L’Amérique, le continent des maçons

Publié par jissey
Dans Edition

.

L’immigration massive européenne a fait de l’Amérique un prolongement culturel et démographique de l’ancien continent. Les puissances européennes colonisatrices étaient l’Espagne, La France, la Grande Bretagne et le Portugal.

La maçonnerie américaine fut donc très dépendante des situations métropolitaines tant dans le monde antillais et carabéen que sur le continent et dans les colonies britanniques, avant de jouer un rôle central dans leur indépendance ultérieure. Aujourd’hui le continent américain est toujours la patrie des deux tiers des maçons du monde.

Yves Hivert-Messeca est professeur honoraire, docteur en histoire et chercheur. Il est l’auteur de plus de cent cinquante ouvrages, articles, préfaces et communication sur l’histoire et la sociologie de la franc-maçonnerie comme fait social et culturel, du protestantisme français, de la franc-maçonnerie d’Afrique et d’Asie, de la sociabilité démocratique et du fait initiatique.

.

_____________________________________
L’Amérique, le continent des maçons, par Yves Hivert-Messeca. Aux Editions Cépaduès, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2364937925

samedi 3 octobre 2020

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif