Kupferman Capital 161222

Laurent Kupferman parle des rituels à Capital

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 17 décembre 2022
  • 2
    Remi
    18 décembre 2022 à 8h34 / Répondre

    Les rituels – les écrits, le langage du rite, pour ainsi parler – favorisent incontestablement l’écoute et la réflexion lors des tenue. Le rite, considéré comme un « véhicule » est un moyen de passer d’un état à un autre.
    Toutefois gardons à l’esprit que la vie – l’activité cosmique – est un immense jeu à somme nulle. Les cinq éléments qui s’engendrent se détruisent mutuellement, tout ce qui fait : défait, tout ce qui construit : détruit, tout ce qui enrichit : appauvrit. Et les rituels n’échappent pas à cette loi universelle. Ils libèrent autant qu’ils aliènent.

  • 1
    Didier Dachez
    17 décembre 2022 à 14h05 / Répondre

    Ah les Rituels … voilà bien un mot connu et méconnu … tant le sens du mot rituel ayant été perdu, au fil du temps , ce mot sert davantage à boucher les trous de l’ignorance qu’a enseigner , et ne vous avisez pas à répondre en certaine loge qu’il est impératif de comprendre un rituel, au lieu de se contenter de la réponse à la question : pourquoi ci pourquoi ça ? et obtenir cette terrible réponse : »parce que c’est dans le rituel « ! et si à partir de ce moment vous proposez d’expliquer , vous entendrez que vous êtes incompréhensible à parler un langage «  alambiqué « car expliquer un rituel c’est faire de l’exégèse a l’etat Pur obligeant bien souvent à un retour aux origines…
    Il faut alors beaucoup de bienveillance, de compréhension et même de compassion pour les Sœurs et Frères présent et souhaitez qu’ils en aient un peu pour nous qui pensons faire notre devoir en transmettant ….ou pour le moins en essayant , en ce lieu « magique » qu’est une loge Maçonnique !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous