Le GODF et le planning familial

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 20 janvier 2011
  • 7
    JB31
    21 janvier 2011 à 18h56 / Répondre

    Cette position du GO n’en est pas une parce que d’abord aucun FM ne peut s’autoriser à parler au nom d’autres.
    Cette pétition de principe affirmée on peut ajouter sauf que, hélas:
    sauf que certains s’affranchissent de cette règle élémentaire sur des sujets autres que ceux relevant des valeurs maçonniques.

    Il en est ainsi depuis quelques temps où des Grands Maîtres se sont cru investis d’une parole. Les derniers en date, pour faire court, sont Quillardet qui a inventé cette notion incroyable de faire du GODF un Corps intermédiaire de la République, Arcizet était alors son « ministre de l’intérieur » , et après l’intermède Lambicchi … maintenant Arcizet devenu GM poursuit dans la voie de faire du GODF une sorte de parti politique, tout en s’en défendant bien sûr !

    Il faut observer que la plus part des Conseillers de l’Ordre actuels et passés ont été des responsables politiques ou des présidents, ou directeurs d’associations liées à des collectivités locales et à des partis politiques.
    Le GODF se trouve donc dans une phase d’instabilité préoccupante d’autant plus que vient se greffer la dessus l’affaire de la mixité qui n’arrange rien dans un cafouillage grotesque lors du dernier Convent, mais qui est bien dans la voie de la politisation. On voit mal un appareil politique exclusivement masculin (ou féminin bien sûr .. Mais nos soeurs de la GLFF n’ont pas les même prétentions que certains du GO !).

    Bref si le GODF, comme les autres obédiences ont des choses à dire exclusivement sur les valeurs qui les définissent, il n’a rien à dire en tant que groupe, communauté ou autre sur la marche de la chose publique. Un obédience n’est pas un lobby !
    Tout FM sincère sait cela.
    Et si certains l’aurait oublié je voudrais leur rappeler la fameuse « affaire des fiches », il y a une centaine d’années qui a entaché la maçonnerie toute entière et le GODF en premier.

    Mais l’histoire si comme on le dit, ne se renouvelle pas elle ne saurait en aucune manière ne pas être une source de leçons.

  • 6
    Ingeveld Aimée
    20 janvier 2011 à 23h22 / Répondre

    Cette position du Go est elle une simple intervention au niveau gouvernemental ou une étude des LL. face à une situation perturbatrice ?
    Parce que si on veut changer cela il faut étudier la question et ne pas taper dans le vide…. Ce sont les mesures préconisées en 2001 qui ont été soit mal comprises, soit mal appliquées, sinon tout simplement ignorées parce que pas assez d’impacts auprès de l’éducation nationale…..

    Il me semble à moi qu’il y a des sujets autrement plus sérieux et à la limite d’une catastrophe, qu’il faudrait étudier sérieusement…..

  • 5
    Bleu-Ciel
    20 janvier 2011 à 19h55 / Répondre

    Le GODF jouer un rôle?………………….à condition de ne pas confondre rôle et posture!…car les rôles se jouent en principe au théâtre!

  • 4
    Compagnon63
    20 janvier 2011 à 19h53 / Répondre

    J’oubliais!
    Depuis des mois, on trouve une faute d’orthographe particulièrement agaçante dans le bandeau du site du GODF.
    Pour une raison obscure, certains ont cru bon d’accompagner la devise « Liberté – Egalité – Fraternité », qui à mon sens se suffit à elle-même, d’un Faire avancer concrètement la société, formule digne d’un conseiller en communication politique en panne d’inspiration.

    Sauf que… « concrètement » est orthographié « Concrétement »!! Argh!!!!

  • 3
    Compagnon63
    20 janvier 2011 à 19h34 / Répondre

    @ JB31
    Les fautes ont visiblement été corrigées sur le site du GODF :
    – le baroque et improbable « irrégularitaire » est devenu un « inégalitaire » de meilleur aloi
    – la diminution est à présent « constante » !

  • 2
    JB31
    20 janvier 2011 à 18h30 / Répondre

    Bravo, j’approuve avec la réserve suivante que l’auteur du communiqué qui engage le GODF pourrait respecter la langue française et ne pas se lancer dans des néologismes hasardeux.
    Certes la mode est au communicant et à la détestation de Madame de la Fayette, mais tout de même cet « irrégularitaire » me reste en travers des yeux !
    Quant à la diminution c’est elle qui est constante et non les établissements .. mais bon l’intention y est, le coeur aussi sans doute … encore un effort , un gros effort de rigueur.
    Je ne voudrais tout de même pas en tant que FM du GODF être jugé à l’aune de la syntaxe ce texte et de son vocabulaire.
    Partant le chemin risque d’être très long pour arriver à jouer un rôle dans la République !

  • 1
    thot.hermes
    20 janvier 2011 à 17h31 / Répondre

    Le GODF ose parler de la souffrance des femmes comme son homologue le VATICAN . Il faut reconnaitre que des deux cotes , nous avons affaire à des connaisseurs . Il suffit de regarder l’historique des deux structures pour en être convaincu .

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous