Le rite français, ses fondamentaux, sa philosophie

Publié par Philippe Foussier
Dans Edition

Une recension du livre de Gérard Chomier Le rite français, ses fondamentaux, sa philosophie par Philippe Foussier, publiée dans le n°95 de La Chaîne d’Union à paraître prochainement. 

Emancipation, horizontalité, laïcité. Ce sont ces trois concepts que Gérard Chomier propose d’analyser pour définir le rite français dans ce petit livre qui va à l’essentiel. « Tout dans notre rite appelle à l’émancipation », relève Philippe Guglielmi, Grand Vénérable du Grand Chapitre Général du Rite français du Grand Orient de France, dans sa préface. Pour illustrer cette dimension, Gérard Chomier convoque naturellement Emmanuel Kant, dont il souligne combien sa philosophie correspond aux ambitions du Rite français. Rite « terrien » qui invite l’initié à se servir de son propre entendement, le Rite français ne comporte pas de moins-value comparativement à d’autres rites, notamment déistes. « Les symboles ne sont pas tombés du ciel sur la terre, ils sont un produit humain », rappelle l’auteur. Il interroge les sources grecques du Rite français en invitant à la réflexion autour de la parole : perdue, divine, humaine… A travers son cheminement, l’homme se réapproprie sa parole pour ne plus être une « marionnette des dieux », selon la formule de Platon. Mais l’émancipation de l’homme est un combat, conquis de haute lutte. « Au Rite français, rien ne m’est imposé, je me suis trouvé librement sur le chemin que je me suis tracé », observe Gérard Chomier.

Horizontalité et laïcité vont se combiner harmonieusement dans cet édifice philosophique : « Le pouvoir ne vient plus, à la verticale, du ciel sur la terre, d’un dieu, mais à l’horizontale, du suffrage universel, du laos, c’est-à-dire du peuple, de tous les Hommes sans distinction ». L’auteur rappelle les enjeux du combat laïque actuel en le replaçant dans une perspective intemporelle, insistant à juste titre sur sa complémentarité avec un universalisme revendiqué par la franc-maçonnerie dès ses origines.

Le Rite français est tout à la fois le rite fondateur, le rite historique et le rite réglementaire du Grand Orient de France. Sa cohérence conceptuelle avec l’histoire et les principes de la plus ancienne obédience française apparait dès lors comme une évidence.

____________________________________
Le rite français, ses fondamentaux, sa philosophie par Gérard Chomier, préface de Philippe Guglielmi. Conform édition, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2374452562

vendredi 8 janvier 2021

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif