Le GODF et la Journée nationale de la Laïcité

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

En France, le 9 décembre a été décrétée Journée nationale de la Laïcité (mais pas par les pouvoirs publics). Le choix de la date n’est pas innocent puisque c’est le 9 décembre 1905 que fut adoptée en France la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

Le Grand Orient de France a signé – avec des associations laïques ou de libres-penseurs – un document réaffirmant que la Laïcité est le meilleur garant de la vie civile et qu’elle seule permet aux citoyens de vivre ensemble au quotidien et d’être égaux devant la loi et devant la justice.

Les signataires insistent : La Laïcité c’est la liberté de conscience, la liberté d’opinion, l’égalité, le respect des autres et de soi-même, l’accès pour tous à la connaissance, l’égalité homme femme, la citoyenneté et une chance pour l’Europe. La Laïcité est la valeur première de l’Ecole de la République. La Laïcité s’oppose au communautarisme, à tous les intégrismes, au racisme, à l’antisémitisme et à la xénophobie. Ils estiment qu’il n’y a pas lieu d’accoler d’adjectif au mot Laïcité.

Les signataires appellent à venir débattre de la laïcité le mercredi 9 décembre 2009 à 17h30 dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 20e arrondissement de Paris.

mardi 8 décembre 2009
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif