Le poids des Francs-Maçons lors des élections communales belges

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 8 octobre 2012
Étiquettes : ,
  • 9
    Isabelle
    17 octobre 2012 à 21h59 / Répondre

    Donc finalement, si je comprends bien les commentaires, il n’est pas aussi « nul » que vous le prétendez cet « éminent » franc-maçon. Je suis étonnée d’ailleurs part le manque de tolérance de certains sur ce blog.

  • 8
    Claude Boumal
    14 octobre 2012 à 10h41 / Répondre

    Seuls les prétendants libres et (accessoirement) de bonnes mœurs peuvent être invités à rejoindre la FM. Libres, cela signifie: n’adhérant pas à une idéologie dogmatique, comme l’Eglise catholique.
    Ou bien l’on est catholique, on croit à une Vérité révélée et on se soumet à l’autorité papale, et cette attitude est incompatible avec l’initiation. Ou bien on reste sceptique, on pratique le libre-examen et on n’a rien à faire des ukases vaticanes, et on ne peut décemment se réclamer de la religion catholique.
    C’est tout de même simple, non?

  • 7
    RBBE
    11 octobre 2012 à 11h28 / Répondre

    Je rejoins Quen Affère à Lidje:
    Il y a incohérence à avoir une démarche engagée dans l’église catho et une damarche engagée en FM. Comme il est incompatible d’être catholique de rite byrantin et romain en même temps. Le mot important est « Engagée ». On peut aller à l’église ou en loge de manière sociale, pour rencontrer des gens. Dans ce cas, ce n’est pas incohérent.

    A voir une très interessante video sur le sujet en particulier et sur la relation entre FM et Eglise en général lors d’une conférence de Samarie:
    http://www.conferencedesamarie.com/index.php/index.php?option=com_contushdvideoshare&view=player&id=40

  • 6
    quén affère à Lidje
    11 octobre 2012 à 10h04 / Répondre

    @ Yack

    En fait, il n’ y a pas de réponse monolithique à une telle interrogation.
    Cela dépend de l’Obédience.
    Je connais en effet des candidatures qui sont repoussées pour ce motif ou même plus simplement parce que l’enfant – ou les enfants – d’un candidat serai(en)t en cours dans l’enseignement confessionnel (nous avons en Belgique 2 réseaux d’enseignement : le confessionnel et l’officiel).
    Je nuancerai nénmoins ton propos : il y a catholique et chrétien,ce qui ne recouvre la même réalité.
    Autant je peux concevoir qu’un chrétien puisse nous rejoindre, autant je pense qu’un catholique sera, si tel était le cas, amené à devoir gérer ses propres incohérences.
    L’on ne peut à la fois être membre d’une Eglise (et cela est valable pour toute autre « église », quelle que soit la religion pratiquée) qui prétend détenir La Vérité et d’autre part,effectuer une démarche initiatique dont l’un des buts consiste justement à travailler à la recherche de la vérité.
    C’est un avis personnel, mais je trouve ces 2 appartenances antinomiques.
    Ce ne sera pas la position défendue par Londres et ses séides de par le monde, bien entendu.
    Excellente journée.

  • 5
    Yack
    11 octobre 2012 à 0h45 / Répondre

    Hello,

    Et bien oui, la Loge n’a pas à répondre aux instructions papales, mais n’étant qu’au début de ma vie maçonnique (je suis Compagnon), je remarque tout de même que nombreux sont mes Frères et Soeurs qui pensent que les Catholiques n’ont pas droit à l’Initiation sous le prétexte de leur appartenance à l’Eglise, et sans autre forme de procès.

    Alors?

    Amitiés,

    Yack

  • 4
    Fidèle lecteur canoniste.
    10 octobre 2012 à 0h27 / Répondre

    Bonsoir; je demeure perplexe devant  » la loge n’a pas à obéir aux instructions papales »… Et pour cause, le droit canonique ne s’applique qu’aux fidèles de l’Eglise, et la loge ne me paraît pas avoir le statut de personne morale de droit canonique… En revanche, il n’est pas exclu qu’un catholique relève de l’autorité papale… faute de quoi, eh bien il est schismatique, excommunié, et se bricole sa religion personnelle sans pape et sans gêner personne! D’autres l’ont fait de longue date avec parfois un certain succès… Mais pourquoi « diable » se vouloir catholique si on se fiche du pape? Il y a plusieurs maisons dans la maison du Père!

  • 3
    Herrador Marco
    9 octobre 2012 à 22h13 / Répondre

    Mais enfin ils sont partout!!!….j’entends ce discours tout les jours au tour de moi…un discours qui me fait bien rire…moi quand je ne connais pas je me renseigne…mais attention aux ouvrages anti-maçonnique. Moi je dis belle réponse!!

  • 2
    chatlibre
    9 octobre 2012 à 19h22 / Répondre

    L’éminent anonyme qui a répondu au journaliste (ne pas rire!) est peut-être … le journaliste lui-même. Ceci expliquerait sans doute l’éminente qualité de l’article.

    Quant aux hommes politiques qui comptent sur la franc-maçonnerie pour se faire élire, je leur souhaite bien du plaisir.

  • 1
    quén affère à Lidje
    9 octobre 2012 à 13h45 / Répondre

    Cher Jiri,
    Ni la même Obédience ni les mêmes Loges… et encore moins la même Maçonnerie…
    Mais bon, c’est du toutes-boîtes. Cet éminent, très éminent, illustre, très illustre, puissant, très puissant franc-maçon a peut-être une vision toutes-boîtes de notre Ordre et que chez lui, la Lumière ne brille pas à tous les étages.
    Je n’ai rien lu dans sa prose qui soit sérieux.
    Dommage, j’aurais aimé faire partie de sa franc-maçonnerie toute puissante.
    Excellente journée.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous