Les dossiers du GM du GODF

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 6 septembre 2008
  • 8
    nicolas dupond
    9 septembre 2008 à 14h46 / Répondre

    Bien que n’étant pas membre du GODF (même si j’y suis parfois visiteur) et étant né bien après 1905, je trouve scandaleux de faire un rapprochement entre l’affaire dite des fiches et le fichier voulu par le « nain » (Jiri, si l’expression ne convient pas à la charte du blog, tu peux la remplacer par « notre illustrissime Président N. SARKOZY »).

    A l’époque, la franc maçonnerie était cernée d’ennemis antidémocratiques et ultrareligieux dont il valait qu’elle se défie d’où un travail de renseignement (qui comme tout travail de renseignement politique est peu ragoûtant, je l’avoue). Mais c’était pour la bonne cause.

    Quant à Edvige, je n’en connais pas l’utilisation future mais je crains que toute proportion gardée, cela ressemblera plutôt au fichage dont nous avons fait l’objet en 40 (par des individus des mêmes courants d’idée que ceux fichés en 1905). De toute façon, je ne pense pas que ce sera pour la bonne cause.

    D’ailleurs, on pourra y ficher les « idées philosophiques ».

    A bon entendeur.

    Je trouve que le nouveau Grand Maître du GODF a pris une bonne initiative en s’attaquant à ce symbole de l’arbitraire.

  • 7
    Apprenti63
    8 septembre 2008 à 8h37 / Répondre

    J’adhère parfaitement aux analyses de Flupke!

  • 6
    Flupke
    8 septembre 2008 à 8h03 / Répondre

    -Complément à la réponse de Apprenti63 à Emerek
    Il y a un snobisme maçonnique actuel qui consiste à jeter aux orties le concept de « laïcité » ce serait le retour de balancier du tout « scientifique ».
    Je suis un adepte sans doute à tort du juste milieu.
    Il me semble que les habitants (dont les fms) de nos contrées ont oublié ce que peut être la pression d’une religion d’Etat sur la vie quotidienne d’un citoyen.
    Un séjour prolongé ailleurs qu’au complexe touristique balnéaire serait salutaire à beaucoup pour apprécier ce que religion d’Etat veut dire.
    C’est ce qui m’est arrivé pendant plusieurs années dans ma vie professionnelle et je n’ai pas sur ces sujet la « légèreté » de Emerek.
    -Concernant l’affaire des fiches
    Il y a une différence abyssale entre le traitement des fichiers manuels et celui des fichiers informatisés, la même qu’entre la marche à pied et un jet. (agrégation de fichiers, requêtes ciblées multicritères, erreurs ou saisies volontairement erronées qui vont vous suivre toute la vie et qui seront utilisées contre vous)

  • 5
    Apprenti63
    7 septembre 2008 à 21h10 / Répondre

    @ Emerek
    Je suis surpris par l’expression « antienne sur la laïcité »… D’une part, parce que le contexte récent a confirmé que cette notion devait être défendue avec vigilance. D’autre part parce qu’elle est le pivot de la vision humaniste à laquelle tout maçon est attaché (l’idée que chaque individu doit pouvoir penser librement, développer une autonomie de jugement, être à l’abri des pressions religieuses – son orientation spirituelle relevant d’une stricte appréciation individuelle).

    Pour ce qui est de l’affaire des fiches, tu as assez raison!

  • 4
    christian
    7 septembre 2008 à 12h10 / Répondre

    Il est vrai que nous pouvons rapidement transformer l’appareil godf en « parti politique » tel le p »parti radical socialiste » des origines … on perdrait moins de temps en « maçonnerie » ….. et on serait efficace puisque nous somme une « élite » (c’est bien connu 🙂 ….) et que « nous » nous avons des idées « révolutionnaires » en tous domaines ::-)) qui sauveront la république, la laicité, la démocratie ….. et la diversité du « monde maçonnique » par la même occasion ::-)), d’autant qu’aucun d’entre nous n’a de « basses ambitions personnelles » en plus … ce qui est notoire également …….
    alors « camarades » allons-y ::-))

  • 3
    EMEREK
    7 septembre 2008 à 11h53 / Répondre

    *La nouvelle du jour :c’est quand même la non-décision sur la mixité car « les avis divergent »Le futur grand-Maître hérite d’une situation délicate car ,sur le terrain, il semble que beaucoup de loges soient bien décidés à cette mutation.

    *L’autre nouvelle (très bonne celle-ci):c’est la volonté intéressante et véritablement humaniste de provoquer dans les loges des débats sur« la fin de vie » .Cette préoccupation sur l’éthique ,commune avec d’autres obédiences ,est un des défis de ce siècle matérialiste.
    Exit l’antienne sur la laïcité !!!
    On aborde là une dimension « spirituelle » qui peut prendre toute sa mesure grace au rituel.

    *Enfin sur l’affaire « Edvige » (sans en connaître les mécanismes,les rapports avec le CNIL,ni les projets de lois) je trouve qu’il s’agit d’un clin d’oeil de l’histoire et peut-être (car c’est la mode) en quelque sorte une forme de « repentance » du GODF…..
    Pour faire une plongée en eau trouble un siècle auparavant…… voyez l’article suivant :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_fiches

  • 2
    gael
    7 septembre 2008 à 10h45 / Répondre

    Je me réjouis des dispositions du Grand M:. à retrousser ses manches sur des questions aussi graves que celles-ci et je gage que, « chez moi », on en parlera avec avec force et vigueur.
    Ma question est la suivante: pourquoi ne pas relier toutes les obédiences entre elles (du moins, celles qui le souhaitent) pour travailler ensemble sur des sujets aussi fondamentaux? N’est-ce pas aussi important que la question de la laïcité ou celle de l’avortement? Que ferons-nous pour empêcher à notre gouvernement de supprimer petit à petit les libertés que nous défendons?
    Parlons de ces thématiques-là mais parlons aussi de la manière dont nous pourrions les transmettre hors de nos temples. J’ai dit.

  • 1
    christian
    7 septembre 2008 à 9h26 / Répondre

    C’est bien que le nouveau Président du Conseil de l’Ordre puisse avoir des perspectives …… « maçonniques » …, heu profanes, heu … enfin bref qu’il ai des idées …….., mais n’est-i pas « que le président d’un conseil », c’est à dire l’expression de La collectivité … et non de ses propres aspirations fussent-elles honorables comme c’est le cas ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous