Apprenti dessin

L’avenir de la franc-maçonnerie en France

Publié par Roger Dachez

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 30 août 2023
  • 30
    Joab’s
    3 septembre 2023 à 20h41 / Répondre

    @benjamin 25 en effet ily a des combats ou plutôt projets à mener pour la promotion de la Fm. On peut etre d’accord tous sur un constat d’émiettement de la fm. Mais la vision positive est que cet éparpillement n’est pas sur le fond. A quelques exceptions près le travail de fond reste commun zvec plus ou moins de profondeur, style.
    Faudrait il comme ugle l’a fait en 1813 definir un rituel commun, central avec des options ?
    Il ne faut surtout pas se tromper d’action. Ainsi nous n’avons aucune influence sur la glua. Fonc stérile de s’émouvoir de leurs pratiques. Rien à espérer des dirigeants d’obédience qui se satisfont de cette situation ( plus glorieux d’être GM d’un petite obédience que assitant gm d’une plus grande).
    En France aucune obédience n’a la taille pour devenir hégémonique comme glua. Donc peine perdue aussi de ce côté.
    La solution nous l’avons, nous tous, fm et la chance de disposer d’outils de communication permettant de contourner les inutiles obédiences (voir le vide sidéral des déclarations des nouveaux gm …).
    C’est la dessus que ca se jouera en France qu’est-ce qui dominera ? La fidélité de membres a des groupes maçonniques clivant ou l’appartenance à ce qui est grand : la Fmaconnerie ?
    A la lecture de ce blog les forces d’éparpillement obedentielles dominent.
    Mais aussi, inversement, ce blog existe et on y échange…
    Nous verrons.

  • 29
    Joab’s
    3 septembre 2023 à 20h21 / Répondre

    @BR je ne sais a quel message tu me réponds. On est d’accord là dessus. Les allusions symboliques sont multiples. Le danger me semble de faire une fixation déplacée sur une discipline préférée. Il y a une omniprésence judéo-chrétienne probablement pour des raisons pratiques de connaissance des candidats de l’époque. On pourrait (ce serait un bel exercice) construire une démarche maçonnique avec une symbolique andine par exemple. Ou shamanique. Ambelain l’a fait…
    Ce qu’il faut et auquel R Dachez nous invite c’est revenir aux invariants de l’initiation « décorés «  par les traditions que l’on veut les plus efficaces dans le milieu où nous sommes.
    Quels sont ces invariants et qu’est-ce qui est accessoire ? N’est-ce pas un exercice passionnant ?
    On aura bien sûr ceux qui prétendent que c’est évident…

  • 25
    Benjamin Rathery
    3 septembre 2023 à 15h01 / Répondre

    à Anubis Ré, à Joab’s
    Je ne pense pas que le clivage fondamental soit entre ceux qui croient dieu et ceux qui n’y croient pas . Selon moi, le vrai clivage est entre les historiens -maçonnologues qui font de l’éxégèse et pensent que la symbolique est une  » esthétique » et ceux qui pensent que les mythes, rites et symboles signifient quelque chose, ont un sens , c’est-à-dire que la F-m est une société traditionnelle d’initiation spirituelle, pour reprendre les mots de l’anthropologue et frère le professeur Bruno Etienne .
    Les premiers sont des chercheurs qui font de l’exégèse , les seconds sont des cherchants qui pratiquent l’herméneutique. Il y en a qui font les deux , mais ils sont rares

    • 28
      Anubis Rê
      3 septembre 2023 à 16h58 / Répondre

      @ B. Rathery,
      Contemporains : Patrick Négrier me semble être le plus juste dans les deux domaines, André Kervella dans une moindre mesure mais tout aussi intéressant.
      Exceptionnel de mon point de vue, uniquement s’agissant de l’initiation, historiquement proche de zéro : Guénon période 1909/ 1925, articles et livres, et l’excellent « Aperçu sur l’Initiation » paru en 1946.
      Oswald Wirth sur le travail maçonnique.
      L’Anglais Harry Carr, que la GLUA et en France Roger D. ont cherché à décrédibiliser, qui fait une très juste relation entre Opératifs et Spéculatifs et donne une description convaincante de la transition/transmission comme on voudra, je pense que transformation est le plus juste, la forme change le fond reste identique.
      Toutes références que tu connais, proposées à nos jeunes de sorte qu’ils ne désespèrent pas et ne nous quittent pas sur une déception eu égard aux nanardises religio-ésorético-magiques qui traînent dans les loges de nouveau un peu trop à mon goût.
      https://www.index-rene-guenon.org/ : contenu exhaustif.

  • 21
    ERGIEF
    2 septembre 2023 à 23h58 / Répondre

    Voici ce que les profanes peuvent lire dans la rubrique FAQ du site Web public de l’UGLE:
    Do you have to believe in a God ?
    « When becoming à Freemason, members are expected to be able to affirm a belief in a « Supreme Being ». This is deliberately phrased so as to be fully inclusive : most of our membres generally believe in a God- be it Christian, Muslim, Sikh or Jewish etc – of some sort, and there is no requirement to be an active practitioner of any particular religion ».
    Voici qui devrait mettre un terme au débat maintes et maintes fois réouvert sur Hiram.be par l’éternel contradicteur à propos du concept de « Supreme Being » tel que le definissent et l’emploient nos frère d’Outre-Manche.

    • 22
      Remi
      3 septembre 2023 à 7h15 / Répondre

      👍👍👍😊
      Merci ERGIEF, bon dimanche,

    • 23
      Anubis Rê
      3 septembre 2023 à 11h18 / Répondre

      Mais oui, où ai-je la tête !
      Et d’ailleurs, les loges d’UGLE et de la maçonnerie reconnue se vident parce qu’on y parle trop de maçonnerie et pas assez de religion.

    • 24
      Joab’s
      3 septembre 2023 à 11h45 / Répondre

      Je ne me souvenais plus de cette faq, typique british, il n’est même pas demandé de croire mais « d’être capable d’affirmer croire « . En analyse franchouillarde on dirait que c’est tres hypocrite mais qu’est-ce que ca recouvre en fait ? Que la glua se moque complètement que ses membres soient croyants ou pas ou ce qu’ils croient. Simplement le pb peut se poser pour le candidat ensuite compte tenu de l’omniprésence de symboles judéo-chrétiens s’il est athée ou anti clérical militant.

      • 26
        Anubis Rê
        3 septembre 2023 à 15h08 / Répondre

        Sans blague !
        BP 1929 :
        Poynte tou – That belief in the Great Architect of the Universe and in his Revealed will be an essential condition for the admission of members.
        Les mots ont un sens, même en anglais.

  • 16
    Anubis Rê
    1 septembre 2023 à 21h23 / Répondre

    @ Joab’s
    Je regrette, il n’y a pas de concept « être suprême ». Ceci est une construction issue d’une proposition du Board de la GLUA en 1989 qui n’a jamais été adoptée.
    L’obligation de croyance en vigueur est purement religieuse, il s’agit de croire au GADL’U et en sa Volonté révélée (Basic Principles 1929), c’est à dire Dieu, le principe religieux de la Bible.
    Pour Roger Dachez il n’y a de maçonnerie que dès lors qu’elle est souchée sur la Bible et que le maçon croit en Dieu.
    C’est la raison pour laquelle, bien qu’il constate l’inquiétante baisse des effectifs de la maçonnerie régulière et la croissance de ceux de la maçonnerie d’obédience française, il faudrait que celle-ci opère un rapprochement avec les Anglais.
    La première question à poser à notre très cher et prolixe frère est : pourquoi ? Pourquoi devrions-nous faire des concessions et nous rapprocher de ces chers Anglo-saxons qui, d’une part ne nous considèrent pas franc-maçons (déclaration GLUA 2009), d’autre part s’écroulent ?
    @ Benjamin Rathery,
    Il y a une réalité historique qui n’est pas prête d’être prise en considération bien que tous les philosophes, sociologues, anthropologues, tous les scientifiques des sciences humaines tournent autour, qui est absolument déterminante pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui dans les sociétés occidentales et qui est, je le maintient avec force, évoquée dans les Constitutions de 1723 : le judéo-christianisme n’est ni nos racines, ni notre culture.
    Le Judéo-christianisme est la culture et les racines du peuple Juif.
    Les Romains Contantin et Justinien, et eux seuls, ont opéré une captation d’héritage. L’un pour des raisons politiques, le second vraisemblablement croyant convaincu.
    Nos racines et notre culture sont gréco-romaines, c’est la Philosophie.
    La Philosophie antique et antique tardive est tout aussi métaphysique que le monothéisme juif, à la différence qu’il procède par démonstration et non par croyance.
    La croyance en YHVH et en Jésus s’écroule en Occident parce que ce n’est pas notre culture.
    Naturellement, la Maçonnerie qui n’a rien de commun avec la religion monothéiste et tout de commun avec la Philosophie ne peut en aucun cas aboutir à une prospection positive dès lors qu’on l’astreint à ce qui lui est étranger, sauf un décorum contraint par la période de son apparition dans sa version spéculative.
    Les Constitutions 1723 vont résolument dans ce sens.
    Le Rite Français bleu va résolument dans ce sens, qui est exclusivement philosophique.

    • 17
      Benjamin Rathery
      2 septembre 2023 à 11h19 / Répondre

      à ANUBIS RE
      La première captation d’héritage a été faite par les chrétiens sur le judaïsme et parachevée, effectivement par Constantin. Parler de civilisation « judéo-chrétienne », c’est de l’ignorance.
      Cela dit je ne pense pas que la croyance en Jésus s’écroule en Occident pour les raisons que tu indiques. Au demeurant le judaïsme se porte, lui, plutôt bien.
      Mais, effectivement, nos racines sont greco-romaines et la FM est une démarche initiatique philosophique, la philosophie envisagée comme manière de vivre, comme le titre d’un spécialiste de la pensée antique Pierre Hadot. Nous sommes d’accord sur ce point fondamental.

    • 18
      Joab’s
      2 septembre 2023 à 11h55 / Répondre

      @anubis ; si nous voulons décortiquer… les basic principles … faut lire le titre jusqu’au bout …. For grand lodge recognition. Ca ne concerne pas directement le fm individuel.
      Dans ce cadre, le candidat ( pas le fm, nuance) doit énoncer « «belief in gaotu and his revealed «  dans le VLS (pas forcément la Bible, au contraire… un livre qui a un sens).
      Le document adapté c’est « aims and relationships of the craft » ou est requis « belief in the supreme being ».
      Voila sur le plan de l’ecrit. Mais ce débat est complètement surréaliste, vu ainsi, en monde anglo-saxon ! Comme la majorité des membres de ma loge UGLE, je suis insensible au péché originel, la Création biblique, la redemption des péchés par la mort de jc. Et personne ne nous a jamais demandé quoique ce soit. Et je suis tout aussi insensible et même hostile à tout nationalisme ou coalition pour ou contre entre « machins » obedentiels.
      À défaut de plaire, c’est cohérent me semble-t-il dans le temps et vis à vis de principes fondamentaux de la fm, non!

      • 19
        Anubis Rê
        2 septembre 2023 à 19h38 / Répondre

        Il ne faut pas jouer sur les phrases et les mots,
        Basic Principles :
        2- Que la croyance en le Grand Architecte de l’Univers et en sa volonté révélée soient une condition essentielle de l’admission des membres.
        .
        Réaffirmation en 2009 des principes de reconnaissance commune (Angleterre, Écosse, Irlande) de 1938 :
        4- La Bible, déclarée par les francs-maçons comme le Volume de la Loi Sacrée, est toujours ouverte dans les Loges. Chaque candidat est tenu de prendre son obligation sur ce livre ou sur le Volume qu’il tient capable, pour sa foi particulière, de transmettre la sainteté d’un serment ou de la promesse, prise sur elle.
        8- La Grande Loge est consciente qu’il existe des corps se déclarant francs-maçons, qui n’adhèrent pas à ces principes, et bien que cette attitude existe, la Grande Loge d’Angleterre refuse absolument d’avoir des relations avec de tels organismes, ou de les considérer comme francs-maçons.
        .
        et cesser de dédouaner la GLUA de sa Responsabilité Exclusive dans la division des franc-maçons et l’exclusion des maçons français des loges qu’elle reconnaît.
        Souhaitons également de ne pas être l’objet du fameux si ce n’est fumeux procès en franchouillardise.

        • 20
          Joab’s
          2 septembre 2023 à 20h47 / Répondre

          On tourne en rond sur « les mots ». Ceux qui excluent doivent assumer leurs responsabilités. Personne n’oblige quelque loge à exclure sauf par soumission benete et contre-maçonnique.

  • 14
    Benjamin Rathery
    1 septembre 2023 à 18h21 / Répondre

    à Joab’s
    Je suis d’accord avec l’avant-dernier paragraphe du texte de Dachez.
    Mais je me permets de revenir sur plusieurs points :
    – Dans la conception de Dachez, il ne saurait y avoir que de spiritualité souchée à une religion, si j’ai compris. Le moins que je puisse dire c’est que celà se discute ; Il devrait en parler au philosophe André Comte-Sponville, l’auteur de « La spiritualité laïque »
    et j’insiste sur « l’esthétique symbolique ». Cela veut-il dire que pour lui le corpus « idéologique » de la FM n’existe pas et se réduit à une « esthétique » ? ? Il devrait relire « Une voie pour l’Occident la fm à venir » de l’anthropologue des religions et néanmoins frère, le professeur Bruno Etienne. Il devrait relire  » les structures anthropologiques de l’imaginaire » de l’anthropologue et néanmoins frère du Professeur Gilbert Durand, sans même parler du sociologue qui vient de démissionner du GO Michel Maffesoli, auteur de « Le trésor caché ».
    S’il y a herméneutique, c’est qu’il y a signification, sens. Le corpus des mythes, rites et symboles est là pour être interprété. L’histoire porte un éclairage, certes intéressant, mais si c’est le but d’un maçonnologue, ce n’est pas le but d’un franc-maçon. Le but du franc-maçon est une quête du sens, à travers la signification des mythes, rites et symboles. C’est une recherche philosophique (la philosophie comme manière de vivre pour reprendre l’expression de Pierre Hadot) en utilisant la pensée logique ET la pensée analogique (qui n’est pas moins rationnelle que l’autre). Mais de cela, le maçonnologue Dachez n’en parle pas. Peut-être que le frère Dachez a une idée sur la question.

    • 15
      Joab’s
      1 septembre 2023 à 19h24 / Répondre

      A la question “religion “ Roger se rattache à la vision protestante, le protestantisme ne se revendiquant pas comme une religion classique avec des pratiques, une organisation mais au contraire s’en dégageant par l’approche “sola scriptura” seule la bible tranche.
      Ainsi rd voit en le protestantisme ce qu’anderson appelait la “religion naturelle “ ( j’espère ne pas déformer son idee que je ne partage pas tout à fait).
      La confusion vient du milieu catholique où l’approche de la spiritualité ne peut que déboucher vers dévotion, credo, vénération.
      Rien de tel dans le protestantisme. Pour les fm, difficile de faire abstraction des racines judéo-chrétiennes mais pour un macon ce peut (doit?) être vecu comme un substrat de récit , voire une démarche conceptuelle style gnostique.
      C’est pourquoi la question initiale sur le concept « être suprême «  se justifie pour s’assurer que le candidat ne sera pas choqué plus tard.

  • 13
    Joab’s
    1 septembre 2023 à 17h18 / Répondre

    Examinons comme nous y invite Roger Dachez sous un autre angle:
    En Angleterre la glua est en position hégémonique et donc n’a pas à tenir un discours sectaire ou tribal. Ce qui explique un discours et surtout pratique plus ouverte. De même la pratique massive de la “charité “ tres ancrée dans la société britannique et différente de la pratique en France où la charité est surtout à la gloire du charitable… quand ce n’est pire …
    En France aucune organisation maçonnique n’a les moyens d’être hégémonique, même la plus grosse.
    Donc comment en France avoir un renouveau malgré l’apparente division extrême voire atomisation de la fm ?
    Il faut cesser deja de se lamenter de la situation et au contraire la transformer en situation favorable: Ces divisions puériles et nuisibles doivent tout simplement être piétinées. (Y compris entre les plus gros). Aucune chance que ca provienne des dirigeants qui s’en satisfont même de tous petits groupes , mais des FM de base qui sauront se libérer de la ridicule sacralisation d’une des 200 obédiences , la leur.
    Et en effet le monde numérique offre des alternatives à la com enfermée des obédiences.
    Par exemple: rêvons de “tenues spontanées “ autour d’un sujet maçonnique. Nul besoin de quelque entité permanente, fixe… ok beaucoup de pbs et dangers à surveiller mais balayer d’un revers de main … sérieux?

  • 9
    Pierre
    30 août 2023 à 18h30 / Répondre

    Roger Dachez parle d’exégèse symbolique parfois « débridée et délirante » : sur quels critères de jugement ?
    Par ailleurs , autant il y a des structures maçonniques qui imposent à l’entrée une déclaration de croyance en un dieu , quel qu’il soit , autant je n’en connais aucune qui imposerait un « agnosticisme obligatoire » comme critère d’admission.

  • 8
    pierre noel
    30 août 2023 à 18h07 / Répondre

    Les franc-maçonneries « dans le monde », ce ne sont pas seulement le modèle anglo-saxon ou français. Il ne faut pas oublier l’Amérique du Sud, dont le Brésil qui, avec plus de 110.000 membres (la fm y est en pleine croissance!), est en passe de devenir une des plus actives du monde. Avec un Grand Orient et une quinzaine de Grandes Loges d’état (reconnues!), elle n’est pas vraiment conforme aux modèles français ou anglo-saxons. Du peu que j’en ai vu, elle est bien plus diversifiée, plus ouverte et décontractée que ce que nous connaissons, mêlant allègrement maçonnerie, christianisme, cultes locaux, indigènes, fétichistes ou vaudous, mais aussi préoccupations politiques (au XIX° siècle, cette maçonnerie fut bien plus politique que son équivalent français).

  • 5
    Joab’s
    30 août 2023 à 15h37 / Répondre

    Remarquable exposé. je partage depuis longtemps un point avec Roger qui est celui de ceux qui on la « double vision  » si j’ose dire , anglaise et francaise.
    Ce qui aboutit, côté francais aux incomprehensions que l’on constate, entre autres sur ce forum.
    C’est ce que j’appelle, avec moins d’elegance que Roger l’approche frenchouillarde des textes anglais.
    Ceci se constate lors des approches où des francais veulent voir des regles prealables, absolues là où il ne s’agit d’un resultat de pratiques, coutumes acceptées et réanalusées si necessaires. En justice la « common law » par exemple.
    Si, en France, on s’ouvrait un peu plus à ces approches pragmatiques, on se comprendrait mieux.
    Ainsi typiquement, la question « croyance en Dieu » qui excite les esprits regulierement ici … les britanniques et les maçons britanniques seraient-ils plus bigots que les FM francais ?
    Dans la pratique courante, les esprits se sont plus apaisés en angleterre (je ne dirais pas de même en Ecosse et Irlande) et l’approche du spirituel plus de l’ordre de la coutume, du folklore, du mode de vie …. Ainsi la messe de minuit à Noel est bondée par beaucoup qui n’ont aucune pratique ni croyance religieuse. Il est vrai que la messe est précédée par le pub …
    On a une volonté d’etiquettage ici en FM francaise … ainsi on identifie la Glnf à une excroissance de la GLUA … alors que ca n’a rien à voir en terme de mentalité, regles. Par pragmatisme la GLUA choisit dereconnaitre la GLNF mais se moque completement de son fonctionnement tant qu’il n’y a pas d’eclat trop visibles comme en 2010.
    ———————
    R. Dachez dans son dernier paragraphe va sur un domaine bien plus difficile que l’analyse et les critiques de l’existant. Il tente de dresser des perspectives. ET il voit ses perspectives dans un renoueau de la notion de l’initiation. Ce qui peut paraître banal … et pourtant … ce forum en temoigne 90 % des discours sont plus autour de mondanités obedentielles, reglements de compte interobedentiels, concours de parts de marché, escarmouches de militants, reparties individuelles, passions historiques.
    MAis faut-il s’arrêter à ce spectacle desolant ? Non ! ET la reponse nous l’avons(si nos le recherchons) dans nos loges(peu importe l’obedience), autour de fonctionnement en initiés et où la fraternité fait taire les gamineries de postures obedentielles ou politiciennes ou religieuses.
    Et les echanges ici même avec des erudits de la FM nous permettent d’ajuster nos pratiques pour bien nous imprégner du sens des rituels les plus anciens, quitte à s’en distancier si c’est utile mais en prenat garde de bien preciser cette distance.
    On pourra se dire : « Et pour quoi faire ? » a mon sens, ca repond aux 2 objectifs d’approfondissement personnel, individuel, spirituel et en même temps une analyse originale des problemes de société.

  • 4
    Benjamin Rathery
    30 août 2023 à 15h26 / Répondre

    Le docteur (en médecine) Dachez est un « maçonnologue », d’obédience protestante, historien connu de la franc-maçonnerie.
    Au XVIII iè siècle, des hommes aussi intelligents et cultivés que lui ont rassemblé des traditions philosophiques pour certaines venues de l’antiquité (Platon, Pythagore, etc…), de la philosophie humaniste de la Renaissance (Pic de la Mirandole, Nicolas de Cues, etc ), les ont amalgamés à l’art de bâtir des compagnons du moyen-âge en enrobant le tout d’un habillage biblique judéo-chrétien.
    Ils ont mis des années et des années pour constituer avec ces éléments des rituels, tous logiques et cohérents, qui, assemblés, diffusent un message de sagesse philosophique.
    Le Docteur Dachez résume cela en une formule « esthétique symbolique » .
    Ah bon ! Ainsi, tous les rituels, tous les langages symboliques ne relèveraient que d’une « esthétique symbolique » ? Le Docteur Dachez s’est-il posé la question du sens ? Pourtant, il parle d’herméneutique ?!?!?!
    Le Docteur Dachez est certainement un expert en « Maçonnologie », nul ne lui contesterait ce qualificatif, mais est-il un expert en maçonnerie ? A la lecture de ces deux mots renvoyant tout le corpus philosophique de la franc-maçonnerie à une « esthétique », je considère que la question doit être posée.

    • 12
      Joab’s
      1 septembre 2023 à 11h23 / Répondre

      Je ne veux pas me faire l’avocat de Roger mais je ne vois pas dans cet esthétique symbolique quoi que ce soit de péjoratif ou leger. Il me semble qu’il veut surtout se détacher des gueguerres de rites ou d’interprétations dogmatiques des symboles que nous manipulons.
      L’idée de base symbolisée dans nos rites était elle fixe, figee, certaine, definitive ? Je ne crois pas. D’où nos rites apportent un décor, une esthétique, une facilité à approfondir, évoluer, nous émanciper. Donc méfions nous de toute sacralisation du rite, autant que des élucubrations au gré de nos … passions.

  • 3
    AXEL KRYSTAL
    30 août 2023 à 11h37 / Répondre

    Remarquable perspective d’espérance pour nos Maçonneries universelles.

  • 2
    Anubis Rê
    30 août 2023 à 11h07 / Répondre

    Conclusion du paragraphe 1 – La sociabilité fraternelle :
    >>>
    « la franc-maçonnerie est peut-être en situation d’apparaître comme une communauté « idéal-typique », proposant à la fois les avantages d’un réseau de réassurance tant matérielle que morale et procurant à ses adeptes, devant la faillite des grandes idéologies politiques ou religieuses et de leurs relais institutionnels, une appartenance libre mais signifiante, ouvrant à l’universel sans annuler l’individu, autour d’une esthétique symbolique. »
    .
    Tout candidat à l’entrée en franc-maçonnerie qui ferait part d’une telle estime devra impérativement être écarté, pour les raisons qu’il est plus que souhaitable que chaque franc-maçon connaisse.
    Par ailleurs, chez les anciens, les Opératifs, l’assurance d’une solidarité mutuelle n’était jamais qu’une conséquence élémentaire de l’appartenance au Métier, et non son l’objet principal qui était de pratiquer, faire progresser et transmettre le Métier, et la dernière obligation sûrement pas à travers une « esthétique symbolique », mais bien certainement à travers une symbolique opérative.
    .
    Les franc-maçons cultivant le rétablissement de la tradition, au sens de sagesse(s) ou connaissance(s) non-corrompue(s), je n’ai jamais compris que l’on puisse affirmer que l’objet de 1723 fût autre que retrouver l’esprit nécessairement objectif, universel et ambitieux au sens noble du terme, ayant permis à des hommes autodidactes de construire des bâtiments aussi immensément complexe qu’une cathédrale gothique, le plus exceptionnel résidant dans la transmission d’un chantier sans plan et s’établissant sur plusieurs générations.
    Malheureusement, Lawrence Dermott et ses Antients s’acharnèrent et réussirent à ce que l’on ne transmit pas 1723.
    Ceci expliquant probablement cela.

    • 6
      Joab’s
      30 août 2023 à 15h46 / Répondre

      je doute fort que les membres de la Royal Society etaient très interessés par les techniques de construction de batiments … Qu’ils aient u dans les guildes operatives un modele organisationnel, peut être , qu’ils se soient interessés à la transmissio, soit.

      • 7
        Anubis Rê
        30 août 2023 à 17h38 / Répondre

        6 – Tu ne me lis pas ou quoi ?
        Nulle part je ne parle de « techniques de construction de batiments », je parle de « retrouver l’ESPRIT », la liberté et la force d’esprit si tu préfères.
        La filiation Opératif/Spéculatif ne se trouve que du point de vue intellectuel, ni matériel, ni technique bien sûr.

      • 27
        Benjamin Rathery
        3 septembre 2023 à 16h03 / Répondre

        à Joab’s
        L’art de bâtir en tant qu’allégorie de la construction de soi est loin d’être le seul langage symbolique de la FM . Le cabinet de réflexion relève de l’alchimie ( Souvenons-nous que Newton était aussi alchimiste) , un des moments de la réception est l’adoubement chevaleresque , etc , etc… Il y a au moins sept langages symboliques utilisés en FM

  • 1

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous