Nvelle histoire

Le dernier Bauer-Dachez vu par Philippe Foussier

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 26 mai 2019
  • 4
    Bonnin bernard
    29 mai 2019 à 12h43 / Répondre

    J n ai pas hélas encore lu cet ouvrage j le ferai des que possible.bernard.36

  • 3
    Willermoz 59
    26 mai 2019 à 12h12 / Répondre

    Bonjour,
    Oui, l’article de « Acta Macionica » est vraiment intéressant.
    Pas de soucis, pour répondre à JM Van Hille dont j’apprécie les écrits et le travail admirable sur la FM et le monde maritime, l’Amitié et Fraternité qui est ma loge mère (j’ai pris ensuite le RER pour d’autres rives pas très éloignées cependant) et que j’ai visitée récemment, envisage bien un bel événement prochain (Cf lien public à ce propos), les Dunkerquois sont là pour ceux qui connaissent la chanson même si je ne fais plus partie des effectifs, mon cœur y est resté.
    https://www.amitiefraternite.com/
    « Sailors are the only class of men who now-a-days see anything like stirring adventure; and many things which to fire-side people appear strange and romantic, to them seem as common-place as a jacket out at elbows »
    Herman Melville (1846)
    « les marins sont la seule catégorie d’hommes, de nos jours, à voir quelque chose qui participe de la vibrante aventure, et bien des choses qui paraissent étranges et romantiques à ceux qui restent au coin du feu, leur sont aussi familières qu’une veste élimée aux coudes « 

  • 2
    Désap.
    26 mai 2019 à 9h51 / Répondre

    C’est ainsi que l’on mesure la distance (considérable) entre le rituel, ses principes et sa finalité et l’interprétation opportuniste, subjective et contraire dont il est l’objet.
    L’Histoire des Hommes ne concerne jamais que les Hommes eux-mêmes, et s’il leur plait de passer à côté d’un l’idéal parfaitement applicable (la maçonnerie n’est pas une utopie) pour parer à des efforts qui remettraient en cause leur orgueil, après tout ça les regarde et ne nous étonnons plus jamais de la résurgence épisodique des pires conceptions politiques puisqu’elles ne sont pas plus qu’un orgueil s’opposant à un autre sans plus pouvoir démontrer définitivement qu’il lui serait préférable parce qu’elle (la démocratie) s’appuie sur la défense d’une accumulation d’intérêts particuliers quand l’autre (la dictature, qu’elle soit du prolétariat, religieuses ou militaire) prétend défendre l’intérêt général. Si faux que cela soit-il, la démocratie n’a que la liberté à mettre en avant pour le prouver et il est bien évident que ceci ne suffit plus quand les inégalités s’accumulent.
    Le seul moment où les franc-maçons français furent disciplinés et exemplaires, c’est lors de la mise en place de la IIIè République jusqu’au début de la Grande Guerre. Eh oui ! Selon les circonstances et sans nier aucunement l’honnêteté et la défense des valeurs par le plus grand nombre, il en allait tout de même de la survivance d’eux-mêmes, conscients au fond d’un certain égoïsme de la nature humaine que l’institution n’avait su éradiquer, voire fait prospérer, c’est du moins ce que l’on ne peut que déduire de la pétaudière des années d’entre deux guerres qui donna tant de grain à moudre et de raisons à son anéantissement aux ordures fascistes et nationale-socialistes jusqu’aux Soviets, rigoureusement reproduites à l’identiques et fondées sur les mêmes causes aujourd’hui.
    Essayons de nous moins regarder le nombril et tentons, malgré notre dégénérescence avancée, de faire preuve de temps en temps d’application de principes sublimes.
    L’Histoire n’aura alors, et se sera heureux, que valeur de contre-exemple.

  • 1
    JM van HILLE
    26 mai 2019 à 7h43 / Répondre

    Je n’ai pas encore lu cet ouvrage, mais j’espère que les auteurs ont mentionné la première loge créée en 1721 à Dunkerque, dont l’origine est prouvée, et qui deviendra en 1743 la loge « L’Amitié et Fraternité ».
    Un long article sur cette loge a été publié dans les « Acta Macionica » (Grande Loge Régulière de Belgique ») et a été envoyé au TRGM de la GLDF, la loge citée dépendant aujourd’hui de cette Obedience.
    Je lui ai suggéré d’organiser une grande cérémonie pour le tricentenaire en 2021 à Dunkerque, mais n’ai reçu aucune réponse ! Les Maçons dunkerquois se désintéresseraient-ils de leurs origines ? Les éminents historiens cités ci-dessus auraient-ils l’intention de boycotter cette loge fondée sous la Régence, 4 ans avant celles de Paris ?
    JMvH

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous