Le lien entre un haut responsable politique et la Franc-Maçonnerie est-il problématique?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 24 octobre 2013
  • 8
    G.Verval
    24 octobre 2013 à 18h20 / Répondre

    Valeurs humanistes, respect absolu de la liberté de conscience, laïcité et droits de l’homme
    ne sont pas la préoccupation première de la maçonnerie de rite suédois (celle en usage en Norvège). Elle est beaucoup plus orientée vers une quête que certains diront mystique, d’autres religieuse, d’autres enfin conviviale.
    Les valeurs considérées chez nous comme « maçonniques » sont chez eux amplement défendues par la société civile, bien plus que dans d’autres pays du globe.

  • 7
    Rethy
    24 octobre 2013 à 16h57 / Répondre

     » Elle affirme qu’il n’y a pas d’empêchement à ce que des Francs-Maçons assument des rôles publics principaux en Norvège ».
    Tout n’est pas aussi noir que certains l’assurent. Une querelle politicienne, en Norvège, ne sonne pas le glas de la FM.

  • 6
    leonid davidovich Bronstein
    24 octobre 2013 à 16h40 / Répondre

    Rappelez moi, la notion d’initiation, en maçonnerie, elle remonte à quand?

  • 5
    SimonP
    24 octobre 2013 à 15h44 / Répondre

    Au risque de paraître terriblement cliché, je dirais que nous nous devons d’être la pierre taillée qui traverse les vents et marées de l’histoire, en demeurant pierre taillée.

    Malgré la médiatisation à outrance et la tendance à la normalisation de l’individu, notre ordre survivra et continuera à fleurir si les pierres individuelles qui constituent le temple universel demeurent cimentées. Nous ne pouvons affronter la tempête qu’unis. Nos secrets et nos expériences initiatiques ne peuvent se prêter aux « entrevues » de 30 secondes d’un journal télévisé ou à l’article de « fond » de 200 mots d’un journal.

    Nos traditions ne souffrent pas d’être raccourcies. Au contraire, nos méthodes développent le sens du long terme chez le maçon et lui permettent de voir comment il s’inscrit dans l’éternité d’une chaîne sans fin.

  • 4
    Yasfaloth
    24 octobre 2013 à 13h54 / Répondre

    @Thot

    Justement : un ordre initiatique se doit de se placer pour ce qui concerne son fonctionnement intime hors du temps et des vicissitudes de l’histoire. Nous n’avons pas à nous abaisser au niveau d’adversaires qui, en fait, nous instrumentisent…

    Après, en dehors du temple, c’est à chacun, en tant que citoyens, dans les cadres qui nous sont propres, d’agir avec fermeté et courage contre la bête immonde, mais cela demande plus de force de caractère et d’implication que de se fendre de communiqués collectifs et anonymes aussi indignés soient ils, impliquant ainsi implicitement des maçons qui ne partagent pas forcément nos convictions, notamment politiques ou religieuses.

    Dans la tempête, le plus difficile est de parvenir à rester soi-même !

    Cordialement

  • 3
    Rethy
    24 octobre 2013 à 13h09 / Répondre

    Oui ais après l’affaire Anders Behring Breivik l’occasion est trop belle pour le discréditer

  • 2
    Thot
    24 octobre 2013 à 10h13 / Répondre

    Ne nous y trompons pas. Les attaques contre notre Ordre vont s’amplifier. Nous entrons (nous sommes même déjà en plein dedans) dans une ère de radicalisation des esprits. Les saillies contre la franc-maçonnerie vont devenir de plus en plus fréquentes, de plus en plus violentes. Nous sommes le bouc émissaire parfait et rêvé.

    Face à ces agressions, quel est la meilleur réaction ? Ne rien dire et continuer à travailler tranquillement comme si de rien n’était (ça pourrait être pris pour du dédain et renforcer l’animosité) ? Répondre ouvertement et publiquement en multipliant les interventions publiques (un genre de cellule riposte comme en connaissent les partis politiques) ?

    Un ordre initiatique, qui conditionne l’efficacité de ses méthodes à une intimité peut-il encore espérer vivre sa mission en toute quiétude dans un monde de l’ultra-médiatisation et des idées générales qui traversent la société, réduites à des raccourcis sémantiques ?

    N’allons-nous pas nécessairement devoir nous adapter ? Ou bien devons nous à tout prix garder foi dans nos traditions ?

    C’est une question ouverte que je pose à tous les commentateurs de ce forum.

  • 1
    Frédéric
    24 octobre 2013 à 9h45 / Répondre

    Si on énonce les faits autrement, on pourrait dire « le fait qu’Olemic Thommessen, membre du Parti conservateur et président du Parlement norvégien, est profondément attaché aux valeurs humanistes, au respect absolu de la liberté de conscience, de la laïcité et des droits de l’homme est considéré comme préoccupant par le journal Aftenposten 🙂

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous