

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’ « islam politique » est une variante de l’extreme-droite, cherchant pretexte, légitimité dans une pretendue volonté divine. On avait les mêmes dans le catholicisme, il y a quelques siecles et il y a encore quelques nostalgiques des oppressions des sorcieres, homos, femmes avorteuses.
Si on regarde comment le catholicisme a perdu de sa nocivité ces derniers siecles, on peut escompter la même secularisation de l’islam.
Les politiques d’ED se reposent sur des croyances asénées, mais pas seulement, car elles apparaissent(abusivement) des refuges face à un monde moderne difficile.
Ainsi les groupes evangeloiques aux US, negationistes, conspirationistes, violents, oppresseurs fonctionnent de même que les ultra juifs en Israeel, les talibans (et defendent les mêmes causes oppressives) ou les neo-nazis de l’AFD. Et si des politiques voient opportunité electorale à flatter ces tendances (Melenchon, Zemmour en FR, Trump/Vance aux US) … en effet leur influence grandit.
Et le discours de politique-bashing fait grandir les discours de preference de charia-torah-evangiles à la loi du pays.
Beaucoup de sujets passionnants et impactants.
Mais comment les aborder en tant que Franc-maçons et depasser la conference profane ?
Bonjour,
Peut-etre faut-il reflechir un peu à l’avenir de la France d’une manière plutot pratique avec la montée de l’Islami politique en France.
Chute de la natalité : mais où sont passés nos bébés ? Par Eric Chol
Depuis 2011, le nombre de naissances a reculé chaque année en France, à l’exception de 2021, qui a connu un léger rebond après les confinements liés au Covid-19.
Bonne semaine.