Le sport, lieu de socialisation des jeunes, un enjeu républicain

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 27 juin 2021
  • 19
    Pierre Noël
    1 juillet 2021 à 18:53 / Répondre

    Cet échange, très instructif au demeurant, suscite des interrogations diverses! Le rugby, le foot ou le tennis reposent sur un certain nombre de règles, certaines évidentes (la présence et la disposition de marquages sur le sol) d’autres absconses au commun des mortels (l’off-side, le tie-break …). Ces règles ont toutes en commun d’être la négation du mantra maçonnique (d’expression hexagonale) : « le maçon libre dans la loge libre » (expression intraduisible sans rire dans le jargon « forestier » selon Zazie).
    Qu’en conclure ? Que la maçonnerie n’est pas un sport de compétition ou que le sport n’est pas un jeu de société (« sociétal » et « présentiel », on dit aujourd’hui !) ?

  • 18
    JMB
    1 juillet 2021 à 18:21 / Répondre

    16-FT67
    Si je peux me permettre, en tant qu’ancien rugbyman et FM depuis très nombreuses années, de te donner un conseil : continue de chercher avec Persévérance, tu finiras certainement un jour, en tout cas je te le soihaite, par trouver la réponse à ta question. Par contre pour ce travail il te faudra éviter les caricatures grotesques et les jugements à l’emporte pièce.
    PS: toujours désireux d’apprendre, peux tu me dire quel sport collectif correspond à tes préférences et que tu pratiques ou aurais pratiqué. Merci par avance de ta réponse.

    • 20
      FT67
      6 juillet 2021 à 08:42 / Répondre

      Mon TCF,

      Au rite que je pratique j’ai été persévérant, mais au 3° voyage c’est autre chose. Je poursuis mon chemin depuis 1994 et j’espère encore apprendre beaucoup.

      Concernant les sports, en spectateur je les aime tous quand les règles sont respectées, que les participants se respectent. Donc j’ai beaucoup apprécié la finale du top 14 entre autres.

      Pour ce qui est du sport en compétition, mon âge (et des problèmes articulaires) m’empêchent de prolonger la compétition. J’ai pratiqué comme sport collectif le football (champion d’académie avec ma fac quand j’étais étudiant), la course à pied (un marathon est certes une course individuelle, mais se prépare en général en groupe et se court avec ses potes qui nous soutiennent et que nous soutenons). J’ai aussi fait de la plongée sous-marine, sport individuel mais dans lequel il faut être très attentif autres, surtout quand tu es chef de palanquée ou moniteur.

      Je m’arrêterai là, sinon ce serait long et fastidieux.

      Je suis désolé si tu as reçu mon message comme caricatural, et je te remercie de m’en excuser. Je voulais juste souligner que tout n’est pas toujours superbe, quant à l’emporte-pièce, c’est je pense le résultat des échanges sur un blog qui se doivent d’être courts (désolé, ce n’est pas le cas de celui-ci)
      Frat…

  • 15
    JMB
    1 juillet 2021 à 14:47 / Répondre

    13-Brumaire
    Je prends acte de tes explications et je vais donc considérer que tu t’es « fort mal exprimée ».
    Petite précision qd même : les F qui ne mélangent pas le sociétal et la FM en Loge ne le font pas uniquement par fidélité à leur constitution mais surtout par fidélité à leur engagement vis à vis de la FM traditionnelle pratiquée au niveau mondial.
    Évidemment que pour nous aussi le symbolisme maçonnique éclaire notre analyse de la société mais, contrairement à vous, nous ne partagerons nos points de vue que lors d’une suspension de nos travaux ou lors des agapes.

  • 8
    sterling
    29 juin 2021 à 10:11 / Répondre

    Si le fait de s’interroger sur l’info de cet article n’est ni fraternel ni tolérant …que faire?
    Cette LIBERTE ne serait elle pas permise? Y a t’il eu blasphème contre l’obédience concernée ?

    JMB , que je ne connais pas, souhaite comprendre, c’est tout et ceci dit le GODF fait ce qu’il veut , même si certains s’interrogent.
    Perso je me demande si la Société se serait améliorée ou pas sans les interventions de cette obédience et d’autres depuis si longtemps (?)

    • 17
      JMB
      1 juillet 2021 à 14:52 / Répondre

      8-Merci pour ce recadrage.

  • 7
    Yonnel Ghernaouti
    29 juin 2021 à 05:58 / Répondre

    Le rugby, par exemple, est un sport qui se veut jeu pédagogique. Avec la Franc-Maçonnerie, ce sport prône les mêmes idéaux. Mais cela est vrai aussi avec d’autres disciplines sportives.
    Selon Daniel Herrero, rugbyman et entraineur, les fondateurs du rugby à XV auraient vu dans ce jeu un moyen efficace d’éduquer la jeunesse aux valeurs maçonniques. ..
    D’ailleurs, cette Fraternité – entre les Hommes et les peuples- ne culmine-t-elle pas avec les Jeux olympiques ?

    • 9
      JMB
      29 juin 2021 à 10:38 / Répondre

      7- Yonnel, pour avoir pratiqué ce sport très longtemps en tant que joueur puis entraîneur, je confirme que ce sport non seulement se veut mais EST jeu pédagogique. Comme le disait Françoise Sagan : »Ce n’est pas parce qu’il est violent que j’aime le rugby. C’est parce qu’il est intelligent”.
      Et en plus durant mon parcours maçonnique j’ai eu la chance de retrouver ses principales valeurs : le courage, la solidarité, le partage, le respect et l’engagement.

      • 16
        FT 67
        1 juillet 2021 à 14:51 / Répondre

        Je cherche le rapport entre le rugby et la FM hors HERRERO qui n’a jamais caché ses liens avec la FM. Il est vrai que le tampon reçu par N’TAMACK en demi, l’attitude de l’entraîneur de l’UBBB sont des exemples de fraternité à montrer à tous. Pour ce qui est de la pédagogie, je ne suis pas un adepte du bourre-pif. Je préfère le sport lorsqu’il y a du respect, le dépassement (ou moins aller à son maximum) sans abîmer les autres.

  • 6
    Ergief
    29 juin 2021 à 01:50 / Répondre

    4 @ JMB. Je suis toujours très étonné de voir aborder des thèmes comme celui-ci en Loge. Il y a tellement de possibilités d’information dans le profane que je ne saisis pas vraiment l’intérêt de choisir l’espace maçonnique pour en remettre une louche. Nostalgie d’un temps lointain où les FM français croyaient encore pouvoir refaire le monde? Quel ennui…

    • 10
      JMB
      29 juin 2021 à 14:02 / Répondre

      6-@ERGIEF
      Entièrement d’accord avec toi. D’oú mes questions.
      Est-ce par nostalgie ou par vanité, je ne saurais répondre mais une chose est sûre c’est que n’est pas « ma maçonnerie » ni l’idée que je me fais de la FM d’une façon plus générale.

  • 5
    JMB
    28 juin 2021 à 18:13 / Répondre

    4- François Crubellier
    Effectivement je ne suis pas membre du GO. Et alors je n’ai pas le droit de poser des questions et/ou d’avoir un avis ?
    Tolérance, FC, Fraternité, FC !
    Loin de moi l’intention de vous empêcher de vivre votre Maçonnerie, il ne faut pas exagérer.
    Tolérance, FC, Fraternité, FC !
    Je cherchais tout simplement à comprendre le rapport entre cette conférence et la FM. Et tu n’as fait que confirmer mes doutes en précisant que chez vous le sociétal était aussi important que le rituel et les symboles maçonniques. C’est une autre vision de la FM.
    Tolérance, FC, Fraternité, FC !

  • 3
    JMB
    28 juin 2021 à 10:04 / Répondre

    2-Géplu
    Et alors … ? Je ne vois toujours pas le rapport !
    A moins que le GO confonde la FM avec une mission de porte parole du Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports.

    • 4
      François Crubellier
      28 juin 2021 à 17:06 / Répondre

      Visiblement, JMB, tu n’es pas membre du GO, alors laisse les Frères du GO vivre leur Maçonnerie comme ils l’entendent. Notre constitution nous enjoint à transformer l’homme et la société. De telles conférences servent à améliorer la société. Chez nous, le rituel est important, les symboles aussi, mais le sociétal est tout aussi important…
      Tolérance, JMB, fraternité, JMB !

      • 11
        Brumaire
        30 juin 2021 à 12:24 / Répondre

        François, ne limite pas au GODF l’appréhension, voire les démonstrations prouvant que le sport est un des moyens pour concrétiser notre engagement dans la société!
        Sans un engagement sociétal, la maçonnerie n’a pas de raison d’être, et il n’y a pas que le GODF pour comprendre cela.
        Je ne viens pas d’une région où le rugby est sport « national », mais j’aime ce jeu de solidarité, de dévouement, d’abnégation, d’engagement. Il n’est pas le seul.
        Il n’y a pas que le sport qui peut être outil d’éducation et de socialisation! La musique en est un autre, mais ce n’est pas le sujet du jour.

        • 12
          JMB
          30 juin 2021 à 18:32 / Répondre

          11- Brumaire
          « Sans engagement sociétal, la maçonnerie n’a pas de raison d’être.’
          Rien que ça ! Tu as vu ça oú ma chère Brumaire ? Il faudra que tu justifies ces allégations aux millions de franc-maçons de par le monde qui pratiquent une Franc-maçonnerie régulière.
          D’ailleurs je te rappelle qu’il est tout à fait possible de « faire de la maçonnerie » d’un côté et de « faire du social » d’un autre côté. L’un empêche pas l’autre mais c’est le en même temps qui me me dérange. D’ailleurs ma question initiale et mon étonnement venait du fait qu’on puisse mélanger les 2.

          • 13
            Brumaire
            1 juillet 2021 à 11:30 / Répondre

            JMB, je ne mélange pas, ou alors je me suis fort mal exprimée! L’engagement maçonnique, pour moi comme pour beaucoup d’autres, fait obligatoirement réfléchir sur les problèmes de nos sociétés. Qu’on en parle en loge, c’est possible et souhaitable dans les obédiences dites libérales.
            Qu’on passe des discours aux actes dans sa vie profane, c’est là l’essentiel, et c’était le sens que j’ai donné à la phrase que tu as relevée.
            Je ne vais pas reprocher aux FF (surtout des FF, je crois) de ne pas se mêler de problèmes sociétaux dans les ateliers de leurs obédiences! ils sont fidèles à leur constitution, c’est essentiel.
            Dans nos obédiences (GODF, GLFF, DH) le symbolisme éclaire notre analyse de la société et nous partageons nos points de vue en loge. C’est une autre manière de travailler.
            Je ne dis rien d’autre.

            • 14
              Luciole
              1 juillet 2021 à 14:22 /

              Bien que n’étant pas « régulier » au sens étroit de JMB je le rejoint dans sa remarque.Il est des milliers d’endroits où on peut et doit faire de « l’engagement sociétal ».
              Je suis ravi de rencontrer en syndical,sportif,caritatif,formation et enseignement,des FM et ils y sont fort heureusement nombreux mais je ne suis pas venu en FM pour cela et je pense que nous sommes assez nombreux sans devoir être « stigmatisés » (mot à la mode, référence chrétienne pourtant utilisée pour tout et n’importe quoi!).

  • 1
    JMB
    27 juin 2021 à 18:43 / Répondre

    Quelqu’un pourrait il m’expliquer le rapport entre cette conférence, organisée par le GO, et la FM. Merci.

    • 2
      GépluAdministrateur
      27 juin 2021 à 22:29 / Répondre

      Comme il est dit : les valeurs éducatives et émancipatrices du sport, et l’enjeu républicain… 🙂

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous