Maffesoli Lumieres GODF eteintes

Le requiem maçonnique d’un Cassandre

Publié par Alex Caron

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 20 août 2023
  • 10
    Cancoillotte
    22 août 2023 à 16h34 / Répondre

    Pour se faire une idée sur le « cas » Maffesoli : https://lecourrierdesstrateges.fr/ et faites une recherche « Maffesoli »

    Le courrier des stratèges est un blog de Eric Verhaeghe https://450.fm/2023/07/22/le-journaliste-du-courrier-des-strateges-eric-verhaeghe-fait-son-coming-out-maconnique/

    Accessible sans VPN

  • 9
    Benjamin Rathery
    22 août 2023 à 15h36 / Répondre

    A Alex Caron
    La rhétorique est  » brillante », mais contient des phrases étonnantes… voire surprenantes.
    Vous fustigez la fm qui « puise dans la mystique grecque et dans une fantasmée franc-maçonnerie spéculative, héritière du laborieux des bâisseurs de cathédrales ».
    Je ne sais quel est votre grade, quel et votre rite, votre loge mais, à ma connaissance tous les langages symboliques utilisés en fm puisent dans la philosophie et la mystique (si vous préférez ce mot) grecque, essentiellement platonicienne et pythagoricienne, dans la symbolique des « tailleurs de pierre » du moyen âge, dans le langage de l’alchimie, dans le symbolique de la chevalerie (un des moments de l’initiation est  » l’adoubement chevaleresque » ) dans la philosophie humaniste de la renaissance (et oui, Maffesoli a raison ; le trois ne veut pas dire Thèse-antithèse-synthèse mais se réfère à la « Coincidentia oppositorum » de Nicolas de Cues). Si vous ne savez ni lire ni écrire quand vous êtes initié, c’est parce que vous devez apprendre ces langages, ce qui, une fois que les maîtrisez, vous amène à penser autrement. La Franc-Maçonnerie est une HERMENEUTIQUE .
    Nous ne sommes plus au 19iè et la croyance au rationalisme (qui n’est pas la rationalité) a fait long feu. Nous ne sommes plus au temps de Camille Flammarion qui appelait l’inconscient « La folle du logis ». La pensée analogique existe et elle n’est pas moins importante que la pensée logique et pas « irrationnelle ». Elle fonctionne autrement. Elle n’est pas déductive mais inductive.
    C’est justement l’apport fondamental qu’a fait l’anthropologue et frère Gilbert Durand dans sa thèse « les structures anthropologiques de l’imaginaire ». Au lieu de tourner en rond dans votre loge en pensant que c’est du folklore désuet, demandez-vous plutôt pourquoi dans toutes les civilisations l’homme tourne ainsi. Quant aux « mythes », comme disait Cocteau, ce sont des mensonges (je rajoute : historiques) qui disent une vérité (ontologique).
    Voilà ce que rappelle, justement, Michel Maffesoli et c’est un fait que dans beaucoup de loges, pas seulement du GO, on a oublié de transmettre (la signification du mot Tradition).
    Nos FF et SS se croient « rationnels » alors qu’au moins 50% de leur comportement est mû par l’inconscient.
    Quant aux fréquentations de Maffesoli à l’extrême-droite, c’est un fait qu’il donne des conférences partout où on l’invite, y compris à l’extrême-droite. Cela ne me gêne pas parce qu’il tient partout le même discours. Par contre, je considérerais rédhibitoire qu’il soit formateur à l’école des cadres du RN mais rien ne l’atteste, à part votre affirmation.
    Pour conclure, vous qui semblez rejeter la « mystique » grecque, mais qui êtes sans doute comme nous tous à la recherche de LA vérité, je vous rappelle que la FM s’en fait la même idée que Platon (un copain à moi). LA vérité est à la fois « une et multiple ». Ce qui veut dire que personne ne peut la posséder entièrement, que chacun en a une vision partielle, un point de vue. C’est, justement, ce qui fonde la tolérance maçonnique. Au moins sur ce point, Mafesoli se trompe, cela n’aboutit pas au relativisme (qui est du nihilisme), comme il l’a écrit mais cela empêche le dogmatisme.
    PS: La Docte ignorance de Nicolas de Cues est une très bonne lecture.

  • 8
    M@tt
    21 août 2023 à 11h29 / Répondre

    Je n’ai pas lu le texte de Mr Maffesoli mais ses réponses dans son interview avaient, à mon sens, déjà assez de relents de rancœur et de mépris d’une part et l’apanage des clichés des discours populistes d’autre part pour me convaincre que cet ancien membre du GODF était bien d’extrême droite de nos jours.
    Merci à Alex Caron pour sa « démonstration » de haut vol.

    Le plus triste est peut-être que Mr Maffesoli se drape dans sa dignité, tapant à tout va sur tous, au lieu de tout simplement avouer son « changement » de perspective et l’assumer. Du coup, sous couvert de sa pseudo ouverture d’esprit, il participe à la dédiabolisation si recherchée par le RN et peut convaincre bien du monde …

  • 3
    Fabrice B
    20 août 2023 à 18h30 / Répondre

    Saluons l’exploit d’Alex Caron. L’ouvrage de Michel Maffesoli est sortile 17. Caron l’a lu, compris, analysé. Il pond 10 ou 20 pages de critiques le 19. Le 20, c’est publié. A ce niveau de vigilance et de réactivité chaque fois que Maffesoli bouge une oreille – Ah Seigneur mon Dieu ! – ce n’est pas de la haine mais de l’amour ! 😁

  • 2
    Remi
    20 août 2023 à 18h10 / Répondre

    Ce livre que je viens de finir de lire mérite attention. La chose n’est pas nouvelle, le F feu Bruno Étienne en parlait déjà dans en 2009 dans la « spiritualité maçonnique ». Nombre de maçon de base du GO disent aussi « le poisson pourrit par la tête en parlant de l’obédience ».

    Toutefois une erreur (hors-sujet) franco-française, parmi d’autres. Il est écrit page 14 : « ce franc-maçon qu’été voltaire »… Sauf que Voltaire n’a jamais été initié (et sur Hiram be nous le savons) et que La loge des Neuf Sœurs a été vigoureusement sermonnée et même punie par les instances du GO pour avoir fait courir cette rumeur (qui perdure encore de nos jours) quant à l’initiation de Voltaire.

    • 4
      lazare-lag
      20 août 2023 à 20h09 / Répondre

      S’il est écrit page 14 de ce bouquin « ce franc-maçon qu’été Voltaire », soit l’auteur soit l’éditeur soit les deux sont en faute. Il me semble qu’on aurait dû lire: « qu’était Voltaire ».
      Mais comme je n’ai pas ce livre entre les mains, je ne peux le vérifier.

      • 6
        Pierre Noël
        20 août 2023 à 23h19 / Répondre

        Suffit de taper « Voltaire Franc-maçon » sur le moteur de recherche d’hiram et Jean Van Win donne la réponse !

      • 7
        Remi
        21 août 2023 à 10h03 / Répondre

        Oui « qu’était » Voltaire. Bien entendu. Pardon !

    • 5
      Fabrice B
      20 août 2023 à 20h41 / Répondre

      2 – Voltaire a été reçu aux Neuf Soeurs. La cérémonie a été expurgée volontairement de la plupart des usages pour deux raisons au moins.
      Son grand âge d’une part. 83 ans (espérance de vie 1778 : 30 ans).
      Son oeuvre et ses combats d’autre part. Pour les frères qui l’ont reçu, son entrée en loge ne faisait que formaliser une évidence, un rendez-vous, certes tardif, mais attendu.
      L’initiation de Voltaire fut accomplie comme on rend les honneurs à un grand homme au soir de sa vie.
      Le GO réprimanda la Loge des Neuf Soeurs pour les libertés prises (n’oublions pas nous étions aussi sous l’Ancien Régime et Voltaire était haï du trône et de l’autel… et les mamamouchis de l’époque étaient courtisans et soucieux de ménager les susceptibilités, comme sont les nôtres aujourd’hui) mais ne remit jamais en cause l’initiation. Mieux, le GO s’en est glorifié urbi et orbi (si je puis dire) tout au long du XIXe siècle et même au-delà.

  • 1
    Joab’s
    20 août 2023 à 17h19 / Répondre

    Longue explication détaillée mais qui échappe probablement à la plupart d’entre nous. Si, en effet l’engagement au service de l’extrême-droite est ce que décrit cet article, ca pose un problème majeur. Dommage que ce soit exposé sans que l’intéressé puisse y répondre. Quant aux courants « libéraux «  ou « traditions «  il s’agit là du classique partage de « parts de marché «  de la clientèle maçonnique. Dommage de se laisser berner par des slogans commerciaux. Pour les Fm, ils traitent de sujets rituels ou societaux selon leurs désirs et ceux de leurs loges. Vouloir catégoriser est de la contre-maçonnerie par définition (cf instruction 2e deg oar ex.) mais tellement ancrée que les irritations, crispations montent vite …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous