Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Le GM de la GODF sur BFM Business

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 26 février 2012
  • 17
    Ronan
    29 février 2012 à 12:49 / Répondre

    Max parvient pourtant à descendre encore plus bas, cher Renard!

    Lire pour s’en convaincre l’intervention au sujet de l’allumage des feux d’une loge de la GLFF, Alliance Océane, à Royan: une bonne grosse rigolade de gros beauf légèrement aviné, qui en confond sur son clavier le J et le L, à la fin des agapes, et dont j’espère que la présence croissante des « femelles honnies » dans l’univers masculin finira de nous préserver…

    Pour mémoire:
    « Est ce qu’elles ne recrutent toujours que des femmes à la GJFF?
    Et l’autre moitié de l’humanité alors? »

  • 16
    Fox7ans
    28 février 2012 à 17:58 / Répondre

    c’est même pas la peine d’essayer de débattre, là on tombe trop bas…

  • 15
    MAX
    28 février 2012 à 16:59 / Répondre

    La GLNF plus reposante? Serions-nous fatigants ?
    Allons, allons! Ronan peut-être mais il a bien le droit de se défouler un peu le pôvre!
    D’ailleurs il ne se prive pas et ses invectives ne méritent pas pour autant d’être relevées ( et pourtant elles volent bas!).
    Mais revenons à nos moutons: notre Guy terminera son mandat début septembre… et si on le prètais à la GLNF?
    Hein Ronan?
    C’est pas une idée qu’elle est bonne celle là peut-être?
    T’étrangles pas Ronan!
    Pardon Jiri…

  • 14
    Jiri Pragman
    28 février 2012 à 16:31 / Répondre

    P……, qu’est-ce qu’ils me fatiguent… La GLNF est presque plus reposante…

  • 13
    JB31
    28 février 2012 à 16:12 / Répondre

    En effet notre Ronan préféré s’était dévoilé sans complexe dans  » La nouvelle République » qui titrait:
    —–
    Les francs-maçons en conclave ce week-end
    06/11/2010 05:38
    « Soixante-dix loges de la région participent au congrès régional du Grand Orient de France aujourd’hui et demain à Châtellerault. Témoignage d’un  » frère  ». …

    et la photo de Ronan que je ,ne peux reproduire içi avec la mention suivante:
    Pour Ronan Loaec, « J’assume à visage découvert mais, pour certains, ça peut poser problème ». – – Photo NR
    —–
    Je ne parle pas de ses différentes interventions sur ce blog même sur son métier (un coup de pub) et sur ses photos dans le musée du GODF.
    Donc: point barre sur les vertueuses indignations de cette personne !

    Revenons au sujet:
    Arcizet évacue le pb des femmes dans cet interview, néglige d’une manière éhonté le caractère initiatique de la maçonnerie du GODF. Il transforme par ailleurs cette obédience en appareil politique (ce que l’on sait depuis longtemps).
    Une autre preuve ?
    Il confirme en prenant l’initiative de publier aux frais des francs-maçons du GODF et vendu pour la modique somme quelques 14€ en l’imposant aux loges de … devinez quoi ?
    Le livre des « Grands Echanges 2012 » qui reprend les propos des hommes politiques invités au GODF il y a peu c’est à dire juste avant l’ouverture de la campagne électorale.
    On viendra nous dire après que le GODF n’est pas une courroie de transmission des opinions politique de cette personne.
    Une question: que penser d’un franc-maçon qui s’autorise à parler au nom d »un autre et au nom de l’obédience et qui dépense l’argent collectif pour une (son) ambition politique ?

    • 18
      colinbloomfield
      15 mars 2018 à 01:01 / Répondre

      Bonjour, je suis a vf de glnf, (je suis Anglais). Is there a Loge in Chatellerault, as I reside 20 mins. from there.
      Merci,
      Fraternalement,
      VF Colin

  • 12
    Fox7ans
    28 février 2012 à 15:09 / Répondre

    J’ai pour habitude et principe de ne jamais contester la modération d’un blog ou d’un forum pour la bonne et simple raison que c’est au maitre des lieux de décider ce qu’il publie ou pas (sous sa responsabilité, faut-il le rappeler)

    J’ignore si Ronan a déjà été « dévoilé » par ailleurs mais je persiste à penser que son nom n’a pas été balancé ici dans une intention bienveillante. (et le « coupable » moral est bien celui qui écrit…).

  • 11
    Jiri Pragman
    28 février 2012 à 13:01 / Répondre

    Il me semble que le dévoilement avait déjà été effectué à travers la parution d’un article de presse régionale.

    J’essaie d’éviter effectivement les qualificatifs distibués par les uns et les autres et qui re relèvent que de l’asticotage enfantin. A propos de ce sujet, il est d’ailleurs au moins un commentaire qui a été complètement modéré. Mes contradicteurs ne peuvent savoir ce que je suis amené à bloquer.

    Pour ce qui concerne les commentaires, ils sont normalement destinés à apporter une véritable information (voire des correctifs) à l’article principal. Certains en ont fait des tribunes. Faut-il les envoyer dos à dos dans le coin coiffés d’un bonnet d’âne ?

  • 10
    Ronan
    28 février 2012 à 12:43 / Répondre

    Pas grave, Fox…

    Du reste, on sait bien à qui on a à faire… Et cela depuis longtemps! Ce comportement abject montre bien la réelle détresse morale dans laquelle mijotent nos amis de l’UGODFM qui espèrent tant du 9 mars qu’ils risquent fort d’être très déçus.

    Tout cela aura du moins eu l’avantage de montrer l’absence totale de scrupules de ces bons et vrais amis.

    On y aura également pu constater que Jiri, qui éprouve le besoin de censurer le qualificatif pourtant bien anodin de « perroquets », ne manifeste pas les mêmes scrupules à l’égard du dévoilement d’un frère. J’espère qu’il aura à cœur de ne pas « modérer » (tel est le qualificatif) cette remarque?

    Décidément, les blogs sont une plaie pour la maçonnerie, et un véritable piège: soit on n’y participe pas et, dans ce cas, on laisse la parole (et elle porte auprès des profanes) à des individus du calibre de notre JB; soit on s’oblige à répondre à la désinformation et l’on entretient la polémique. On pouvait espérer qu’Hiram, modéré par un frère, échappe à la malédiction. Mais pour construire sa notoriété, il lui a fallu s’ouvrir aux commentaires et, comme souvent sur Internet, c’est de là que vient le problème.

  • 9
    Fox7ans
    28 février 2012 à 11:51 / Répondre

    @JB31.
    J’avoue que je suis las de lire tes diatribes contre une obédience à laquelle tu sembles appartenir.
    Si vraiment, elle ne te convient plus, je ne pourrais que t’inviter à suivre le conseil donné il y a quelques années par un actuel candidat à l’élection présidentielle à un visiteur du salon de l’agriculture…

    Au passage, tu viens de « dévoiler » un frère en donnant son nom alors qu’il n’use ici que de son prénom. Alors après ça, tes leçons de maçonneries…

  • 8
    JB31
    28 février 2012 à 08:23 / Répondre

    Et grâce à Jiri on nous épargne le vocabulaire remarquable de ce délicieux franc-maçon du GODF qu’est Ronan Loaec.
    Et à cause de Jiri (qu’il me pardonne) on ne peut en produire un florilège.
    C’est dommage car ce florilège édifierait les lecteurs sur la capacité éducative de cette association sociétale GODF qui n’est plus une obédience maçonnique fondée sur l’initiation et les notions de sacré (lire le bouquin de Debray « jeunesse du sacré » pub gratuite ).

    Une trouvaille médiatique: « l’humanité rassemblée » tient donc que vient faire ce qualificatif accolé à humanité ? c’est un peu comme la « laïcité positive », une ânerie langagière.

  • 7
    MAX
    28 février 2012 à 00:54 / Répondre

    Ca y est!
    Je l’avais bien dit: Zorro est arrivé -é-é !
    Sacré Ronan va!

  • 6
    Maxime
    28 février 2012 à 00:05 / Répondre

    Mais non.
    Rendez-vous le 9 mars.
    Ce n’est plus si loin.

  • 5
    Ronan
    27 février 2012 à 21:36 / Répondre

    Max, Max, Max… vous êtes tellement prévisibles, (modéré) de l’UGODFM! On croirait le message d’un répondeur automatique, chaque fois que l’un d’entre vous prend la parole… L’aigreur en plus: gare aux ulcères!

    Affaire réglée et apaisée? Nous verrons bien, en septembre, quelle sera l’écoute de vos jérémiades par le Convent. Vous n’avez manifestement pas mesuré l’usure que vous avez suscitée auprès des frères et des loges.

    Et même dans les « so called » Hauts Grades (que l’on appelle désormais « Ateliers de Perfectionnement » pour être politiquement plus corrects)…
    En septembre, il y a tout lieu de penser que les Chapitres du Rite français s’aligneront sur le « régime général » en votant au cours de leur « Convent » la liberté de recevoir des sœurs en leur sein, non plus seulement comme visiteuses, mais comme membres à part entière. Mieux (ou pire pour vos idées!:=)), le Suprême Conseil du REAA réfléchit à ces questions. Si les Juridictions de Hauts Grades admettent la liberté pour leurs « loges » de se constituer de manière sexuée ou non, c’est vraiment que les choses auront changé en profondeur et que vous ne représenterez plus rien (c’est déjà un peu le cas, notez bien: vous pourriez tenir votre congrès dans une cabine téléphonique. Mais, passons…).

    Voyez-vous, ce qu’il vous manque, c’est le bonheur de vivre. Et un peu d’humour et de distance, aussi… Bon vent, mes bien chers frères. Rendez-vous en septembre.

  • 4
    JB31
    27 février 2012 à 17:04 / Répondre

    Je suis stupéfait, mais je ne vois pas sur la route qui poudroie poindre sur son fier baudet poitevin le Sancho de service pour fondre sur tout franc-maçon non Arci-compatible.
    Un trop de lambic et pschit la focale en dérive l’objectif se brouille, dans les zones de diffraction des mouches ou des éléphants roses … l’horreur pour notre macromec !

  • 3
    MAX
    27 février 2012 à 16:08 / Répondre

    @JB31 & Maxime,
    Comment osez-vous jeunes présomptueux? Quand le Grand Maître vous dit que l’affaire est réglée et apaisée ça ne vous suffit pas?. Pourquoi tant de hargne?
    Courroie de transmission? Et ta soeur c’est une  »camarade » comme une autre peut-être? Corp intermédiaire de la république ca ne vous suffit pas non plus?
    Mais cramponnez-vous: le cireur de pompes toujours à l’avant garde, tel zorro, va surgir sur son dada favori et vous remettre les pendules à l’heure pour la plus grande gloire du philosophe politique, du GODF et du P.S.
    En attendant le 9 mars (on ne sait jamais!)

  • 2
    Maxime
    27 février 2012 à 11:18 / Répondre

    J’ajoute que répondre, à propos des femmes au GODF, que « l’affaire est réglée et apaisée » est juste un peu gonflé.
    Ou inconscient.
    C’est selon.

  • 1
    JB31
    27 février 2012 à 09:57 / Répondre

    Houla ! manager culturel comme elle y va la journaliste. C’est trop d’honneur.
    Philosophe politique nous dit Arcizet … bigre !
    C’est bien être prétentieux … A l’entendre on entend un politique membre actif d’un parti politique pas trop maçonnique.
    Ou alors utilisant le GODF comme courroie de transmission du parti en question.
    Bon il nous reste encore quelques mois à le supporter.
    Jamais dans cet interview je n’ai entendu le mot initiatique !
    C’est dire ce qu’est devenu le GODF sous la présidence de cette personne.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous