Le bilan du GM du GODF

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 10 août 2012
  • 19
    fred
    13 août 2012 à 15h46 / Répondre

    pour un maçon du GO a qui on dit: « souvenez vous que vous vous initiez vous même » il va y avoir une difficulté si l’immanence est considérée comme obsolète ou fantaisiste.

  • 18
    Libéro
    13 août 2012 à 15h26 / Répondre

    Comme beaucoup de mots en “isme”, “immanentisme” peut désigner une position dogmatique par rapport à l’immanence ; c’est-à-dire une conviction (croyance ?) que seule l’option philosophique de l’immanence permet d’accéder à la Vérité ultime. Pour un Maçon, l’immanence s’adjoint normalement la tolérance. L’immanentisme est un dogmatisme. Ce que semble refuser le GM Arcizet.

  • 17
    Libéro
    13 août 2012 à 14h54 / Répondre

    Dans le vocabulaire philosophique traditionnel, “transcendance” est un concept qui signifie que le sens ultime des choses (leur Vérité absolue) est à rechercher dans un autre monde que celui dans lequel nous vivons concrètement (dans l’Être de Parménide, le Ciel des Idées de Platon, le Dieu révélé des monothéismes ; ou bien dans le Divin du Déisme et de beaucoup de Maçons…).
    “Immanence” renvoie à la même quête ; mais uniquement dans ce monde d’ici-bas : c’est le champ de la recherche scientifique par exemple, celui du matérialisme, des athées…).
    Mais les rapports entre “transcendance” et “immanence” sont complexes. Cette opposition binaire ne plaît généralement pas aux Maçons qui aiment l’harmonie (apparente) du ternaire. C’est le philosophe André-Comte Sponville qui a développé (ainsi que son ami Luc Ferry) le concept mixte de “transcendance dans l’immanence” ; une sorte de « troisième voie ». On peut lire leurs bouquins. Ou filer directement en Salle Humide.

  • 16
    Christophe
    13 août 2012 à 13h19 / Répondre

    @ Ahoui,

    Oui, ça on a bien compris, mais « la recherche d’une transcendance dans un humanisme sans immanentisme » , ça veut dire quoi ?

  • 15
    Ahoui.
    13 août 2012 à 8h16 / Répondre

    Contrairement à Libéro, cette analyse de Guy Arcizet est très claire, et réelle,
    en rapport avec la spiritualité positive et globale de l’ensemble des Frères et Sœurs, qui s,applique et se confirme dans la quête initiatique, en perpétuelle mouvement.
    Le GODF est une source de progrès, sans contrainte qui pourrait être imposé par un dogme, le GODF est intraséquement une obédience véritablement libérale ouverte à l’humanité.

  • 14
    Libéro
    11 août 2012 à 18h13 / Répondre

    Cette déclaration est étonnante de confusion. Le GM Arcizet s’est emmêlé les pinceaux dans des concepts complexes que, visiblement, il ne maîtrise pas. Devant Daniel Morfouace – philosophe de formation je crois – il a voulu faire le malin ; et aussi probablement épater la galerie des “spiritualistes” de la GLDF. Le GM Arcizet est en revanche toujours très clair et nuancé quand il explique aux Maçons français que le Front National, c’est quasiment la Gestapo.

  • 13
    Flupke
    11 août 2012 à 18h13 / Répondre

    En somme c’est la transcendance dans l’immanence ou l’inverse !

  • 12
    Maximilien Mayeul
    11 août 2012 à 15h34 / Répondre

    @ Tao et Fred,

    Je crois que l’expression du Grand Maître Guy Arcizet : « recherche d’une transcendance dans un humanisme sans immanentisme, évidemment, sans idée obligée de Dieu » ne doit pas être comprise comme un rejet de toute spiritualité immanente, ce qui n’aurait pas grand sens au GODF.

    Au contraire, il me semble qu’elle revendique une quête de soi et des autres, qui serait la recherche d’une certaine transcendance, au sein d’un certain type humanisme.

    Et là,le Grand Maître précise que cet humanisme n’impose ni immanentisme (c’est-à-dire : l’affirmation que tout soit accessible, sans limite, à la raison) ni idée obligée de Dieu (Révélation).
    L’humanisme du GODF serait un juste milieu, un espace de liberté… où la transcendance se trouverait au cœur de l’humain qu’on explore (soi et les autres).

    Le refus de l’immanent-isme, qui est un terme philosophique assez marqué, n’est pas le refus de l’immanence.

    Enfin, je comprends ça comme ça. Mais je n’ai pas vocation à commenter les improvisations d’un Grand Maître.

  • 11
    eMeReK
    11 août 2012 à 13h33 / Répondre

    @Maximilien Mayeul
    Confidence pour confidence …j’avais,moi aussi, écouté cette phrase, sur iTune, à plusieurs reprises ….sans en trouver la sortie …épreuve du labyrinthe ???

    Que Sainte Laïcité nous éclaire !!!

    Nb …sauf erreur ,je n’ai pas entendu le mot initiation dans tout cela ????

  • 10
    Tao
    11 août 2012 à 12h25 / Répondre

    Pourquoi rejette-t-il toute approche d’une spiritualité immanente dans ses rangs ?

    Amitiés,

  • 9
    luciole
    11 août 2012 à 11h23 / Répondre

    Doux Jésus!
    Pour de la Poésie,c’est de la Poésie.Je me demande ce que va nous sortir le futur GM ? L Franc-Maçonnerie type GO va devenir de plus en plus compliquée non?

  • 8
    Maximilien Mayeul
    10 août 2012 à 22h12 / Répondre

    Cher Fred, moi aussi j’au eu du mal à cerner le propos de cette longue phrase à 6 minutes :

    « Vous me permettrez de vous faire une confidence, c’est que moi j’étais dans une logique de parcours et de comportement qui m’a fait occuper ce mandat, c’est-à-dire que j’ai toujours privilégié quelque-chose qui va vous surprendre : c’est la poésie, la poésie au sens de la créativité, et je crois qu’auGrand Orient, et en général, en Franc-Maçonnerie, nous sommes dans une quête, une quête dans une culture que nous avons souvent été trop timides, trop timorés à dire, qui est une quête de nous-mêmes, qui est un quête aussi des autres, qui est la recherche d’une transcendance dans un humanisme sans immanentisme, évidemment, sans idée obligée de Dieu, mais on peut aussi croire en Dieu, et dans un travail sur la transmission. »

  • 7
    Max
    10 août 2012 à 18h50 / Répondre

    Hé oui c’est lui le grand maître alors…il parle pour nous, il pense pour nous, et encore on a eu de la chance il n’a parlé que de spiritualisme mystique mais il aurait pu parler de la rédemption ( v. le RER pratiqué au GO), mieux de la transcendance, en effet son saint patron n’était-il pas un grand danseur? On dit bien « la danse de saint Guy » Or, comme chacun sait:
     » Il y a des gens qui dansent sans entrer en transe et il y en a d’autres qui entrent en transe sans danser. Ce phénomène s’appelle la transcendance et dans nos régions il est fort apprécié » Jacques Prévert…
    Bon c’est pas génial: d’accord…je suis fatigué, alors je vois boire mon whisky (écossais naturellement).

  • 6
    Tao
    10 août 2012 à 18h23 / Répondre

    Sans parler de Guy, j’ai déjà entendu Jean-Michel répondre par l’affirmative à ma question : « Le GO est-il de gauche ? » Et d’ajouter que le maçon du GO est un sentinelle de la République. C’est marrant, moi, je vois pas du tout le rapport avec la maçonnerie, mais bon…

    Amitiés,

  • 5
    fred
    10 août 2012 à 16h26 / Répondre

    merci pour le lien.
    je remarque à l’écoute de cette émission que » mystique  » est devenu un gros mot un peu péjoratif pour le GM du GODF. mais quelque minutes plus tard il confirme que les maçons peuvent croire en dieu à condition toutefois qu’il ne soit pas question d’immanence.
    c’est un peu dificile à suivre…

  • 4
    fred
    10 août 2012 à 15h56 / Répondre

    serait il possible d’avoir un lien qui ramène à l’émission en question ou au moins le nom de la radio pour se faire une idée du contenu?

  • 3
    Max
    10 août 2012 à 15h34 / Répondre

    Toujours dans la mesure en effet, modeste, et grace à lui on sait enfin que, sans le savoir, le GO était mixte depuis sa création sans le savoir et que c’est pour cela que les soeurs sont des frères comme les autres…Sans compter aussi que, toujours grace à notre Guy, nous sommes devenus un « corps intermédiaire de la République »…
    Ah il est très fort et pas du tout égocentrique: il n’et que de relire son codicil et compter les « je » et les « moi »…
    Qu’allons devenir sans lui? D’autant que, en plus, il était en effet bénévole !
    Pourvu qu’il ait bien su choisir son successeur!

  • 2
    JB
    10 août 2012 à 13h36 / Répondre

    En effet, il est toujours dans la mesure ce cher Guy.
    Il a vraiment très mal pris le rapprochement de la Grande Loge et des Obédiences traditionneles européennes !!!
    Peur de l’isolement ??

  • 1
    Christophe
    10 août 2012 à 9h30 / Répondre

    « idéaliste dans un spiritualisme mystique » au mépris de toute raison critique !

    Il est vraiment trop cool et trop mesuré dans ses jugements, ce cher Guy.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous