Le GODF et les dérives sectaires

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 28 juin 2011
  • 35
    JB31
    4 juillet 2011 à 21:42 / Répondre

    Le sujet était, et est toujours, : que penser du communiqué de presse du GODF sur les dérives sectaires dans lequel on peut lire cette énormité « Le Grand Orient de France en appelle aux plus hautes autorités de l’Etat et aux pouvoirs publics afin que toutes les dispositions soient prises pour garantir la liberté de penser » .

    Depuis on a bu du pastis, on a conseillé un médicament, on est allé faire un tour au japon, enfin on projette d’y aller. Normal pour un publi-repporter que d’aller … aux sources.
    Personne n’est dupe … il suffit de les feuilleter ou même les lire. Pour savoir que les journaux (ou revues spécialisées) automobiles, camping, voyages, photos, … ne sont que des produits, ne sont que des des supports publicitaires, enrobés de « journalismes » où les compétences techniques, quand elles existent et ne sont pas de seules signatures de textes rédigés ailleurs, sont au service du « pouvoir »… celui qui paye l’espace publicitaire. Finalement au service de la plus grande surface et la plus régulièrement acheté dan le « canard » en question.

    Mais nos deux amis n’ont toujours pas donné leur avis sur la question suivante:
    est-il ou non imbécile de « demander aux pouvoirs public de prendre toute disposition pour assurer la liberté de penser » ?
    je prends le pari qu’ils ne répondront pas directement. Tout jusqu’à présent, de leur part, le montre.

  • 34
    kalilooela
    4 juillet 2011 à 20:27 / Répondre

    Nos lecteurs auront rectifié d’eux-mêmes, c’est avec Téa que Ronan me fait l’honneur de me confondre, ce qui me flatte, car je tiens la personne qui utilise ce pseudo pour quelqu’un de vraiment bien 🙂 et je souhaite à Ronan d’avoir le plaisir de le rencontrer lors d’un de ses prochains voyages au Japon, et je le charge dans ce cas de lui porter mes salutations fraternelles. Salutations fraternelles que je présente pour ma part à Ronan 😀 (et même à JB31 qui retire son verre quand je lui verse du pastis, et paf, y’en a partout, les filles elles vont gueuler et elles auront raison, rhaaaa …)

    Cordialement,

    Kali-un-souffle-d’amour-maçonnique-dans-ce-monde-de-brutes

  • 33
    Ronan
    4 juillet 2011 à 01:26 / Répondre

    Kali, je serai très heureux de te faire un coucou à mon prochain passage au Japon… Je ne sais pas quand, à ce jour, mais si Jiri veut bien te transmettre mon mail et si tu en es d’accord, j’aurais grand plaisir à bavarder avec toi à l’occasion… Merci à Internet pour jouer le rôle de chaîne d’union… parfois !:=))

  • 32
    JB31
    3 juillet 2011 à 22:29 / Répondre

    Oui bon finalement comme à l’accoutumé aussi bien vous que Ronan n’avez rien à répondre car il est bien évident que nul ne peut assurer la liberté de penser.
    Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études supérieures pour le savoir.
    Ce qui montre que cet appel aux plus hautes autorités de l’Etat est une ânerie.
    Mais ce qui me navre c’est justement que des Francs-Maçons défendent des âneries.
    De la part de Ronan j’en ai l’habitude et puis il connait le baudet et les clichés … mais qu’il fasse des émules c’est regrettable.
    Mais après tout le panurgisme peut être un choix de vie … comme la liberté de penser existe naturellement celle de ne pas penser existe aussi bien sûr …

  • 31
    Ronan
    3 juillet 2011 à 11:14 / Répondre

    Kali, j’admire ta patience… Que le GADLU veille sur toi et ta descendance jusqu’à la 33e génération!:=))

  • 30
    kalilooela
    3 juillet 2011 à 09:41 / Répondre

    @ JB31 : ça serait pas justement aux « plus hautes autorités de l’Etat et » aux « pouvoirs publics » de vous répondre ? Après tout, c’est leur boulot. Moi j’ai bien des idées, mais je suis pas au gouvernement (et je veux pas y être) donc je les applique à moi-même et à ceux qui m’entourent. 🙂
    D’autre part, ne me faites pas croire qu’un « pauvre » franc-maçon du GODF aussi ancien que vous n’a pas déjà réfléchi au problème, j’en serais très déçu. Alors je vous donne un indice : analysez les méthode qu’utilise UGODFM (par exemple hein, aucune agressivité dans mes propos) pour tordre la pensée, et vous aurez une petite idée des margoulins auxquels le gouvernement devrait faire face si il se collait réellement à la tâche (au lieu de lécher les semelles du pape par exemple).
    Comme j’ai toujours dit, c’est pas le contenu des communiqués du GO que je critique, c’est leur pusillanimité.
    Clair que si les communiqués en question étaient plus cinglants ça vous donnerait encore plus de grain à moudre, et du coup ça me ferait bien plaisir (en plus d’occuper votre retraite méridionale :D).
    Allez, sans rancune, moi, je vous aime bien, et j’ai pas envie que l’énervement vous submerge (cf. votre message 22). Donc on se calme et on retourne boire son pastis. Moi je préfère un jus d’abricot. Et n’oubliez pas l’Atélonol 🙂

    Cordialement

    Kali

  • 29
    JB31
    3 juillet 2011 à 06:59 / Répondre

    kalilooela et Ronan,
    pouvez vous m’expliquer comment « les plus hautes autorités de l’Etat et les pouvoirs publics » doivent s’y prendre pour assurer la liberté de penser ?
    Peut être que le guide Arcizet (le meilleur GM que vous ayez connu !) ou son porte plume pourraient vous éclairer et par voie de conséquence éclairer tous les lecteurs de ce blog.
    Merci de ne pas laisser dans l’errance de pauvre francs-maçons du GODF .

  • 28
    Ronan
    2 juillet 2011 à 19:55 / Répondre

    Je ne comprends pas, cher frère Perhouan, que, sur un site public, on expose une prose que tu qualifies sans doute d’ésotérique mais que tu me permettras de trouver simplement obscure.
    Si tes frères de loge apprécient ce langage, c’est leur droit, et le tien de poursuivre dans cette voie. Mais ici? a quoi bon? Que veux dire, exposer, présenter? Parler pour n’être pas compris de ceux à qui on s’adresse me semble une démarche bien vaine… Que dire de celle qui consiste à parler pour ne pas être compris du tout?

  • 27
    kalilooela
    2 juillet 2011 à 18:56 / Répondre

    Tu parles d’une bouillie 🙂

  • 26
    perhouan
    2 juillet 2011 à 11:54 / Répondre

    A Ronan, d’où tiendrais-tu cette prétentieuse autorité professorale à l’intelligence limitée ? à ta classe sociale? à ta profession ? : sur un site Maçonnique j’essaye de parler que pour des Maçons, et c’est sur, pour comprendre ce qui doit rester délibérement voilé, il ne faudrait pas confondre un Blog avec un Atelier, il ne faudrait pas se contenter de stagner sur les col. en y renforçant ses fantasmes, quelqu’en soit la nature, il faudrait avoir travaillé en Loge, sans la confondre avec un club de pêche sociétale, ou une cellule politico sociale ou une ONG, ou encore un TP universitaire; par contre, il faudrait avoir pratiqué un « peu  » de métallurgie, avoir aidé à faire pousser le blé, et avoir reçu la marque au front, (comprends- tu ? mon Frère ?), il faudrait avoir été assidu et avoir acquis quelques connaissances en Maçonnerie; il ne faudrait pas folkloriser nos rituels en « cérémonies » ; Il faudrait avoir appris à ne pas se satisfaire, voir à ne plus se réjouir des jeux pervers centrifuges de la discordre et se rappeller la valeur des Obligations prêtées, qui ne sont pas que morales…. mais qui cependant ne recommandent justement pas la polémique …. pour construire
    Les vanités aidant, les attaques « ad nominem » avec des approximations fautives ont certes toujours existées, contre ceux qui, depuis Lacorne, dansent ; Cette mise en scéne médiatique dévergondée ( la mouche du Koch) d’une telle métallurgie, très relative apparence dérisoire de la vérité et de la liberté, donnent désormais à ces vanités manipulatrices des capacités polémologiques, alors que jusqu’ici, une fois bien forgées, elles étaient pour chacun d’entre nous (Frères) le terreau de l’initiation, éclairée de l’épure du précepte delphique.
    Mais… mais …. mais oui, bien sur ,c’est encore et toujours obscur, comprends-tu pourquoi ? mon Frère ? Non ? tant pis.
    (…)

  • 25
    JB31
    30 juin 2011 à 18:50 / Répondre

    Comment peut on écrire et oser signer une absurdité pareille :
    « Le Grand Orient de France en appelle aux plus hautes autorités de l’Etat et aux pouvoirs publics afin que toutes les dispositions soient prises pour garantir la liberté de penser »
    Depuis quand la liberté de penser est régie par décret, par la loi, par le préfet, par la police ?
    Depuis combien de temps notre République a pouvoir sur la pensée de chaque citoyen ?
    Oh, Arcizet .. tu es où là ?

    Confondre liberté de penser et liberté d’expression quand on est le GM d’une obédience maçonnique qui se veut à la pointe de la réflexion, qui prétend se positionner en tant que corps intermédiaire de la République (merci Fox) … montre à quel niveau intellectuel est tombé celui qui a écrit et signé ce texte.

     » Arcizret Bashing » , hurleront ses groupies qui font dans le globish .. il faut être tendance bien sûr ? Et ils le sont !
    mais que ceux là commencent par écrire français et en français et évitent de soutenir des énormités comme on peut le lire dans ce communiqué de presse imbécile.

  • 24
    Ronan
    30 juin 2011 à 18:20 / Répondre

    Perhouan, j’ignore si quelqu’un peut traduire ton intervention en clair, mais je n’y ai rien compris: pas la moindre idée de ce que tu cherches à démontrer. Malgré la forme, disons, « compacte », voire indigeste, j’ai fait l’effort de tout lire, posément. Eh bien, je n’ai RIEN compris. Les mots se suivent mais le sens reste caché, ce qui n’est sans doute pas la vocation d’un commentaire… Déjà, la ponctuation…

    J’en ai autant pour Ruppert, au demeurant: pas la moindre idée de la thèse défendue. J’ai bien compris qu’il est chafouin, voire « colère », mais avec la meilleure volonté du monde, je ne vois ni ce qu’il dénonce (ni ce qu’il défend éventuellement).

    Si quelqu’un pouvait m’éclairer?

    C’est compliqué de faire des phrases claires pour défendre des thèses assumées? Vous savez, le bon vieux : « ce qui se conçoit clairement s’énonce clairement ». Parce que là, comme charabia… Avec JB, nous ne serons jamais d’accord, mais du moins on sait de quoi il est question dans nos polémiques !

  • 23
    Aldeneb
    30 juin 2011 à 17:10 / Répondre

    Non mais soyez sérieux, qu’est-ce que le GODF vient faire là-dedans ?
    Et de ressortir cette histoire du Temple Solaire ?
    Se faire du capital en cassant du sucre sur le dos des sectes encore et encore ?
    Surtout quand on sait que 90 % des sectes énumérées par les différents rapports ne sont pas des sectes dangereuses.
    Le vrai combat il est dans la défense de la VRAIE liberté de penser ET de conscience !
    Pourchasser des fantômes et accuser à tort et à travers, c’est cela la démocratie, c’est cela la vrai liberté représentative de la F:.M:. ? Bravo… Si c’est cela être maçon, je rends mon tablier après 27 ans de maçonnerie…
    Quand on nous ressort les extrêmes (temple solaire, etc), c’est TOUJOURS pour noyer le poisson, toujours !
    Un message comme celui du GODF, je le reçois comme une atteinte à ma liberté, à ma conscience de CITOYEN ADULTE !
    La pseudo dénonciation du GODF est inutile, vexatoire et anti-démocratique dans le fond comme dans le propos.
    Où alors la chasse aux sorcières « à la française » est devenu le barème en droit !

  • 22
    JB31
    30 juin 2011 à 16:38 / Répondre

    @ kalilooela:
    avez-vous, cher ami, quelque chose à dire sur le sujet ?
    Si oui .. qu’attendez vous pour en faire part à tous les lecteurs ?
    Dois je continuer par l’hypothèse suivante : si non …. vous et tous qui lisent ce fil poursuivront d’eux même n’est ce pas ?

  • 21
    perhouan
    30 juin 2011 à 14:27 / Répondre

    Je suis toujours étonné des « avis » multiformes et statistiquement en plus grand nombre péjoratif sur les personnes nos Frères.., les attaques ad nominem plus ou moins voilées…. plus ou moins faites de grossiertés. D’où nous proviennent nos opinions sur ces hommes, qui sont nos Frères? : – en régle sur les dires , deformés par les prismes médiatiques, la curetonnerie de médiocres journalistes … sur les rumeurs et ragots colportés à l’infini… sur des paroles politicienemet pilotées, avec intentions supputées souvent malveillantes et plus ou moins cachées, elles mêmes objets d’exégéses ragoteuses, dans une incessante et sans fin, volontée de (pseudo) puissance manipulatrice.. comme un ersatz aux incomplétudes profanes; etc etc …. dérisoire, mais aussi dangereux et fatal !
    Ces manipulations pour profanes et puériles ou séniles qu’elles soient, montrent la volonté de subjuguer la conscience de nos Freres… En notre milieu, elles sont excécrables, en ce qu’elles sont la plus détestable négation du respect d’autrui et de sa conscience; Ces états manipulatoires sont typiquement ceux du « paragdime sectaire » en milieu pseudo démocratique, ici Maçonnique, qui prend depuis plus de 20 ans l’aspect d’une « démocratie populaire », l’Opinion « travaillée », enjeu de toutes les escarmouches, trahisons et vénalités, EST LE GOUROU … La FM alors comme secte ? La politique politicienne au sein de la FM devient une véritable et permanente hémorragie du Sens, ( contre initiation ?) comme une fatalité, les moyens modernes de communication n’arrangent pas la situation ….. en fait effectivement l’Homme ne change pas et collectivement une certaine FM ne peut plus rien changer à cette descente dans son aculturation …. Ne resterait-t-il plus alors que la folklorisation profane pour imaginer transmettre en attendant des jours meilleurs ?
    Pourtant tout ces « remuggles » sont contre quoi, me semble-t-il, nous sommes entrés en FM, en étant passés par les 4 éléments dont la terre, la boiterie, la frappe des métx, la taille, le polissage … HRM et encore la terre… nous qui sommes censés nous être décentrés par VTRL, de notre nombril … et qui pour nous même, savons dénonçer le pacte contre nature du chevalier et du Moulin.
    Respect pour ceux qui ont encore et toujours la force et l’élégance de respecter la conscience de leurs FF, comme centre de l’u …. avec l’outil du silence, la pondération des émotions,des sentiment et des mots.
    Espérons, (…)

  • 20
    Flupke
    30 juin 2011 à 11:26 / Répondre

    @ Impétrant

    Absent je n’ai pu répondre ……….

    Bien sûr faut s’entendre sur le mot « manipulation »

    Des autres on reçoit sans cesse des opinions allant du mensonge à la vérité souvent provisoire, en passant par les mensonges par omissions les demi, tiers etc. de vérité.
    Soi-même on sélectionne (on se manipule soi-même) dans ce fatras qui nous arrive au fil de l’eau pour s’arranger avec soi-même …… les arrangements aident à vivre ……….. il y a des demi-vérités qui nous arrangent bien n’est-ce pas ……..

    Normalement la méthode FM nous permet de nous distancier et comprendre notre fonctionnement et penser le plus possible en esprit libre.

    Après il faut être clair tout cela ne relève pas forcément (même statistiquement rarement) d’une infraction au Code Pénal.

  • 19
    kalilooela
    30 juin 2011 à 09:53 / Répondre

    Bon ben finalement, mon commentaire n°1 a été entendu, les jB31 et autres Ruppert sont bien arrivés (moi qui espérait qu’ils étaient en vacance, ben non^^).

    A titre indicatif, au ball trap, c’est « pull » qu’on dit. Si on crie « POOL », on a toutes les chances de voir venir un employé muni d’un gros tuyau d’arrosage remplir la piscine.

    Quant au langage limité et sectaire, Ruppert sait de quoi il parle, il nous en fait la démonstration avec brio 🙂

  • 18
    Ruppert
    30 juin 2011 à 00:47 / Répondre

    Vous essayez de vous exprimer par vous-même… vous ne sortez pas un discours tout fait avec les mots clefs choisis pour vous par le guide suprême… vous ne faites pas dans la propagande (en vous dissimulant sous une identité usurpée de « Grand reporter »)… vous oseriez même ne pas être d’accord et persisteriez à penser par vous-même !
    ALORS PASSEZ VOTRE CHEMIN !
    Ni Ronan, ni nos cyber-maçons élevés à la game-boy, ne s’intéresseront à vos idées…
    Tout juste vous serez insulté, traité de quelque troll ou trollace… mais pour les idées rien à faire : nos adeptes du tir au pigeon, et du ball trap électronique ne connaissent que ‘POOL » !!!
    Pardonnez-leur ce langage limité et sectaire…

  • 17
    Ronan
    29 juin 2011 à 20:41 / Répondre

    Flupke, avec ta définition élastique, la famille aussi est une secte…

    Une secte, c’est un groupe fermé dans lequel il est facile d’entrer et difficile de sortir.

    Et où, dans l’intervalle, on te coupe de tes amis, de ta famille, de tes loisirs, pour t’imposer un style et un rythme de vie qui ne laisse place à autre chose que le travail (faut bien faire rentrer les sous, nerf de la guerre) et le groupe.

    Le tout, bien sûr, pour te piquer ton patrimoine, soit par le biais de prestations ou de « soins » facturées à des tarifs délirants, soit carrément par des dons…

    Bref, l’adepte se retrouve vite seul, largué et fauché: il ne lui reste que le groupe, sa « nouvelle famille », qui le maintient au chaud, à l’abri de « l’extérieur », présenté comme un lieu de tous les vices et de tous les dangers.

    Je suis athée, peu suspect (j’espère) de sympathies vaticanes, mais qualifier le Catholicisme de secte est simplement grotesque et contre-productif. Il y a des sectes para-catholiques, qui gravitent dans la mouvance d’extrême droite, bien sûr. Mais malgré ma totale absence de sympathie pour l’actuel Pape et pour son prédécesseur, on ne saurait parler de mouvement sectaire au sujet du Vatican.

    Pas plus que pour le GODF, même s’il existe des mouvements sectaires qui se parent des oripeaux de la maçonnerie…

  • 16
    perhouan
    29 juin 2011 à 20:16 / Répondre

    Ne trouvez vous pas étrange cette référence, en 2011 à des événements, ceux du temple solaire très anciens, dont on sait qu’ils sont survenus simultanément avec le collapse des pays de l’est, dans une ambiance flics, barbouzerie, ce qui à fait dire à certains personnes, plutôt bien informées, qu’il s’agissait en fait de la liquidation de réseaux, plus ou moins dormant, de « services », relais des lcombats occultes entre l’ouest et l’est, avec agents doubles, agents dormants, financement occultes et corruptifs (electorau?)…. le coté sectaire ( les doux dingos) en était la couverture pendant de nombreuses années auparavent , avec ses naïfs utiles, ses initiés actifs à mettre en plongé pour certains et pour d’autre dangereux à éliminer par ce massacre qui n’aurait rien d’ ésotérico chabadesques,….. l’apparente folie du suicide collective coupe toutes remontées …. à moins que des archives doivent ressortir à des moments opportuns?
    dans les sectes il n’y a pas que des gogos, et leurs utilités sont pratico pratiques en politiques.
    Les diplomates des puissances occidentales, au 19° et 20°, en savaient quelque chose: de l’utilité foncière de la FM aux frontières de l’empire, et aux marges du commerce internationale….. que faisons nous en Afrique ?

  • 15
    JB31
    29 juin 2011 à 19:54 / Répondre

    Que l’on cite l’affaire du temple solaire pour montrer jusqu’où peut aller l’horreur des dérives sectaires me paraît justifié … Sauf que l’on peut se demander qui se souvient de ces suicides ou assassinat collectifs ? et donc à quoi sert ce communiqué .. à part donner un peu de suite à la charge revendiquée par Contremoulin qui de toute manière « descend » maintenant je n’en vois pas d’autre.
    Ce serait à son endroit le « coup de pied de l’âne » que je n’en serait pas autrement étonné ( on connait les tensions et violents accrochages entre lui, Contremoulin, et … l’autre) .

    Comme on peut se demander qui se souvient de la secte du « Mandarom » à Castellane dans le département des Alpes de Haute-Provence dont le « gourou », un certain Gilbert Bourdin depuis décédé, aurait été ….. membre du GODF ?
    Je dis bien « aurait été » pour éviter les foudres de … m’accusant de « GODF bashing ».

    Quant à « Arcizet bashing » (décidément le Globish fait recette ! ) il ne saurait en être question s’agissant de la personne du dit, mais par contre certainement pour sa politique qui détruit le GODF.

    Pour en revenir aux communiqués de presse du GODF, j’attends avec impatience celui concernant la protection des races régionales d’animaux subventionnés par l’U.E. comme le baudet du poitou , ou le pottok basque par exemple.

    Allez bonnes vacances pour ceux qui en prennent.

  • 14
    Impétrant
    29 juin 2011 à 19:23 / Répondre

    « Quelle est la structure collective qui dans l’un des aspect de son fonctionnement ne fonctionne pas comme une secte ? C’est à dire ne manipule pas quelque part le libre arbitre de ses membres. »

    Pourriez-vous préciser en quoi la Franc-Maçonnerie manipule le libre arbitre de ses membres ?

    J’avais justement cru comprendre l’inverse. Serais-je trop naïf ?

    Étant un impétrant peu au fait des us et coutumes de la FM, ce sujet est pour moi d’une grande importance. Merci d’éclairer ma lanterne sur ce point.

  • 13
    Flupke
    29 juin 2011 à 15:02 / Répondre

    pour revenir au sujet

    Le GODF pour certains (très nombreux) est une secte !

    Pour d’autres le Vatican est une secte … qui a réussi etc.

    La bonne question serait peu être ?

    Quelle est la structure collective qui dans l’un des aspect de son fonctionnement ne fonctionne pas comme une secte ? C’est à dire ne manipule pas quelque part le libre arbitre de ses membres.

  • 12
    Ronan
    29 juin 2011 à 12:59 / Répondre

    « C’est en étant abreuvé de réflexions comme celle de Ronan » !

    Je ne t’ai abreuvé de rien, cher frère Bleu-Ciel, j’ai juste manifesté ce qui commence singulièrement à ressembler à de l’agacement face au « GODF bashing », qui ne cache, le plus souvent, que de l' »Arcizet bashing » !

    Ce sont plutôt les trolls de service, ceux qui viennent couiner céans leur haine d’Arcizet à travers le prétexte de dénoncer la « gauchisation » et la « politisation » du GO, qui nous cassent la oreilles de leurs réflexions récurrentes, oiseuses et vaines, à chaque manifestation de l’Obédience contre une dérive sociétale (et GADLU sait qu’il y a à dire en ce moment!).

    Je répète donc : que faut-il faire ? Toi qui a beaucoup « réfléchi sur toi-même », tu n’aurais pas une formule?

    Car s’il ne faut rien dénoncer qui soit aussi manifestement contraire aux principes qui sont supposés nous unir que les sujets abordés par les communiqués de presse du Conseil de l’Ordre, à mon tour de te dire que je ne me sentirais pas très à l’aise dans une structure autiste, repliée sur soi, aveugle et sourde. Même si certains communiqués sont un peu naïfs, je trouve sain que « mon » Obédience se manifeste pour rappeler des principes universalistes et élémentaires, aujourd’hui largement bafoués et même raillés par les bonnes consciences du nouvel ordre social décomplexé, façon Zemmour.

    Tu noteras qu’il n’y a là aucune connotation politique: J-F Kahn se sent sans doute de gauche, il n’en demeure pas moins que j’ai été effaré et écœuré par sa « saillie » sur les coïts ancillaires pou rtenter d’excuser DSK ! Maintenant, ce n’est pas de ma faute si les hommes et les femmes politiques comme les militants de base de « gauche » au sens très large du terme (qui inclut nombre de centristes et des personnes appartenant à la droite sociale), si les « humanistes » pour faire bref, se retrouvent plus volontiers derrière certaines valeurs que les néolibéraux décomplexés.

    Si tu appelles ça des ukases, des exclusions et des mots d’ordre, je te laisse la responsabilité de tes amalgames douteux, mais tu me permettras quand même de douter un peu de ta méthode de « réflexion sur soi » qui, en trente années de pratique, n’a pas donné de résultats plus convaincants. Maçon libre dans une loge libre (avec les limitations qui sont celles du rattachement à une Obédience), je le suis autant que toi, ne t’en déplaise. Quant aux « bonnes mœurs », j’ai un peu de mal à voir de quoi tu parles, mais au vu du reste, je crains le pire… Je te dirai donc combien je suis fier de compter un gay dans ma loge, un parfait honnête homme de bonnes mœurs, selon mon opinion et celle de mes frères.

  • 11
    Bleu-Ciel
    29 juin 2011 à 11:22 / Répondre

    C’est en étant abreuvé de réflexions comme celle de Ronan que j’ai quitté le GODF pour retrouver ma Loge d’origine pour y travailler sur moi-même et ensuite,mais seulement ensuite,oeuvrer dans le monde profane avec toute ma foi et mon espérance maçonnique sans les mots d’ordre,les consignes,les ukases,les exclusions…….Oeuvrer avec qui je veux,comme je veux…..en maçon libre,dans une Loge libre….et si possible de bonne moeurs!
    Frère Ronan!… (…)
    Bleu-Ciel….oui!Bleu-Ciel…un vieux maçon de 30 ans!!!!

  • 10
    Aldeneb
    29 juin 2011 à 03:05 / Répondre

    Bon voilà… Le GODF qui se place encore du côté des persécuteurs des groupes minoritaires. Bande de moutons !

  • 9
    Ronan
    28 juin 2011 à 23:14 / Répondre

    Je te remercie, frère premier surveillant Renard adulte, mais je crains que ce ne soit que provisoire!:=))
    Sur ce, après une bonne journée de travail, je vais couvrir pour vérifier que les gamelles n’attachent pas en salle humide.

  • 8
    Fox7ans
    28 juin 2011 à 23:00 / Répondre

    Très respectable Ronan, le silence règne sur l’un et l’autre bouton de la souris.

  • 7
    Ronan
    28 juin 2011 à 21:40 / Répondre

    Ce GODF bashing par quelques trolls récurrents est tellement nul et vaseux qu’on s’interroge sur l’existence d’un projet d’arrière-garde dissimulant en fait la rage de faire la peau à un excellent GM, Guy Arcizet.

    Bon, on y va : c’est nul et vaseux, tous ces communiqués. Ok, OK !!!

    Alors, on fait quoi? Pas de réaction face à la dégénérescence accélérée de la société dans laquelle on cherche à nous faire vivre, pour le plus grand bénéficie d’une nouvelle aristocratie?

    Et, si réaction il doit y avoir, au nom des valeurs éternelles de la République et du GODF réunis, tu suggères quoi, toi, le gros malin? Parce que jouer les snipers bien planqué derrière un pseudo confortable, c’est fastoche. Mais mettre les mains dans le cambouis, c’est une autre paire de manche.

    Soldat Bleu-Ciel, au rapport: vous avez une heure pour nous concocter sur un sujet sociétal de votre choix un communiqué de presse ni vaseux ni nul. Vous pouvez vous faire aider par les quelques autres trolls récurrents qui ne vont pas tarder à se manifester, logiquement.

    Si vous n’avez rien à dire, merci de le manifester par votre silence…

    Rompez les rangs !

  • 6
    kalilooela
    28 juin 2011 à 21:22 / Répondre

    Ah vi, j’avais oublié Bleu-Ciel \o/ Po grave, avec un peu d’efforts on en trouvera encore deux ou trois !)

  • 5
    Bleu-Ciel
    28 juin 2011 à 21:13 / Répondre

    Ces communiqués et déclarations sont tellement nuls et vaseux que l’on s’interroge sur l’existence d’une « taupe rédactrice » faite pour dynamiter le GODF!
    Ramsay!reviens!ils sont devenus fous!

  • 4
    Ronan
    28 juin 2011 à 17:53 / Répondre

    Vous n’êtes pas cool , les frangins : comment je fais pour jouer, moi, si vous ne me laissez pas de billes???

    Bon, ce qu’il y a de bien avec nos amis, c’est qu’ils arriveront toujours à nous surprendre…

  • 3
    kalilooela
    28 juin 2011 à 16:13 / Répondre

    Pas mal, à mon tour :
    -« Voeux n°9 »
    -« Communautarisme »
    -« Mixité »

    erf, j’en ai trouvé que trois 🙁

  • 2
    Fox7ans
    28 juin 2011 à 14:33 / Répondre

    je peux jouer ?
    –  » corps intermédiaire de la République » !
    – « association de membres »
    – « Grand Maitre au service du PS »
    – « Profanisation de l’obédience ».

    J’ai bon ?

  • 1
    kalilooela
    28 juin 2011 à 13:33 / Répondre

    Et les JB31, Ruppert et autres n’ont pas réagi ? C’est quoi ça ?!? C’est les vacances ?

    Pfffff 🙁

    Pour ma part, je déplore encore une fois la pusillanimité du communiqué mais bon…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous