Le pape François et le lobby des Francs-Maçons

Publié par Jiri Pragman

Dans l’avion qui le ramenait à Rome, de retour des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Rio, le pape François a répondu à une question sur le lobby gay au Vatican (cf. Le Figaro). Après être avoir distingué être homosexuel et faire partir d’un lobby (gay en l’occurence), il a ajouté que tous ces lobbys ce n’est pas bon! C’est cela qui est mauvais. Et, dans foulée, le problème est de faire un lobby avec cette tendance qui s’ajoute au lobby des affaires, le lobby politique, le lobby des francs-maçons. Il y a tellement de lobbys. C’est cela pour moi, le problème le plus grave (en italien: il problema e’ fare lobby di qualsiasi tendenza: lobby politica, lobby massonica, e anche lobby gay. Le lobby tutte – afferma – non sono buone, cf. agence de presse AGI).

De quoi susciter des réactions comme celle de Giuseppe Di Bella dans Le Plus sur Le Nouvel Observateur qui l’interpelle: Et que pensez-vous du puissant et influent lobby catholique ? Il ne semble pas vous déranger. Pourtant il existe bel et bien. (…)  Il y a aussi le « lobby maçonnique », ça, vous n’avez pas oublié de le dire également dans l’avion. L’Église n’arrive toujours pas à se débarrasser de ses vieux démons imaginaires…

mardi 30 juillet 2013
Étiquettes : , , , ,
  • 17
    FERAUD Jean-Claude
    27 mars 2014 à 17:31 / Répondre

    La Franc-Maçonnerie n’est pas d’un seul bloc. Au sein de la Franc-Maçonnerie « régulière » la foi en Dieu est une condition sinae qua non d’appartenance. Dieu y est révéré et toutes les religions y son respectées. Elle n’a rien de commun avec le Grand Orient et les autres obédiences irrégulières. Ces dernières sont certes majoritaires en France et dans les Pays latins mais très minoritaires de par le monde.Nous les Francs Maçons réguliers n’avons jamais attaqué l’Église Catholique dont je m’honore de faire partie tout comme bon nombre de mes Frères.
    Aureakoy

  • 16
    Quén affère à Lidje
    1 août 2013 à 09:04 / Répondre

    @ Emerek

    Pourquoi pas ?

    Il ne faut pas perdre de vue que l’Ordre des Jésuites a été un temps dissous par le Vatican. il était considéré comme trop dangereux, incontrôlable, voire subversif…

    Qui n’a pas lu Teilhard de Chardin…

    Etsi je ne me trompe, c’est la 1ère fois qu’un Jes’ monte sur le trône de Pierre.

    NB : je les remercie d’ailleurs, ces bons pères Jésuites. Ce sont qui m’ont formé. Et je m’en soigne toujours… 😉

  • 15
    eMeReK
    1 août 2013 à 08:13 / Répondre

    Je vous propose une autre interprétation de ce commentaire du pape François.
    Pour moi ,il pourrait s’agir également d’une pique en direction de l’Opus Dei .
    François est un Jésuite et ne porte pas forcément dans son cœur cette organisation secrète dite également Maçonnerie Blanche

    Nb ,le pape serait Rotarien (membre d’honneur du club de Buenos Aires)……

  • 14
    Arche de Noé
    31 juillet 2013 à 15:12 / Répondre

    Par définition, un Pape est innocent, ou au moins lavé de tous les pêchés. (L’église catholique a toujours lavé les siens plus blanc que la mère Denis.) Par conséquent, ce „Pape des pauvres“ ne peut même pas se douter de l’existence de vrais lobbys, autrement plus dangereux que ne pourraient être ceux qu’il évoque: le lobby du nucléaire (civil et militaire), le lobby de l’industrie chimique, le lobby de l’agriculture intensive, le lobby financier etc. etc. (En fait, les très nombreux et riches lobby de ces groupes d’intérêt qui circulent dans les couloirs des institutions gouvernementales américaines, européennes et autres.)

    Pauvres de nous si nous sommes gouvernés pas des gens « innocents ».

  • 13
    Quén affère à Lidje
    31 juillet 2013 à 14:53 / Répondre

    @ Mister Zotis

    Jésus était un rabbi, ne vous en déplaise.

    Une de vos plus plus belles prières, le « Notre Père », a d’ailleurs été rédigée par un Juif.

    Prêtez donc un tant soit peu attention … Cette prière fait l’apologie du Nom du Très Haut. Et lorsqu’elle évoque le pain quotidien, ce n’est rien de plus qu’un allégorie de la manne. Relisez le VLS, si vous en avez un. Dans sa version complète et non celle de la Curie romaine, dont vous vous targuez. Tâtez aussi de temps à autre les évangiles apocryphes, si vous en avez la possibilité. Cela vous sera certes plus utile pour le travail de votre pierre que d’aller à l’office.

  • 12
    Quén affère à Lidje
    31 juillet 2013 à 14:39 / Répondre

    J’en perdrais mon latin…

    Saviez-vous que le revers funèbre tout à fait spécifique qui se trouve au dos de certains tabliers portés en loge symbolique n’est autre que le pavillon de combat de cet Ordre ?

    Et que, lors de la charge, si ce pavillon était accompagné d’un triangle rouge, cela signifiait : pas de quartiers.

    @ Rethy

    Ce n’est pas l’Ordre qui l’a refoulé, c’est l’inverse 😉

  • 11
    Rethy
    31 juillet 2013 à 11:41 / Répondre

    Mais laissez le tranquille, le pauvre, il avait mis tant d’espoirs dans l’Ordre qui l’a refoulé.

  • 10
    asho
    31 juillet 2013 à 09:44 / Répondre

    Non nobis, non nobis, Domine
    Sed nomini tuo da gloriam.

  • 9
    Quén affère à Lidje
    31 juillet 2013 à 09:28 / Répondre

    @ Manu Angot
    Yes indeed. J’ai été trop vite sur ce coup-là::
    Excellente journée.
    Amen.

  • 8
    Manu Angot
    31 juillet 2013 à 08:28 / Répondre

    Non PRO Nobis, sed… 😉

  • 7
    Quén affére à Lidje
    30 juillet 2013 à 23:05 / Répondre

    Il n »y a fort heureusement pas que des bourgeois qui maçonnent. Et pas uniquement des maçons qui proclament « à bas la calotte » ou beugĺent un Te Deum. Non nobis, Domine…

  • 6
    Mister Zotis
    30 juillet 2013 à 21:38 / Répondre

    ———– citation———-

    «  »A bas la calotte » comme vous dites en loge. Et c’ est vous qui le proclamer. Nous lors d’ un Te Deum, on prie pour toute la bourgeoisie maçonnique que vous etes. nous sommes bénis et bon, vous etes malfaisants. Je ne suis pas le seul a le penser ni a le dire, TOUS les gens de ma génération, pas celle du baby-boom biensur ,vous haïssent. oui, oui, rester anonymes, moi j’ assume. « 

    ——– fin de citation ———

    Quand j’imagine Jesus Christ dire cela, je ne peux m’empêcher d’éclater de rire 🙂

    Mister Zotis (Catholique Romain, pratiquant, ayant reçu les sacrements du baptême, de la première communion, de la profession de foi, de la confirmation, marié religieusement, ayant un fils baptisé et Franc-maçon)

  • 5
    Mister Zotis
    30 juillet 2013 à 21:34 / Répondre

    Hummmm un Te Deum c’est sympa en Loge aussi.

  • 4
    Fred
    30 juillet 2013 à 20:49 / Répondre

    J’essaye d’imaginer ce que pourrait reclamer ou vouloir faire passer un lobby maçonnique au Vatican, une modification des rituels de la sainte messe? Le droit a l’avortement pour les citoyennes de Vatican? Le remplacement de la croix par une equerre? Non vraiment je ne vois pas quelle volonté pourrait animer des franc maçons a influencer la curie romaine.

    @Dominique : peut etre devriez vous prendre une douche froide avant d’entoner le Te Deum

  • 3
    Nestor Makhno
    30 juillet 2013 à 20:28 / Répondre

    Que de Haine, c’est bien triste ! Que dirait Dieu s’il existait ? Qui est malfaisant ?

  • 2
    Timmermans Dominique
    30 juillet 2013 à 19:37 / Répondre

    « A bas la calotte » comme vous dites en loge. Et c’ est vous qui le proclamer. Nous lors d’ un Te Deum, on prie pour toute la bourgeoisie maçonnique que vous etes. nous sommes bénis et bon, vous etes malfaisants. Je ne suis pas le seul a le penser ni a le dire, TOUS les gens de ma génération, pas celle du baby-boom biensur ,vous haïssent. oui, oui, rester anonymes, moi j’ assume.

  • 1
    Philippe
    30 juillet 2013 à 18:47 / Répondre

    Salut Pascal,
    Si tu m’entends, reviens à la maison. Tu perds ton temps. Tonton François va te passer un savon de dieu le père et il va y en avoir plein les murs.
    On se fait une bouffe quand tu veux. 😉
    Bises,
    Philippe

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif