Essence de la FM

Le dernier livre de Patrick Négrier

Publié par Géplu
Dans Edition

Qu’est-ce qu’un homme au sens anthropologique ? C’est, comme le disait Aristote, un « animal rationnel ». Mais l’homme ne peut se résumer à cette définition : il est aussi un être sollicité par l’Esprit de vie et par l’Être qui le mettent en demeure d’utiliser sa raison, d’abord afin que ces concepts soient pleinement compris, puis de manière à définir en conséquence l’éthique qu’ils proposent à son libre arbitre. Ainsi peut-on dire qu’un être humain ne devient pleinement homme que lorsqu’il appréhende les aspects métaphysiques et les implications éthiques de l’Esprit et de l’Être. La culture maçonnique contient en elle-même une symbolique, une méthode herméneutique et une épistémologie susceptibles d’aider l’être humain dans la compréhension de cette métaphysique et de cette éthique traditionnelles. Patrick Négrier s’intéresse dans cet ouvrage aux textes fondateurs de la Franc-maçonnerie écrits entre 1356 et 1751, qu’il analyse de façon érudite. Par ce biais, il aborde les rites qui ont déterminé cette période (Anciens Devoirs, Mot de maçon) et les Constitutions d’Anderson et de Désaguliers. D’une interprétation philosophique de la Bible à la quête d’une religion naturelle pratique, sont ainsi explorés les différents aspects d’une culture maçonnique porteuse d’un humanisme au sens plein.

La franc-maçonnerie est une société initiatique vouée à l’interprétation philosophique de la Bible et à la pratique philosophique du « voir » ainsi qu’à l’étude du symbolisme ésotérique de la Bible, de l’architecture sacrée, et des fondements théoriques de la religion naturelle pratique.

Table des matières :
– Avant-propos
– Introduction
– L’Ancien devoir Melrose n° 2 (1675)
– Les réceptions en loge de Moray, d’Ashmole et de Wren au rite des Anciens devoirs
– Buts et moyens de la franc-maçonnerie de 1370 à 1723
– La portée de la forme originelle du rite du Mot de maçon
– La notion d’Architecte de l’univers (1710-1723)
– Le Graham et la généalogie légendaire du Mot de maçon (1726)
– La Grande loge de Londres et la philosophie de la religion biblique (1730)
– Les Constitutions d’Anderson de 1738
– Maçonnerie et architecture sacrée : l’exemple de William Stukeley (1687-1765)
– Appendice : La maçonnerie : ce qu’elle n’est pas et ce quelle est
– Bibliographie succincte

Patrick Négrier est philosophe de l’ésotérisme. Il a publié chez divers éditeurs une vingtaine d’ouvrages portant sur la Franc- maçonnerie, l’architecture sacrée et la voie des maîtres. En tant que traducteur, il a également participé à la divulgation en langue française de textes spirituels classiques.

L’ESSENCE DE LA FRANC-MAÇONNERIE A TRAVERS SES TEXTES FONDATEURS, 1356-1751. Aux Editions Oxus, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de chez vous. ISBN : 978-2848982038

mardi 8 mai 2018

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif