Le Figaro explique comment devenir Franc-Maçon

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 13 octobre 2014
  • 22
    Jean-luc
    20 octobre 2014 à 15:10 / Répondre

    Notre « mission » est de porter nos valeurs à l’extérieur du Temple. « De la perpendiculaire du travail vertical en loge à l’horizontale vers l’humanité » Donc de nous rapprochez du monde « profane » en nous ouvrant à lui. Certes , comme le dit notre F. Guy les T.B.O. sont insuffisantes et inviter les non initiés en tenue serait perturbant et inefficace, à exclure. Alors, se dévoiler souvent et sous réserves de ne pas le faire auprès de gens de mauvaises interprétations (incompréhension ou intolérance) et engager la palabre pour dire pourquoi nous sommes F.M. ? Si l’appartenance politique est à exclure de nos travaux, le sens politique étymologique nous concerne en premier lieu. Notre cheminement est bien d’éclairer l’Humanité. Nous sommes des citoyens engagés. T.C.SS. et T.C.FF., réfléchissons sur des méthodes nous permettant d’approcher nos semblables afin de faire partager nos valeurs.
    Par ailleurs. Comment fait-on pour se procurer la feuille médiatico-commerciale du Figaro que je voudrai lire (une fois n’est pas coutume).
    Trisou à toutes et à tous.
    j-l

    • 23
      Guy
      20 octobre 2014 à 19:29 / Répondre

      MTCF Jean-Luc,
      le seul moyen de pouvoir faire connaitre notre Maçonnerie et je parle de la Maçonnerie de nous commun des mortels, non pas de celle des 1% qui soit disant sont l’élite nous représentants.
      c’est de nous dévoilés tout simplement mais beaucoup de FF ET SS sont un peu frileux de le faire soit par rapport à leurs familles ou à leurs emplois. ce que les gens ne connaissent pas leurs fait peurs et certaines pratiques de la Maçonnerie ne fait rien pour rassurer le peuple: une gestion opaque, des secrets de polichinelle…
      je n’ai aucune honte de dire autour de moi que je suis Maçon et je réponds aux questions le plus honnêtement possible, si une réponse est plus pointue je l’oriente vers mon Véné ou un Maçon plus sage.
      Trisous à tous
      Guy

  • 21
    Guy
    20 octobre 2014 à 11:13 / Répondre

    Cher(e)s Lecteur(e)s ,
    encore une fois ,la maçonnerie fait la une d’un journal et personnellement, je me fous de son appartenance politique; je souhaiterais et le clamerais haut et fort qu’il faut instaurer comme nos frères anglo-saxon une totale transparence au sein de nos Obédiences et de nos Loges. pourquoi ne pas recevoir des profanes en nos murs!!
    avant d’être un bon Franc-Maçon ne faut il pas être un bon profane?
    vous allez me dire ‘oui nous faisons des tenues blanches ouvertes’ c’est louable, mais insuffisant, de nos jours, on peut trouver tout et n’importe quoi sur le web. ne croyez vous pas qu’un amalgame de toutes ces fausses ou vrai données peuvent effrayés certaines personnes?
    je n’ai pas de regret de m’être engager en tant que Maçon et moins encore de le transcender au monde qui m’entoure c’est cela que les gens extérieures à nos ateliers doivent retenir égrégore, fraternités.
    Guy

  • 20
    François
    14 octobre 2014 à 11:21 / Répondre

    Bonjour à toutes et à tous,
    Un nouveau « marronnier » en ce mois d’octobre, le Figaro s’inscrit dans la tradition éditoriale, je souhaite qu’il soit lu par le plus grand nombre et commenté-éclairé par ceux de nos Sœurs et Frères qui le souhaitent, pour porter la lumière sur ce qu’est notre Engagement sur cette voie Initiatique. Personnellement je souhaiterai que les différentes obédiences multiplient une prise de parole plus dense sur ce qu’elles sont, et proposent à ceux de nos concitoyens qui ressentent un désir sincère de perfectionnement et de spiritualité des rendez-vous de qualité.
    Devons-nous communiquer davantage ? Nous pouvons le faire en toute transparence et dans le respect de notre discrétion et lever ainsi un coin du voile afin de satisfaire une saine curiosité et freiner la montée des fantasmes.
    Ma voie initiatique est celle de l’Amour, je vous embrasse et vous serre contre mon cœur.

  • 19
    Raphodon
    14 octobre 2014 à 09:32 / Répondre

    pour les cas de la mixité, donc du nombre de SS dans les obédiences, le classement serait plutot DH( = Obédience mixte historique) , GLMU (1973), GLMF (1982) et GODF (2010-11)….

  • 16
    fluo
    14 octobre 2014 à 08:39 / Répondre

    Sur le fond, rien à ajouter, tout a été dit sur les marronniers (je signale au passage à Brethmas que le fait d’avoir des Frères de droite ne me choque pas, et, sauf erreur, on n’entre pas en Maçonnerie en fonction de ses opinions politiques…).
    Mais sur la présentation de la couverture, il est intéressant de noter la dramaturgie mise en scène par le magazine, avec l’utilisation de la police rétro, ainsi que la tournure de la phrase. Je croyais qu’il s’agissait d’une faute de syntaxe dans l’interrogation : « comment on devient Franc-Maçon », au lieu de « comment devient-on Franc-Maçon ». Mais en fait la phrase est bien tournée, de façon à suggérer au lecteurs qu’ils vont savoir comment on le devient, c’est bien une affirmation. Comment bien accrocher le lecteur en un titre…

    • 18
      GépluAdministrateur
      14 octobre 2014 à 09:02 / Répondre

      Très bien vu Fluo.

  • 13
    Fabrice
    13 octobre 2014 à 19:24 / Répondre

    Deux photos ont été prises dans un des temples de Nîmes. Elles avaient été déjà utilisées, il y a quelques années, pour les besoins d’un article de L’Express. A l’époque, j’étais VM d’une des loges nîmoises du GODF. Je ne suis jamais parvenu à éclaircir le mystère de ces deux photos prises vraisemblablement au portable juste avant une tenue de mon atelier. J’ignore qui a pris l’initiative de les transmettre à la presse parisienne (enfin, disons que j’ai un doute, mais pas de preuves). Je regrette la méthode même s’il n’y a pas mort d’hommes.

  • 12
    Tao
    13 octobre 2014 à 19:12 / Répondre

    J’ai trouvé ce dossier, que j’ai lu dans de la famille hier après-midi (je n’achète pas le Figaro ^^), très « mainstream » avec une touche GODF. C’est toujours dommage, je trouve, les articles qui font d’une tendance majoritaire une généralité. Il coûte si peu d’ajouter ici et là des « En général… », ou des « Majoritairement… », ou encore des « Dans la plupart des cas… ». Non, là, le lecteur comprendra que la FM française a un passage sous le bandeau, recrute des gens à partir de 45 ans, est politisée et permet de servir son réseau professionnel… Finalement, ce dossier n’est pas « faux » mais extrêmement incomplet. Prend-on les non-maçons pour des personnes qui n’ont pas accès à la subtilité ?

    Amitiés,

  • 11
    Brethmas
    13 octobre 2014 à 18:17 / Répondre

    Christophe,
    Il y a des librairies entières sur la Franc Maçonnerie. Il n’y a pas besoin d’écouter aux portes pour se documenter: il n’y a pas de secret.
    Si on sait vraiment ce qu’on veut, le mieux est de « frapper à la porte du temple ». Mais là, il faudra savoir l’expliquer.

    • 14
      CANINO Christophe
      14 octobre 2014 à 04:33 / Répondre

      Brethmas,
      Merci pour ces rappels;toutefois: »besoin d’écouter aux portes »?n’engage que toi?
      L’envie d’avoir envie de renaitre;est motivée par les FM;qui montrent la voie de la Franc Maçonnerie.
      Les FM;de coeur et d’action;ceux(celles)qui de part leurs actes en accord avec leurs écrits&autres paroles;rendent Nobles la Franc Maçonnerie.
      Bonne journée,

  • 8
    ALTEC
    13 octobre 2014 à 12:12 / Répondre

    Bonjour,
    Je n’est pas lu cet article mais dire que pour devenir FM il faut « passer sous le bandeau » n’est pas exactement une vérité; un grand nombre de FM sont membres de Loges qui ne pratiquent pas « cet exercice » car , il n’existe pas dans leur Rite.Quand au cabinet « noir » ..!!

    • 9
      Dave Garver
      13 octobre 2014 à 14:21 / Répondre

      Il faut bien généraliser… Si le Figaro ou un autre papier devait entrer dans les détails inhérents à chaque obédience, cela enlèverait, j’imagine, l’idée que la Franc-maçonnerie forme un bloc soudé qui parle d’une seule et même voix.

      • 10
        ALTEC
        13 octobre 2014 à 16:19 / Répondre

        @DAVE GARVER
        Généraliser! oui mais pas trop, pour ce qui concerne « le bandeau » quel rapport avec les Obédiences? Avec le Rite oui! ou alors pas de salut hors REAA,

  • 7
    Jean-luc
    13 octobre 2014 à 11:12 / Répondre

    J’ai cru que l’on pouvait devenir V.M. tout de suite en regardant la couverture du figaro et d’être décoré d’un seyant cordon bleu azur avec des dorures dessus.

  • 5
    Brethmas
    13 octobre 2014 à 10:39 / Répondre

    Cet article fait partie d’une grande, mais discrète campagne de la droite pour infiltrer les loges, infléchir leurs idées humanistes et partager leur supposé pouvoir…

  • 4
    Christophe Canino,
    13 octobre 2014 à 10:38 / Répondre

    Merci pour votre « éclaircissement »;
    La phrase incomprise;est écrite afin de me rassuré sur le fait qu’un Journaliste ait consulté en amont;des FM;;;
    Tout simplement,
    Vous n’étes pas sans savoir que beaucoup d’écrits et autres ne le sont à but unique:VENDRE,,,
    Merci encore,

    • 6
      GépluAdministrateur
      13 octobre 2014 à 11:10 / Répondre

      Celui là comme les autres. On appelle ça un marronnier comme le rappelle Mabuse.

  • 2
    Jean Mabuse
    13 octobre 2014 à 09:48 / Répondre

    un marronnier en fait

  • 1
    Christophe Canino,
    13 octobre 2014 à 09:34 / Répondre

    Bonjour,
    Toujours trés curieux et trés intéressé par tout ce qui se rapporte à la FM;
    Je dois constater que cet article vous a été proposé en amont et validé en aval?
    « Le passage sous le bandeau »; »les boules blanches »;
    « le passage du profane vers la lumière;qui débute par un enferment dans une petite close peinte en noir »; »sa nouvelle naissance au milieu des autres maçons »;;;;;;;;
    Les termes : »profane;initié;nouvelle naissance;apprenti,Grand maitre,,, »me laissent avec beaucoup d’interrogations?
    Puis-je ètre contacté;par un frère qui puisse de part son application de tous ces codes,dans sa vie quotidienne,se rendrait disponible?
    Comme déjà écrtit,je suis en Observation(le singe?)depuis 15ans sur tout ce qui décrit la FM;
    et retrouve ENFIN,l’envie d’avoir envie de renaitre;avec des Frères&Soeurs.

    Merci pour votre attention,et à trés bientot?

    • 3
      GépluAdministrateur
      13 octobre 2014 à 10:11 / Répondre

      Bonjour Christophe
      Je ne comprends tout d’abord pas très bien votre phrase « Je dois constater que cet article vous a été proposé en amont et validé en aval? ».
      Quant à demander à être contacté, il vous appartient de faire vous même les démarches nécessaires auprès de la ou des obédiences de votre choix, si tant est que curieux depuis 15 ans vous ayez pu commencer à en percevoir les différences à travers leurs sites et leur communication.
      Pour « renaître avec des frères et des sœurs », en maçonnerie mixte donc, les principales obédiences à même de vous satisfaire sont, par ordre d’importance, le GODF, le DH, la GLMF et quelques autres, dont vous trouverez les coordonnées dans l’onglet « les principales obédiences » de la page d’accueil de ce site.

      • 15
        CANINO Christophe
        14 octobre 2014 à 04:51 / Répondre

        Bonjour Géplu,
        Pourriez-vous,me préciser votre classement des principales obédiences, »par ordre d’importance »?
        Faites-vous référence aux nombres de FM,cotisants?
        Faites-vous référence;à l’ancienneté historique?
        Ce qui me rassure(à moitié certes);c’est que les obédiences de « référence »sont au-délà de la mixité,,,
        Merci encore;pour prendre le temps de m’éclaircir,,,
        Bonne journée re-ensoleillé(enfin?)

        • 17
          GépluAdministrateur
          14 octobre 2014 à 09:01 / Répondre

          Les obédiences citées dans le tableau des principales obédiences de la page d’accueil du site sont effectivement classées (du moins pour les françaises) par ordre d’importance en nombre de membres revendiqués.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous