Le Parisien, ‘Secret Story’ et le Blog Maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 17 juillet 2011
  • 48
    calvariam
    16 août 2011 à 16h16 / Répondre

    éliminé? encore un coup des francs maçons, certainement….
    (je jure que je ne me suis pas abaissé à voter!!)
    et bien il va pouvoir reprendre le travail…qui ne doit pas être interrompu…

  • 47
    Mario Deraismes
    14 août 2011 à 8h47 / Répondre

    Quelle horreur!!! Ils l’ont éliminé…

  • 46
    Jiri Pragman
    14 août 2011 à 7h47 / Répondre

    Pour ceux qui ne seraient pas accros à cette émissin (c’est compréhensible), sachez que Jonathan, le franc-maçon a été éliminé le 12 août (28% des votes).

    Sur Actu One, on peut lire: Jonathan a montré les qualités humaines de la célèbre confrérie : loyauté et ouverture d’esprit.

  • 45
    calvariam
    8 août 2011 à 17h07 / Répondre

    Tout cela pour un bon mot !
    Etant impliqué dans cette histoire, je me permets d’intervenir à nouveau…
    Je regrette d’avoir utilisé ce terme, au vue de se qu’il a déclenché …
    Mais bon, en faire le pendant du frère terrible m’avait paru drôle, maintenant l’humour cela ne se commande pas…
    J’aurais tout aussi bien pu en faire le pendant du frère obèse…car en matière de marchandisation de la franc-maçonnerie, le duo Giacometti et Ravenne ont une longueur d’avance sur notre frère Jonathan…
    Je rappellerai que ce n’est pas tant notre frère enfermé dans son aquarium doré que je mettais en question que la politique d’extériorisation de certaines obédiences, dont celle de notre frère Quillardet, que je ne me serais pas permis de qualifier de crétin par ailleurs….
    Mais tout de même…Que diable allait-il faire dans cette Galère !
    Avouez que choisir, pour se dévoiler ce que la société du spectacle a fait de pire (ou de mieux, tout dépend du degré d’aliénation de chacun…), ce n’est pas très malin.
    Pour ceux qui douteraient de l’opposition entre les valeurs de la franc-maçonnerie et celles défendues par la société du spectacle je l’ai renvoi à « la société du spectacle » de G.Debord.
    Bien sur, chacun est libre de se dévoiler, mais il me semble que lorsque ce dévoilement est fait via les médias, quelque soit le média choisi d’ailleurs, il est le plus souvent bien plus qu’un simple dévoilement.
    En effet, lorsque ce dévoilement se fait de manière médiatique, la qualité de maçon de celui qui se dévoile est instrumentalisée et le frère tire profit (volontairement ou non d’ailleurs) de sa qualité de maçon…soit un profit politique dans le cas de nos frères députés ou ministres(en jouant la transparence, il offre une certaine image au public, qui, rappelons le, est aussi le corps électoral), soit un profit financier par la caution que cette qualité donne aux ouvrages dont à pu se fendre le frère concerné et dont, souvent il fait alors fort opportunément la promotion, soit cela apporte une notoriété, toujours utile lorsque l’on veut faire carrière à la télévision.
    Alors oui, nous sommes libres de nous révéler, à nos proches, à nos amis, aux éventuels impétrants, mais au-delà ?
    Dans le cas de Jonathan, l’instrumentalisation de sa qualité de maçon ne fait aucun doute….et je tiens à dire, en toute fraternité (car la fraternité c’est aussi indiquer à son frère qu’il s’égare, quand on pense qu’il s’égare, et non dire amen à tout ce qu’il fait comme certains se l’imaginent, parce que chacun est libre hein ! libre comme Socrate oui, comme Calliclès, non, je vous renvois au Gorgias de Platon))que son inscription dans ce jeu est plus qu’un simple pas de côté, c’est une remise en cause de son engagement maçonnique.
    Et sa qualité de frère ne doit pas nous dispenser d’être vigilants, pour rappel, les assassins du juste, sont parfois à l’intérieur du temple…mais je ne m’étendrai pas sur le sujet, de peur d’être à l’origine de nouvelles rumeurs dignes de « forces occultes » !
    A ceux qui penseraient que tout cette prose, c’est faire beaucoup d’honneur à un simple coup médiatique de TF1, je dirai qu’il faut le voir comme un symptôme supplémentaire de la perméabilité de plus en plus grande de certaines franges de la franc-maçonnerie aux pressions du monde profane, ce qui nous conduit lentement à devenir un simple club service, et de ce fait cela mérite que l’on s’y intéresse.
    En étant désolé d’avoir été aussi long…
    Ah si, un dernier point, je regrette surtout d’avoir servi la soupe au Parisien et autres médias, croyez bien que ce n’était pas le but recherché…

  • 44
    MarioDeraismes
    27 juillet 2011 à 11h26 / Répondre

    Comment, en regard de l’actualité récente sur les évènements en Norvège, la Prod de Secret Story va-t-elle « gérer » le cas Jonhatan? 🙂

  • 43
    Jiri Pragman
    20 juillet 2011 à 17h10 / Répondre

    @Pilou

    Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa : le terme « crétin » est utilisé à un autre moment que dans une adresse à un ancien GM du GODF. Le commentaire de calvariam du 9 juillet 2011 à 7h35 se termine par: nous avions le frère « terrible », nous voilà avec le frère crétin…

  • 42
    Pilou
    19 juillet 2011 à 14h11 / Répondre

    Très Cher Jiri,

    Voilà que j’arrive seulement aujourdhui: mille excuses. J’ai donc découvert ton commentaire 25. Personnellement, je considère que le fait de ne pas avoir modéré l’expression « crétin » n’est pas grave du tout. Nous savons tous que tu agis avec objectivité et pour une fois, laisser « passer » un mot qui n’est tout de même pas très très grossier (surtout à notre époque) montre jusqu’où certains peuvent aller. Evidemment accoler « frère » et « crétin » est tout autre chose. Et j’aurais peut-être dû être personnellement plus attentif dans ma lecture de morandini.com.

    Je partage entièrepent aussi l’avis de bédébé (commentaire 27).

    Quant au troll, dès la lecture du commentaire 29, je me suis interrogé puisque je ne comprenais rien. Je sais: je deviens vieux… Bravo pour ta patience !

  • 41
    Jiri Pragman
    19 juillet 2011 à 13h45 / Répondre

    Je vire le nouveau troll aux commentaires aussi inconsistants qu’incohérents.

  • 40
    gombault patrice
    19 juillet 2011 à 13h44 / Répondre

    relisez vous maître Mr trouver l’erreur l’erreur dans l’autre est si simple, relisez et faite travailler votre bulbe lourd

  • 39
    gombault patrice
    19 juillet 2011 à 13h39 / Répondre

    facile

  • 38
    gombault patrice
    19 juillet 2011 à 13h37 / Répondre

    Mr Jiri Pragman vu votre face de bouc bien intéressant vos parti pris qui sait dit etc ,,,,,,,

  • 37
    gombault patrice
    19 juillet 2011 à 13h22 / Répondre

    Mr Jiri Pragman déjà merci de m’avoir publié Par contre vos propos sont d’une incohérence relisez vous et relisez vous avant de publier .Et examiner vos phrases. » il y a peu de chances pour qu’il ait rencontré de nombreux Maçons. Par ailleurs, il n’appartient pas à d’autres de confirmer ou d’infirmer sa qualité de Francs-Maçons. »??? éventuellement, le secrétariat de son Obédience en ont connaissance?? flou
    Le Blog Maçonnique en évoquant divers aspects de la Franc-Maçonnerie, des sites, des manifestations, des livres,… fournit des pistes de réflexions d’une banalité post pub
    Une chose est sur c’est quand insultant une personne de » frère crétin » ce ne sont pas mes mots
    Vos Termes Thèmes « il y a peu de chances pour qu’il ait rencontré de nombreux Maçons vous savait tout est rien ?? »
    Donc vous ne savait même pas qui je suis, vous frisé une certaine intolérance là est le problème A bonne entendeur frère je post ailleurs car loin de moi hypocrisie,qui arrange

  • 36
    Jiri Pragman
    19 juillet 2011 à 13h22 / Répondre

    @gombault patrice

    Si ce commentaire pouvait être reformulé en français, peut-être deviendrait-il compréhensible ? Il n’est pas non plus nécessaire qu’un commentaire soit envoyé 2 fois pour être repris.

  • 35
    gombault patrice
    19 juillet 2011 à 13h13 / Répondre

    Mr Jiri Pragman déjà merci de m’avoir publié Par contre vos propos sont d’une incohérence relisez vous et relisez vous avant de publier .Et examiner vos phrases. » il y a peu de chances pour qu’il ait rencontré de nombreux Maçons. Par ailleurs, il n’appartient pas à d’autres de confirmer ou d’infirmer sa qualité de Francs-Maçons. »??? éventuellement, le secrétariat de son Obédience en ont connaissance?? flou
    Le Blog Maçonnique en évoquant divers aspects de la Franc-Maçonnerie, des sites, des manifestations, des livres,… fournit des pistes de réflexions d’une banalité post pub
    Une chose est sur c’est quand insultant une personne de » frère crétin » ce ne sont pas mes mots
    Vos Termes Thèmes « il y a peu de chances pour qu’il ait rencontré de nombreux Maçons vous savait tout est rien ?? »
    Donc vous ne savait même pas qui je suis, vous frisé une certaine intolérance là est le problème A bonne entendeur frère je post ailleurs car loin de moi hypocrisie,qui arrange

  • 34
    Jiri Pragman
    19 juillet 2011 à 12h17 / Répondre

    @Patrice

    Il ne faudrait pas croire qu’il existe un fichier général des Francs-Maçons du monde entier. Si Jonathan est réellement Franc-Maçon, seuls les membres de sa Loge et, éventuellement, le secrétariat de son Obédience en ont connaissance. S’il est membre d’une des nombreuses micro-Obédiences françaises dont les membres ne sont pas nécessairement « reconnus » par ceux des Obédiences traditionnelles, il y a peu de chances pour qu’il ait rencontré de nombreux Maçons. Par ailleurs, il n’appartient pas à d’autres de confirmer ou d’infirmer sa qualité de Francs-Maçons.

    Pour ce qui concerne d’expliquer notre « mouvement », il ne s’agit effectivement pas de suivre les liens vers des articles « plus ou moins crédibles » de sites people. Le Blog Maçonnique en évoquant divers aspects de la Franc-Maçonnerie, des sites, des manifestations, des livres,… fournit des pistes de réflexion. Nous ne fournissons pas d’explications à consommer. Il faut faire un minimum d’effort pour comprendre la Franc-Maçonnerie.

  • 33
    gombault patrice
    19 juillet 2011 à 12h09 / Répondre

    je post ailleurs

  • 32
    gombault patrice
    19 juillet 2011 à 12h07 / Répondre

    Bonjour je suis très proche de Jonathan, je pense que c’est soi une erreur de jeunesse, soit une autre chose laquelle étant donné que vos alambiquions médiatique de vous c’est pas clair Ce qui m’étonne c’est que vous l’avait reçu et là plus personne le connaît ??? Alors que je ne fait partit de votre confrérie je le sait ???Vous faites beaucoup de références de médias plus ou moins crédible ?? Alors que ce serait le meilleur moment pour expliqué votre mouvement ??Pour l’instant il ne respire ni la réflexion ni l’explication, vue votre système je trouve étonnant vos manque de moyen face a ça ?? A votre disposition Patrice Gombault

  • 31
    Jiri Pragman
    19 juillet 2011 à 6h21 / Répondre

    J’ai complété l’article par l’intervention de Guy Arcizet:

    Dans Le Figaro du 18 juillet 2011, on découvre la réaction de Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France, sous le titre Secret Story absous par les francs-maçons. Il évoque une médiatisation d’un genre nouveau qui fait plutôt sourire. Il rappelle: Si des frères et des sœurs se font connaître, c’est une décision personnelle qui leur appartient et que nul ne saurait contester.

  • 30
    bédébé
    18 juillet 2011 à 23h21 / Répondre

    @ Jiri intervention 25 Chapeau ! bel exemple d’autocritique honnête. Le véritable esprit maçonnique … Bravo ! Que d’autres s’en inspirent !

  • 29
    Jiri Pragman
    18 juillet 2011 à 22h34 / Répondre

    Que donnent les commentaires à un article publié à ce sujet dans La Dernière Heure, quotidien « populaire » belge francophone ? Lire ici. Consternant !

  • 28
    unfrere
    18 juillet 2011 à 21h39 / Répondre

    bonsoir

    j avais pris soin de mettre des guillemets en ne faisant que citer……… sa propre famille de sang
    le terme de cretin a bien été utilisé contre jonathan dans un article de presse jmq que je connais fort bien et pour lequel je n ai guère d ‘estime car lui n en a pour personne ce qui m a toujours paru anormal pour un maçon et encore plus pour un grand maître.
    ce petit mot mon mon tcf jiri à ton attention mais pas pour être publié mais comme tu veux j assume
    TAF

  • 27
    Jiri Pragman
    18 juillet 2011 à 20h44 / Répondre

    @Pilou

    En fait, j’ai vérifié : ce n’est pas Jonathan qui est traité de « crétin » mais Jean-Michel Quillardet, ancien Grand Maître du GODF, dans le commentaire de « unfrere » (!). A propos de celui-là, il commente: il ne fait lui même que de la maçonnerie spectacle et politique au point que même ses plus proches le traite de « crétin ».

    Sans doute aurais-je dû modérer ce commentaire (non pas parce qu’il évoque un ancien Grand Maître mais parce que le langage est inconvenant).

  • 26
    Jiri Pragman
    18 juillet 2011 à 20h33 / Répondre

    Les antimaçons se sont à leur tour emparés du sujet. Stupeur chez les francs-maçons s’exclame Le Salon Beige qui met en évidence (en grasses) un bout de phrase de commentaire de l’article du Blog Maçonnique : « «Moi, à la place de ce frère, je ferais très attention si son comportement donne une image contraire à notre philosophie. (…) Comme si le Frère en question devait se sentir menacé.

    A remarquer aussi: le parallèle entre l’oeil du logo de Secret Story et une représentation maçonnique. Faut-il rappeler à ce blog quotidien d’actualité par des laïcs catholiques que cet oeil au centre d’un triangle – All-seeing eye – est d’abord un symbole chrétien (on le découvre dans de nombreuses églises – je dispose moi-même d’une porte de meuble religieux ainsi décoré!).

  • 25
    tanya
    18 juillet 2011 à 20h15 / Répondre

    Vive Jonathan <3

  • 24
    Eric
    18 juillet 2011 à 20h07 / Répondre

    à l’heure du « buzz » à tout va, il devient presque « logique » de trouver un candidat « franc-maçon »….le sexe, déjà vu, le riche, déjà vu, le pauvre, déjà vu, les animaux bizarres, déjà vus, et bien d’autres encore, mais je perds mes neurones à les lister…alors, voici l’heure du « franc-maçon », habillé comme un magicien, et pour être sur de « secouer dans les chaumières », une pyramide et tout un simulacre de symboles (quoi qu’il semble savoir quoi faire de sa main), mais même cela, il a pu le « travailler » dans des publications disponibles en vente libre…alors, s’insurger, se rebeller, pire, menacer, n’est-ce pas : 1_participer, voire, faire le buzz recherché ? 2_démontrer que la stabilité est bien précaire dans l’esprit de certains Frères? Pour ma part, je regrette juste un commentaire : « il devra assumer ses actes devant ses Frères de Loge »…comme un schtroumpf, je croyais la maçonnerie universelle, et que, par là, nous étions TOUS FRERES….bon, m’en vais relire mes rituels…

  • 23
    Pilou
    18 juillet 2011 à 12h23 / Répondre

    Et bien, cher Jiri, je peux retirer ce que j’ai écrit.
    Je suis allé sur Fbook et ai visité morandini.com entre autres… On retrouve les théories que tu rappelles en commentaire 19 et, avant que je ne lise le 20 ci-dessus, j’avais été frappé notamment par l’expression frère crétin que tu n’utiliseras jamais et que tu ne laisseras jamais passé d’ailleurs sur le blog.

    Mais que conclure de tout cela outre ce que tu écris: Il ne faut pas confondre le Blog Maçonnique et un commentateur parmi d’autres.

  • 22
    Jiri Pragman
    18 juillet 2011 à 11h47 / Répondre

    Visiblement, ceux qui animent ces sites qui ont repris l’information du Parisien (dans certains cas, on peut difficilement les qualifier de journalistes) ne vérifient pas l’information. le blog de référence maçonnique « Hiram.be » n’a jamais lancé les hostilités en qualifiant notamment Jonathan de « frère crétin ». Il ne faut pas confondre le Blog Maçonnique et un commentateur parmi d’autres.

  • 21
    Jiri Pragman
    18 juillet 2011 à 10h54 / Répondre

    Oui, peut-être sauf que j’ai vu aussi venir des commentaires sur la page Facebook du Blog Maçonnique de la part de ceux qui sont gorgés des théories sur les Illuminati et viennent nous signifier que, nous, Maçons de bas étage, sommes manipulés par ceux des Degrés supérieurs (et plus haut encore).

  • 20
    lanterne
    18 juillet 2011 à 10h51 / Répondre

    l’intention d’utiliser son appartenance maçonnique pour gagner un jeu, pour se faire connaître, pour de l’argent, ou pour toute forme de gain, est matérialisée depuis son entrée dans le jeu. La transaction est faite et la question du prix est sans importance, ce qui compte c’est le principe : la FM peut elle être un produit marketing ?

    on remarquera aussi que la question est bien plus fondamentale pour les maçons, car n’est-ce pas l’un des aspects qui est reproché par exemple à stifani de la GLNF et à certains grands maîtres …

  • 19
    Pilou
    18 juillet 2011 à 10h51 / Répondre

    Et bien si cela a permis d’attirer de nouveaux visiteurs, tant mieux après tout.

  • 18
    Jiri Pragman
    18 juillet 2011 à 10h33 / Répondre

    @Pilou

    Je ne parlais pas des visiteurs maçons mais des visites en général. Pour ce qui est des visiteurs maçons, « Secret Story » n’est certainement pas leur préoccupation première. Ils s’expriment davantage – mais cela ne veut pas dire que cela intéresse plus de Maçons – sur la mixité au GODF ou sur les guerres égyptiennes.

  • 17
    Pilou
    18 juillet 2011 à 10h28 / Répondre

    Alors là, Jiri, et sans te flatter, je partage entièrement ton avis. Que d’énergie dépensée dans ces commentaires… Comme quoi, nombre de francs-maçons réagissent à partir du moment où le sujet est raccrocheur. Serait-ce de la maço-réalité? Et pour le reste, non comment…

    Enfin comme l’écivait François: Frères humains

  • 16
    Jiri Pragman
    18 juillet 2011 à 10h22 / Répondre

    Pour information, les candidats sont sous contrat à durée déterminée (CDD). Ils perçoivent un salaire qu’on peut qualifier de peu élevé – cf. Secret Story 4 : le salaire des candidats révélé; par contre, effectivement, le gagnant emporte un prix plus important et tous les candidats peuvent monnayer leur notoriété (vente d’interviews, photos, apparitions dans des évènements,…).

  • 15
    bédébé
    18 juillet 2011 à 10h22 / Répondre

    Qui sait de source sûre que sa prestation est ou sera « monnayée » ? Qui sait de source sûre qu’ii gardera cette hypothétique rémunération pour lui et non pour des oeuvres maçonniques ? Méfios-nous des jugements a priori à l’emporte-pièce !

  • 14
    Jiri Pragman
    18 juillet 2011 à 10h13 / Répondre

    Le Blog Maçonnique a déjà été cité par des journaux comme Le Soir ou La Libre Belgique sans que cela n' »impacte » (comme on dit en France) particulièrement la fréquentation du site. Ici, avec cette citation du Parisien ce dimanche, le nombre de visites est passé de 2.209 à 6.139 et le nombre de visiteurs uniques de 1.719 à 5.428. Comme je l’indiquais plus haut, le Blog Maçonnique compte environ 5.000 articles; dommage que même ceux qui ont exigé plusieurs heures de travail et une certaine expertise n’attirent autant de visites !

  • 13
    unfrere
    18 juillet 2011 à 9h40 / Répondre

    entièrement d’accord le problème n’est pas de se dévoiler qui est un problème personnel mais monnayer son appartenance est du grand n’importe quoi

  • 12
  • 11
    lanterne
    17 juillet 2011 à 21h07 / Répondre

    se dévoiler ou ne pas se dévoiler n’est pas le sujet.

    la question est : peut on monnayer son appartenance maçonnique ?

  • 10
    bédébé
    17 juillet 2011 à 18h03 / Répondre

    que de bruit et de fureur, de cris et de passions pour pas gtand-chose ! Nous avons le droit de nous dévoiler, le devoir de ne pas dévoiler les autres ou nos « secrets » … Pour le moment tous ceux qui écrivent jugent sans savoir … Pas très fratenel, tout cela …

  • 9
    Pilou
    17 juillet 2011 à 16h21 / Répondre

    Je rejoins, s’ils le permettent, Emerek et JB31…

  • 8
    unfrere
    17 juillet 2011 à 14h45 / Répondre

    le probleme est le non respect de son propre engagement on fait de la maçonnerie spectacle ce qui est indigne!!!!!!!!! que quillardet soit tolerant normal il ne fait lui même que de la maçonnerie spectacle et politique au point que même ses plus proches le traite de « crétin » où est la fraternité? où est le travail sur soi? la discrétion s’éloigne
    Quillardet a profanisé le go l’humilité valeur fondamentale du maçon………….. jmq ne l’a connait pas cette valeur
    il ne voit que son ego
    nos freres n’aspirent qu’a la discretion et a traviller en paix

    le sacré dans son sens large n’a aucun sens pour jmq et arcizet dans la même voie
    très pitoyable et regrettable
    je ne suis pas convaincu que ce soit un maçon ou alors un apprenti arrivé ici par erreur …………

  • 7
    JB31
    17 juillet 2011 à 14h13 / Répondre

    moi aussi

  • 6
    EMEREK
    17 juillet 2011 à 13h14 / Répondre

    Trop de fumée…je sors…..

  • 5
  • 4
  • 3
    JB31
    17 juillet 2011 à 12h26 / Répondre

    Quillardet est cohérent avec lui même. N’invitait il pas les francs-maçons « à ne pas avoir honte de dire qu’il étaient » … on voit le résultat. Comme on avait vu en son temps A. Bauer chez Laurent Ruquier faire le malin. C’etait après sa fausse démission.
    Tout ceci est obscène.
    Une question ? mais que devient Arcizet qui avait pris l’habitude de faire des communiqués de presse sur tout et à propos de n’importe quoi.
    Rien sur cette émission, rien sur le Fonds Commun Participatif Maçonnique.
    Pfuit Arcizet ?

  • 2
    Pilou
    17 juillet 2011 à 10h45 / Répondre

    Cette émission est-elle vraiment « trash ». Ce n’est pas Jackass ou je ne sais quoi en temps compte que « trash » signifie « ordure ». Est-il ordurier de s’affirmer franc-maçon ?

    Il existe en France un Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui ne peut vraiment censurer, je crois, mmais qui contrôle les et veille à la bonne application des textes dans l’audiovisuel.
    Les lois précisent que « la communication audiovisuelle est libre », mais insistent sur le respect de la dignité de la personne humaine. De même, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel veille à la protection de l’enfance, de l’adolescence et au respect de la dignité de la personne dans les programmes audiovisuels, etc.

    Le fait de s’affirmer franc-maçon est-il contraire à cette règlementation ?
    De toute manière, depuis 10 (?) jours, que de bruit pour rien ?

    Et faudra appeler Marcas car tout cela me dépasse !

  • 1
    Myrrhman
    17 juillet 2011 à 10h18 / Répondre

    Finalement, Quillardet n’et pas si mauvais!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous