L’Alliance Fraternelle ferait-elle du ‘mass mailing’?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

L’Alliance Fraternelle, un forum maçonnique, a reçu un message de son hébergeur, Nerim, indiquant que l’AF avait été identifiée comme faisant du « mass mailing » (envoi massif d’e-mails). Un excès d’envoi quotidien à partir du mail du webmestre de l’AF vers des adresses organge.fr et wanadoo.fr aurait été détecté. D’où un filtrage par Orange des adresses IP des serveurs d’envoi de la plateforme multualisée et une menace de couper les comptes e-mails de l’AF. L’AF n’apprécie guère et a fait savoir que les usagers de son forum choisissaient de recevoir des notifications des discussions. Rien qui s’apparenterait donc à des envois massifs de mail.

jeudi 14 février 2013
Étiquettes : ,
  • 12
    PB
    27 février 2013 à 15:54 / Répondre

    Paranoïa ambiante gagne du terrain: Il s’agit de discrimination pure et simple mais pour quelle raison ? Parce que nous sommes Francs-Maçons ? Je n’en vois hélàs pas d’autre…

    Il y a de quoi devenir parano, mais la raison évoquée dans les deux contribution précédentes, 10 et 11, n’est sûrement pas la bonne. Avant l’AF il y aurait eu des centaines de sites censurés et cela se saurait.

    Relisez donc un peu plus attentivement les contributions 5 et 7 ci-dessus et le livre La vie privée en péril de A. Türk Et agissez contre le danger: d’après A.Turk, en 2020 il sera déjà trop tard.

  • 11
    laurent
    23 février 2013 à 10:08 / Répondre

    L’attitude d’Orange envers l’Alliance Fraternelle est inqualifiable. J’en viens à penser qu’il s’agit d’anti maçonnisme primaire car pour tout vous dire, les emails bloqués représentent… 50 emails par jour.

    J’ai eu Nérim au téléphone et après quelques palabres, Nérim m’a assuré que l’Alliance Fraternelle ne risquerait rien. J’ai demandé à Nérim si Orange bloquait également les emails en provenance de Facebook car j’imagine qu’il doit y en avoir plus de 50/Jour.

    Il s’agit de discrimination pure et simple mais pour quelle raison ? Parce que nous sommes Francs-Maçons ? Je n’en vois hélàs pas d’autre…
    J’ai donc invité les utilisateurs de l’AF à quitter l’opérateur historique et je cherche un avocat spécialisé en NTIC pour attaquer Orange pour discrimination.

    Visiblement, Orange n’est pas pour la neutralité du net.

    Concernant Facebook, il n’y a aucun lien entre FB et l’AF. En revanche, sur fm-fr.org ceux qui sont sur FB peuvent commenter certains articles. FB représentant le plus gros site internet mondial, l’ignorer serait idiot. Après on aime ou on aime pas, le site n’oblige personne à être sur FB.

    Voila où nous en somme.

    Laurent
    L’admin de l’Alliance Fraternelle et de fm-fr.org

  • 10
    laurent
    22 février 2013 à 08:02 / Répondre

    En tant qu’administrateur de l’Alliance Fraternelle je remercie Jiri d’avoir relayé l’information.
    En fait cela concerne… 50 emails par jour. Oui, 50 emails…
    La question qui se pose est : à partir de combien est ce que cela devient du spam ?
    Le problème est qu’il ne s’agit d’aucune promotion commerciale mais simplement d’une alerte informant qu’il y a une réponse au sujet sur lequel le membre qui reçoit la notification a été alerté.

    J’ai eu Nerim au téléphone. Je leur ai expliqué la situation en arguant que je m’étonne qu’Orange n’ait pas bloqué le domaine « facebook.com » qui lui doit alerter chaque jour bien plus que 50 utilisateurs de chez Orange.

    Cela pose le débat de la neutralité du Net.

    Ceci étant, Nerim m’a assuré que rien ne serait entrepris contre l’Alliance Fraternelle.

    Laurent

    NB : Je coche « me notifier l’arrivée de nouveaux commentaires », n’étant pas chez Orange, je suis à peu près certain d’être prévenu ^^

  • 9
    Augustin1813
    17 février 2013 à 10:29 / Répondre

    Je suis inscrit sur AF et n’ai jamais eu de compte facebook.

  • 8
    A chacun d''agir
    16 février 2013 à 15:15 / Répondre

    Je voulais faire un tour sur le site de l’AF et je lis que pour s’y inscrire, il faut posséder un compte sur Facebook. Or, Facebook est l’un des pires « flickeurs » de l’Internet: lisez attentivement ses conditions d’utilisation, c’est une lecture édifiante.

    En tant qu’usagers d’Internet, les animateurs de l’AF sont des vrais « innocents ».

  • 7
    PB
    16 février 2013 à 11:13 / Répondre

    Ce n’est pas simplement une question technique.

    Le fond du problème est dans la phrase: On fait semblant de lutter contre les „spams“ tout en laissant passer ceux qui rapportent… Quand nos politiciens – et les utilisateurs d’Internet eux-mêmes – comprendront-ils que ce dernier est, aussi, un outil du libéralisme totalitaire des multinationales – et agiront de façon à le brider?

    De manière plus générale, tous les usagers d’Internet, de Facebook, de cartes bancaires etc. sont „flickés“, leurs „portraits“ établis pour servir à des publicitaires, avant d’être exploités à des fins policiers.

    C’est d’ailleurs déjà parfois le cas: dans les conditions d’utilisation de leurs services, Google, Facebook, Adobe, Picasa etc. disent clairement qu’ils mettent leurs banques de données à la disposition des Etats et de ses outils de contrôle social sur simple demande, pour peu qu’elle ait l’air légal. Certains Etats en ont déjà profité, d’autres, y compris la France, créent eux-mêmes des programmes de surveillance similaires.

    Le cas de l’AF nous concerne en tant que francs-maçons, mais il ne faut pas oublier ses implications plus larges. Il s’agit d’une question politique. Lisez ne serait que La vie privée en péril de l’ex-directeur de la CNIL Alex Türk puis insistez auprès de vos élus pour qu’ils agissent contre ce danger, tant qu’il est encore temps.

    Les États-Unis, l’Europe et bien d’autres pays sont démocratiques, mais qui peut garantir qu’aucun ne se transformera jamais en dictature? Rien ne prédestinait l’Allemagne, la Russie, la Chine à devenir, au XXe siècle, totalitaires. Les USA de McCarthy s’en sont rapprochés de façon inquiétante, eux aussi. Imaginez ce que ces puissances auraient pu faire si elles avaient disposés, à ce moment de leur histoire, de toutes les informations qu’elles possèdent aujourd’hui. Elles auraient duré bien plus longtemps qu’elles n’ont réussi à le faire.

  • 6
    maat-ieu
    15 février 2013 à 23:23 / Répondre

    Avec la double casquette de maçon inscrit à l’AF et d’informaticien, je comprends la réaction d’Orange, même si elle est mal formulée et qu’ils auraient du mieux discuter avec le webmaster.
    Mais effectivement l’activation systématique de l’abonnement à un sujet dès que l’on y réponds doit bien créer au niveau serveur une masse importante de mails sortant, visiblement bien de quoi permettre l’agitation de quelques mécanismes de surveillances des réseaux par Orange et/ou Nerim. Du point de vue purement technique ils font leurs boulot. Après la manière dont cela est amené et expliqué au responsable est peut être d’une autre nature.
    Il suffira au webmaster du site de passer cette option comme non active par défaut (comme sur la quasi-totalité des forums, quelques soit leur sujet) pour ne plus connaître ce soucis.

  • 5
    PB
    15 février 2013 à 22:52 / Répondre

    Il se peut qu’un certain nombre de destinataires des messages de l’AF, abonnés à Orange, aient ordonné à leur antivirus de considérer les envois de AF comme « spams ». Dans ce cas, le filtre « anti-spam » d’Orange bloquerait les e-mails de l’AF et en avertirait son hébergeur. Les hébergeurs ont une peur bleue d’être bloqués à leur tour et préfèrent censurer leurs clients.

    Ce genre de censure est très répandu aux USA. Comme Orange y a longtemps été considéré comme l’un des serveurs qui laissaient passer le maximum de « spams », certains sites américains de „contrôle anti-spam“ censuraient les abonnés d’Orange.

    Bizarrement, les sites commerciaux peuvent envoyer par millions, sans être censurés, tous leurs messages que personne ne demande. Il est probable qu’ils s’achètent des „laisser passer“.

    On fait semblant de lutter contre les „spams“ tout en laissant passer ceux qui rapportent…

  • 4
    Augustin1813
    15 février 2013 à 09:13 / Répondre

    Pour Gagevapi: je ne vois pas le moindre rapport entre l’AF et la LUF.
    L’AF n’est pas une « organisation » mais simplement un forum maçonnique particulièrement intéressant (à mes yeux du moins) qui réunit des Frères et des Soeurs de tous horizons.
    Je trouve la réaction d’Orange et de Wanadoo particulièrement inquiétante.
    Il m’étonne que dans les posts précédents on n’ait pas évoqué la censure. Pourtant, certains sont généralement prompts sur cette balle-là.

  • 3
    M.Nightingale
    14 février 2013 à 22:21 / Répondre

    « Webmestre » … Pardon pour cette digression mais je ne m’y ferais jamais … Et pourtant mes frères Wallons et Québécois, c’est vous qui avez raison !

  • 2
    Tao
    14 février 2013 à 19:30 / Répondre

    « Choisir, choisir… » C’est plutôt chiant, ces mails de l’AF… Chaque fois qu’on y poste un message, il faut penser à décocher une petite ligne, sans quoi, on se retrouve avec 20 mails dans sa boite aux lettres, pourtant tous supprimés illico ! S’il veut moins de problème, le webmestre/admin du site devrait décocher la case par défaut… Ceux qui voudront alors une notification devront cocher (comme ici, comme sur http://www.demidiaminuit.net/ etc.)… Ils verront qu’ils auront moins de problèmes…

    Amitiés,

  • 1
    gagevapi
    14 février 2013 à 19:10 / Répondre

    Voilà encore une organisation…

    Moi, je lui préfère la LUF (Ligue Universelle des francs-maçons), organisation ancienne, et dont les réalisations sont concrètes.
    http://www.ufl-luf.org/
    http://www.luf-1905.fr/
    http://www.luf-1905.ch/
    http://www.ufl-deutschland.de/
    http://www.luf-canada.org/

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif