Le parler des Francs-Maçons

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 22 mars 2009
  • 15
    Flupke
    28 mars 2009 à 10h54 / Répondre

    On peut toujours mais cela demande beaucoup de travail, dans une pl envisager un thème social par exemple avec les outils symboliques maçonnique.

    Mais cela est très douloureux, nous met face de notre image dans le miroir en montrant l’abime entre nos mots lénifiants et notre comportement social réel.

    A mon avis c’est pour cette raison que l’on trouve d’un côté les partisans du « symbolisme » en fait le bon mot devrait être « symbolique » et de l’autre du « sociétal ».

    L’un et l’autre se débinent pour ne pas se voir dans le miroir.

  • 14
    EDDH
    27 mars 2009 à 13h08 / Répondre

    Cher Flupke,
    je te remercie de ta dernière intervention qui va me donner matière à méditer.
    Je ne m’étais pas encore posé la question de l’application pratique de ma réflexion sur les symboles.
    Bah écoute je vais y réfléchir.
    J’adhère à ton raisonnement mais je vois pas encore comment passer de la réflexion à l’action dans ma vie concrète. Promis je vais y travailler (je n’ai que 3 ans comme on dit).

  • 13
    Flupke
    25 mars 2009 à 20h04 / Répondre

    Quand j’ai commencé l’apprentissage de mon métier, dès le premier jour on m’a mis dans les mains à la fois un outil et la matière sur lequel cet outil est habituellement utilisé.
    Je ne comprends pas comment on ne peut que regarder l’outil.
    Reprenons les choses autrement, si je prends le raisonnement des(pseudo?)symbolistes : je veux faire de l’équitation, pendant des heures et des heures je passe mon temps à parler et regarder le cheval….. de loin.
    Que nenni, on me met dessus, je commence tout de suite avec mon « outil » animé et doté d’un degré d’autonomie certes (le cheval) au pas puis au trot puis au galop puis les sorties puis les obstacles etc.
    L’apprenti menuisier ne décrit pas ou regarde son outil pendant des heures … au boulot sur la matière mon ami.
    Je ne pige rien à votre volonté de disjoindre outil symbolique et Humanité.
    A mon avis,c »est très artificiel.

  • 12
    EMEREK
    25 mars 2009 à 19h13 / Répondre

    A mon avis cette discusion(éternelle) entre sociétal(mot horrible je préfére HUMANISME)et spirituel n’est qu’un problème de préséance….

    Pour ma part je préfére la séquence suivante:

    — développement spirituel de l’individu qui pourra ensuite rayonner en humaniste dans la société —(séquence qui existe dans les progressions initiatique traditionnelles complétes.!)

    L’inversion des deux termes me semble contraire à la démarche initiatique ,car pour véritablement agir il faut d’abord être libre ,ce que procure une vraie initiation.

    De plus cette inversion conduit à ce que nous connaissons malheureusement trop dans le fonctionnement obédientiels…Il suffit de lire leurs déclarations foisonnantes dans la presse …..!!!!

  • 11
    Editions Vega
    25 mars 2009 à 17h32 / Répondre

    Merci pour cette fiche de lecture,

    Le livre est également disponible sur le site de l’éditeur :
    http://www.editions-tredaniel.com/parler-francsmacons-p-3590.html

  • 10
    Flupke
    24 mars 2009 à 20h07 / Répondre

    Mon cher Dr Xu
    Le sociétal comprend la science, cette science comprend sociologie, ethnologie histoire etc. …
    On peut étudier la religion sous l’angle scientifique etc… de même la politique etc. …
    Je ne vais quand même pas être obliger de lister toutes les chaires universitaires de par le monde sur le fait religieux et sur le fait politique.
    Je ne fais que répondre à la perpétuelle attaque sur ce sujet qui est ridicule.
    Si vraiment vous le désirez : vive le symbolisme pur de toute impureté perché sur le nuage des purs esprits.
    Mais les symboles sont des outils, rien de plus, et le matériau c’est soi et les autres, or l’Homme est un être qui vit en société que fais-tu du « sociétal ». L’homme seul ne peut survivre!!!

  • 9
    DrXu
    24 mars 2009 à 18h54 / Répondre

    Le sociétal est-il l’apha et l’oméga de toute réflexion?
    Lorsque la Royal Society britannique s’est fondée, elle s’est interdit tout débat politique ou religieux.
    Est-ce a dire qu’elle a été (ou qu’elle est) inutile???

  • 8
    Didier
    24 mars 2009 à 17h59 / Répondre

    Penser par soi-même…

  • 7
    Flupke
    24 mars 2009 à 17h37 / Répondre

    à Burdeos

    Les planches symboliques non nourries par le « sociétal » correspondent à quoi ???
    et si de temps à autre on essayer d’ausculter le sociétal avec les outils symboliques maçonnique.
    Cela est décapant car nous mettons alors en évidence notre tartuferie collective, dans collectif je me mets avec (cacher ce « sociétal » que je ne saurais voir!) …

  • 6
    Burdeos
    24 mars 2009 à 16h59 / Répondre

    C’est une habitude bien française que de vouloir trouver en maintes circonstances le mot juste (voire le « bon mot ») : nos rituels en sont farcis ! Cette méthode est simplement très moderne et je crains qu’elle ne passe à côté de la méthode symbolique propre à toute démarche initiatique traditionnelle. La compréhension ne peut seulement être intellectuelle, philosophique, elle se vit par les émotions, par les ressentis que les mots ne peuvent traduire complètement.
    Combien d’entre-nous n’ont pas été déçus de ne pas parvenir à exprimer mieux leurs ressentis dans leurs planches ? La communication générale est à 80 % non verbale, c’est sa limite et son charme. Je ne sais pas si la FM permet de déplacer le curseur, mais le symbolisme ne saurait en tout cas se limiter à l’étude sémantique des mots.
    Quant aux planches sociétales, qu’elles soient actuelles ou historiques, elles sont intéressantes… mais sont-elles très différentes de celles de conférenciers « profanes » ?
    Je conseillerais simplement à nos jeunes frères de descendre le long de leur fil à plomb, sans s’encombrer de vocabulaire, mais d’essayer d’exprimer leurs ressentis…

  • 5
    Julien
    24 mars 2009 à 13h10 / Répondre

    Merci Manuel pour ton avis car en effet, je viens de commander le livre et je suis un jeune initié (qui a une soif énorme de decouvrir les aspects divers de la Franc-Maçonnerie). Je devrais le recevoir demain et je m’en frotte les mains à l’idée de le lire !!!

  • 4
    Manuel (webmaster)
    24 mars 2009 à 7h57 / Répondre

    Je dirais que comme toute lecture, c’est à la fois une ouverture et une réflexion qui nous amène à nous questionner sur des mots qui peuvent paraître simple dans leur signification au premier abord. C’est un livre à conseiller à un jeune initié pour une première approche. La définition des mots est claire, concise. Mais bien entendu ce n’est ni une encyclopédie ni un dictionnaire.

  • 3
    encrenoire
    23 mars 2009 à 10h24 / Répondre

    @ Manuel

    J’attendais effectivement une critique. Est ce que cet ouvrage n’enferme pas le lecteur dans un sens unique des mots ou est ce au contraire une ouverture vers des réflexions qui peuvent mener chaque lecteur vers son propre travail ?

  • 2
    Manuel (webmaster)
    22 mars 2009 à 16h34 / Répondre

    J’ai lu ce livre et en effet, il nous enseigne et nous renseigne sur le sens exact du langage utilisé en franc-maçonnerie. A conseiller

  • 1
    Julien
    22 mars 2009 à 11h24 / Répondre

    Je le sent bien ce livre ! Merci Jiri de nous faire découvrir ce type d’ouvrage qui à mon avis risque de m’être fort utile 😉

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous