Le Maître Secret II

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Percy John Harvey poursuit progressivement son travail de présentation des Hauts Grades Maçonniques avec un 2e tome consacré au 4e Degré, celui de Maître Secret. C’est le 1er Degré d’une « maçonnerie allégorique » propre aux Grades de Perfection, plus précisément des 11 « degrés salomoniens (Loges vertes).

De manière très systématique, l’auteur présente les éléments qui font ce 4e Degré: le Temple, son aménagement, la disposition des officiers de la Loge, l’ouverture et la fermeture de la Loge, la cérémonie d’Elévation, la préparation du récipiendaire, les 4 voyages symboliques, l’obligation (avec l’accent sur le devoir) et l’investiture. Un chapitre est consacré aux Décors de la Loge et du Maître Secret (avec, semble-t-il, des erreurs dans le tableau de la p. 85 (équerre et compas étant positionnés de la même manière pour les 3 Degrés symboliqiues).

Percy John Harvey utilise des encadrés pour fournir des informations complémentaires, ainsi que des schémas explicatifs.

De Percy John Harvey

  • Les Hauts Grades Maçonniques. Le Maître Secret. L’élévation au 4e degré (MdV Editeur, collection Les Symboles Maçonniques, 2011) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
  • Les Hauts Grades Maçonniques. Le Maître Secret. Le symbolisme du grade (Maison de Vie Editeur, Les Symboles Maçonniques, 114 pp., 2011) disponible chez Amazon
jeudi 17 novembre 2011
  • 1
    Voiture Occasion
    17 novembre 2011 à 17:42 / Répondre

    This is grateful site. Its very useful to us.Please visit this site.

    Voiture Occasioni[

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif