Le Grand Orient Lusitanien déconfine

Publié par Géplu

Voilà qui va faire envie à beaucoup. Le journal portugais Diario de Noticias annonce que le Grand Orient Lusitanien, plus ancienne obédience portugaise (créée en 1802), libérale et adogmatique a décidé d’autoriser ses loges à reprendre leurs tenues :

« Le Conseil de l’Ordre, après avoir entendu les experts et pris en considération les avis scientifiques dans lesquels il a toujours soutenu ses décisions comprend que, respectant les particularités de chacun des ateliers et leur contexte, le moment est venu pour eux, progressivement, de reprendre le travail rituel »

Mais cette autorisation est accompagnée de beaucoup de précautions. Ainsi, toujours d’après l’article, 50 règles ont été édictées. Par exemple l’utilisation de gants blancs est suspendue jusqu’à la levée des conditions d’exception, étant donné qu’il n’y a aucune garantie concernant leur hygiène. L’utilisation du tablier reste bien entendu obligatoire, et il sera obligatoire de porter un masque de façon permanente dans les locaux. Et chaque frère devra disposer d’un espace minimum de quatre mètres carrés. Enfin, les chaînes d’union sont supprimées car elle ne garantissent pas la distance minimale, la triple étreinte fraternelle est fortement déconseillée et il n’y aura pas de circulation du Tronc de Bienfaisance. Les séances d’initiation sont également annulées, et les scrutins secrets, boule blanche et boule noire, compte tenu du processus de leur traitement, ne sont pas autorisés, de sorte que les délibérations qui en dépendent devront être reportées.

Bon, les Frères portugais pourront au moins écouter des planches…  🙂

lundi 22 juin 2020
  • 3
    Altec
    22 juin 2020 à 13:45 / Répondre

    Grotesque..
    ..Cependant il y a des rites qui ne portent pas de gants…ou qui ne pratiquent pas la chaîne d’union…
    Excuses pour ce HS.

    • 4
      yasfaloth
      22 juin 2020 à 15:55 / Répondre

      Bah oui, il faut de tout pour faire un monde…
      .
      Mais dans les rites où cela se pratique, ces éléments me paraissent quand même très importants, voire essentiels. J’avoue ne pas avoir de réponse définitive aujourd’hui… faudra tester le cas échéant… en espérant ne pas avoir à le faire !

  • 2
    yasfaloth
    22 juin 2020 à 11:32 / Répondre

    Vrai question :
    .
    Des tenues symboliques sans gants blancs, le visage en grande partie caché, sans chaine d’union peuvent elles être de « vraies » tenues ?
    .
    je comprends bien la nécessité de protéger les plus fragiles… mais…

  • 1
    Henriette Dumans
    22 juin 2020 à 11:00 / Répondre

    … Et les frères devront porter un slip propre à chaque tenue et ce slip devra être porté au-dessus du pantalon pour pouvoir vérifier…
    Grotesque !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif