Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Le GODF et les les élections présidentielles françaises

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 27 avril 2012
Étiquettes : , ,
  • 21
    Colonne du Nord
    19 juin 2012 à 11:55 / Répondre

    Bonjour a tous :
    1 – il n’y a pas 6.5 millions de fachistes en France. Il faudrait que les gens vivant a nos crochets résolvent les problèmes majeurs et ce type de vote retombera a 5 ou 600 000 ou MOINS.
    2 – Il me semblait qu’en Maçonnerie PAS de debat politique, pas de debat religieux ! Certaines Ob.°. seraient elle exemptes ?
    3 – La monté de l’Extreme gauche (qui a fait des scores plus qu’honorables, jusqu’ a pres de 15% me semble-t-il) ne provoque aucune réaction ! Bizarre… « vous avez dit Bizarre ! » …. « J’ai dit Bizarre ? tient, comme c’est Bizarre ! ! ».

  • 20
    Colonne du Nord
    6 mai 2012 à 12:00 / Répondre

    Il est surprenant que les Profanes et certains Frères s’enflamment lorsque l’extreme droite (dont beaucoup de vote sont un rejet des autres, plus qu’un gage d’adhésion a toutes les thèses) fait un score « honorable » mais personne ne s’offusque quand l’extreme gauche bat son opposé (comme cela est arrivé dans un passé récent) ! !
    A ma connaissance « Pinochet » et « Castro » meme combat !

  • 19
    André Lacavire
    3 mai 2012 à 19:18 / Répondre

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de cette déclaration du grand orient de france -dont je ne suis pas membre- et je dois souligner être parfaitement en phase avec les propos tenus par leur grand maître. Oui les thèses défendues par le front national sont diamétralement opposées à l’idéal maçonnique et aux valeurs républicaines. Je ne considère pas le front national comme un parti comme les autres, au sens où il véhicule des thèses nationalistes et xénophobes. Le fait que 6 Millions de français aient voté pour ce parti ne légitime pas son discours et n’affaiblit pas sa dangerosité au contraire. J’ai d’ailleurs honte que les leaders des partis gouvernementaux cherchent à racoler sur les terres fertiles de la xénophobie au lieu d’unanimement condamner ces discours. Attention, aujourd’hui ce parti a 18 % des voix – il est possible que tous ces électeurs ne soient pas xénophobes- mais dans 10 ans si ne nous prenons pas des saines mesures pour endiguer ce fléau, le FN parviendra au pouvoir par la voie électorale. Ce n’est pas parce que les frères musulmans gagnent les élections qu’ils n’en restent pas moins des dangereux extrémistes. La raison pour laquelle des extrémistes, et des anti démocrates peuvent gagner des élections relève de causes sociales et sociétales – le débat serait trop long ici – mais une chose est certaine, les démocrates nonobstant leur inclination politique ne doivent jamais faire le moindre signe visant à légitimer le discours des extrêmes.

  • 18
    Flupke
    1 mai 2012 à 23:10 / Répondre

    à julien claude qui dit :
    « sauf de pouvoir servir quelques fois à l’occasion les membres honorables de l’organisation. »
    Deux questions
    « servir » en quoi et comment ?
    « membres honorables » c’est qui ?

  • 17
    eMeReK
    1 mai 2012 à 22:07 / Répondre

    En marge de cet Oukase du GODF , on assiste de plus à la divulgation du nom d’un de ses membres comme appartenant au Staff de Marine Le Pen…

    http://www.souslavouteetoilee.org/article-le-grand-orient-de-france-104204294.html

    De quel côté se trouve le nauséabond…???
    Je pensais que » l’affaire des fiches » était de l’histoire ancienne…

    On nous raconte des histoires ,
    Non vraiment les maçons du GODF ne sont décidément pas Libres dans une Loge Libre …

  • 16
    McBidule
    1 mai 2012 à 16:15 / Répondre

    Ecoutons Pierre Perret en 1998:

    Sait-on pourquoi, un matin,
    Cette bête s’est réveillée

    (modéré – les paroles de chansons sont protégées par le droit d’auteur)

    Pour l’écouter:

    http://www.youtube.com/watch?v=HYKIVTvA3AE&feature=fvsr

  • 15
    Bleu-Ciel
    30 avril 2012 à 16:47 / Répondre

    Le GODF continue ses actions dictatoriales de la pensée unique!Le Parti Communiste interdisait,il fut un temps,d’entrer en maçonnerie…cela n’a pas empêché le Grand Orient de France de flirter avec lui pendant des années,et de serrer dans ses bras un parti qui a fait 50 millions de morts en Europe et ailleurs!
    Alors,un peu de pudeur les chers frères…..laissez nous faire de la politique si nous en avons envie en dehors du Temple et de nos Loges!…ou de ne pas en faire sans écouter vos leçons à la morale à géométrie variable!!!

  • 14
    julen claude
    30 avril 2012 à 14:02 / Répondre

    à Flupke,
    C’est bien ce que je pense, la franc-maçonnerie n’apporte pas ou peu d’avantages à tous ceux qui sont salariés, sauf de pouvoir servir quelques fois à l’occasion les membres honorables de l’organisation.
    Par contre elle sert de toute évidence aux gens détenant du pouvoir à tous les niveaux de la société quelques soient leurs convictions politiques…

  • 13
    Alexandre Reynes
    30 avril 2012 à 10:48 / Répondre

    (…)
    Il est toujours bon de rappeler que l’idéologie véhiculée par le FN est incompatible avec les valeurs de la République :
    C’est ce que n’a pas manqué de faire la Grande Loge Mixte de France par un communiqué daté du 26 avril 2012.

    http://www.glmf.fr/index.php?page=./common/actualite.php&article=422

    Rendez-vous demain premier mai, au Père Lachaise, pour nous souvenir ensemble que nos valeurs riment avec celle des insurgés de la Commune : Liberté, Egalité, Fraternité, Solidarité, Laïcité et Mixité !

    Et pas avec celles des Versaillais, des Vichystes ou aujourd’hui des Frontistes…

  • 12
    Flupke
    30 avril 2012 à 10:27 / Répondre

    Pour compléter mon commentaire N°11 tout en répondant à julien claude
    Le constat « En France (et ailleurs) depuis 30 ans chômage, travail précaire, management par le harcèlement progressent quelque soient les gestionnaires PS ou UMP … » est le même au sein des loges maçonniques.
    Le nombre de SS et FF atteints par le désastre économique ne cesse de s’accroître … demandes d’exonération des cotisations etc. ce qui n’existait pas il y a peu d’années !
    Quant à une aide pour retrouver un boulot faut pas s’illusionner ici en FM comme ailleurs c’est de plus en plus rare … pour l’excellent raison qu’il n’y a plus de travail pour tout le monde et que l’offre de travail se rétrécit d’année en année dans nos pays.
    En FM difficulté supplémentaire un potentiel employeur franc-maçon rechigne à employer un autre franc-maçon de peur d’avoir des problème pour gérer ce salarié.
    Chercher comme en 1933 des boucs émissaires ne fera pas revenir les entreprises sur le territoire européen !

  • 11
    Flupke
    29 avril 2012 à 23:20 / Répondre

    L’électorat du FN de contestataire passe progressivement à un électorat d’adhésion.
    En France (et ailleurs) depuis 30 ans chômage, travail précaire, management par le harcèlement progressent quelque soient les gestionnaires PS ou UMP …
    C’est à cela qu’il faudrait remédier et çà dépasse les obédiences maçonniques.
    Le FN n’est pas une cause mais une conséquence.

  • 10
    julen claude
    29 avril 2012 à 14:31 / Répondre

    à maat-ieu
    Vous écrivez:
    « Pour le reste, je rappellerai juste que JL Mélenchon et X Bertrand son deux frères du GO. Je ne pense pas que l’obédience ai pu influé dans leurs parcours politiques respectifs ».
    Vous avez raison, rien ne les différencie…
    Ils participent l’un et l’autre à une organisation secrète élitiste qui est la religion de notre République, ce que malheureusement la plupart des Français ignorent et pour preuve, il est à constater qu’un bon nombre de nos responsables politique en font partie, par exemple au niveau de notre gouvernement, 1 sur 2.
    Ca serait intéressant de connaître la réponse concernant les élus départementaux, régionaux et locaux, etc…
    J’imagine le résutat!
    dans notre société dite ouverte. Curieusement, personne ne peut et ne veux le savoir!
    Alors la question…
    Est-ce la poule qui fait l’oeuf ou l’oeuf qui fait la poule?
    La réponse est :
    Les deux mon capitaine!
    En attendant, ces gens qui pronent officiellement l’équité, la liberté, l’égalité, la fraternité ont détourné les buts initiaux et se sont octroyé pour un grand nombre des pouvoirs supérieurs à la population de base, en se regroupant au sein d’une organisation, la franc-maçonnerie, dans leurs propres intérêts et collectifs, au nom d’un faux intérêt supérieur, la démocratie, qu’ils baffouent individuellement et collectivement tousles jours!
    Issus d’une certaine lumière qui paraissait cohérente, la science en particulier, ils ont finalement sombré dans l’ombre, le copinage, la corruption, etc.

  • 9
    Balsamo
    29 avril 2012 à 09:49 / Répondre

    Je crois que les obédiences maconniques et leur « patrons » n’ont pas à donner de consignes de votent. De quel droit un grand maître parle t il pour l’ensemble. La maconnerie devrait être ce qu’elle était à ses débuts, totalement initiatique et apolitique. Pour me faire l’avocat du diable, n’oubliez pas que maître COLLARD et aussi maître Maçon et nen déplaise à certains je le reconnais comme tel…même si je ne suis pas du tout de son Obédience.
    Comme je reconnais MELECHON comme FM, alors qu’il me fatigue lui aussi copieusement.
    Bonne pêche !

  • 8
    maat-ieu
    28 avril 2012 à 19:21 / Répondre

    @ Luciole, l’avertissement concerne d’éventuels candidats d’extrême droite qui serait aussi membre d’une loge du Grand Orient.
    Maintenant je ne vois rie n d’étonnant dans le fond. La FM est ses déclarations humanistes et progressistes ne peuvent que rejeter de fait les extrêmes, droite comme gauche. Aujourd’hui la question concerne le FN, pas le NPA ou LO.
    Et le GO a eu à pâtir largement de la politique du régime de Vichy -locaux envahis, archives pillés- raison de plus pour avoir une méfiance naturelle de l’extrême droite en général et du FN en particulier.
    Pour le reste, je rappellerai juste que JL Mélenchon et X Bertrand son deux frères du GO. Je ne pense pas que l’obédience ai pu influé dans leurs parcours politiques respectifs.

    A titre personnel je suis d’accord avec françoise.

    PS : je rappelle de manière générale les fafs et autres extrêmistes rendent bien à la Franc-Maçonnerie cette mésentente mutuelle. Inutile de prendre de gants (blancs) dans ce genre de cas.

  • 7
    McBidule
    28 avril 2012 à 17:27 / Répondre

    Attention, pas de confusion: le GODF ne fait ici que mettre en garde ses membres qui seraient tentés, en tant que candidat, de frayer de trop près avec un Front national qui s’est pourtant toujours présenté comme un adversaire « naturel » de la Franc-Maçonnerie. On ne voudrait tout de même pas, au nom d’une conception de la démocratie poussée jusqu’à l’absurde, permettre à des humains se prétendant libre et de bonne moeurs de s’associer de près ou de loin à un mouvement qui, s’il arrivait au pouvoir, prendrait sans doute comme première mesure l’interdiction de la Franc-Maçonnerie (ainsi qu’il l’a souvent laissé entendre)! Vigilance, vigilance…

  • 6
    eMeReK
    28 avril 2012 à 14:26 / Répondre

    « Magister Dixit »….sous entendu « je ne veux voir qu’une seule tête et fermez-la »

    Cet « argument d’autorité » est bien pauvre et bien partial….. :
    Il fait l’impasse, comme le dit justement le premier intervenant, sur un extrémisme développé par l’autre bord.

    Y-a-t-il des extrémismes moins pire que d’autres ???
    Faut-il rappeler la comptabilité des morts de chaque côté au XX ème siècle ???

  • 5
    Sylar (ex-Jacques Chiron)
    28 avril 2012 à 14:15 / Répondre

    À la base je ne suis pas pour que la maçonnerie prenne systématiquement place dans la vie publique.
    Travaillant au RAPMM je suis avant tout versé dans le travail initiatique.
    Mais si je ne me sentais pas concerné par la vie de mon pays, j’aurais choisi un ordre R+C, Martiniste ou autre, mais pas la maçonnerie.
    Il y a un moment où la construction du Temple de l’Humanité nécessite un peu de donner son avis à l’extérieur, autrement, à rester uniquement dans son coin on est plus dans le polissage de colonne qu’autre chose.

    Lorsque la Liberté (sauf celle de broyer son prochain), l’Egalité et la Fraternité sont moribonds, les maçons ont le devoir de monter au créneau.
    Lorsque la politique est tombée si bas qu’elle n’est plus que du marketing basé sur les instincts les plus vils (tout comme en pub vendre des bagnoles en montrant des nichons), les maçons ont le devoir de monter au créneau.

    Se révolter contre la discorde semée dans la nation, les mensonges, la mauvaise foi et là carrément le racisme, c’est œuvrer pour la Liberté, l’Egalité, la Fraternité.
    Les Lumières sont si affaiblies qu’il faut quelqu’un pour veiller à ce qu’elles ne finissent pas de s’éteindre, et les raviver.
    La civilisation est en train de reculer, des vandales caillassent notre chantier, si c’est pour rester au chaud dans nos temples autant mettre la clé sous la porte ou devenir un club de bridge.

    D’autant que là, l’idéologie en vogue en ce moment (le FN pour ceux qui n’avaient pas suivi) est tout de même fondamentalement anti-maçonnique. Faut pas non plus être maso.

    Pour bien faire il faudrait que jamais quelqu’un ne puisse écrire un poème du genre :
    « D’abord ils s’en sont pris aux précaires et comme j’avais un boulot fixe je n’ai pas bronché,
    Puis ils s’en sont pris aux musulmans et comme j’étais laïc je n’ai pas bronché »
    Etc etc…

    Liberté – Égalité – Fraternité

  • 4
    luciole
    28 avril 2012 à 09:48 / Répondre

    Pas de politique…qu’ils disent! Si des FM ne savent pas comment voter c’est qu’ils n’ont rien appris,mais ce n’est pas à l’Obédience de leur tenir la main. « Elle prendra les mesures »,et le droit de vote secret vous connaissez?

  • 3
    Yvca
    28 avril 2012 à 01:03 / Répondre

    Quel plaisir d’être membre du G.O.B., Grand Orient de Belgique, ceci dit pour les Frères et Soeurs français présents sur ce blog pour laver leur linge sale en, leur famille. Chez nous, dans notre petit pays dit surréaliste, les Obédiences n’interviennent pas dans le proccessus électoral et cela fait que nous ne vivons pas ces discordes qui sont les vôtres mes Frères et Soeurs de France.

  • 2
    françoise
    27 avril 2012 à 22:18 / Répondre

    Cette déclaration fait honneur à la FM

  • 1
    le gros
    27 avril 2012 à 17:29 / Répondre

    il est quand même regrétable que le GO, qui se veut démocrate refuse ou mettent en garde des éventuels membres de l’Obédience de pouvoir s’exprimer ..et si 6.5M de Français on » opté’ pour cette droite de la droite, pourquoi ne pas tenir le même discours vis a vis de notre Frère Mélanchon qui lui parle pour la gauche de la gauche …j’ai du rater une des leçon de la démocratie …(…)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous