Le Prix du Grand Orient de France décerné à titre posthume à Samuel Paty

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 7 décembre 2021
  • 61
    GépluAdministrateur
    14 décembre 2021 à 17:10 / Répondre

    Fin de polémique !
    On va en rester là des échanges d’amabilités entre certains.
    Comme le disait Luciole (53), cessons « de polluer une réflexion au départ destinée à rendre hommage à Samuel Paty ».

    • 62
      Joab’s
      14 décembre 2021 à 18:01 / Répondre

      Il s’avère que tu laisses un commentateur(JMB) propager une calomnie à mon sujet. Ca peut être un trolling sans fin à le laisser calomnier et à ce que je démente. Il est assez simple pour en sortir. Si le dit JMB te produit une preuve valide de ce qu’il avance (une ordonnance GLNF), je te prie de confirmer la véracité de ses dires. Sinon, la conclusion sera évidente pour tous sur la malhonnêteté du personnage.
      NB : si j’avais été exclu de la GLNF, comme beaucoup d’autres, j’assumerais totalement. Il n’y a pas de honte à çà.

    • 63
      JMB
      15 décembre 2021 à 11:56 / Répondre

      Il s’avère que, malgré ta décision de mettre fin à cette polémique, tu as laissé un commentateur (Joab’s alias Joaben) poursuivre sa duplicité. Je demande qu’il en soit de même pour moi.
      ’Le dit Joab’s alias Joaben demande à ce que je produise un document interne à la GLNF alors qu’il sait pertinemment que je n’ai pas le droit de le faire … ce qui lui permettrait de me salir une fois de plus.
      Par contre lui, il a tout fait le moyen de prouver la véracité de ses dires : il suffit qu’il t’envoie sa lettre de démission en RAR et l’accusé de réception correspondant. C’est on peut plus simple.
      Malheureusement j’ai bien peur que ne soit comme ses insultes commises à mon égard et qu’il assure n’avoir jamais proférées.”

  • 58
    JMB
    14 décembre 2021 à 15:27 / Répondre

    41-@ Joab’s alias Joaben
    C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Le roi de l’insultes qui se permet de me donner des cours de morale ! On aura tout vu et je reconnais bien là le vil personnage.
    Sa lâcheté va jusqu’à se cacher derrière de pompeux « nos Frères de la GLNF » alors qu’il n’arrête pas de cracher sur leur obédience et par ricochets sur leurs convictions, leur choix maçonnique et donc sur eux-mêmes.
    En quoi est-ce une calomnie de dire la vérité ? A ma connaissance les mots exclusion et/ou radiation n’ont jamais été synonymes de démission. Il faut simplement avoir le courage de le reconnaître.
    Je ne sais pas si il est toujours FM mais si c’était le cas, je plains sincèrement les Frères de cette autre obédience qui lui auraient offert l’hospitalité par bienfaisance.
    Alors faut-il le ménager ou taire ses insultes à la Franc-Maçonnerie et à l’ensemble des Frères ?
    Joab’s alias Joaben montrant ici-même un bel éventail de sa duplicité, je ne vois donc aucune raison de le ménager, lui et ses clones.

  • 56
    JMB
    14 décembre 2021 à 13:57 / Répondre

    Effectivement dans « franc-maçon » il y a FRANC (au sens commun aussi de franchise et sincérité) … ce qui malheureusement n’est décidément pas ton cas :
    1- tu dis avoir démissionné alors que tu as été au mieux radié et au pire exclu selon mes informations,
    2- tu essaie vainement de minimiser tes insultes à mon encontre, à l’encontre de la GLNF et donc de tous ses F.,
    3- tu t’abrites, pour prouver ta bonne foi, derrière qque F. de la GLNF que tu cotoierais encore. Mais alors as tu eu au moins le courage de leur dire ce que tu pensais réellement de leur obédience ?
    Encore une fois je me moque de savoir où tu as pu atterrir après ta radiation/exclusion, mais je plains sincèrement les F. qui l’auraient par bienfaisance accordé l’hospitalité.

    • 60
      Joab’s
      14 décembre 2021 à 16:30 / Répondre

      Tu est un calomniateur, JMB. Tu procèdes en mode tribunal stalinien : « prouvez que vous n’êtes pas anti-communiste !  » … « prouves que tu as pas été radié » … C’est evidemment particulierement minable.
      1)
      Comme il est vain de le répéter et que ca ne t’empechera pas de répter ta calomnie, je propose :
      Tu envoies tes « preuves » (ordonnance de radiation/exclusion) à Geplu qui nous dira donc s’il y a quelque réalité dans ce que tu avances !
      2) J’assumes toujours ce que j’ecris, par contre ton baratin que « critiquer la direction de la GLNF serait insulter tous les FF » est particulerement typique des procédés des sectes … Sinon réfléchis donc aux critiques que portait l’ex GM JPServel à la GLNF de 2010 ! Il insultait tous les FF alors ?
      3) Je dis toujours à mes FF de la GLNF ce que je pense de vos pratiques. Et ils reconnaissent que c’est exact. Pour autant, comme moi à l’epoque, ils sont attachés à leur loge et je les comprend. Ton addiction-allégeance reste hereusement limitée à un cercle limité d’acharnés méprisants comme toi.
      On notera que tu as fui, la question de la « reconnaisance maçonnique » figurant dans tous les rituels pour te livrer à ton action à salir et calomnier ton interlocuteur. Ce qui est aussi typique de cette lourde perversion à laquelle je fais allusion.

  • 44
    JMB
    12 décembre 2021 à 15:14 / Répondre

    40-
    Depuis le temps que tu me cherches des poux dans la tête, tu devrais le savoir ou au moins tu aurais dû le deviner. Mais vu que tu as quelques difficultés de compréhension, je te le dis en langage clair: je reconnais la qualité de Franc-Maçon à tous ceux qui le méritent et donc certainement pas à des personnages qui ne pensent qu’à ergoter, polémiquer et/ou qui se permettent d’insulter une obédience et tous ses Frères.
    C’est plus clair pour toi ou tu veux que je te fasse un dessin ?
    PS: reprendre la question polémique d’un pingouin ne te grandit pas. Je te pensais plus intelligent 😉

    • 46
      Luciole
      12 décembre 2021 à 20:32 / Répondre

      « qui le méritent » ?????????????

    • 47
      Joab’s
      12 décembre 2021 à 21:09 / Répondre

      Cette réponse est éloquent de la dégénérescence de la franc-maçonnerie où amènent ses approches militantes:
      Ainsi selon toi la qualité de FM serait liée à tes caprices, affections, opinions sur d’autres.
      Alors que la Franc Maçonnerie apporte une réponse claire et précise, y compris ans les rituels utilisés à la la GLNF :
      « A QUOI RECONNAITRAI-JE QUE VOUS ETES MACON ? » Tous les FM connaissent la réponse.
      Mais il est évident que cette réponse maçonnique ne peut convenir à ceux qui préfèrent des considérations affectives ou d’allégeance aux principes de base maçonniques.
      Rajouter mépris et invectives aggrave le cas et manifeste surtout la déroute maçonnique.
      Ainsi, pour ma part, si je suis effaré de tels discours provenant de quelqu’un qui se revendique maçon, il ne m’appartient pas de me prononcer sur ta « qualité » de FM ou pas. Si tu réponds aux critères officiels, je n’ai d’autre choix que te considérer comme … mon frère FM.

    • 48
      Désap .
      13 décembre 2021 à 11:32 / Répondre

      44 – Sur le principe (et non sur le mérite que rien ne t’autorise à juger hors le rituel) et en dérogation des principes GLUA 1938/2009- considères-tu les membres des principales obédiences françaises comme franc-maçons ?

      • 49
        Joab’s
        13 décembre 2021 à 16:21 / Répondre

        Quand tu soulèves cette question , tu opposes pour les mlitants de la GLNF :
        – les necessités de civilités, intérêts de com, alliances, copinages qui les conduit à faire semblant ici.
        – la propagande interne, contre maçonnique qui les amène à cracher sur les franc-maçons non adeptes de la GLNF. Ils estiment que cette prétendu exclusivité, basée sur de futilités genre « régularité » est un argument efficace pour conditionner leurs adeptes , qui seraient maçons … et pas les autres, nananère.
        Donc ton interlocuteur JMB n’a d’autres solution que des pirouettes d’esquive, agrémentées d’ invectives diverses, calomnies.
        La réalité est pourtant bien plus simple :
        – Pour tous les FM (GLNF compris) la qualité de FM est parfaitement decrite dans les rituels et les moyens pour s’en assurer précis et communs à tous.
        – Des obédiences (pas seulement la GLNF) elevent des barrières entre les FM pour les empecher de travailler ensemble. Ceci n’est pas de la franc-maçonnerie ! au contraire !
        – Et dans les faits, les FM (y compris GLNF) se rencontrent et travaillent en FM avec serieux et sérénité. (La dernière réunion à la LNF te l’a montré ) . Et tous les FM ont tout à gagner à ne pas respecter quelque diktat obedentiel d’ « apartheid maçonnique ».

        • 51
          Will Iam
          13 décembre 2021 à 19:06 / Répondre

          Bonjour, vous êtes membre de la GLNF depuis combien d’années ? Si ce n’est pas indiscret.

          • 57
            JMB
            14 décembre 2021 à 14:18 / Répondre

            51- William
            Le « radiè/exclu » de la GLNF croit qu’il va s’en tirer en claironant qu’il a démissionné. C’est aussi mensonger que quand il dit ne pas m’avoir insulter ni insulter la GLNF et donc tous ses F.
            En résumé j’en déduis donc que soit il est atteint de la maladie d’Alhzeimer soit que c’est un fieffé menteur.

      • 50
        Will Iam
        13 décembre 2021 à 19:00 / Répondre

        48- « Sur le principe (et non sur le mérite que rien ne t’autorise à juger hors le rituel) et en dérogation des principes GLUA 1938/2009- considères-tu les membres des principales obédiences françaises comme franc-maçons ? »
        .
        Cette question est étonnante de contradiction : si l’on se place sur le plan des principes (donc de l’objectivité), il n’y a strictement rien à « considérer » (ce qui relève de la subjectivité) à titre personnel. Surtout, ce que l’un « considère » de la qualité de « franc-maçon » de l’autre n’a évidemment aucun sens. C’est bien pour cela que l’on parle de secret de l’initiation pour ce qui n’est pas communicable, ni exprimable avec des mots. La question relève donc au mieux du paralogisme, plus probablement du sophisme.
        .
        L’acharnement de certains à vouloir à tout prix se faire « reconnaître » par autrui au nom de règles formelles, relève d’une incompréhension majeure de l’initiation et/ou d’une méchante dissonance cognitive. Ce d’autant plus que s’ils sont aussi persuadés d’être le vrai et que les régulo-reconnus autoproclamés sont dans l’erreur absolue., ils devraient éperdument se moquer de ce qu’un frère régulo-reconnu autoproclamé « considère » de leur initiation…
        .
        Question stupide pour question stupide, on aimerait aussi demander à l’irascible commentateur pourquoi ce qui semble le choquer chez certains, le choque beaucoup moins quand c’est lui qui décide, par des oukases personnels, de qui il « considère » comme suffisamment initié pour le fréquenter en loge ou pas :
        .
        « Désap.
        17/12/2014 18:51
        .
        Si GLAMF rompt sans ambiguïté avec les GGLL irrégulières, en l’occurrence GLDF, je ne démissionnerai pas et personne n’aura de raison valable de le faire parce qu’il n’est pas question de lâcher notre GL dans l’adversité.
        .
        En revanche, si on continue dans le délire CMF qui ne veut plus rien dire du tout et qui nous rend de facto irréguliers, je m’en vais et on sera un bon paquet à le faire. »

        • 54
          Joab’s
          14 décembre 2021 à 08:33 / Répondre

          Lorsque j’évoquais les pirouettes d’esquive, en voilà un exemple typique. La question de Desap etait pourtant simple. Tu choisis la diversion en commentant la question.
          As-tu oublié que dans « francmaçon » il y a FRANC (au sens commun aussi de franchise et sincérité). ?
          Te reste evidemment les insultes… Triste spectacle que celui des militants de la GLNF ici.
          Pour ce qui est là aussi de ta question, pratique insidieuse à vouloir personnaliser pour te réfugier derrière le «  »ceux qui critiquent la GLNF ne la connaissent pas » … J’ai démissionné de la GLNF (à la difference des calomnies d’ exclusion de ton compère JMB) en 2012.

        • 55
          Désap .
          14 décembre 2021 à 10:30 / Répondre

          50 – En fait de sophisme William donne dans la confusion, qui confond initiation et rituel, qui confond la règle, le rituel qui définit -entre autres- la qualité de maçon, et la conséquence de sa pratique, le secret de l’initiation.
          Ça vole pas haut.
          Il ne s’agit pas de se reconnaitre selon des règles particulières, il s’agit de se reconnaitre selon les exigences de la seule source objective, le rituel.
          De ce point de vue, la GLUA est infondée dans son point 8 de sa déclaration de 2009.
          Elle n’a pas à juger de la qualité de maçon selon ses règles, elle peut tout au plus faire valoir qu’elle ne reçoit personne qui ne les respecte pas
          Pour le reste, je ne renie rien de mes propos antérieurs.
          Il s’agissait de défendre le respect de la parole donnée aux GGLLRR de l’appel de Bâle quand la GLDF et la GL-AMF y faisaient défaut.
          Cependant, je défendais également l’idée d’une régularité européenne appuyée sur l’Appel de Bâle et non sur Londres, d’une réflexion à mener pour établir au moins une concorde avec le GODF, et je proposais de réfléchir à la reconnaissance de la maçonnerie féminine.
          Ceci semble t’avoir échappé.

          • 59
            JMB
            14 décembre 2021 à 15:56 / Répondre

            55- Désap
            A force de vouloir te justifier et de chercher à tout prix à vouloir justifier l’injustifiable, tu finis par te prendre les pieds dans le tapis et à devenir incompréhensible. Je t’ai connu meilleur que ça … 😉

      • 52
        Will Iam
        13 décembre 2021 à 19:20 / Répondre

        Toi, non, visiblement :
        .
        « Désap.
        20/02/2017 12:48
        (…)
        La régularité anglaise rassemble 90% des maçons du monde, et c’est elle qui divise ?
        Etre maçon n’est pas un droit, il me semble qu’il y a des enquêtes, on se réserve bien le droit d’accepter ou refuser tout candidat ?
        Etre maçon implique de respecter un corpus dont le GADL’U fait partie ; je dis bien le GADL’U, je ne parle pas d’autre chose à l’image des Basic Principles de 1929 qui ne font référence à strictement aucune notion autre que … maçonnique.
        N’avez-vous pas un peu l’impression qu’il y a en France un léger problème de discernement tout de même ? »

        • 53
          Luciole
          13 décembre 2021 à 22:25 / Répondre

          Peut-être cet intéressant débat aurait il davantage sa place sur une colonne dédiée plutôt que de polluer une réflexion au départ destinée à rendre hommage à Samuel Paty,ne pensez vous pas?

  • 39
    lazare-lag
    11 décembre 2021 à 22:58 / Répondre

    Quoique totalement hors-sujet, ces derniers temps, il m’est venu une question existentielle.
    Je me demandais si une chaîne de télévision avait prévu actuellement une rediffusion du « Muppet Show »?
    Cela pourrait être une occasion de revoir, notamment, Statler et Wardorf, les deux petits vieux pénibles qui n’arrêtent pas pendant toute l’émission de critiquer tout se qui passe à leur portée.
    Au royaume des marionnettes c’est très savoureux.
    Mais je garde cette question pour moi, effectivement des petits vieux totalement acariâtres et critiqueurs impénitents, ce ne peut être qu’une oeuvre de fiction donc ici, sur Hiram.be, c’est forcément hors-sujet, je me répète.
    Vu l’heure, je souhaite à tout un chacun un sommeil des plus réparateurs.

    • 42
      Désap .
      12 décembre 2021 à 12:24 / Répondre

      39 – heureusement que tu es là pour montrer la mesure.

    • 43
      JMB
      12 décembre 2021 à 14:31 / Répondre

      39- Lazare-Lag
      Je ne sais pas si il est prévu une rediffusion du « Muppet Show » mais si c’est une question existentielle pour toi et que Statler et Waldorf sont si importants à tes yeux, je te conseille de lire encore plus attentivement les échanges sur Hiram. Je t’assure que tu peux retrouver les mêmes personnages à travers leurs clones ici même: Désap en Statler et Joaben alias Job’s en Waldorf … ou l’inverse si tu préfères.
      Enfin, je dis ça, je dis rien …

  • 38
    JMB
    11 décembre 2021 à 14:19 / Répondre

    Le plus grand insulteur (à gages ?) d’Hiram (je tiens à votre disposition quelques exemples de ses invectives les salées) se permet d’insulter une nouvelle fois la GLNF en la traitant de secte !
    J’aurais pu tout à fait laisser courir et ne pas répondre à une telle ignominie et à une telle absurdité venant d’une ancienne groupie éconduite. Mais comment ne pas réagir face à ce qui constitue non seulement une grave atteinte à la GLNF mais qui surtout offense et blesse tous les F. de l’obédience.
    Je ne sais pas où il a atterri après son exclusion de la GLNF ni quelle Loge à pris le risque de l’accepter (et je m’en moque au
    plus haut point) mais une chose est sûr c’est que ce genre de personnage ne peut que nuire à la Franc-Maçonnerie en général et à l’esprit maçonnique en particulier.

    • 40
      Désap .
      12 décembre 2021 à 08:54 / Répondre

      38 – Tu n’as pas répondu à la question de LE « SOI-DISANT » FM.
      Alors, à qui reconnais-tu la qualité de franc-maçon en France hors GLNF ?

    • 41
      Joab’s
      12 décembre 2021 à 12:11 / Répondre

      @jmb. Tu nous joues un numero classique de vierge effarouchée qu’on ose s’en prendre à la GLNF. Tu te comportes là en militant d’une organisation comme une autre.
      Ensuites, là aussi classiquement tu t’en prends à la personne, le FM qui ose critiquern rappeller des réalités de ton organisation adulée.
      Et voilà typiquement un comportement de type adepte de secte.
      On y retrouvera en plus la lâcheté de te cacher derriere « les frères de l’obedience GLNF »(là aussi tactique classique des sectes). En decalage total avec ce que j’ecris : Mes FF de la GLNF sont mes FF franc-maçons et je leur temoigne toute ma fraternité. Je les encourage à se detacher de cette organisation, qui comme tu nous le montres en direct, réunis nombre de caractères de secte.
      Alors, bien sur tu prefères t’en prendre à des FM plutôt que répondre aux arguments avancés(pas uniquement moi-même) sur le caractère sectaire de ton organisation.
      Ton comportement ici (et ailleurs) n’est-il pas nuisible à la maçonnerie ? Quel est ton « esprit maçonnique » ? Rejeter, éparpiller, invectiver, diviser les FM ?
      On notera aussi ta calomnie ignoble de me pretendre « exclu de la GLNF » … Ca donne là aussi une idée du sordide que l’on vous inculque.
      Nos FF de la GLNF n’ont rien à attendre d’energumènes sans srcupule dont la seule raison d’être est de maudire d’aures FM ?
      Alors, faut-il ménager ces derives contre-maçonniques ? JMB se montrant contre toute fraternité maçonnique, il n’y a aucune raison de ménager la GLNF et ses militants.

  • 37
    Joab’s
    11 décembre 2021 à 13:58 / Répondre

    Quel spectacle répugnant donne ce discours de concurrence inter-obediences, à qui aurait fait le plus d’ « hommages » à qui « appartiendrait » des actes héroïques … ! , qui pourrait le plus récupérer de gloire de ce dont ils sont completement etrangers …
    Nous sommes face à des actes héroïques, (Beltram) ou victime d’une ideologie criminelle (S. Paty).
    S’incliner et se taire serait digne ! vouloir y trouver pretexte à promotioncommerciale d’une obedience ou une autre est minable ! (Pardon de ce côté diect, mais c’est très choquant ce petit jeu minable des obediences) .
    D’aucuns pourraient aussi dire que je « récupère » ce jeu abject des obediences au profit de la cause que je defends (« se débarasser des obediences) .. J’assume ! Et attends repartie autre qu’invectives faciles … pour m’expliquer en quoi les obediences seraient utiles dans ce domaine (je comprend bien que mon discours contrarie le militantisme obedentiel)

  • 35
    Joab’s
    10 décembre 2021 à 18:03 / Répondre

    Lorsque je parle des méfaits des obédiences, quelle qu’elle soit, mais à des degrés de malfaisance variables, c’est à çà aussi que je fais allusion !
    Ces concours puérils à qui fera hommage le premier, le spectacle calamiteux des concours de « declarations » dispersées concurentielles entre ces groupes, c’est pourtant défendu par des militants de chacune des « chapelles » maçonniques qui ont fini par substituer leurs discours « commerciaux » aux fondements franc-maçonniques.
    Ainsi, ce blog le montre, beaucoup semblent « adhérents » d’un machin obédentiel avant d’être franc-maçons.
    Au point d’appliquer de la contre-maçonnerie : sectarisme au lieu de fraternité, sexisme au lieu d’egalité, enfermement au lieu de liberté !
    On peut s’en débarasser ! J’ai passé des années à la GLNF et a mis quelque temps à réaliser que la FM n’a nul bsoin de ces boulets de la FM.

  • 32
    JMB
    10 décembre 2021 à 14:32 / Répondre

    29- Le soit-disant FM
    1- « … cracher dans ta soupe »: ne cherche pas à faire du Boris Vian, tu n’en as ni l’envergure ni le talent. Et puis tant que ce n’est pas sur ta tombe, tu es tranquille. D’autant plus que ta soupe doit être sacrément pimentée vu tes réactions et ton empressement.
    Mais plus sérieusement, je te renouvelle ma proposition de t’envoyer les « crachats » de ton clone Joaben à mon encontre. Tu pourras ainsi voir la différence entre de véritables crachats et de simples petits postillons.
    2- « C’est une question de cohérence et d’honnêteté intellectuelle » : j’ai été obligé de relire ta phrase plusieurs fois pour être sûr de ne pas rêver ! Qu’un manipulateur comme toi, qui ne prend qu’un bout de phrase, la retire de son contexte pour ensuite venir polémiquer, me parle d’honnêteté intellectuelle dépasse l’entendement. En fait tu n’es pas seulement un soit-disant FM mais également une caricature de FM.
    3- heureusement que j’e connais de nombreux F. au GO et des F. comme ”Lazare-Lag” sur Hiram pour donner une autre image et une autre idée de ce qu’est le GODF.

    • 45
      Joab’s
      12 décembre 2021 à 17:21 / Répondre

      je te mets au défi de trouver quelque « crachat » à ton encontre. Des critiques virulentes et argumentées par des faits contre le fonctionnement de la GLNF , oui ! Tu t’identifies à ce point à ce qui n’est qu’une organisaion parmi d’autres ?
      Que tu ais de la repartie en mode invective, soit !
      Mais tu fuis toute reponse en rapport avec le sujet et qui concerne ton obedience.
      Heureusement ton comportement ici n’engage que toi et dans une certaine mesure les dirigeants de la GLNF. ET aucunement la Franc-maçonnerie et non plus nos FF actuellement dans des loges affiliées à la GLNF.

  • 28
    Désap .
    9 décembre 2021 à 22:39 / Répondre

    Réaffirmation en 2009 des principes de reconnaissance commune (Angleterre, Écosse, Irlande) de 1938 :
    Point 8 : La Grande Loge est consciente qu’il existe des corps se déclarant francs-maçons, qui n’adhèrent pas à ces principes (ndlr : Basic Principles 1929), et bien que cette attitude existe, la Grande Loge d’Angleterre refuse absolument d’avoir des relations avec de tels organismes, ou de les considérer comme francs-maçons.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Régularité_maçonnique#Réaffirmation_en_2009_des_principes_de_reconnaissance_commune_(Angleterre,_Écosse,_Irlande)_de_1938

  • 24
    JMB
    9 décembre 2021 à 18:09 / Répondre

    Le soit-disant FM
    En supposant que tu saches lire, et comprendre ce que tu lis, il ne t’aura pas échapper que je parlais de la haine « anti-catho » de certains sois-disant FM ou qui se prétendent FM si c’est plus compréhensible pour toi. Que tu te sentes visé et concerné n’est pas mon problème … mais vu ton comportement je n’en suis nullement étonné !
    PS: à part 2 ou 3 anti-catho primaire et/ou anti GLNF de ton genre, mes relations et mes échanges sur Hiram avec les autres personnes sont très enrichissants. Mais toi même, que fais tu sur ce site plein de vrais Franc-Maçons ?

    • 26
      le "soi-disaant" FM
      9 décembre 2021 à 18:26 / Répondre

      Hé bien comme je m’en doutais tu ne répond toujours pas à la question.
      Est-ce que cela te gêne vraiment de dire que ton obédience, la GLNF, ne reconnait en France la qualité de franc-maçon à personne d’autre qu’à ses membres ?…
      C’est pourtant la vérité, OUI ou NON ? Répond.

      • 31
        Joab’s
        10 décembre 2021 à 12:02 / Répondre

        C’est bien plus tordu ! La GLNF n’ayant pas le pouvoir d’attribuer des étiquettes de FM ou pas, elle a inventé une notion particulièrement imbécile mais bien gobée, au delà de la seule GLNF (le comble !) : la « régularité » … Il y aurait donc, selon cet abrutissement de type secte, des maçons décrétés « réguliers » … à des règles définies par eux pour s’autoriser à rejeter d’ autres maçons … des activités maçonniques. Ils veulent bienà l’extrême cotoyer ces parias lors de « rencontres » non maçonniques. Style les « rencontre Lafayette » … ou ce blog pour clamer leur propagande .
        Dans les faits, les maçons qui ne prêtent pas allégeance à leur « ultime lien entre Dieu et les hommes » sont donc infréquentables (comme maçons).
        Attention ! CEci ne vaut que pour les militants de la direction de la GLNF pour qui l’appartenance à la secte domine tout comportement maçonnique.
        Et la GLNF, c’est aussi des milliers de FF qui se soumettent mais ne defendent pas cette position agressive et méprisante. Et pour beaucoup d’entre eux se moquent de ces diktats et rencontrent en tenue leurs FF (selon les règles de la FM et non les diktats obedentiels) .
        C’est vers eux qu’il faut s’ouvrir au lieu de donner quelque crédit à des dirigeants defendant leur business, leur marché maçonnique, parfois en toute bonne foi mais sans rapport avec la FM.
        Donc à tous nos FF de la GLNF, profitez de l’enseignement particulier de la FM style GLNF-GLUA mais surtout ne vous soummettez jamais à leurs diktats contre maçonniques !

  • 20
    JMB
    9 décembre 2021 à 16:41 / Répondre

    17- Brumaire
    Ma chère Brumaire, je comprends tout à fait ta volonté d’apaiser les esprits de chacun. Mais ces chiquenaudes n’auraient pas lieu si une fois de plus le GO n’avait pas voulu se mettre en avant.
    Autant je suis d’accord avec toi lorsque tu parles de courage pour Arnaud Beltrame autant je ne vois pas le rapport avec Samuel Paty qui a été assassiné par un extrémiste islamiste parce qu’il faisait son boulot d’enseignant.
    Ceci étant dit, ils méritent tous les 2 les honneurs qui leur sont faits et j’espère ainsi qu’ils ne tomberont pas trop vite dans l’oubli.

    • 22
      le "soi-disant" FM
      9 décembre 2021 à 17:09 / Répondre

      Il est vrai que Paty n’a fait « que son boulot d’enseignant ». Quel dédain. Tu me fais honte.

      • 23
        JMB
        9 décembre 2021 à 17:30 / Répondre

        Le soit-disant FM, avant de vouloir polémiquer à tout prix, essaie de comprendre ce que le gens disent, ça te rendra peut-être moins ridicule. En tout cas c’est un plaisir de te lire car tu me fais vraiment beaucoup rire.

  • 19
    JMB
    9 décembre 2021 à 13:17 / Répondre

    16- au Soit-disant FM
    Je ne sais d’où tu sors ni de qui tu es le clone mais tu es l’exemple même de personnage que j’exècre au plus haut point. Car comment peut-on qualifier ton attitude qui consiste à prendre uniquement un bout d’une de mes phrases puis à la retirer de son contexte pour ensuite essayer d’alimenter une polémique grotesque ? C’est soit de la manipulation de bas étage soit un manque d’intelligence manifeste. (Perso, je privilégierai pour un mix des 2)
    En résumé, ta seule réussite pour cette 1ère sur Hiram, c’est d’avoir choisi un pseudo qui te convient parfaitement.

    • 21
      le "soi-disant" FM
      9 décembre 2021 à 17:05 / Répondre

      à JMB – 19.
      C’est bien ce que je disais tu ne répond pas. Tu agresses le GODF (voir 20) mais tu refuses de dire pourquoi dans ta superbe obédience (la seule à être réellement maçonnique bien sur) vous refusez de reconnaître et recevoir les autres francs-maçons français notamment ceux de la plus ancienne et plus importante obédience française et continentale, le GODF, et que vous avez interdiction de les visiter.
      VRAI OU FAUX, et pourquoi ?
      C’est beau la fraternité à l’anglaise…

      • 25
        JMB
        9 décembre 2021 à 18:26 / Répondre

        21
        J’ai toujours du mal à répondre à une question dont la réponse est connu de tous sauf des incultes bien sûr. Et quand en plus elle est posée par un manipulateur qui ne cherche qu’à polémiquer, j’avoue que ça me fait pleurer de rire …
        Si tu estimes que ”j’agresse le GO » comment vas-tu qualifier les propos de Désap ou Joaben, dont tu dois être le clone, vis à vis de la GLNF ?

        • 34
          Joab’s
          10 décembre 2021 à 17:50 / Répondre

          Teerible … Mépris profond institué et cultivé d’autrui, ceux, franc-maçons qui ne veulent pas d’un fonctionnement de secte que cultive cette GLNF. Et comme des adeptes de secte, étonnement que leur addiction et militantisme puisse être contesté … alors qu’à l’intérieur de la secte , enfin le cercle fanatique c’est adulé … Basculement alors dans un mode pleurnichard qu’on ose les critiquer, eux qui crache sur la francmaconnerie (hors la secte). que ce serait pas gentil à leur égard.
          Lorsqu’on se comporte ainsi en malotrus vis à vis des Franc-maçons, on ne peut exiger complaisance à votre egard. Assumez donc votre comportement !
          On notera à quel point vous avez dérivé completement hors de la francmaconnerie au point de renier tous le sens de l’initiation qui n’est evidemment pas adhésion à quelque règle que ce soit (çà c’est du fonctionnement profane valide pour des clubs, associations, entreprises ..) .
          Le comportement de votre GLNF et ses dirigeants (sans rapport avec la GLUA) est complètement perverti au profit de pouvoirs profanes aux apparences religieuses.
          Pourtant, celà ne vaut pas ni pour la majorité des FF de la GLNF qui subissent ces perversions mais qui restent attachés à ce qu’ils croient, à tort, une exclusivité de la GLNF : des travaux symboliques, spirituels.
          Le discours tenus par les militants JMB et William illustrent parfaitement ce desastre où il n’y a plus rien de maçonnique, juste de la propagande pour garder leurs adeptes.
          Et pourtant, une fois debarassés de ce qu’ils croient leur devoir de militants, ils sont certainement de charmants FM. Plusieurs GO de la GLNF etaient presents à notre dernière tenue et se sont parafaitement tenus et ont apprécié et participé !
          Tout n’est pas perdu donc ! Faut juste s’asseoir sur les diktats obedentiels (pas que la GLNF) … Ils ne servent à rien et sont nefastes.

      • 27
        Will Iam
        9 décembre 2021 à 22:05 / Répondre

        Parce qu’il a adhéré à une règle et qu’il la respecte ? De même que vous avez visiblement adhéré à une autre règle en toute connaissance de cause. Ça s’appelle le libre arbitre.
        .
        Vous obligez tous vos voisins à vous inviter à dîner juste parce que ça vous chante ?

        • 29
          le "soi-disant" FM
          9 décembre 2021 à 23:32 / Répondre

          Je ne veux pas qu’il m’invite chez lui, mais si mon voisin ne me reconnait pas comme tel, qu’il refuse de me recevoir chez lui et de me visiter, je ne vois pas pourquoi je devrais tolérer qu’il s’autorise à venir cracher dans ma soupe.
          S’il veut vivre seul, qu’il le fasse et reste chez lui.
          C’est une question de cohérence et d’honnêteté intellectuelle.

        • 33
          JMB
          10 décembre 2021 à 14:47 / Répondre

          27- William
          C’est évident pour beaucoup de gens mais pas pour lui apparemment. En tout cas merci de ton aide pour lui faire entendre cette évidence. Malheureusement, comme le dit le proverbe, ” on ne fait pas boire un âne qui n’à pas soif”

      • 36
        Joab’s
        10 décembre 2021 à 18:09 / Répondre

        Et pourquoi le GODF ne pourrait pas être « agressé » ? A mon avis, il n’y a aucun problème à s’en prendre à quelque obédience que ce soit, dans les limites de la loi.
        Par contre, ce qui est innaceptable est de s’en prendre aux FM, nos FF avec qui nous partageons l’initiation, tous.
        Et c’est bien justement le méfait, dérive grave qu’amène l’approche obédentielle : elles tentent de se « sacraliser » et par contre instituent des divisions, mépris, agressions des Franc-maçons entre eux ! au nom de pretextes totalement futiles !

  • 17
    Brumaire
    8 décembre 2021 à 23:06 / Répondre

    Mes FF,si vous me le permettez, je trouve un peu regrettable de s’écharper sur les mérites ou les oublis, soit de la GLDF, soit du GODF.
    l’essentiel est que, autant Arnaud Beltrame que Samuel Paty, dont le courage a pris des formes différentes, mais qui ont eu droit au même sort, soient honorés par la FMaçonnerie, et cela, quelle que soit l’obédience.
    On peut remercier la GLDF et le GODF d’ avoir pensé, l’une il y a quelque temps, l’autre récemment, à honorer deux serviteurs des principes républicains autant que maçonniques.

  • 11
    JMB
    8 décembre 2021 à 14:33 / Répondre

    @Lazare-Lag (6)
    J’avais effectivement remarqué que tu ne parlais aucunement d’obédience. Mais je te rappelle que l’article de Géplu traitait de la remise du prix du GODF. Sachant par ailleurs que tu étais toi même de cette obédience, il ne m’est même pas venu à l’esprit que tu pouvais parler d’une FM autre que celle de ton obédience. Et ce d’autant plus que tu semblais regretter que « la FM n’en ait pas fait autant pour Arnaud Beltrame. »
    C’est pourquoi je te rappelais dans ma réponse ce qui avait été fait par la GLDF et par mon obédience, la GLNF. Il n’y avait aucune intention de polémiques mais simplement un rappel de faits très factuels.
    Il n’est pas question de « se livrer à de petits calculs d’inventaire d’arrière boutique » mais me laisses tu encore le droit de moquer du GO qui, comme d’habitude, veut plastronner en décernant SON prix à S. Paty alors qu’il ne l’avait pas fait pour A. Beltrame … comme tu sembles toi même le regretter.
    Ma dernière phrase est peut-être provocatrice mais certainement pas « inutilement ». Devant la haine
    «anti-catho » de certains sois-disants FM et notamment sur ce site, la question ne mérite elle pas d’être posée ?

    • 13
      lazare-lag
      8 décembre 2021 à 16:41 / Répondre

      Tu as raison en tout!
      Il est vrai (et en plus j’ai ouvert le bal, si je puis dire) que le GODF aura eu deux types de traitement entre Samuel Paty et Arnaud Beltrame.
      Je ne remets pas en cause ce qui a été fait vis-à-vis de Samuel Paty, cahin-caha ce n’est pas criticable en soi, mais ce déséquilibre de traitement avec Arnaud Beltrame, qui était un frère, certes d’une autre obédience, et qui s’est quand même proposé pour remplacer une otage, à ses risque et péril.
      Et tu as raison de te moquer un peu du GODF, mais sache qu’à l’intérieur de notre obédience, on y arrive très bien tous seuls (il me revient la tirade de Cyrano sur les reproches qu’on pouvait lui faire, lui et à son nez bien sûr, et où il disait quelque chose comme quoi les réprimandes il « se les servait soi-même », c’est peut-être mon côté cadet de Gasgogne, je ne peux trahir un certain atavisme).
      Sur ta provocation a priori pas inutile , je te cite, tu as peut-être raison aussi, mais quelques anti-cathos du GODF, ou pas du GODF mais exerçant leurs talents sur le présent site, ne sauraient cacher la forêt du GODF, ou de la Franc-Maçonnerie en général.
      Je suis personnellement un (bon? présomptueux!) petit soldat maçonnique, baptisé, ayant eu ses deux communions dans la sus-dite religion catho, marié à l’église certes, mais alors avec un certain décalage voire un éloignement religieux certain, qui tiennent beaucoup à des cathos imbéciles et bornés que j’ai pu croiser et subir jusque dans mon entourage familial, trop vu d’intolérance bête et méchante à propos de pleins de sujets, mais je ne suis pas là pour raconter ma vie.

      • 14
        lazare-lag
        8 décembre 2021 à 16:48 / Répondre

        En revanche, MTCF JMB, ne t’interdit pas non plus, s’agissant de ta propre obédience, l’auto-critique et l’auto-dérision, tu verras c’est un exercice qui peut aussi avoir quelques vertus.

        • 18
          Luciole
          9 décembre 2021 à 09:16 / Répondre

          à 14 et 16 Chiche?

    • 16
      un soi-disant FM
      8 décembre 2021 à 19:32 / Répondre

      à JMB – 11.
      « certains sois-disants FM »…
      .
      C’est-à-dire à tes yeux tous ceux qui ne sont pas de la GLNF, puisque pour la GLNF aucune autre obédience que la GLNF n’est maçonnique, et c’est pour cela que vous ne les recevez pas et que vous avez interdiction de les visiter : Pas des francs-maçons !
      Oui, ou non ?… Et ne t’en sort pas par une pirouette. Ai pour une fois la franchise.
      .
      En ce cas que fais-tu sur ce site plein de « soi-disant franc-maçons » ?

  • 6
    lazare-lag
    7 décembre 2021 à 21:42 / Répondre

    @ JMB (5).
    On aura observé que dans mon message précédent (1) je parle uniquement de Franc-Maçonnerie, aucunement d’obédiences.
    Pas d’obédiences mais de victimes telles Samuel Paty ou Arnaud Beltrame.
    Dans les deux cas, voilà deux hommes qui méritent le respect et qui méritent des hommages.
    On n’est pas là pour faire la part des choses entre obédiences, ce serait mesquinerie de se livrer à ce type de petit calcul d’inventaire d’arrière boutique, mais quelle que soit l’obédience, et quelle que soit l’appartenance maçonnique de l’intéréssé (ici pour A. Beltrame, je crois que S. Paty était un profane), ce n’est pas la couleur du maillot obédientiel qui compte c’est ce qu’il a fait pour l’équipe, et ici l’équipe peut s’entendre comme l’Humanité.
    Ta dernière phrase me paraît inutilement provocatrice,
    A. Beltrame ne peut se résumer à sa seule catholicité, puisque justement il était franc-maçon.
    Et ce serait faire peu de cas du nombre de de croyants de cette religion également frères du GODF.
    Au GODF, mon obédience, j’ai par deux fois assisté à des planches sur le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle présentées par des frères pèlerins.
    Planches remarquables les deux fois.
    Evitons donc par pitié les manichéismes faciles, aucune obédience, en tout cas celle que je connais le mieux, la mienne, le GODF, n’est homogène, n’est uniforme, les amalgames réducteurs à éviter.
    En conséquence de quoi je ne peux imaginer un instant que si le GODF en a fait moins pour Arnaud Beltrame que pour Samuel Paty, (et il en a fait moins, et c’est de mon point de vue une erreur) cela tienne au fait qu’il était catholique.

  • 5
    JMB
    7 décembre 2021 à 18:30 / Répondre

    1- Lazare-Lag
    La Franc-Maçonnerie mon cher Lazare ne s’arrête pas, heureusement, au GO. De mémoire son obédience, la GLDF, lui avait fait un très bel hommage national et il avait été décidé qu’un temple porterait son nom au siège de l’obédience.
    Il me semble que Géplu avait fait également un article sur le sujet sur Hiram.
    Pour la GLNF, le TRGM JP Servel avait envoyé un message à son homologue de la GLDF et de nombreux hommages avaient eu lieu au sein de la GLNF.
    Que le GO remette aujourd’hui ce prix à Samuel Paty est une bonne chose. Ce qui est plus dérangeant c’est qu’il ne l’ait pas attribué à Arnaud Beltrame en son temps. J’ose espérer que ce n’était pas parce qu’il était catholique.

    • 10
      A.R.Montaleau
      8 décembre 2021 à 14:11 / Répondre

      Mon Très Cher JMB, je pense à vrai dire que la réponse au fait que le GOdF n’ait pas attribué ce prix en son temps à Arnaud Beltrame est plus prosaïque : le GOdF a peut-être simplement respecté le fait qu’Arnaud Beltrame n’appartenait pas au GODF. Il a donc peut-être laissé les plus beaux hommages à sa Respectable Obédience.
      Sans être naïfs, nous pouvons encore croire aux beaux gestes.

      • 15
        lazare-lag
        8 décembre 2021 à 17:24 / Répondre

        C’est effectivement une hypothèse intéressante.
        Auquel cas, et dans la logique de cette hypothèse, on peut imaginer qu’honorer un profane, ici Samuel Paty, laisserait les coudées plus franches à l’obédience qui se livrerait à un tel hommage.
        Après tout pourquoi pas.
        Et avec l’enseignant Samuel Paty, cela permet au GODF de se livrer à une partition qui lui est chère et habituelle sur la défense de la République et de la Laïcité par le biais de l’enseignement, public essentiellement.
        Le port d’un uniforme, fusse celui de gendarme que portait Arnaud Beltrame, jusqu’au moment même de son décès, et la défense de la République par les armes, ne sont-ils pas aussi des socles républicains?
        Je n’ai rien contre Condorcet, je veux bien même être tout contre (’emprunte ici à Sacha Guitry à propos d’autre chose, mais on peut aussi s’appuyer sur Lazare Carnot, par exemple.

  • 3
    Michel HERMAND
    7 décembre 2021 à 11:39 / Répondre

    Peut-être parce qu’Arnaud Beltrame appartenait à une obédience qui privilégie le travail initiatique à la présence dans les médias?

    • 4
      Phil DEBAY
      7 décembre 2021 à 18:07 / Répondre

      En ce qui me concerne je peux successivement dans la même semaine passer l’aspirateur, faire de la soupe avec des légumes frais, m’intéresser aux médias éventuellement woke et aller en L, y tenir un plateau, lire un passage d’un livre de Jean Pierre Bayard ou de Jean Mourgues … le travail initiatique se cache, peut être, qui le sait ?, dans dans la répétitions des activités les plus humbles exécutées avec amour …

    • 7
      lazare-lag
      7 décembre 2021 à 21:51 / Répondre

      @ Michel Hermand (3):
      Je ne comprends pas bien ce commentaire. Arnaud Beltrame n’a a aucun moment sollicité une présence dans les médias, mais c’est son geste et sa disparition qui ont mis le projecteur médiatique sur lui. C’est son héroïsme.
      Ici ce sont les qualités de l’homme qui ont primé, les particularités propres à son obédience de rattachement ne sont-elles pas ici complètement hors-sujet? Voire, je suis désolé d’avoir à le dire ainsi, indécentes à rappeler face au courage de son geste.

    • 8
      Luciole
      8 décembre 2021 à 10:13 / Répondre

      C’est une remarque plutôt perfide.Comme le fait remarquer Lazare,il ne s’agit pas d’Obédience.

      • 9
        Désap .
        8 décembre 2021 à 12:07 / Répondre

        8 – Perfide ? Belle maitrise mon cher Luciole 🙂

      • 12
        JMB
        8 décembre 2021 à 14:36 / Répondre

        En quoi est-ce perfide ?

  • 2
    Luciole
    7 décembre 2021 à 11:02 / Répondre

    Je suis aussi de cet avis.Samuel Paty mérite certainement d’être honoré mais à l’inverse d’Arnaud Beltrame il n’a pas volontairement mis sa vie en danger pour en sauver une autre.
    Peut être les décideurs de ce Prix n’ont ils pas voulu paraitre « favoriser » un FM (de la GLF) .

  • 1
    lazare-lag
    7 décembre 2021 à 03:59 / Répondre

    Je ne me souviens pas que la Franc-Maçonnerie en ait fait autant pour Arnaud Beltrame qui a payé de sa vie le fait d’en protéger d’autres, un jour, à Trèbes, à côté de Carcassonne, dans l’Aude.
    C’est difficile d’honorer un mort, plus que pour un vivant, cela ne peut-il laisser l’impression qu’on en laisse d’autres de côté, tout autant méritants?

    • 30
      Matt
      10 décembre 2021 à 08:47 / Répondre

      Tout à fait d’accord …..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous