Les 9 poisons de la pensée maçonnique

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Jacques Fontaine est un impertinent. Déjà qu’il veut nous apprendre à « plancher – 1,2,3… Planchez!. Et qu’il se mêle de proposer une Analyse stratégique de la Franc-maçonnerie dont on se demande comment elle a été reçue au sommet des Obédiences françaises et belges (pour autant qu’on y dispose d’une capacité de remise en cause).

Voici qu’il met en évidence et analyse les poisons (pernicieux) qui imprègnent la Franc-Maçonnerie. Cela reste certes du Fontaine mais cette insolence dans la mesure où elle nous invite à réfléchir à notre manière de vivre la Franc-Maçonnerie. Fontaine ne fait d’ailleurs pas dans la méchanceté gratuite, évitant de mentionner les auteurs de certaines expressions amphigouriques citées. Il ne se contente d’ailleurs pas de dénoncer et apporte des réponses, ce qu’il appelle des anticorps et antidotes.

Les 9 poisons ont pour noms l’illettrisme, le dualisme, le pan-maçonnisme, la pensée magique, le confirmisme, le misonéisme, l’innéisme, la cratophilie, l’anthropocentrisme. Que l’on ne s’affole pas devant certains termes qui peuvent paraître pédants mais chacun d’entre eux se trouve développé, exemples à l’appui. Ainsi le terme cratophilie a en fait été forgé par Daniel Beresniak pour désigner l’ivresse du pouvoir.

Certaines faiblesses organiques n’ont pas été examinées dans cet ouvrage. Il les cite rapidement: la paranoïa, l’affairisme, le mythe de la pureté des origines,le consumérisme maçonnique, le clivage entre Loge sociale et Loge initiatique, la religion et le théisme.

Quant à la vénéneuse couverture, elle est signée par le dessinateur SaT.

  • Les 9 poisons de la pensée maçonnique de Jacques Fontaine (Editions de La Hutte, Collection Franc-Maçonnerie, 190 pp., 2011) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
  • Analyse stratégique de la Franc-maçonnerie de Jacques Fontaine (L’Harmattan, 92 pp., 2010) disponible chez Amazon
  • La franc-maçonnerie en débat. Paroles croisées de deux frères de Marcel Bolle de Bal et Jacques Fontaine (Dervy, 220 pp., 2010) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
lundi 24 octobre 2011
Étiquettes : , , , ,
  • 1
    Quén affère à Lidje !
    31 octobre 2011 à 15:25 / Répondre

    Cet opuscule est d’une grande richesse. Certes, le profil de son auteur, pour qui le connaît, est quelque peu particulier, a fortiori dans le contexte de ce qui se passe actuellement chez nos amis d’Outre-Quiévrain. Il n’empêche, cela vaut la peine et chaque page est très savoureuse. Là où l’Esprit règne…

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif