Georges Sérignac, devant la bannière du GODF. Photo AFP

Le Grand Maître du GODF appelle à voter Macron

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 22 avril 2022
  • 31
    Sarastro
    27 avril 2022 à 09:52 / Répondre

    Certaines fois je me pose la question à savoir que recherchent certains frères en maçonnerie…
    Effectuer un réel travail sur son temple intérieur? Ou juste chasser la solitude?
    Lorsque je lis certaines interventions où l’on peut déceler une sorte d’aigreur, d’animosité, si ce n’est un peu de haine, je me demande bien dans ces cas là à quoi peut bien servir la maçonnerie.
    Surtout lorsqu’il s’agit de prôner les vertus et la bonne parole avec autant d’animosité…
    « Contre le fascisme, le populisme, les « extrêmes »… » mais dans certaines attitudes et certains propos, ne pourrions pas y déceler un peu d’extrémisme?
    Modérons nous mes frères. Et soyons à l’image de ce que nous prônons.
    Je vous embrasse TOUS bien fraternellement.
    J’ai dit

  • 29
    Luciole
    26 avril 2022 à 17:48 / Répondre

    Cher Monsieur
    C’est bien la première fois que j’apprends qu’il faille être « un vrai et authentique maçons pour savoir depuis longtemps… » des niaiseries véhiculées depuis l’école primaire.
    Si vous vous situez à cet âge de départ de l’apprenti je vous conseille fermement de compléter la gamme,il vous reste encore Fa,Sol,La,Si,Ut ou Do à connaitre.. C’est facile de citer les idées d’un philosophe cela évite d’en avoir d’un peu plus personnelles.

    • 30
      Remi
      26 avril 2022 à 20:24 / Répondre

      Comme suite à l’intervention de 29, je me permets de rajouter en guise de réponse : aux vrais et authentiques maçons dont vous n’êtes pas. Mais Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Bon parcours. Et merci pour vos précieux conseils, j’en prends bonne note. Je n’irais plus sur cette page, qui a présent m’indiffère… Le Président ayant été élu. Bonne soirée à toutes et à tous.

  • 28
    Sarastro
    26 avril 2022 à 16:03 / Répondre

     » […] aucune Brouille ni Querelle privée ne doit passer le Seuil de la Loge, et moins encore quelque querelle à propos de la Religion, des Nations ou de la Politique […]  » – Constitutions d’Anderson – 1721
    Il y a encore du boulot…
    Cela dit, si les plus hauts responsables de certaines obédiences se contentaient de faire de la maçonnerie et non pas de la politique, ça faciliterait les choses…
    Je vous embrasse tous Fraternellement.

  • 26
    JMB
    26 avril 2022 à 12:57 / Répondre

    En réponse à 19 et 25
    1- Avoir besoin de ressortir une histoire interne à la GLNF, un marronnier vieux de plus de 10 ans, pour justifier l’appel du GM du GODF à voter Macron montre bien la mauvaise foi de cet individu. Personnellement je me refuse de participer à ce genre de jeux malsain consistant à montrer quelle obédience a fait le plus de ”magouilles ». Je laisse ça aux anti-maçons primaires.
    2- Quant à ses propos sur le soi-disant affairisme (?) de la GLNF, ils ressemblent étrangement à tous ces commentaires d’extrémistes, de gauche et droite confondus, viscéralement anti FM. Ça au moins le mérite de pouvoir le situer.
    3- Le GM de la GLNF est en Côte d’Ivoire ? Et alors quel rapport avec le blanc seing donné à Macron. Alors l’inverse je ne l’ai pas entendu lors de la visite du GM du GODF au Togo et au Bénin ni à celle du GM de la GLDF au Congo. (cf articles publiés par Geplu dans Presse les 21 et 22 Février 2022)

  • 23
    JMB
    25 avril 2022 à 15:35 / Répondre

    19- Amusante cette personne dont on ne sait de qu’elle obédience elle est. Et surtout quel manque d’intelligence que de vouloir faire un parallèle entre un appel à voter par le GM du GO pour un candidat lors de la présidentielle et un problème d’égo dans une obédience.

    • 24
      Remi
      25 avril 2022 à 16:21 / Répondre

      En effet, cependant vous semblez ignorer mon cher monsieur, ce que seuls les vrais et authentiques maçons savent depuis longtemps, à savoir : « qu’en disant des autres on dit de soi ». Mais il est vrai, pour ce qui est de l’intelligence, que chacun pense en être si bien pourvu que ceux qui en ont le moins n’ont point coutume d’en acquérir plus qu’ils en ont … aurait dit le philosophe.

      • 27
        JMB
        26 avril 2022 à 13:01 / Répondre

        24- à vous lire,il semblerait mon cher monsieur que, malgré mes plus de 30 ans de maçonnerie, je ne sois pas un ”vrai et authentique maçon” puisque je n’ai lu dans aucun rituel ’qu’en disant des autres on dit de soi ». A moins que vous ne pratiquiez un nouveau rite crée par/pour vous-mêmes ? 
        De la même façon je n’ai pas l’honneur de connaître le philosophe auquel vous faites allusion. Peut-être est-ce de vous même que vous parlez ?

    • 25
      André
      25 avril 2022 à 17:09 / Répondre

      En réponse à 23, 10 et 19.
      La « grande crise » de 2010/11 de la GLNF et son grand étalage/déballage est un peu plus grave qu’un simple problème d’égo dans l’obédience. Non ou tu fais l’autruche ?
      Alors avant d’aller voir la paille dans l’œil des voisins et de critiquer l’image que le GO donne de la F.M., regarde la poutre dans le tien.
      « L’affairisme » bien connu de la GLNF est tout de même bien moins noble que l’engagement républicain du GODF, et beaucoup plus négatif pour l’image de la F.M., en France comme en « Francafrique ». Ton GM ne vient-il pas d’aller encore ce week-end adouber un GM en Côte d’Ivoire, en présence de tout le gratin de ce qui se fait de plus pourri là-bas ? Tu trouves ça bien, ça ne te gêne pas ?

  • 18
    Désap .
    24 avril 2022 à 17:52 / Répondre

    Gnagnagna, gnagnagna, gnagnagna !
    Faut dire que « l’agir avec l’apparence du non agir » a de grandes vertus.
    En moins de dix ans, l’extrême droite est passée de 17% à plus de 30%, et les discours racistes et de haine sont devenus une opinion comme les autres.
    Bravo !
    Il y a de quoi faire entre se balader en décors dans la ville et se planquer par crainte que l’on nous voit.
    Cette discrétion qui prend l’aspect d’une honte est devenue insupportable et coupable de passivité devant l’inadmissible.
    La Franc-maçonnerie a défends des valeurs, celles de la République et de la démocratie.
    Il est temps de se bouger frères et soeurs, la timidité, les complexes et les balais dans le cul n’ont jamais servit à quiconque ni à quoique ce soit !

    • 20
      Brumaire
      24 avril 2022 à 18:14 / Répondre

      Désap, « la FM défend des valeurs, celles de la République et de la démocratie »: c’est vrai, mais quelle République? celle qui se déshonore depuis 1958? et il faudra s’entendre sur le terme de « démocratie » qui n’est plus qu’un ersatz.
      la FM défend des valeurs, mais ce sont les francs-maçons, frères et soeurs qui votent, et qui n’ont pas besoin que leurs instances leur disent quoi faire: que je sache, ils ont confirmé par leur engagement maçonnique leur liberté de penser, de s’exprimer, ainsi que leur capacité de discernement.
      la FM devrait, pas seulement défendre des valeurs, mais appliquer ses principes, ce serait déjà pas mal.
      T’inquiète, mon balai n’est pas là où tu écris qu’il est…

    • 21
      Remi
      24 avril 2022 à 18:54 / Répondre

      « Les chiens aboient et la caravane passe ». Autrement dit, seuls les vraies maçonnes et les vrais maçons ne se laissent pas détourner des voies qui leurs sont tracées – même par la désapprobation la plus bruyante.

    • 22
      Luciole
      24 avril 2022 à 19:58 / Répondre

      à 18 Et qui a laissé l’extrême droite prendre de telles proportions?

  • 14
    clabut
    24 avril 2022 à 12:14 / Répondre

    Il y a quelques années, jamais dans les parvis ou en salle humide, nous n’aurions entendu le moindre bruit nauséabond. Aujourd’hui, à moindre d’être sourd profond, on prend peur d’entendre certains propos de comptoirs dans nos Loges sous prétexte de liberté et de tolérance. Nous avons signé un engagement très clair , les FF l’ont-ils oublié? Alors oui, le Gd maître ne doit peut-être pas intervenir, oui, il n’influencera en rien mon vote, mais tous les FF qui jouent les « vierges effarouchées » par ces propos votent-ils et que font-il pour combattre la « peste brune » qui nous envahit?

    • 15
      Luciole
      24 avril 2022 à 14:42 / Répondre

      C’est plutôt aux abstentionnistes du premier tour qu’il faut s’adresser.

    • 16
      Brumaire
      24 avril 2022 à 15:01 / Répondre

      14- Une grande majorité d’entre nous, 7 obédiences confondues, a signé l’ engagement dont tu parles.
      C’est vrai aussi qu’on entend de temps à autre sur les parvis, des propos nauséabonds qu’on n’aurait pas imaginé entendre autrefois.
      Cela veut-il dire que tout le monde se fout des serments prêtés? des engagements pris?
      Ma vie maçonnique a hélas constaté que pour beaucoup, les serments font partie du « folklore », alors que pour moi, ils restent sacrés, même si ce n’est pas confortable tout le temps, surtout quand les obédiences « déconnent ».
      le GM du GODF vote comme il veut, mais il n’a pas à la divulguer à cause de sa position dans laquelle le devoir de réserve est incontournable. En faisant cela, il a tous les risques de mécontenter les membres du GODF, en les prenant pour des abrutis . A-t-il besoin de ça, en plus de tout le reste?

    • 17
      Remi
      24 avril 2022 à 15:36 / Répondre

      En ce qui me concerne, je reconnais en toute sœur et en tout frère une haute valeur, c’est-à-dire un sujet comme moi-même et je n’ai aucun doute – mais alors aucun – quant à leur capacité et leur sincérité à poursuivre au dehors l’œuvre commencée dans le temple notamment à travailler au progrès de l’humanité afin d’améliorer l’Humain et la société qui nous héberge en particulier en cette période d’élection pour combattre la « barbarie obscurantiste » qui nous envahit. Je n’ai aucun doute quant à leur démarche personnelle, autrement dit leur capacité d’agir avec l’apparence du non agir. Non seulement ils votent, mais ils s’emploient à faire voter contre la « peste brune » dans une pratique respectueuse des personnes et des institutions démocratiques.

  • 13
    Remi
    24 avril 2022 à 08:22 / Répondre

    Sans le mot dire, je surmonterai la tristesse profonde que m’inspire la piètre qualité de ce F – césaropapiste – que l’on appelle GM. La Franc-maçonnerie, qui est une respectable tradition, a hélas le travers d’exalter, d’intensifier l’ego de certains d’entre-nous. Au demeurant personne ne me dira ce que je dois faire ou penser ni comment je dois le faire ou le penser… Grand Maître ou pas. Bon dimanche à toutes et à tous.

  • 11
    Saratx
    23 avril 2022 à 14:31 / Répondre

    La communication ne s’adresse pas aux FF et aux SS, elle n’est donc pas destinée à diriger le vote d’auqun franc-maçon de quelque obédience. Il communique simplement à la société française les principes républicains que partage le GODF face au second tour des prochaines élections. Rien à voir avec certaines interprétations qu’on vois par ici et qui vraiment sont des réécritures intentionnelles

  • 10
    JMB
    23 avril 2022 à 12:31 / Répondre

    Le GODF, obédience donnt il est le Grand Maître, ayant déjà dit de ne pas voter pour l’un des 2 candidats restant ( MLP en l’occurrence), quel besoin a-t-il d’en remettre une couche en précisant pour qui il va voter à titre personnel ?
    Hypothèses :
    1- Il est persuadé que les S. et les F. ne sont pas suffisamment intelligents pour « bien » voter,
    2- Il se prend pour un gourou qui doit indiquer la « bonne » direction à ses ouailles,
    3- Aurait-il reçu des promesses, à titre personnel, en échange de cette déclaration,
    4- etc …
    Une chose est sûr et certaine, c’est que ce genre de démarche n’améliorera pas l’image de la Franc-Maçonnerie dans le monde profane et l’idée de ce que s’en font les non initiés.

    • 19
      André
      24 avril 2022 à 17:58 / Répondre

      Amusant ce F de la GLNF qui ne se souvient pas de la belle image de la franc-maçonnerie qu’avait donné son obédience il y a 10 ans. Beaucoup s’en souviennent encore, et pour longtemps !
      Là ce n’était pas l’engagement politique et républicain qui était mis en cause, mais les guerres d’égo pour le pouvoir sur l’obédience et les magouilles interne de tous genres, notamment financières. (ceci expliquant d’ailleurs en grande partie cela…)

  • 9
    Marianne
    22 avril 2022 à 22:25 / Répondre

    Si je comprends bien, par un premier communiqué, le GODF appelle à ne pas voter pour MLP, mais sans aller jusqu’à appeler à voter Macron.
    Le Grand Maître, à titre personnel, va plus loin et s’exprime clairement sur son vote.
    Est-ce à dire que son Conseil de l’Ordre ne le suit pas ?
    Ce communiqué est étonnant car il commence par le GODF et il se termine par le vote du GM. Ce n’est pas habituel et cela interroge.
    C’est une forme de personnalisation du pouvoir à laquelle le GODF ne nous a jamais habitués.

  • 7
    Martine Cavaioli
    22 avril 2022 à 18:35 / Répondre

    de quoi je me mêle……….pour qui nous prend t’il ? on a besoin d’un grand maitre, que j’écris volontairement en minuscule, pour répondre à ce qui nous semble correspondre à notre engagement maçonnique et à nos serments, on à besoin de connaitre son avis ? ……il doit y avoir pas loin l’odeur du maroquin

  • 5
    Brumaire
    22 avril 2022 à 17:46 / Répondre

    Il fait comme MM Sarkozy et Hollande, dire pour qui il va voter…et donner des consignes, comme un dirigeant de parti politique, comme si les membres du GODF ne savaient pas voter tout seuls.

  • 4
    Hervé PAUL
    22 avril 2022 à 17:03 / Répondre

    Je ne lis pas de consigne de vote. Les FF et les SS sont libres de leurs choix et de leurs engagements dans la société. Sa position est celle d’un défenseur de la République qui ne souhaite pas voir notre pays sombrer dans des pratiques politiques connues par l’histoire de la France et ce qui se vit actuellement dans certains pays européens. Il est essentiel dans un monde de plus en plus complexe et incertain d’être intransigeant et ne pas accepter les paroles de haine, de xénophobie et d’exclusion. Appeler à voter pour le locataire actuel de l’Elysée ne constitue pas une adhésion, ni un blanc-seing au programme qu’il propose aux Français et Françaises.

    • 6
      Désap .
      22 avril 2022 à 18:35 / Répondre

      4 – Enfin une parole censée !
      Ils nous cassent les oreilles tous ces susceptibles, monté sur leurs ergots à défendre leur liberté qui n’est pas remise en cause. Enfin pour l’instant, parce que je me souviens d’un temps heureux où c’était un devoir d’appeler à faire barrage à l’extrême droite.

      • 8
        Désap .
        22 avril 2022 à 20:39 / Répondre

        *sensée !!

        • 12
          JMB
          23 avril 2022 à 21:41 / Répondre

          sensée ?

  • 3
    matt
    22 avril 2022 à 16:56 / Répondre

    Il est triste que le GM du GODF en soit réduit à faire de la politique et qu’il pense que les FF et SS sont incapables de décider par eux-mêmes …
    Cela devient fatiguant que notre exécutif se prenne pour des leaders politiques

  • 2
    Yves Huré
    22 avril 2022 à 15:48 / Répondre

    Il a rien d’autre a faire le grand maitre que de donner des consignes de vote, il ferait mieux de s’occuper de l’état de son obédience qui part en vrille

  • 1
    PDeriemont
    22 avril 2022 à 15:22 / Répondre

    Il fait bien ce qu’il veut. Nous sommes assez grands pour savoir ce que nous avons a faire

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous