Les 3 Grandes Lumières ou le chemin de la création

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Jean Onofrio a publié un nouveau livret dans la collection Les Symboles Maçonniques de MdV (ne dites-plus Maison de Vie) Editeur. Cette fois, il s’intéresse aux 3 Grandes Lumières qui sont pour lui la règle, le compas et l’équerre. Son style reste un tant soit peu « allumé ». On lira ainsi en introduction: Issues du cosmos et offrant aux initiés le moyen de s’insérer dans la pensée du Grand Architecte de l’Univers, les trois Grandes Lumières font partie d’un univers auquel l’humain est absolument étranger.

On peut ne pas le suivre dans cette voie, pas plus que dans ses digressions/références égyptiennes. Néanmoins des questions méritent sans doute qu’on s’y attarde: par exemple, si les 3 Lumières sont bien celles citées, peut-on remplacer la Règle par le Volume de la Loi sainte ou sacrée (avec une réponse opposant la religion et sa réponse immuable et le symbole)? Ou faut-il distinguer les Grandes Lumières que sont le soleil, la lune et le maître de Loge (Vénérable Maître) ou le Delta qui composeraient une série « cosmique » de la série composée d’« outils » de bâtisseurs (la règle, le compas et l’équerre faisant ici l’objet de plusieurs pages)?

Un chapître est consacré aux dispositions des 3 Grandes Lumières aux 3 Grades (mais ces dispositions ne sont pas d’application dans toutes les Loges).

  • Les Trois Grandes Lumières ou le chemin de la création de Jean Onofrio (MdV Editeur, Les Symboles Maçonniques n°43, 128 pp., 2011) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche

    Précédents livres de Jean Onofrio

  • La Chaîne d’Union (MdV, Les Symboles Maçonniques n°20, 2010) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
  • Comment travaillent les Francs-Maçons? La Tenue maçonnique (Maison de Vie, Les Symboles Maçonniques n°22, 2007) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
mardi 20 décembre 2011
Étiquettes : , , , ,
  • 1
    mayala
    20 décembre 2011 à 21:13 / Répondre

    ce que je constate dans ce blog,il y’a l’inexistence des
    E-livres

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif