

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Du point de vue de la parole, le VM a un pouvoir absolu. Il la donne et la retire à sa convenance, et la parole lui est exclusivement adressée.
Les colonnes sont muettes dès lors que le VM démande à ce que la loge procède à la fermeture des travaux.
Il ne faut pas voir dans la maçonnerie un exercice démocratique.
C’est un exercice autocratique dont l’objectif est de protéger la liberté et de s’assurer que tout frère disposant d’une autorité l’assure en toute responsabilité.
Ces principes respectés interdisent tout abus de pouvoir. C’est en quelque sorte la démocratie dont le pouvoir n’est pas contrôlé, mais son équité exigée et de la responsabilité de chacun.
Une autre formule utilisée est « plus personne ne demande à parler au … »
Je me suis toujours demandé pourquoi les colonnes sont « muettes » alors qu’à d’autres moments, « elles parlent » – contradictio in adjecto. En effet, muet = qui est privé de la parole. Ne devrait-on pas dire « les colonnes sont silencieuses » (?)