Le GM du GODF sur France Inter à propos des Grands Echanges 2012

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 2 mars 2012
Étiquettes : , ,
  • 3
    Compagnon63
    5 mars 2012 à 16h58 / Répondre

    Le terme « lobbying » me gêne également, en raison de l’exploitation que ne manqueront pas d’en faire tous les tenants du complot maçonnique.
    Dans certains contextes, le terme est couramment utilisé : c’est le cas au niveau des institutions de l’Union Européenne, où il ne renvoie pas à des influences « occultes », mais à des démarches ouvertes, transparentes (pas toujours certes) pour faire prévaloir les intérêts ou les valeurs de tel ou tel groupe. Dans cette acception technique plutôt anglo-saxonne, le terme n’a pas les connotations négatives qu’on lui attribue généralement.
    Mais il demeure une source d’ambiguïtés, de malentendus…

    Pour autant, JB31, si on lit attentivement les déclarations de Guy Arcizet (ses interventions auprès des jeunes maçons rue Cadet en décembre, en particulier), on réalise qu’il ne néglige absolument pas la démarche initiatique, loin de là!

    Mais les questions des journalistes portent quasi-exclusivement sur le « sociétal », il est donc assez logique que le GM se place sur ce terrain lorsqu’il est invité par les médias.

  • 2
    JB31
    5 mars 2012 à 14h15 / Répondre

    Certes mais où est la référence initiatique ?
    En insistant sur le côté lobby ne cautionne t-il pas tous les antimaçonniques?
    D’ailleurs au GODF on ne parle plus de démarche initiatique, le « sociétal » occupe toutes les « voix » qui ont accès aux média ou qui veulent se faire reconnaitre par eux.

  • 1
    L'homme qui marche
    3 mars 2012 à 15h53 / Répondre

    Il y a parlé, et a revendiqué représenter un « lobbying humaniste ». Pourquoi pas. En tout cas avec lui le GO colle tout à fait à son image d’obédience « à visée sociale ».

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous