Les intégristes de Civitas traitent la franc-maçonnerie de secte

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 18 février 2022
  • 13
    Françoise Renaud-Gurtner
    20 février 2022 à 15:15 / Répondre

    Je ne sais pas si mon message peut être relayer à ce Monsieur Escada: pour moi, éduquée dans la religion catholique, l’Eglise catholique est la plus grand secte autorisée sur terre, puisqu’elle impose des dogmes auxquels nous devons adhérer sans discussion, sans explication. Les secrets entretenus tout au long des siècles, les mensonges, les textes travestis…
    Alors que Dieu nous a donné le libre-arbitre lors du TsimTsoum.
    Heureusement, celle, celui qui veut vivre libre peut trouver de quoi se nourrir, même en lisant St-Thomas d’Acquin, par exemple.
    Ceci dit, bon dimanche à tous!

  • 11
    Bernard BONNIN
    20 février 2022 à 10:00 / Répondre

    Que répondre à des tas d âneries?!lorsque l on n y connaît rien on echafaude n importe quoi,la betise est incommensurable et la haine m effraie au plus haut point.

    • 12
      lazare-lag
      20 février 2022 à 11:22 / Répondre

      Que répondre à ces immondices?
      De manière immédiate juste aller se nourrir de l’article d’à côté avec l’interview de Baudouin Decharneux, ça vous a une autre gueule, comme on ne doit pas le dire quotidiennement à l’Université Libre de Bruxelles.
      Pour le dire vrai, je comprends mal que cet article sur Civitas et Escada fasse plus d’entrées que celui où s’exprime Baudouin Decharneux.
      Et surtout je le comprends mal de la part de francs-maçons eux-mêmes.
      Cela me rappelle un article paru ici-même sur Hiram.be sur Fourniret qui cartonnait bien mieux que ses articles voisins autrement plus intéressants.
      La nature humaine, même franc-maçonne peut parfois être curieuse.
      Personnellement j’ai découvert Decharneux avec l’article « d’à côté », il m’était totalement inconnu jusque-là.
      La curiosité aidant, j’ai découvert qu’il faisait l’objet d’un article sur Wikipedia.
      Mais pour en parler davantage, je me déplace maintenant sous l’article de Decharneux.
      C’est là-bas que j’en parlerai le mieux. Certainement pas en restant au milieu des étrons d’Escada.

  • 7
    Luciole
    19 février 2022 à 00:12 / Répondre

    Une secte est « séparée » de quelque chose,de quoi serait séparée la FM? Des Milliers d’ouvrages,des Obédiences dont les status sont publics,des Rituels accessibles sur Internet et toutes librairies,des dirigeants officiels qui sont élus et pour des temps limités.Une existence moderne de trois siècles,Des membres prestigieux dans bien des domaines,des Rois de Prusse,d’Angleterre,de Suède,de Norvège,des Présidents des USA etc ,certainement davantage que chez Civitas.
    Nous devons rester vigilants c’est certain car des individus abrutis par ces propos haineux et mensongers vont jusqu’à commettre des attentas.

    • 8
      Joab’s
      19 février 2022 à 10:02 / Répondre

      Il me semble que la FM nous enseigne la capacité d’auto-critique, lucidité et honnêteté, plus qu’un militantisme, d’autant plus pour des organismes qui n’ont rien de maçonnique(les obédiences).
      Par rapport à ta question, bien sûr que la FM se sépare, ne serait-ce que de « profanes » (ce qui est son principe). Pire les organismes nocifs évoqués plus haut ne cessent de vouloir diviser, exclure des FM au nom de pretextes futiles.
      Pire encore, un apartheid revendiqué chez certaines obediences qui imposent à des loges de rejeter des FM … sous pretexte de leur sexe !
      Par conséquent, quelque soit notre affection pour la FM(et pire pour une obédience ou une autre) , il est de notre devoir de nous interroger selon une grille d’analyse extérieure et examiner s’il n’y a pas des dérives sectaires, voire une emprise.
      NB : il y a eu des Présidents US membre de secte (les Born Again).
      IL me semble plutôt que ce qui dément le caractère sectaire, ce sont les principes DE BASE de la FM (et non les pratiques obédetielles) . Ces principes de base instaurent la LIBERTE, l’indépendance, l’émancipation, la rationalité, la force de l’ « election » (le VM, seul cef de l’Ordre est élu par les membres de sa loge).
      Il ya bien sûr la perversion dangereuse instaurée par des dirigeants d’obédience avec le « n’oublies pas que tu es dans un Ordre » pour exiger soumission, allégeance …. perversion de la signification de l’Ordre.
      Donc, Lucuiole, il faut toujours s’interroger si nous ne serions pas dans des dérives sectaires … et chercher des réponses sérieuses et honnêtes pour nous rassurer … et mieux, lutter contre tout ce qui est tentation de dériver vers des comportements de secte.

    • 9
      Luciole
      19 février 2022 à 13:26 / Répondre

      Pardon pour les fautes d’orthographe.

  • 5
    Joab’s
    18 février 2022 à 12:39 / Répondre

    Alors, bien sûr, Civitas est un organisme d’ultra-droite bigotte qui ne peut que haïr profondément ce que represente la Franc-Maçonnerie : liberté, ouverture, remise en cause, fraternité.
    D’ailleurs cette detestation par l’extrême droite est fort intéressante pour nous.
    Pour autant, l’interrogation « secte » mérite considération et justement oser s’interroger si nous ne serions pas dans de dérives sectaires est un argument … pour prouver que non !
    Les membres d’une secte ne se pose jamais cette question et n’eaminent pas.
    Inversement, lorsqu’on se contente de hausser les épaules ou rigoler est plutôt inquiétant.
    On ne peut balayer des dérives comme l’OTS ou la loge P2 ou certaines proximités avec AMORC qui impliquent de s’interroger.
    Donc, oui, la FM, d’autant plus avec certaines obédiences glorifiant des « ultimes liens » exigeant allégeance et brandissant des religiosités insistantes presentent des risques sectaires.
    Pour autant tous les dispositifs éviatnt la derive sectaire sont inscrits dans les « gênes » de la FM. La liberté et souveraineté des loges, le VM est élu et les VM sont les seuls « chefs de l’Ordre » .
    Donc, soyons rassurés … mais attentifs !

  • 4
    Jacques Declercq
    18 février 2022 à 10:14 / Répondre

    Clichés habituels des intégristes… Sans intérêt!

    • 10
      Brumaire
      19 février 2022 à 19:27 / Répondre

      Sauf qu’en ce moment, ils se reproduisent plus vite que les rats d’égoût

  • 3
    DURRUTI
    18 février 2022 à 10:11 / Répondre

    Il ne faut ni en rire ni en pleurer mais se montrer d’une grande vigilance dans le contexte actuel de montée des extrêmes droites en Europe. Etre vigilant c’est aussi être combatif.

    • 6
      JMB
      18 février 2022 à 19:51 / Répondre

      On peut en rire et en pleurer … tout en restant vigilant. L’un n’empêche pas l’autre ! 😉

  • 2
    UN APPRENTI
    18 février 2022 à 01:55 / Répondre

    Je souhaite ajouter que la chaîne YT de M. Alexandre Lebreton (Le Monsieur qui a upload la vidéo) est rempli de délire complotiste sur la maçonnerie et autres courants ésotérique.

    Tout y passe, les sacrifices, le contrôle mental des stars d’hollywood et tout le blabla habituel. Voici ce qui est marqué dans le descriptif de sa chaîne YT :

    « Pour la première fois dans le monde francophone, un livre tente d’explorer les sujets complexes que sont les abus rituels traumatiques et le contrôle mental qui en découle. Il s’agit ici d’approfondir la lourde question de la pédocriminalité élitiste, aussi appelée le pédo-satanisme.

    Comment réagit le cerveau d’un enfant soumis à de telles horreurs ? Comment est-il possible de programmer mentalement un être humain ? Quelles sont les racines de telles pratiques ?

    En remontant jusqu’aux religions antiques, en passant par le chamanisme ancestral tout en recoupant les nombreux témoignages de victimes et de thérapeutes, mais aussi de repentis, nous découvrons petit à petit que ces pratiques psycho-spirituelles, consistant à créer de profonds états modifiés de conscience par des traumatismes, sont une boîte de Pandore permettant de perpétuer un esclavage mental, mais aussi d’accéder à d’autres dimensions. »

    Il comptabilise à lui seul 27 670 055 de vues pour 126 000 abonné, et de nombreuse personne adhère et partage sa désinformation.

    Il a aussi écrit deux « livres » (ou torchon , 28E sur amazon) , dont un sur la maçonnerie. (Franc-maçonnerie et schizophrénie : comprendre les arcanes du pouvoir)

    Est-il utile de préciser que lui aussi est un militant intégriste catholique d’extrême droite souvent affilié (par exemple) avec M. Alain Soral.

  • 1
    JMB
    18 février 2022 à 00:46 / Répondre

    Mon cher Géplu, pour ma part ces « conneries » m’ont fait rire ET pleurer ,,,de rire bien sûr !!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous