Le ministre est-il un Franc-Maçon honteux?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 8 août 2013
Étiquettes : ,
  • 53
    Flupke
    13 août 2013 à 9h52 / Répondre

    Tout cela globalement n’est absolument pas contradictoire !!!
    La bouteille à moitié vide est indissociable de la bouteille à moitié pleine.
    De même la vie qui se nourrit de la mort.
    etc.
    Je suis un pessimiste pour nous joyeux pour nos successeurs car après la mort la vie … le renouveau refleurit ……….
    Pour nous c’est mal parti mais de notre faute car depuis 40 ans nous avons délégué à de mauvais compagnons.
    Notre société va mourir pour renaître avec des « valeurs » portées actuellement par ce que nos maîtres mauvais compagnons considèrent comme des « populistes ».
    « et le vent reprendra ses tours ! »

  • 52
    Ludovic Nys
    13 août 2013 à 9h06 / Répondre

    La guerre des trois roses a commencé

    Par une nuit sans lune, dans la couche royale :
    Christine de Lalaing : « Rudy, tu dors ? »
    Pas de réponse.
    Que fait-elle alors ? Elle l’encastre.
    Oh ! My God !

  • 51
    Pilou
    12 août 2013 à 22h50 / Répondre

    @ d’Artagnan et…

    Rien à ajouter si ce n’est que j’apprécie beaucoup l’image de la bouteille et l’attitude optimiste de choisir le côté plein… et constructeur.
    Et c’est bien là le premier but du Franc-Maçon: construire, reconstruire et toujours remettre le Travail…

    Merci…

  • 50
    d'artagnan
    12 août 2013 à 20h57 / Répondre

    @ flupke
    merci pour ces réflexions « pessimisyes »
    Ma réponse : lis ce que je viens d’écrire à pilou …

  • 49
    d'artagnan
    12 août 2013 à 20h51 / Répondre

    @ pilou
    Merci, cher Pilou, pour ton message fraternel
    Ce que tu me demandes : en résumé, que veux-je dire?
    Ceci : la bouteille des phénomènes sociaux et humains est toujours à moitié pleine et à moitié vide. La vie étant courte, je me suis convaincu que nous vions tout intérêt à investir dans le demi plein (et l’accroître) plutôt que dans le demi vide (et le réduire). En d’autres termes, privilégier l’optimisme constructeur au pessimisme destructeur. Des choses peuvent changer … si nous y consacrons une certaibe émergie. Ne sommes-nous pas des « petits architectes de notre univers » ? (…)

  • 48
    Pilou
    12 août 2013 à 18h46 / Répondre

    @ d’Artagnan et à….

    Mille excuses mais, mon Frère, en résumé, et pour ne pas réécrire une Planche comme certains le font en intervenant en Loge, que veux-tu dire ?

    Evidemment qu’il y a des gens de qualité partout ! On le sait ! Voilà, c’est dit… et même en maçonnerie…

    Quant à l’idéal maçonnique, ne serait-il pas devenu un mirage comme la démocratie. Et je ne suis plus intervenu parce que je savais que vous alliez tourner en rond dans ce débat (à deux ?) ?
    C’est exactement la même situation en Loge : régulièrement reviennent les mêmes questions et on s’interroge, on se creuse et rien ne change…

    Très Fraternellement…

  • 47
    Flupke
    12 août 2013 à 18h33 / Répondre

    à d’Artagnan
    Bien sûr le compromis idéal entre tirage au sort et système électoral que l’on connaît en France serait, entre autres réformes, une législation drastique concernant les mandats : non cumul, même mandat non renouvelable etc. législation permettant d’intéresser le plus de citoyens possibles aux affaires publiques … et limitant l’installation de féodalités.
    Mais je ne suis absolument pas convaincu que cela se fera, peut être de façon cosmétique en trompe œil pour donner le change.(du style « droit au logement »)
    C’est utopique car les dominants en place des partis politiques (façades gestionnaires des oligarchies) ne refréneront jamais volontairement leurs appétits (mais moi aussi j’ai cru longtemps à une réforme volontaire) et pèseront négativement sur toute réforme.
    Seul le danger imminent de tout perdre au profit des extrêmes peut très éventuellement les y conduire mais il sera sans doute trop tard pour réparer l’image dans l’opinion publique et techniquement le faire.
    Par ailleurs nous vivons une période sociale métastable, les coups de canif donnés par ceux qui devraient montrer l’exemple voient, par le truchement des moyens modernes d’informations, leurs effets délétères se démultiplier, certes exagérément, mais c’est l’évolution technique qui le veut.
    Dans ce maelström peu importe qu’il y ai des hommes de bonne volonté !

  • 46
    d'artagnan
    12 août 2013 à 17h23 / Répondre

    Une réflexion personnelle, avant que ne s’interrompent ces échanges, intéressants à plus d’un titre. A tous mes frères et mes soeurs (incidente : suelle est la proportion de citoyennes parmi la foule des mâles intervenant sur notre cher blog …?), avec ou sans tablier (le ne vise personne en particulier …) : puis-je vous siggérer d’éviter à l’avenir ces condamnations simplistes, à l’emporte-pièce, glibaidantes de féçon souvent paresseuse : les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, les arabes, mles noirs, les cathos, les franc-maçons, les politiques , etc. Dans chacune de ces catégories co-habitent des personnes de qualité, et d’autres qui le sont moins.. respectons les différences,apprécions les nuances, cultivons la tolérance : l’ai la faiblesse de croire en cet (notre ? ) idéal maçonnique.

  • 45
    d'artagnan
    11 août 2013 à 20h50 / Répondre

    é jiri
    toutes mes excuses. J’ignorais ces règles … d’où mon questionnement

  • 44
    Jiri Pragman
    11 août 2013 à 20h26 / Répondre

    J’ai déjà expliqué que les abonnés aux commentaires étaient informés qu’un nouveau commentaire avait été émis. Ca ne veut pas dire qu’il sera admis. Le commentaire évoqué restera invisible pour tous, point à la ligne.

  • 43
    d'Artagnan
    11 août 2013 à 20h23 / Répondre

    @ Jiei
    « modéré » ou « éimmodéré » ??? J’ai du mal à comtrendre … J’avais reçu lur ma messagerie ‘annonce de ce commentaire devenu « invisible »

  • 42
    Jiri Pragman
    11 août 2013 à 17h13 / Répondre

    @d’ARTAGNAN

    Ce qui est modéré n’a pas à être visible.

  • 41
    d'ARTAGNAN
    11 août 2013 à 16h56 / Répondre

    @ flupke
    Certains ont retourné leur veste, soit. Mais tous ne l’ont pas fait. Evitons de généraliser … L’idéal démocratique : des compromis sans compromissions.
    « Elections, pièges à cons » : j’ai été – et demeure – un soixante-huitard convaincu. Des stmpathies libertaires ? Certes. Mais une leçon retenue, toutefois : l’anarchie creuse le lit du totalitarisme (Cohn-Bendit l’a vécu et à diverses reprises nous a prévenus …)

  • 40
    d'ARTAGNAN
    11 août 2013 à 16h44 / Répondre

    Jiri : le commerntaire de Ludovic Nys sir la guerre des trois roses ne s’inscrit pas sur le (mon?) blog … une raison ? J’aimerais le lire …

  • 39
    Pilou
    11 août 2013 à 15h44 / Répondre

    1) L’élève Jiri aura 10 sur 10 !

    2) Flupke a écrit:

    Nous déléguons à un être portant une étiquette, nous votons pour les idées de cette étiquette.
    Mais les idées affichées par cette étiquette sont-elles vraiment les siennes ?

    Il ne faut pas se leurrer et il n’est pas besoin de grands discours. L’étiquette est la discipline… Ah ! si nous pouvions assister aux bureaux des différents partis le lundi quand tout le monde, il est bien gentil…

    Ainsi que je le disais à un Frère député dernièrement: « Combien de projets/propositions de loi avez-vous votés lors de la dernière séance plénière de la chambre ? » Et tous et toutes les ont lus ? »

    En refusant de tomber dans le populisme, il faut tout de même bien admettre que le presse-bouton est largement pratiqué !

  • 38
    Rethy
    11 août 2013 à 15h03 / Répondre

    @ Flupke,
    N’oublies pas non plus ceux qui font de l’entrisme.

  • 37
    Flupke
    11 août 2013 à 14h30 / Répondre

    à d’Artagnan
    J’y ai un peu répondu indirectement,
    En suggérant que nous déléguons en votant.
    Nous déléguons à un être portant une étiquette, nous votons pour les idées de cette étiquette.
    Mais les idées affichées par cette étiquette sont-elles vraiment les siennes ?
    A-t-il adhéré à cette étiquette pour entrer dans la profession politique ? Parce que celle là était la seule à lui offrir cette possibilité à l’instant T, dans le lieu X ?
    Dans le passé lointain ou même récent les épisodes troublés économiquement (donc socialement) nous ont fait assister ou nous font assister à d’extraordinaires changements de caps politiques, je ne vais pas lister, je risque de me faire trop d’ennemis chez les personnes aveuglées par un vision manichéenne du passé ou par un militantisme.
    Bref un être dans sa complexité est-il réductible à une étiquette ?
    Je suis plus proche avec l’âge du slogan libertaire « élections piège à cons » que je ne l’ai été dans le passé.
    Au fait est-ce d’Artagnan du Gers en passant par la Lorraine ?

  • 36
    Ludovic Nys
    11 août 2013 à 12h01 / Répondre

    LA GUERRE DES TROIS ROSES A COMMENCE

    Par une nuit sans lune, dans la couche royale.
    Marie-Christine Marghem : « Rudy, tu dors ? »
    Pas de réponse.
    Que fait-elle alors ? Elle l’encaste !
    Oh My God ! (I too am a spiritualist)

  • 35
    d'artagnan
    11 août 2013 à 11h27 / Répondre

    Merci, Jiri. Bien dit!!!
    « Des eunuques tirés au sort » : serait-ce là l’idéal de l’élu démocratique ? je suis vraiment effrayé …

  • 34
    Jiri Pragman
    11 août 2013 à 11h06 / Répondre

    @Mennicken

    Et moi je cauchemarde lorsqu’on dénie à un homme (politique) le droit d’avoir des convictions philosophiques ou religieuses et qu’on se nourrit encore des discours baruelliens sur une prétendue influence souterraine !

  • 33
    Mennicken
    11 août 2013 à 11h00 / Répondre

    Je rêve…

    Je considère qu’un homme politique moderne ne peut par déontologie envers le (son) peuple appartenir, à une quelconque organisation idéologique parallèle, qu’elle soit peu ou prou discrète.
    Durant son mandat et dans sa conviction politique reconnue, il est tenu de servir, sans aucune forme d’influence « souterraine » extérieure, les citoyens qui l’on élu.
    C’est pour cette raison, sans aucun doute, que M. Demotte n’a pas osé affirmer son appartenance à une obédience franc-maçonnique qui choquerait plus d’un é/lecteur non averti.

    Mais, je me pince sans cesse!..

  • 32
    d'ARTAGNAN
    10 août 2013 à 21h37 / Répondre

    @ flupke
    merci, cher ami, pour ces denses et substantielles réflexions.
    Issu comme toi d’une lignée de « gueux », je ne ressens pas, moi, la pensée de Churchill comme d’inspiration oligarchique. Au contraire, je n’oublie pas, moi, que ce son les « gueux » des mouvements populaires qui se sont courageusement battus pour conquérir le suffrage universel, base de notre système démocratique. Je suppose qu’is n’apprécieraient pas que nous jetions leur bébé avec l’eau du bain. D’accord avec toi pour mettre en chantier d’importantes réformes pour remédier aux lacunes que tu mets légitimement en évidence : interdiction du cumul des mandats, limitation dans le temps de la durée des mandats, etc. … Mais tu ne réponds pas à mon argument que je persiste à considérer comme fondamental : voter Mélenchon ou Marine Le Pen, Renders ou Magnette, ce n’est quand même pas la même chose ! Tous les politiques ne sont pas ni des pourris, ni des javettes. Comme chacun d’entre nous, ils doivent faire des compromis, en essayant de ne point se compromettre.
    Bien à toi;

  • 31
    Flupke
    10 août 2013 à 17h51 / Répondre

    À D’artagnan
    Churchill pense au travers de sa culture, il a été puissamment aidé à penser ainsi par ses origines aristocratiques pour la production de cette phrase qui défend au final les systèmes oligarchiques.
    Étant issu d’une lignée de « gueux », permet que je pense différemment, et que les systèmes générant des oligarchies ne me satisfassent pas.
    Les « conceptions » sont portées par des êtres.
    Dans un système électif les « conceptions» sont portées non pas par les électeurs, car ils déléguent, mais par des professionnels cooptés au début de leur carrière par et dans des oligarchies politiques structurées, organisées et en place depuis longtemps.
    Comment ont-ils été cooptés, comment se sont-ils installés en politique ?
    En un mot leurs « conceptions » sont-elles les leurs ou sont-elles celles du groupe oligarchique qui leur a offert une possibilité d’installation en politique, d’installation dans ce métier ?
    Avoue qu’à l’observation de nombre d’entre eux il est licite de se poser des questions.
    Plus une organisation politique vieilli plus la possibilité que grandissent le nombre de mercenaires (de non convaincus personnellement) grandisse derrière telle ou telle façade officielle.
    A mon avis notre vote « partisan » est gommé par le fait que nous déléguons à des personnes qui en eux-mêmes ne sont pas forcément des convaincus, il y a peut être de plus en plus souvent tromperie sur un contenu qui ne correspond plus à l’étiquette.
    Bref pour le gommage c’est peut être plus efficace que le tirage au sort car plus subtil.
    Le compteur va peut être être remis à zéro par le triomphe de forces qui sont pour l’instant rejetées, extrême droite/gauche/religieuse ?

  • 30
    d'artagnan
    10 août 2013 à 15h29 / Répondre

    é flupke
    mon très cher >Flupke,
    Tes réflexions constructives ne relèvent nullement de cet « anti-politisme primaire » que je dénonçais hier. Elles méritent donc que je leur réponde dans le même esprit constructif.
    Je suis d’accord avec toi que notre syst§me démocratique n’est pas idéal. Mais, paraphrasant Churchill j’ai évoqué que c’était le moins mauvais des systèmes. Certes il peut être amélioré, et nous devons tous y travailler (Construction du Temple Extérieur;…).
    Tu proposes l’élection des élus par tirage au sort : idée a priori symathique mais, tu le soulignes toi-même, utopique.? Selon moi elle est non seulement uttopique mais surtout inopportune et dangereuse. Pourquoi ? Je m’explique. Lorsque nous votons (u nous devrions voter) nous sommes censés le faire en fonction du système de valeurs économiques et sociales qui nous tiennent à coeur : voter droite, gauche, centre, extrême gauche ou extrême-droite, cela n’a pas le même sens, cela implique des conceptions très différentes de l’organisation de la société que nous voulons.. Or le tirage au sort gommerait cette dimension essentielle de notre droitde vote, chèrement conquis par nos aïeux…. Est-cel a que tu veux ? Je ne puis le penser …
    (…)

  • 29
    Rethy
    10 août 2013 à 12h38 / Répondre

    Sublime l’illustration. Merci Jiri.

  • 28
    Flupke
    10 août 2013 à 9h41 / Répondre

    « Produire des citoyens conscients et engagés, des responsables politiques de qualité, n’est-ce pas une tâche capitale de notre mouvement ?… »
    Il me semble que le vrai démocrate devrait dire : 
    « Produire des citoyens conscients et engagés qui deviendrons lorsque le tirage au sort l’aura décidé des responsables politiques de qualité, n’est-ce pas une tâche capitale de notre mouvement ?… »
    Car il apparaît à l’observation que produire des professionnels de la politique pour servir le système des élections engendre par vieillissement et au fil des années des oligarchies qui se relaient au pouvoir pour se servir et non pour servir la population.
    Le système du tirage au sort est utopique, la régénération d’un système « électif » ne peut se faire que par les rebelles qui tant qu’ils ne sont pas au pouvoir vont être qualifiés de « populistes » et quand ils le seront au fil du temps ressembleront à ceux qu’ils ont chassé.
    A moins de demander au GADLU de refaire son boulot y-a-t-il une solution, avec des humains loin d’être « finis ». ?

  • 27
    d'artagnan
    9 août 2013 à 23h42 / Répondre

    @ Quén affère à Lydje
    Si nos échanges supposés maçonniques virent à l’anti-politisme que je n’ose qualifier de primaire, je prèfère ababdonner : j’ai conservé un soubenir trop cuisant de l’avant-guerre ; Degrelle, Rex, , « tous pourris » », « un bon coup de balai », etc. …. et surtoiut de ce qui a suivi, y compris pour nos freères envoyés à Dachau ou Büchenwald.
    Je ne suis membre d’aucun parti politique, mon principal engagement social et philosophique, aujourd’hui, est fondamentalement maçonnjique. j’estime que nous devons éviter à tout prix le poujadisme anti-politique : la démocratie, malgré tous ses défauts, demeure le moins mauvais des systèmes. Produire des citoyens conscients et engagés, des responsables politiques de qualité, n’est-ce pas une tâche capitale de notre mouvement ?… tâche certes de longue haleine, mais que nous devons persévérer à entreprendre, car tel est notre espoir et le sens de notre engagement.
    La politique est une activité humaine noble, essentielle, tr§s dificcile à mener à bonne fin. IIl est capital , à mes yeux, que le plus grand nombre possible de maçons s’engagent en politique pour y défendre nos idéaux.
    Au revoir, mes amis

  • 26
    Philippe
    9 août 2013 à 17h22 / Répondre

    [en mode « sifflotement et l’air de rien » ON]
    Il n’y a que moi pour dire que c’est injuste que Rudy boit seul la coupe amer….
    [en mode « sifflotement et l’air de rien » OFF]

  • 25
    Rethy
    9 août 2013 à 16h24 / Répondre

    @ d’Artagnan,
    Votre méditation devrait plus se porter sur le fait politique. Nous sommes à une grossesse de la mère des élections en Belgique. Voyez les commentaires sur le web. Dites vous bien qu’en ce moment les politiques tournent sept fois la langue avant de répondre à un journaliste. Et les Maçons sont aussi des électeurs. J’en resterais là.

  • 24
    d'artagnan
    9 août 2013 à 16h23 / Répondre

    @ pilou

    (…), ne te fâche pas ! L'(enjeu n’en vaut pas la peine et la vie est trop courte.
    J’éprouve le plus profond respect pour tes 30 ans de FM : j’en ai 20 de plus que toi, et je me considère toujours comme apprenti ..;
    D’où je sors ? D’une Loge, la même depuis plus d’un demi-sièck …
    Tu me sommes de me justifier. je le fais bien volontiers. « Question malveillante et probablement perverse » ?; tel était en effet mon sentiment. A tort ou à raison j’ai ressenti que je journaliste souhaitait, par une provocation calculée, produire un « scoop » dans la migne des juteux (?) marronniers de l’été. Il est possible que je me trompe … bien que la suite des événement semble me donner raison. Si je me trompe je suis prêt à faire amende honorable… dans ce cas, si tu es prochedu dit journaliste transmets-lui , je te prie, mes plus plates excuses…
    (…)

  • 23
    d'artagnan
    9 août 2013 à 16h05 / Répondre

    é rethy

    @ rethy
    @ rethy
    A tort ou à raison je continue ) méditer sur vos propos qui me dérangent. Pourquoi ? Parce que vous semblez prendre au premier degré, comme parole d’&vangile, comme vérité incontestable la réalité des paroles ayytibuées à R.D. Ce qui est loin d’être évident à mes yeux. Il ne les a pas démenties, me direz-vous ? D’accord. Mais le peut-il? S’il le faisait il tomberait dans le piège tendu par le journaliste scoopophile, faisant ainsi les choux gras des officines antimaçonniques avides de pseudoscandales … ‘le but est déjà atteint et kle Vif ne peut que se féluciter des remous créés par cet écho douteux …). personnellement je ne suis pas censé défendre mon frère R.D. dont je persiste à considérer la réaction comme malheureuse ‘(jusqu’à présent je ne fais pas partie de ses intimes …).. S’il a vraiment prononcé de telles paroles (hypothèse à vérifier), ne pouvons-nous y voir une preuve d’humour ahgacé, de réponse au second degré où le « je laisse ça à ceux que cela excite » tendait à renvoyer son interviewer à ses propres « excitations » journalistiques … ? De l’umour au second degré, un peu comme celui de François Hollande; apparemment inaccessible à l’auditeur ou au lecteur moyen, voir ici aux ftères « moyens » ( ceux qui, peut-être, nont pas réellemment « reçcu la Lumière » ???). Dommage ine société où un tel humour deviiendrait pratiquement interdit aux resposables publics, harcelés par la presse à sensations …

  • 22
    Rethy
    9 août 2013 à 16h02 / Répondre

    @ d’Artagnan,
    Il a été questionné sur ce point particulièrement et a refusé de répondre, donc il ne dément pas. De plus il doit avoir (là qu’en sais-je effectivement) vu les commentaires sur le site du « Vif » qui lui sont très défavorables, et les élections approchent. Tout cela est très troublant. Et encore de par ses fonctions il dispose d’un staff com qui ne doit pas être très heureux de la tournure de l’évènement.
    @ Pilou,
    D’accord avec toi, je manifestais seulement ma surprise en ce qui le concerne.

  • 21
    Quén affère à Lidje
    9 août 2013 à 15h58 / Répondre

    Loin de moi l’idée de vouloir stigmatiser tel ou telle mandataire public, mais il m’a toujours semblé quelque part inconciliable d’être FM et de faire de la politique.

    L’une des conditions sine qua non pour être initié est « d’être libre et de bonnes moeurs ».

    Et c’est là que le bât blesse.

    Un mandataire public reste un homme – ou une femme – politique avant dêtre FM. Et s’il souhaite réussir en politique, il devra être un aparatchik. Sa liberté est en fait assez restreinte.

    Pilou a raison lorsqu’il évoque leur assiduité. Ils – ou elles – s’en rappellent essentiellement lorsqu’il y a des élections en vue. Et c’est plutôt contre-productif finalement. Les réunions de parti – ou syndicale – sont bien plus productives en termes de réservoir de voix.

    Je me souviens d’avoir évoqué ce sujet avec un Frère. Je ne peux m’empêcher de reproduire ses mots : « On dit souvent qu’il y a des Maçons sans tablier. Je n’aime pas cette notion. Par contre, il y a bel et bien des tabliers sans Maçon. »

    Gémissons, gémissons, gémissons…

  • 20
    Pilou
    9 août 2013 à 15h24 / Répondre

    @ d’Artagnan

    J’ai posté un commentaire et Jiri le met en ligne actuellement mais je découvre le vôtre.

    Question malveillante et probablement perverse ?

    Non mais, mille excuses, vous sortez d’où ?
    Malveillante ? en quoi ?

    Perverse ? un journaliste – qui connaît parfaitement le problème (vous pariez ? ) – pose la question pour ne pas qu’on lui reproche ensuite de… et vous osez parler de « perversité ». Non, mais je vais me fâcher finalement et Jiri modérera !

    Et en plus de 30 – trente – ans de maçonnerie, j’en suis toujours à me poser des questions quant à l’humour de mes Frères !

  • 19
    Pilou
    9 août 2013 à 15h07 / Répondre

    @ Rethy

    Très honnêtement – et oserai-je dire très fraternellement – je ne comprends pas (mais je l’ai déjà écrit) cette attitude…
    Ses Frères l’apprendraient ? Beaucoup le savent donc l’argument ne joue pas à moins qu’il ne craigne des reproches parce que sa politique ne correspond pas aux serments. Là, c’est un jugement de valeur que l’on peut appliquer à beaucoup, beaucoup….

    Le problème est évidemment qu’il vilipende…
    Et curieux que certains le surnomment, notamment dans la presse « le jésuite ». 😉

    Un excité ? Non… Société secrète ? Non… mais initié en France ? Serait-ce cette décision qui lui ferait craindre des reproches, critiques comme s’il craignait d’apparaître comme un « rattachiste » (je viens de penser à cela tout d’un cou et ça vaut ce que ça vaut).

    Serait-ce que l’on a beaucoup « parlé » dans la presse du bourgmestre de Fl… qui est un parent d’ailleurs ?

    Serait-ce l’autorité trop pesante du Gm du Ps ou des Gr. Sœurs du Ps….?

    Un de nos préceptes dit : » Ne juge pas légèrement les actions des hommes… » mais le premier dit aussi : « Dis la vérité, pratique la justice, pense avec droiture ».

    Que faut-il donc en conclure ? si ce n’est de tenter  » d’agir envers les hommes… »

  • 18
    d'ARTAGNAN
    9 août 2013 à 14h56 / Répondre

    @ rethy

    Qu’est-ce que vous savez de ce qu’il a réellement dit en répondant (avec humour ???) à une question malveillante et probablement pervberse ? Ne jugeons pas trop vite !!!

  • 17
    Rethy
    9 août 2013 à 13h53 / Répondre

    @ Pilou
    J’en conviens, mais lui, si soucieux de sa petite personne, devait bien se douter qu’il ferait l’objet d’une manchette et que ses Frères l’apprendraient. Qu’il nie est une chose, mais qu’il vilipende en est une autre. Société secrète …??? Excités…??? C’est ainsi qu’il se voit ?

  • 16
    Pilou
    9 août 2013 à 13h18 / Répondre

    @ Rethy

    Et si je vous dressais une liste de personnalités dont il est connu publiquement qu’elles étaient et/ou sont francs-maçons… vous seriez bien étonnés par leur comportement autoritaire, peu tolérant et peu compréhensif, tyrannique, nourri de mauvaise foi…

    Tiens, Verhaegen – qui ne fut d’ailleurs jamais G. M. que par intérim – était un farouche adversaire de l’enseignement pour tous ! Fallait pas lui parler de cela !

  • 15
    Rethy
    9 août 2013 à 12h44 / Répondre

    Après tout le mal que m’en disaient certains de ses collaborateurs, je n’aurais jamais cru qu’il fut Maçon.

  • 14
    Pilou
    9 août 2013 à 12h35 / Répondre

    @ Flupke et…

    Je partage votre avis mais provincial ayant fréquenté la rue de Laeken et ayant participé à un groupe de travail, j’ai pu constater que l’esprit était très différent à Bruxelles et que les Frères bruxellois n’avaient pas la même attitude quant au fait que l’on sache qu’ils en faisaient partie ou pas. Et Flobecq, maintenant Tournai, n’est pas Bruxelles !
    D’autre part, étant personnellement « brûlé », je ne ressens aucun sentiment négatif, oserai-je dire aucune honte, face à des personnes qui m’interrogent…
    Pourquoi d’ailleurs?
    Ayant participé à l’organisation de certaines manifestations et notamment d’une exposition dans ma ville, vous comprendrez aisément que l’on est très vite « reconnu » par les profanes 😉 . Par contre, j’ai toujours pris garde à n’exposer aucun document (même des listes publiées en 1940) qui aurait pu révéler l’appartenance de tel membre d’une famille. Respect de la vie privée du frère décédé mais aussi des descendants/parents de ce Frère qui ne tiennent pas à ce que « cela » se sache.

    Enfin et pour conclure ce très (trop ?) long commentaire, quel est le pourcentage de la population qui s’intéresse à nous ? 3-5% ? en général, la plupart de nos concitoyens n’accordent plus d’importance à notre association: soyons réalistes !

    Et si de ces 5%, vous retirez les « illuminés », il ne reste pas grand monde…

  • 13
    Yasfaloth
    9 août 2013 à 11h40 / Répondre

    Bonjour

    Sur ce coup, et sans rien connaitre du personnage, je serais tout à fait de l’avis de Flupke, en tout cas c’est très plausible : provocation, agacement appelant une contre-provocation !

    Et si en plus la réponse a été faite avec un sourire…

    Ce qui me choque le plus dans cette affaire, ce sont ces « bonnes âmes », dans nos rangs, qui s’arrogent de plus en plus le droit de dévoiler un frère (ou une sœur), c’est vraiment un grave manquement à une règle de base de notre ordre !

    Dans ma loge de demanderais l’exclusion de ces tristes sires, quel que soit le motif de leur « dénonciation » et leur bonne conscience.

    Cordialement

  • 12
    d'ARTAGNAN
    9 août 2013 à 11h30 / Répondre

    D’accord avec toi, Flupke. Enfin un peu de bon sens et de mesure …!

  • 11
    Pilou
    9 août 2013 à 11h19 / Répondre

    Je me souviens d’un article du Vif, il y a… Le/la journaliste citait toute une série de personnalités… Dans tous les cas, c’était juste à part un ou deux…
    Mais Jiri qui connaît bien les milieux journalistiques nous en diraient certainement beaucoup plus (pas les noms évidemment ! ) quant aux connaissances des journalistes surtout à Bruxelles…
    Toute proportion gardée, c’est un peu comme Mazarine, Delphine…

    Mais je ne comprends toujours pas l’attitude Rudy Demotte !

  • 10
    Philippe
    9 août 2013 à 11h05 / Répondre

    [en mode « sifflotement et l’air de rien » ON]
    Je ne sais pas si ce sont les propos de Rudy D qui m’ont le plus démantibuler la mâchoire …
    [en mode « sifflotement et l’air de rien » OFF]

  • 9
    Flupke
    9 août 2013 à 11h00 / Répondre

    Si nous étions interpellés dans notre rue par un voisin sur le sujet la majorité d’entre nous répondrait probablement : « non je ne suis pas franc-maçon ».
    Personne n’est obligé de répondre à une question (quelle que soit cette question) qu’elle vienne de son voisin, d’un journaliste ou tout autre quidam.
    Pour moi sa réponse serait de la gamme : à question idiote réponse imbécile, je ne lui donne pas tort car le journaliste qui a posé la question connaissait probablement la vraie réponse (par des indiscrétions maçonniques) et cette question très probablement était de la provocation.

  • 8
    d'ARTAGNAN
    9 août 2013 à 10h40 / Répondre

    En tant que franc-maçon, j’ai été heurté, choqué et déçu par les propos attribués à Rudy. J’ai confié à une Soeur le soin de lui transmettre mes sentiments et de l’interroger sur la réalité des faits., de lui demander de s’expliquer, tout au moins en interne (car en externe ce peut être contribuer à nourrir le voyeurisme pervers des maronniers médiatiques) … mais, en tant que franc-maçon je ne me serais pas permis de dévoiler sur la place publique son appartennance. Question de déontologie, d’éthique et de serment . je comprends mais n’approuve pas mes frères qui ont trahi leur serment …

  • 7
    Pilou
    9 août 2013 à 9h43 / Répondre

    L’appartenance d’un certain nombre de nos hommes/femmes politiques ou de hauts fonctionnaires relèvent du secret de polichinelle… Dès lors, pourquoi cette déclaration de Rudy ? Je ne comprends pas…
    Et en plus, ils/elles sont tellement assidu(e)s !
    Je pourrais vous citer des noms mais ils/elles m’accuseraient d’avoir révélé leur appartenance alors que, comme je l’écrivais, c’est bien connu… N’est-il pas plus simple d’agir comme le premier ministre finalement ?

  • 6
    Jiri Pragman
    9 août 2013 à 9h24 / Répondre

    Les journaux du groupe Sud Presse ont repris l’information ce 9 août en posant la question iFranc-maçon? A qui ment Rudy Demotte?]i. On lit: Coincé entre l’équerre et le compas, Demotte botte en touche. Nous l’avons joint hier en Bulgarie et sa réponse a été pour le moins nette: « Je ne ferai aucun commentaire sur ce sujet. Jamais. Je ne préfère pas. Merci. » Un peu court. Un peu tard…

  • 5
    Jiri Pragman
    9 août 2013 à 8h30 / Répondre

    Je me rappelle d’un journaliste connu qui avait nié être Maçon dans un magazine très lu. Personne n’a réagi mais, dans ce cas-là, la personne en question n’avait (ou n’aurait) pas tenu des propos qui peuvent paraître méprisants.

  • 4
    Mister Zotis
    9 août 2013 à 7h46 / Répondre

    La vengeance est un métal…
    Le fait pour un Maçon de nier sa qualité de maçon n’est quant à lui pas prohibé.

  • 3
    Quén affére à Lidje
    8 août 2013 à 23h34 / Répondre

    Peut-être un jour certains comprendront-ils que l »ignorance, le mensonge et l »ambition ne sont pas des règles de vie. Les mauvais compagnons sont sur tous les chantiers…

  • 2
    d'Artagnan
    8 août 2013 à 23h21 / Répondre

    La réponse de mon frère m’a choqué et déçu. mais avant de monter sur nos grands chevaux de l’Apocalyse ou du Jugement dernier, ne devrions-nous pas, par simple amitié fraternelle, attendre les explications de l’intéressé, dont les propos paraissent tellement incroyables ? Ces propos ont-ils ou non été réellement prononcés? Dans quel contexte ? En réponse à quelle question ? ont-ils été réellemnt prononcés ? Cela paraît tellement stupide a priori de la part d’un responsable d(un tel niveau que, pour moi, quelque chose cloche… et que je sonsidère de fraternelle honnêteté de réserver mon jugement jusqu’à plus ample informé. Je partage les sages réflexions de Lhermit. Que mon frère Rudy se soit fait piéger, cela me paraît évident. J’attends les explications qu’il ne manquera pas de nous fournir. mais ne condamnons pas avant de savoir … principe d’éthique maçonnique, n’est-il pas ?

  • 1
    Lhermit
    8 août 2013 à 20h25 / Répondre

    On peut comprendre qu’on ait pas envie de répondre aux questions relatives à ses choix philosophiques à une certaine presse avide de témoignages croustillants, sulfureux ou en recherche de fausses confidences pour satisfaire le voyeurisme viscéral de beaucoup de nos concitoyens! Se sentait-il plus à l’abri ou moins concerné en maçonnant dans une obédience française??? Quoi qu’il en soit, il aurait pu s’abstenir de ces propos à la fois faux et inappropriés sur la franc-maçonnerie. Non, la franc-maçonnerie n’est pas une société secrète, discrète…sans doute…et personnellement cela ne m' »excite » pas de la pratiquer. Non, Je ne me retrouve pas vraiment dans la « Franc-masturbaçonnerie » pour les « Snuls », morceau d’anthologie humoristique, présentée il y a déjà quelques années sur notre blog bien-aimé et qui m’avait bien amusé.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous