Les bistrots du chat perché

Publié par Géplu
Dans Edition

Les bistrots du chat perché, le neuvième livre de Dan Debarnot.

Ce livre est le produit d’une rencontre improbable en 2004 entre Hugues Wilquin, architecte, professeur d’université à Mons et Dan Debarnot. Objectif, redonner Force et Vigueur au Jumelage entre les loges Parfaite Égalité, Orient de Mons (Belgique) et les Zélés, Orient de Blanzy (France). Une amitié s’en est suivie. Hugues Wilquin, qui circule beaucoup croque dans ses carnets à dessin, des bistrots. Et en 2019, il propose à Dan Debarnot, d’illustrer par des mots ses dessins. Démarche inhabituelle car le plus souvent c’est le dessin qui illustre les mots.

C’est avec Zéle et Parfaite Harmonie que nait Swyn, chat savant doué de la parole qui « dit » d’une façon parfois mordante sa vision des choses. À noter que la couverture représente un bar mythique du Pays Minier de Montceau-les-Mines, le Coquillage à Blanzy. C’est donc dans ses murs qu’une première dédicace s’est tenue dimanche 9 février. D’autres suivront en particulier à Mons…

Hugues Wilquin, ingénieur et architecte honoraire a enseigné à la Faculté polytechnique de Mons ainsi qu’à Centrale Lille. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’architecture et l’urbanisme. Lauréat également de différents prix dont, entre autres, le Prix Paul Bonduelle de l’Académie Royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique. Il est Professeur invité dans différents pays : Politecnico de Turin (Italie), Université d’Evora (Portugal). Il a travaillé aussi sur le site antique d’Apamée en Syrie et sur le site de Tiébélé au Burkina Faso. Dans le design, il développe sa production de mobiliers, remarqué par la sélection « Jeunes Créateurs de Meubles » à Intérieur à Kortrijk. Seul ou en collaboration il a construit différentes scénographies d’exposition et d’installations telles celle de l’espace extérieur de Masarat 2008 à la Maison Folie à Mons (en collaboration avec Emilio Lopez-Menchero). C’est au cours de tous ses déplacements qu’il a dessiné dans ses carnets les illustrations qui ont donné vie au livre.
Dan Debarnot : htpp://editionsdeletancon.fr

Les bistrots du chat perché est en vente par correspondance à editionsdeletancon@orange.fr (12 € + frais de port)

mercredi 11 mars 2020
  • 1
    Anonyme
    11 mars 2020 à 19:50 / Répondre

    Houps, pas Parfaite Égalité mais Parfaite Harmonie.
    DAN DEBARNOT

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif