Le GM du GODF, invité de Mediapart

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 18 novembre 2013
Étiquettes : , , ,
  • 13
    eMeReK
    26 novembre 2013 à 0h26 / Répondre

    @Yasfaloth
    Ce n’est pas facile de se faire l’avocat du diable …pourtant , même s’il s’agit d’une posture difficile à tenir, elle me semble enrichissante tout comme la disputatio des scolastiques.

  • 12
    Yasfaloth
    24 novembre 2013 à 14h42 / Répondre

    @Emerek

    Confondre sens du sacré (ici laïque et républicain) et « conventions religieuses » me semble pour le moins étonnant… Le côté relatif de ce « sacré » n’étant pas un argument, car ce qui importe c’est ce à quoi on adhère « aujourd’hui ». A ce compte là on peut tout aussi bien imaginer que notre idée actuelle de laïcité par exemple pourrait paraître aberrante à nos arrières petits enfants…

    Quand à l’utilisation de la force publique, sans doute serais tu moins « tolérant » s’il prenait à des hurluberlus l’envie de nous huer alors que nous sommes en pleine tenue, ou plus « politiquement » s’ils venaient de la même manière perturber ton mariage sous prétexte qu’ils ne sont pas d’accord avec la couleur de la nouvelle mairie…

    La « liberté d’expression » à ses limites, étroitement associées à la notion de « respect »… C’est mon opinion…

    Cordialement

  • 11
    eMeReK
    24 novembre 2013 à 0h08 / Répondre

    Mon seul propos provocateur est sur la république qui a tendance à singer les conventions religieuses et à déclarer sacré des choses qui ne le sont pas forcément et qui ne le serons probablement plus forcément demain (comme dans l’affaire de La Barre) …
    C’était l’objet de ma comparaison décalée .
    Emmener au poste préventivement (ça a été le cas ici) ou lors du défilé(et de façon musclée) des individus qui protestent me semble tout aussi ubuesque et symptomatique de la fragilité inquiétante de l’exécutif….
    Rien ne peut excuser cette atteinte à la liberté d’expression qui ,elle, est indispensable à la démocratie…..C’est mon opinion….

  • 10
  • 9
    Philippe
    21 novembre 2013 à 10h28 / Répondre

    @eMeReK: Je ne comprends pas la comparaison entre des pommes et des poires pour « défende » des protestataires. Comparer Miss Fourrure & co + les critiques qui en ont suivi et Le chevalier de la Barre + ce qu’il a du endurer est un tantitnet… comment dire… ubuesque?

    Après on pourra toujours trouver des arguments légitimes.
    Après on pourra toujours excuser la bêtises humaines.
    Après, après,…. Après, j’ai un fût d’obus gravé de l’Yser par un arrière-grand-père à la maison.
    Après, j’ai un autre grand-père qui fut déporté en Pologne lors de la deuxième guerre.
    Après, après,… après il y a les populistes qui ont le discours facile et qui ont, comme par magie, solution à tout.
    Après, oui après, on vit dans une période trouble et difficile. Mais pas trop difficile car je suis occupé à écrire sur un mac connecté sur internet et je prendrai la route tout à l’heure avec une voiture toute neuve. Mais après, je vais vivre auprès des miens en bonne santé dans un monde qu’on me décrit comme malade.

    Il est effectivement malade.

    Mais nous, gens « privilégiés » nous souffrons de crise existentielle aïgue. Nous avons l’art de voir tout noir et d’oublier l’essentiel. C’est nous qui voyons notre monde malade.
    J’ose dire qu’on voit mal. On ne discerne plus ce qui est important de ce qui est futile.

    Je me pose souvent la question pourquoi j’ai des amis avec qui je m’entends bien et partageons un très grand nombre de chose en commun et qui pourtant souhaiteraient la fin de mon pays…

    Les émotions prennent le dessus ces derniers temps. Là est le problème majeur.

    Ces uluberlus au défilé du 11/11, me font penser aux autres uluberlus au défilé du Roi en Belgique, aux manifestants nationalistes flamands devant des élus francophones, aux nationalistes catalans, aux barbus et voilés râlant sur l’école publique, aux calotins et conservateurs se mêlant des lois de l’état, aux nostalgiques de Franco levant le bras ben haut, .. à tous ces gens qui râlent et qui ne proposent rien sauf le renfermement sur soi-même en haïssant l’Autre. Ceux qui souhaitent la remise en marche de la loi du Talion. Démarches éminemment anti-maçonnique et purement égoïste.
    Alors oui, de plus en plus nos Temples sont des refuges…. jusqu’à quand?

    De mon côté, je n’aime pas la royauté mais je vis dans un pays où il y a un roi et toute une flopée de profiteurs… mais vais-je vociférer mon mécontentement lors de cérémonies publiques? Non, je me dis que je vaut mieux qu’eux. J’ai foi à la démocratie. Avec ces côtés positifs comme avec ses aspects négatifs.

    « Un homme ça se maîtrise » comme dirait l’autre.
    Le pire dans cette histoire, ce n’est pas l’aspect « profanateur » du geste mais bien la résonance qu’on leur a offert. Quelques petits cornichons et la France devient nationaliste, extrémiste et j’en passe et des meilleures.

    Regardons notre passé pour ne plus faire les mêmes erreurs.
    « Maîtrisons nos passions » serait mon seul souhait que je formulerai à nos sociétés de privilégiés.

  • 8
    eMeReK
    20 novembre 2013 à 22h49 / Répondre

    Je voudrais simplement me faire l’avocat des « diables »qui ont sifflé le premier magistrat en ce jour symboliquement sacré….Parfaitement d’accord ça ne se fait pas ….!

    Mais dans les années prochaine ,cet épisode ne sera-t-il pas considéré comme un délit d’opinion sanctionné un peu trop brutalement par la force publique …qui le sait… ???

    Souvenez-vous du chevalier de la Barre condamné, il y a 250 ans ,pour « impiété, blasphèmes, sacrilèges exécrables et abominables  » à avoir la langue arrachée ,à être décapité puis brûlé …… avec comme attendu dans le procès :
    « atteint et convaincu d’avoir passé à vingt-cinq pas d’une procession sans ôter son chapeau qu’il avait sur sa tête, sans se mettre à genoux, d’avoir chanté une chanson impie, d’avoir rendu le respect à des livres infâmes au nombre desquels se trouvait le dictionnaire philosophique du sieur Voltaire »[

  • 7
    SYMON
    20 novembre 2013 à 20h55 / Répondre

    Il est vrai que huer un président de la République, quel qu’il soit, revient à huer le chef d’une Nation qui honore ses morts d’une guerre subie. Ceci posé, on pourrait faire observer au F. Keller que l’on ne dit pas (et écrit encore moins) « coup du butoir », mais « coup de boutoir »….

  • 6
    Yasfaloth
    20 novembre 2013 à 13h21 / Répondre

    @Flupke (posts 4 & 5)

    … et ?

  • 5
    Flupke
    20 novembre 2013 à 11h59 / Répondre

    Une autre ministre Rama Yade, née au Sénégal, qui a pris diverses positions « en pointe » pendant ses mandats ne semble pas avoir été victime d’attaques racistes.
    Quand je dis « en pointe » je veux dire qu’ils auraient pu servir de prétextes à ce type d’attaques.

  • 4
    Flupkee
    19 novembre 2013 à 23h54 / Répondre

    Donnons la parole aux intéressés avec le dernier couplet de la Chanson de Craonne qu’ils ont chanté en 1917 sur le chemin des Dames
    « Ceux qu’ont le pognon, ceux-là reviendront
    Car c’est pour eux qu’on crève
    Mais c’est fini, nous, les troufions
    On va se mettre en grève
    Ce sera vot’ tour messieurs les gros
    De monter sur le plateau
    Si vous voulez faire la guerre
    Payez-la de votre peau »

  • 3
    Yasfaloth
    19 novembre 2013 à 21h02 / Répondre

    @Alain2

    Parce que le 11 Novembre ce n’était pas l’homme politique François Hollande qui était sur les champs, mais le chef de la nation, qui au nom de tous les Français venait renouveler notre hommage et notre gratitude à tous ceux qui sont morts pour les défendre…

    Ça aurait été n’importe qui d’autre ça aurait été pareil…

    Merci pour cette leçon d’illettrisme civique en direct live !

  • 2
    Alain2
    19 novembre 2013 à 19h12 / Répondre

    Je ne vois pas en quoi manifester son opposition à M. Hollande, même en le huant le 11 novembre est contre la république. C’est aussi cela la démocratie.
    C’aurait été Sarkozy, on aurait applaudi qu’il le soit.

    Je n’aurai pas voté, ni pour l’un, ni pour l’autre.

  • 1
    Flupkee
    19 novembre 2013 à 0h01 / Répondre

    Les commentaires y sont assez hostiles à la FM, les quelques rares défenseurs de celle-ci ont bien des difficultés à se faire entendre.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous