s’en tenir au-dessus – Telle est la voie initiatique.

  • 30
    Joab’s
    30 décembre 2025 à 17h44 / Répondre

    Comment est-on passé de la police londonienne au cas du délinquant Sarkozy ?
    Ce qui est remarquable en tout cas, ce sont des militants politiques prêts à piétiner les piliers de la République au nom de leur attachement politique.
    Ils semblent souhaiter un jugement au concours de likes sur RS.
    Est-ce différent dans le cas de leur engagement maçonnique ?

  • 29
    Arnaud Laehert
    30 décembre 2025 à 15h55 / Répondre

    Qu’est-ce qui empêche les policiers anglicans, catholiques, protestants, athées, musulmans, bouddhistes, chintos, hindous, travaillistes, conservateurs, blancs, noirs, hommes, femmes, homosexuels, bisexuels, trisexuels (!), non-genrés, platistes, complotistes, au prétexte que toutes ces orientations sont ouvertes, d’être partiales vis à vis des prévenus anglicans, catholiques, protestants, athées, musulmans, bouddhistes, shintos, hindous, travaillistes, conservateurs, blancs, noirs, hommes, femmes, homosexuels, bisexuels, trisexuels (!), non-genrés, platistes, complotistes ?
    Rien, aucune garantie de ce point de vue.
    Tout le monde peut donc être soupçonné de partialité vis à vis de ceux qui partagent nos opinions.
    Les policiers qui soupçonnent les policiers franc-maçons de partialité sont suspects eux-mêmes selon leurs opinions.
    Remercions l’extrême droite de rendre les gens aussi primaires et débiles, le soupçon partout, sur tout le monde, sauf sur ses partisans.
    Un peu comme Madame Le Pen qui demandait à corps et à cris l’inégibilité à vie pour les politiques convaincus de corruption et, lorsqu’elle s’est fait prendre la main dans un sac de quatre millions cinq cents mille euros, a crié au procès politique quand ses demandes ne ce sont que partiellement appliquées à elle.

  • 27
    Remi
    30 décembre 2025 à 14h13 / Répondre

    La police de Londres prend des mesures de transparence …
    l’initiative policière répond à de vieilles plaintes internes, des soupçons persistants et à la nécessité de restaurer la confiance publique.

    https://infovaticana.com/fr/2025/12/30/la-police-de-londres-prend-des-mesures-de-transparence-contre-les-francs-macons/

  • 21
    Remi
    30 décembre 2025 à 7h52 / Répondre

    @ Brumaire 10, 14, @ Désap 19 et @ quelques autres… 😉

    https://misterprepa.net/tout-comprendre-sur-lallegorie-de-la-caverne-de-platon/

    • 25
      Brumaire
      30 décembre 2025 à 10h41 / Répondre

      21- quel rapport entre mes cours de philo qui datent de 1962 et ce qui nous intéresse en ce moment?
      Une manière toute « fraternelle » de nous montrer que nous n’avons rien compris, mais à quoi?

  • 19
    Arnaud Laehert
    29 décembre 2025 à 20h28 / Répondre

    Avec les arguments développés par le frère Ergief en 17, nous ne sommes plus en présence du populisme, mais du populisme populiste.
    Vu le risque légal considérable que cela implique pour l’institution judiciaire et les juges du tribunal concerné d’émettre une condamnation à la prison de manière infondée ou artificiellement fondée à l’encontre d’un ancien Président de la République, comment prétendre que des attendus du jugement soient sortis d’un chapeau. Et si cette conclusion s’impose au frère Ergief à leur lecture, il faut d’urgence qu’il contact le condamné pour l’assister en Appel.
    En outre, il ne peut en être autrement au regard du statut de Mr Sarkozy : ce jugement a été scruté par le Parquet, le ministère de la Justice et la Présidence de la Cour de Cassation. Si la moindre légèreté avait présidé à son établissement, le Parquet aurait immédiatement fait appel, la Cour de Cassation se serait constituée et la Présidence de la République aurait vigoureusement protesté.
    Oui, cher Ergief, en France les institutions répondent des règles de la démocratie et les anciens Présidents de la République sont respectés. Il n’y a guère que la fange RN et l’extrême-droite en général qui se permettent outrances, insultes et injures à leur égard.

    • 20
      ERGIEF
      30 décembre 2025 à 1h21 / Répondre

      19 @ -Mon cher Lahert , il ne faut pas nous prendre pour des gogos:
      – si le Parquet Financier n’a pas fait appel c’est parcequ’il est à la source cette condamnation qui l’arrange.
      – les différentes juridictions que vous citez ont certes décortiqué un jugement qui paraît les satisfaire mais les avocats de la défense vont contre-argumenter en appel. Ils le feront doute en contradiction avec vos certitudes et dans l’esprit de ma propre analyse. Sinon à quoi servirait la deuxième instance si le 1er jugement était réputé définitivement irréprochable?
      – en ce qui concerne les écoutes détournées et illégales de l’autre affaire nous verrons ce qu’en pense la CEDJ. Vu la jurisprudence vous pourriez bien manger votre chapeau.
      – quant au Président de la République il ne lui appartient pas quelles que soient les circonstances de commenter une décision de justice. La règle de séparation des pouvoirs le lui interdit formellement.
      Je vous ferais remarquer par ailleurs que je n’ai insulté personne. Contrairement à vous qui manifestez systématiquement votre vindicte et usez de la diatribe à l’encontre de vos contradicteurs, j’ai été factuel et me suis efforcé de donner mon avis autorisé de simple citoyen.
      Sur ce, bien le bonsoir.

      • 23
        Arnaud Laehert
        30 décembre 2025 à 9h19 / Répondre

        Cher Ergief, veuillez être attentif avant de vous poser en victime, je vous ai pas insulté, je n’ai fait référence qu’à vos arguments. A moins que vous vous identifiiez au RN, dans ce cas je n’ai aucun regret.
        Vous tentez, comme beaucoup, de faire croire que la condamnation d’un ancien président de la république est ordinaire et qu’il serait possible de prononcer son incarcération sans les plus extrêmes précautions. Or, il n’en est rien, le prétendre c’est du populisme, des propos de comptoir du café du commerce. Je pense que nous tous, vous compris, valont bien mieux que cela.

    • 22
      YADEB
      30 décembre 2025 à 8h28 / Répondre
      • 24
        Remi
        30 décembre 2025 à 9h35 / Répondre

        Mélenchon qui parle du sacré est pour le moins cocasse.

  • 15
    Remi
    29 décembre 2025 à 14h47 / Répondre

    Ma S, mes FF, Je n’avais d’autre idée que d’impulser une discussion maçonnique réflexive touchant au sujet proposé, pour info et pour mémoire, à ceux qui l’on déjà oublié : « l’obligation faite aux policiers de la Metropolitan Police de Londres de déclarer leur éventuelle appartenance à la franc-maçonnerie à leur hiérarchie » et qu’« Aucune franc-maçonnerie et aucun franc-maçon n’étant à l’abri » ainsi que le faisait remarquer justement et fraternellement notre F Lazare. Et je ne lis, en retour que des assertions politiques lues dans les journaux, sur la toile ou entendus à la télé – non vérifiés et répétées (sans l’ombre d’une analyse personnelle, traitée maçonniquement), sur lesquelles se fondent des raisonnements à deux balles du genre café du commerce empreint d’une platitude ennuyeuse et d’une lourdeur incommensurable. Chercheurs de vérité avez-vous dit ? Il y a comme une erreur. Et elle est de taille.

    • 16
      Arnaud Laehert
      29 décembre 2025 à 17h12 / Répondre

      Défense de rire.

    • 26
      Etienne Lecourbaron
      30 décembre 2025 à 10h42 / Répondre

      15-
      Mon cher F Rémi ne cherche pas à vouloir rendre intelligents des gens qui ne le sont pas. Souviens de la célèbre dr Christine de Pisan :  » Quand on veut noyer son chien on l’accuse de la rage. »
      Continue ton combat contre ces terroristed de la pensée et sache que je serai avec toi en toute circonstences.
      Bon courage.

      • 28
        Remi
        30 décembre 2025 à 15h03 / Répondre

        26 Tu as raison mon cher Frère Etienne… Merci « Quand on veut noyer son chien on l’accuse de la rage. » Et si par hasard il n’a pas la rage, on lui trouve alors une autre infirmité… 👍😉

  • 11
    Joab’s
    29 décembre 2025 à 10h42 / Répondre

    J’ai fait un hors-sujet poussé par d’autres com ! Sorry !
    La encore, je crois que nous nous laissons porter par notre émotion partisane : la même mesure touche d’autres groupes sans que ça soulève notre émotion.
    Il faut examiner les arguments de cette décision : et ils se tiennent. Un maximum d’impartialité est indispensable dans ce domaine.
    Et ce que nous constatons ici n’est pas démonstration d’impartialité, au contraire : un fonctionnement en clans qui se soutiennent, félicitent des invectives.
    Dans la police londonienne, il n’est pas question de licenciement des FM!
    J’ai plusieurs FF concernés, et partagés.

  • 10
    Brumaire
    29 décembre 2025 à 10h38 / Répondre

    Certes, la société a perdu le sens du sacré et les valeurs morales. La fonction de président de la République est sacrée, et celui qui l’a occupée de 2007 à 2012 l’a largement désacralisée, et il a été condamné sur plusieurs chefs d’accusation, d’ailleurs, il n’en a pas fini avec la justice, laquelle, elle, jusqu’à présent, montre bien le sens des valeurs.
    Un fonctionnaire, même de 4° zone, se doit d’être exemplaire, et s’il est condamné par la justice, il perd son travail tout simplement et n’a pas le loisir d’aller faire des conférences ici ou là.
    Que certains outre Manche, veuillent marquer les FFMM, c’est la même chose que dans le canton du Valais ou dans le sinistre « État français » qui a été bien plus loin, sous pretexte de remettre les valeurs morales dans le corps des fonctionnaires. La justice devra faire son travail, en espérant qu’elle respectera les valeurs mises à mal par tout ce qui relève des extrêmes, des intégristes et des complotistes.

    • 17
      ERGIEF
      29 décembre 2025 à 17h50 / Répondre

      10@ Ma TCS Brumaire, je me garderai de débattre avec toi de tes opinions politiques qui t’appartiennent et que, compte tenu de ce que tu nous a laissé entendre reposent sur de nombreuses années d’expérience notamment maçonniques. Je les respecte? mais il y adans ton propos de telles contre-vérités à propos de l’institution judiciaure que je ne peux laisser passer cette affirmation: « La Justice jusqu’à présent montre bien le sens des valeurs ».
      Le cas Sarkozy permet amplemement d’affirmer que ce propos est excessif. Il faudrait dire montre « parfois » le sens des valeurs.
      Certes notre ancien président a été condamné mais par exemple sur des écoutes téléphoniques totalement illégales et dont le contenu (que j’ai pu lire partiellement il y a quelques années) n’a jamais prouvé la mise en oeuvre d’une quelconque faute. Dans le dernier procés (dont je me suis aussi tapé le rendu de 350 pages ou plus) il a été blanchi de toutes les accusations et pour le condamner les juges ont sorti du chapeau l’argument de l’association de malfaiteurs sous l’argument « il ne pouvait pas ne pas savoir ». Si c’est sur ces constats que tu peux apprécier l’exemplarité de l’institution judiciaire il y ade quoi s’inquiéter. D’autant que l’on peut ajouter à cela le Mur des cons, un syndicat radicalemement politisé à la gauche de la gauche et une présidente de tribunal qui avait antérieurement organisé et dirigé une manifestation anti Sarkozy…et je passe sur le laxisme constant des juges face à la délinquance de droit commun… Mais ces propos font peut être de moi un homme d’extrême droite?

  • 4
    GépluAdministrateur
    28 décembre 2025 à 15h53 / Répondre

    La GLUA ainsi que les Grandes Loges féminines (Order of Women Freemasons, and Honourable Fraternity of Ancient Freemasons) ont décidé d’intenter une action légale contre la police métropolitaine (Met), considérant cette obligation comme illégale, discriminatoire et déloyale. On peut visionner le communiqué sur Youtube:
    https://www.youtube.com/watch?v=d44_ETUkDrw

  • 3
    Remi
    28 décembre 2025 à 14h15 / Répondre

    « Le premier mal qui frappe l’homme moderne, c’est la fin des valeurs », disait Malraux.
    De nos jours dans notre société qui à perdu le sens du sacré – la fin des valeurs – où un ancien chef d’état est condamné par la justice de son propre pays, puis jeté en prison tel un vulgaire fonctionnaire de troisième rang, alors qu’aucune faute n’a été commise, les Maçons ont en effet de quoi être très inquiets.

    • 5
      Stirling
      28 décembre 2025 à 17h05 / Répondre

      @ 3
      Quel rapport !
      les vulgaires fonctionnaires de 3éme zone apprécieront et la Justice aussi pour l’info de @3 qui semble bien connaître le dossier de ce pauvre chef d’état.

      • 6
        Remi
        28 décembre 2025 à 18h37 / Répondre

        @ 5 Cher, Quel rapport ? ne réfléchissez surtout pas vous risqueriez de comprendre. 😉

    • 7
      lazare-lag
      28 décembre 2025 à 20h35 / Répondre

      @ Rémi (3):
      Que de maladresse et d’a priori dans ce propos…
      Que je sache, la vocation première d’un fonctionnaire, fût-il de troisième rang, n’est pas de finir embastillé, ni d’etre vulgaire.
      Loin de là.
      Je ne sais pas qu’elle a pu être ta propre profession, et ton propre parcours, mais je n’en connais aucune dont ce type d’ambitions soient inscrites dans ses statuts, ou dans sa charte fondatrice, ou dans sa déontologie.
      Donc, un peu d’attention à la formulation serait déjà bienvenu.
      Il n’y a pas de sot métier.
      Ici il ne s’agit de défendre des valeurs (quoique…) mais simplement de rappeler un proverbe.
      Lesquels proverbes alimentent souvent les valeurs à defendre.

      • 9
        Remi
        29 décembre 2025 à 9h02 / Répondre

        A 7 Lazare-Lag, « L’homme, nous le savons, couvre de critiques malveillantes les choses qu’il ne comprend pas ».
        Je n’avais dans mon propos d’autres objets que d’attirer l’attention quant à la désacralisation de notre société (jadis si brillante) avec la fin de ses valeurs. En effet une société qui a perdu le sens du sacré – les valeurs – on ne peut plus croire à la parole d’un homme ou d’une femme. Qu’il soit Président, juge ou compatriote, profane ou FM.
        Mais selon ton habitude (à force de t’écouter parler, parfois en bon apôtre) tu as lu mon commentaire par le plus petit bout de la lorgnette. Le décodage et l’interprétation ont été partiels et partiaux – tant il est vrai que le bandeau qui te couvre les yeux est épais et tant il est vrai aussi que la corde qui ceint encore ton cou est astreignante.

        Quand plus rien n’est sacré – la fin des valeurs ai-je dit – tout devient possible. C’est en cela que doit porter la réflexion qu’« Aucune franc-maçonnerie et aucun franc-maçon n’étant à l’abri » disais tu ! n’est-ce pas ? Jeter en prison son chef (et aucune faute n’a été commise) c’est comme mettre en prison son père. Même si c’est un « c’est » « eau » ‘ » « haine ». Vois-tu.

        Prenons garde que cette histoire ne soit pas annonciatrice de malheurs plus graves pour la maçonnerie en général et pour les SS et les frères en particulier.

        Les Esprits chagrins ou aigris détourneront de son vrai sens, mon propos pour faire allusion à des considérations toutes profanes telles que la politique. D’aucuns, railleurs insolents, iront même jusqu’ à pousser le bouchon en disant que « vingt jours à la Santé, ce n’est pas la mer à boire ». C’est hors sujet certes! Mais qu’ils prennent bien garde ! Pour la plupart d’entre nous, ces vingt jours seraient une odyssée….

        Il s’agit donc bien de défendre les valeurs maçonniques et de les porter au plus Haut. Et pour cela, mon cher Lazare il faut être crédible et ne pas entrer dans des considérations de ce que l’on croit être – sa propre excellence et le jugement des autres. Le Travail maçonnique est ailleurs.😉

        • 14
          Brumaire
          29 décembre 2025 à 14h04 / Répondre

          ŔEMI, il n’est pas tolérable d’écrire à Lazare qu’il porte « un bandeau épais sur les yeux » et que « la corde qu’il porte au cou est toujours aussi astreignante ». Que je sache, il ne t’a pas insulté, il est nettement moins incisif dans ses propos que d’autres ici, toi et moi compris.
          Lazare, que je ne connais pas, ne se permet pas de traiter comme tu le fais, les FFMM de profanes avec bandeau sur les yeux et corde au cou – laquelle, entre nous n’est pas plus d’actualité que l’épaule et le pied dénudés, on n’est plus au temps des galères.-
          Il me siérait de ne plus avoir à lire ce genre d’insultes sur un blog aussi sérieux que hiram.be, alors que c’était coutumier sur un autre, heureusement disparu.

          • 18
            Remi
            29 décembre 2025 à 18h37 / Répondre

            Brumaire 14 – Je le déplore autant que je le regrette, mais quand la bêtise (des propos inadaptés) giflent l’intelligence, alors l’intelligence à le droit de se comporter bêtement.

          • 37
            Remi
            2 janvier 2026 à 10h31 / Répondre

            @ 14 ma chère Sœur Brumaire, puisque tu hésites à venir vers moi, à faire ce fameux pas de côté que nous avons tous appris, je me permets d’aller à toi pour te souhaiter sincèrement le meilleur pour l’année vulgaire 2026. En effet l’année maçonnique débute en mars. Afin de dissiper un éventuel malentendu et une hypothétique rancune qui n’a pas lieu d’être, accepte que nous nous remettions en mémoire toi et moi deux ces deux devises initiatiques que nous oublions avant de commenter :
            La première est maçonnique : « Si tu crains d’être éclairé sur tes défauts, tu seras mal parmi nous ».
            La seconde est philosophique : « considère celui (la S ou le F) qui te montre tes défauts, comme s’il te montrait un trésor »… Voilà de quoi tailler quelques aspérités de notre pierre.

      • 12
        Remi
        29 décembre 2025 à 11h03 / Répondre

        7 « je ne sais pas qu’elle a pu être ta propre profession, et ton propre parcours » me demandes tu.
        Pour ta gouverne, je ne suis encore en activité professionnelle. Et j’ai un parcours satisfaisant.

    • 8
      Yvan d'Alpha
      28 décembre 2025 à 20h46 / Répondre

      Les vulgaires fonctionnaires de troisième rang seraient radiés pour moins que ça et perdraient leur carrière et leur droit à retraite. Un président de la République se doit d’être exemplaire. On est avec lui effectivement dans le vulgaire. Depuis sa présidence bling bling jusqu’à sa prison exhib. Le nombre de procédures contre notre ex président découle de ses actes et de ses décisions. Quand son bras droit Guéant et son bras gauche Hortefeux vont en Libye, c’est à l’insu de son plein gré peut être ? Allons allons, soyons sérieux.
      C’est plutôt lorsque la justice indépendante ne pourra plus statuer sur un ancien président, les maçons auront là de vraies inquiétudes.
      Et c’est aussi avec ce genre de commentaire hors propos que nous avons du souci à nous faire.

    • 13
      Arnaud Laehert
      29 décembre 2025 à 11h38 / Répondre

      Aux valeurs, religieuses, se sont substitués les principes de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.
      La Justice de la République Française applique les lois démocratiquement votées à l’Assemblée Nationale.
      Prétendre que Monsieur Sarkozy, dont le casier judiciaire est par ailleurs garni de deux condamnations pénales dans les affaires dites « Bygmalion » pour financement illégal de sa campagne présidentielle et « des écoutes » pour corruption et trafic d’influence, n’a commis aucune faute dans l’affaire pendante dite « du dossier libyen » est la marque, d’un méris souverain à l’égard des magistrats français, d’une ignorance du dossier et digne des torchons d’extrême-droite qui ne reculent devant aucun mensonge et interprétation fallacieuse pour promouvoir leur projet de sabotage de la République.

  • 2
    lazare-lag
    28 décembre 2025 à 12h14 / Répondre

    Cette décision semble poser une question juridique, celle des éventuels recours qui pourraient intervenir à son encontre.
    Au sens où, le Brexit étant passé par là, les ultimes recours de niveau européen ne sont plus possibles. En tous cas sous une procédure identique aux États toujours membres.
    Mais je ne suis pas suffisamment féru en droit européen pour discerner ce qui est désormais possible juridiquement er européennement pour un état ayant coupé les ponts avec l’Union européenne.
    Affaire à suivre cependant. Aucune obédience, même parmi celles peu enclines à soutenir la GLUA, ne doit négliger une telle affaire.
    Aucune franc-maçonnerie et aucun franc-maçon n’étant à l’abri
    Ne jamais oublier les publications des noms de francs-maçons entre 1940 et 1944. Et la révocation de fonctionnaires pendant la période.
    Donc de policiers.

  • 1
    Yvan d'Alpha
    28 décembre 2025 à 12h08 / Répondre

    Les suspicions sont bien là dans une municipalité travailliste. L’antimaconnisme est de retour partout. On l’a connu vivace il y a un siècle et catalogué comme l’ennemi des pouvoirs autoritaires. Pourchassé par le nazisme, le franquisme ou la France de Pétain, suspecté de compromission bourgeoise par le PCF d’après 1920, ou par Staline …
    Les conversations autour de la machine à café sont éloquentes : pour beaucoup, les problèmes du pays viennent des juifs, des arabes, des francs-maçons et de la gauche et la réponse s’appelle RN. Un RN qui une fois au pouvoir, dirigera le pays et les données de ses RG.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous