L’Abécédaire du Régime Ecossais Rectifié

Publié par Géplu
Dans Edition

Présenté lors du dernier Salon du Livre Maçonnique de Toulouse en Novembre dernier, l’Abécédaire du Régime Ecossais Rectifié au grade d’Apprenti est un ouvrage ludique et pédagogique plutôt destiné aux initiés en Franc-Maçonnerie qui pratiquent le Rite Ecossais Rectifié au grade d’Apprenti.

Son objet est de mieux appréhender la lecture des symboles et des allégories pour saisir la doctrine particulièrement opérante du RER, rite dit-on « cardiaque » à l’essence christique.

Le rituel du premier grade du RER est le socle essentiel sur lequel va reposer la démarche du Franc-Maçon dans ce rite pour tenter d’en saisir le sens profond.  Aux questionnements de l’apprenti, se heurte souvent la réponse :  « Tu verras plus tard… » . Or, pour vivre pleinement son cheminement spirituel, ce dernier ne doit pas attendre car « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » (Sénèque).

Il devra donc être rapidement instruit de l’idée précise que l’Ordre du Régime Ecossais Rectifié insuffle et des valeurs chrétiennes qui le nourrit. D’un texte écrit par les fondateurs et transmis ainsi dans sa forme depuis la fin du XVIII   siècle, les mots qui le constituent, les symboles qu’il contient,  engagent des connaissances multiples par les sources auxquelles il se réfère parfois platonicienne, aristotélicienne, théologique, biblique, ésotérique, alchimique, talmudique, kabbalistique, etc… Cette richesse pouvant être de nature à égarer  l’apprenti malgré sa volonté de travailler à polir sa pierre, rendant parfois difficile la lecture des vertus essentielles à sa progression. 

Mais attention, si cet Abécédaire propose une forme ludique voire pédagogique, il ne remplacera jamais le travail de celui-ci dans  sa quête introspective. Lui permettant une plus juste compréhension  des mots qui balisent sa pensée. Tel un guide géographique qui explique l’endroit où il se trouve sans lui dire ni où, ni comment aller, chacun devra se réapproprier les mots, symboles et définitions pour faire son travail. De même, cet Abécédaire souligne l’intérêt d’une approche fidèle revenant toujours au rituel, sans chercher à le réinventer. Il permet ainsi au lecteur d’envisager l’esprit de l’Unité voulu par les inspirateurs du Régime Ecossais Rectifié et structuré par son principal architecte, Jean-Baptiste Willermoz.

Bien sûr après l’abécédaire de l’Apprenti viendront ceux du Compagnon puis du Maître, prévus pour 2022.

André Paganis est aussi l’auteur (sous le nom Pinson-Meilhac) de « L’Inaccessible Etoile, du Profane au Franc-maçon » . Docu-roman témoignage d’un parcours maçonnique, paru en 2016 aux Edition Cépaduès/Témoignage.  

__________________________________________
L’Abécédaire du RER grade d’Apprenti d’André Paganis et Emilien Tournon.  Aumont-Pocket / Editions-Welcom, ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2-9552787-1-0

samedi 21 décembre 2019
  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    22 décembre 2019 à 11:40 / Répondre

    Rappelons juste la générosité des deux auteurs.
    Comme indiqué au bas de l’affiche, l’ouvrage est disponible chez SCRIBE http://bit.ly/2PPQ1Pb
    Par cet intermédiaire, tout acquisition fera l’objet d’un versement d’un euro à l’Œuvre d’Assistance Fraternelle, la « Bienfaisance Maçonnique » de la Grande Loge Nationale Française, créée le 19 juin 1918.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif