Effectifs Obediences FR 26

Les effectifs des obédiences françaises en 2026

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 3 mai 2026
  • 39
    Brumaire
    8 mai 2026 à 15h28 / Répondre

    32- Les « grades supérieurs » quelle drôle d’idée? Supérieurs à quoi? À qui? Nous appelons ces degrés, du 4° au 33°, des degrés d’approfondissement! Qui ne sont ni supérieurs, ni hauts, chez nous.
    J’en suis depuis 45 ans, et ces sornettes n’y ont pas cours, nous y apprenons juste à approfondir notre culture, notre rite et surtout à améliorer notre tolérance et notre comportement.
    Ceci dit, le thème de l’article de Geplu a considérablement dévié dans les commentaires! Personne n’ose donc se confronter aux réalités?

    • 40
      ERGIEF
      8 mai 2026 à 19h15 / Répondre

      39@BRUMAIRE. Hauts, supérieurs, à côté etc…ce n’est qu’une question de vocabulaire. Ce débat sémantique détourne le lecteur de la réalité des choses et trop souvent ceux qui possèdent ces grades de leur véritable enseignement et de leur fonction initiatique à l’avantage d’une prétendue supériorité hiérarchique. J’ai aussi une relativement longue expérience dans différents rites et j’affirme que pratiqués correctement les grades situés au delà des 3 degrés symboliques permettent d’atteindre des niveau de conscience de plus en plus élevés. C’est en cela qu’on est droit de les qualifier de supérieurs. Du moins au sein de la maconnerie de tradition et sur l’échelle initiatique. Ceux et celles qui prétendent qu’ils sont surfaits voire inutiles car « tout serait déjà donné dans les 3 premiers grades » se sont tout simplement fourvoyés en chemin, dans les faits ou dans leur tête, parce qu’ils n’ont adhéré ni aux rituels ni aux enseignements qu’ils véhiculent.

      • 44
        Yasfaloth
        10 mai 2026 à 1h33 / Répondre

        Entièrement d’accord avec ce commentaire !
        .
        Quand à ce que signifie le mot « supérieur », personnellement je vois la progression initiatique comme une échelle : les barreaux qui sont au dessus de nous sont des barreaux « supérieurs », si on ne prenait pas systématiquement parfois les mots pour des idées cela serait tout simple et évident. Il n’y a pas à se gargariser ni à fustiger.
        .
        Il faut aussi dire que la complexité des concepts, des légendes, l’investissement intellectuel et spirituel que représente l’acquisition de ces grades va plutôt croissant en montant l’échelle, et si certains sont dits « supérieurs » c’est peut être aussi parce que telle est leur difficulté relative d’acquisition …
        .
        Pour tant est qu’on s’y investisse comme on devrait le faire bien sûr, je ne parle pas pas de ceux qui disent que la bible n’a rien à faire en loge parce qu’elle est « antisémite » ou qu’il n’y a que les juifs qui peuvent en tirer la substantifique moelle…

    • 41
      REMI
      8 mai 2026 à 19h56 / Répondre

      À 39 vous ressassez ma chère sœur.

      • 42
        Brumaire
        9 mai 2026 à 8h19 / Répondre

        41- C’est vrai REMI, mais lire toujours les mêmes sornettes sous le clavier de ceux à qui on a farci la tête m’énerve vraiment. Ce baso – basisme démagogique est détestable

        • 43
          REMI
          9 mai 2026 à 12h16 / Répondre

          à 42 – je suis de concert avec toi ma chère sœur, même si parfois je suis un peu taquin voire même maladroit, les mots m’écharpent et je le regrette sincèrement. Cela dit, ces faux frères zélés, passionnés, et quelque peu dérangés du bocal, ne sont pas capables de penser par eux même et se laissent volontiers farcir la tête de propos qui ne leur appartiennent pas, énervent beaucoup de monde – et ternissent notamment la réputation du site. Cela dit tes commentaires sont à mes yeux de qualité et me plaisent beaucoup.

  • 20
    Brumaire
    5 mai 2026 à 11h19 / Répondre

    Les obédiences dont l’effectif baisse significativement ne se sont jamais posé la question du pourquoi des démissions! Pour ça, il faudrait être près des loges et pas enfermées dans leurs certitudes.
    Moins d’administratif, plus du tout de diktats et de favoritisme, travailler et appliquer le sens des symboles maçonniques, et de la FRATERNITÉ, mais hélas pour certaines, le mal est fait.
    Se remettre en question ne ferait pas de mal!

  • 16
    Margue Lie
    4 mai 2026 à 23h13 / Répondre

    Gloser sur des variations annuelles de quelques centaines de membres sur plusieurs dizaines de milliers ce n’est pas très sérieux.

    En tant que tels, ces chiffres ne disent rien. On connait tous les exemples de gens ou de loges qui changent d’obédience, démissionnent, reviennent avec autant de facteurs qu’il y a de situations.

  • 11
    Frimaire
    4 mai 2026 à 17h35 / Répondre

    Hypothèse assez évidente : une partie de plus en plus grande des Français votent pour des partis considérés d’extrême droite et rejetés par la FM (alors qu’inexplicablement – pour des raisons diverses – les communistes, catholiques, et musulmans sont acceptés).
    Il paraît probable qu’une part de plus en plus grande des FMs (ou autrement potentiels FMs) sont cohérents/honnêtes et ne rejoignent donc pas la FM. Même chez les libéraux, la FM est associée à du vieux socialisme étouffant, malheureusement alors que des libéraux FM ont existé et brillé.

    Les partis de gauche, dont les adhérents et sympathisants remplissent la FM, veillissent et/ou voient leurs adhérents et sympathisants remplacés par la Nouvelle France, laquelle n’a guère une bonne opinion de la FM (quoique certains ne manquent sans doute pas d’y pratiquer l’entrisme).

    Cette dynamique n’est pas prête de s’inverser.

    • 13
      Yvan d'Alpha
      4 mai 2026 à 22h37 / Répondre

      Voilà un retournement de sens digne d’un cas d’école : si la FM rejette les idéaux d’extrême droite c’est parce que les idéaux d’extrême droite sont viscéralement et fondamentalement contraires aux valeurs portées par la FM. La FM, du moins celle dite libérale ne se prive pas de potentiels membres et rejetant les fachos, elle se protège d’une idéologie nauséabonde qui d’ailleurs historiquement déteste la FM jusqu’à vouloir l’éradiquer y compris par entrisme.

      • 22
        Frimaire
        5 mai 2026 à 15h08 / Répondre

        Mais c’est le cas pour les autres idéologies cités, voire encore davantage, et pourtant vous acceptez que ceux qui s’en réclament sont des individus à part entière, avec leur complexité, et qui n’adherent pas forcément à leur corpus complet.

        Vous êtes aveuglé par votre haine. Triste, pour un FM.

    • 14
      lazare-lag
      4 mai 2026 à 23h06 / Répondre

      ???

    • 18
      Arnaud Laehert
      5 mai 2026 à 7h54 / Répondre

      Cher Frimaire, Grasset vous tend les bras !
      « Mon combat », sous titré « pour la Révolution Nationale », c’est la promesse d’un succès de librairie, les névrosés se comptent par milliers.

      • 23
        Frimaire
        5 mai 2026 à 15h15 / Répondre

        Comme il est courant maintenant en France, des insultes, des étiquettes, des hommes de pailles, au lieu d’arguements.
        Cela cache votre incapacité à construire une réflexion. Triste de voir ça sur ce site.

        Qu’est-il arrivé à la FM pour qu’elle accepte des membres avec une telle immaturité ? Le passé est glorieux, mais l’avenir est sombre.

        • 25
          Arnaud Laehert
          5 mai 2026 à 19h12 / Répondre

          23 –
          En vertu de quel principe républicain voudriez-vous que j’argumente face à un fasciste ?
          Je vous serez en outre reconnaissant de bien vouloir faire preuve de décence au regard du passif des idées que vous défendez. Si vous attrapez des ignorants en prétendant ne plus être antisémites et respecter les maçons, vous ne trompez ici qu’à la marge.
          La franc-maçonnerie et les franc-maçons vous sont totalement étrangers. Rien dans nos principes ne vous est accessible, votre jugement n’est d’aucun intérêt et forcément faux, il transpire l’opportunisme que nous avons en exécration.

          • 28
            Frimaire
            6 mai 2026 à 16h14 / Répondre

            Je vous rassure, je ne suis pas un fasciste, je suis libéral, donc pas d’affinité particulière avec le RN (qui n’est pas complètement fasciste pour autant, voire en est factuellement plus éloigné que le Marcronisme ou LFI – même s’il est bien difficile de savoir ce que fera ce parti une fois au pouvoir).

            Cela semble vous paraître invraisemblable (et cela ajoute à mon diagnostic que décidémment la FM s’est dévoyée), mais on peut analyser un phénomène sans défendre sa chapelle.

            En l’occurrence, je porte davantage la FM dans mon coeur que la RN, qui sera probablement une espèce de Macronisme bis une fois au pouvoir, et finira d’enterrer notre pays.

            Mais la FM a su élever des hommes dans le passé, et j’ose croire qu’il y a quelque chose à rattraper. Distribuer des étiquettes d’extrême droite et exclure les personnes s’en réclamant a été une trahison de ses principes, une soumission aux anti-libéraux marxistes, aux anti-Lumières.

            Surtout quand on voit d’autres qui sont acceptés, l’ironie est cruelle.

            Et pour penser que l’extrême droite est le principal danger pour les juifs en France, il faut vraiment être coincé dans un millénaire révolu.

            • 29
              Arnaud Laehert
              7 mai 2026 à 8h04 / Répondre

              28 – ce qui vous échappe, c’est la capacité des maçons à ne jamais se laisser enfumer. Voyez-vous, bien qu’ils utilisent les Ecritures, c’est ce qui les distingue des fidèles.
              Alors pour la politique, vous pouvez toujours essayer. Mais à part vous couper, c’est tout ce que vous réussissez à faire.

            • 30
              Frimaire
              7 mai 2026 à 10h47 / Répondre

              Superbe humilité.

          • 34
            JMMO
            7 mai 2026 à 15h41 / Répondre

            La franc-maçonnerie politisée et les franc-maçons politisés peut-etre!!
            Dans nos obédiences, on s’enfout de la gauche, droite, et in between; On laisse nos métaux à la porte! À l’intérieur, on ne cherche ni le pouvoir ni le vote, mais la Lumière. Une fois le parvis franchi, vous retrouvez votre liberté de parole politique… à condition de ne pas transformer votre opinion personnelle en « vérité maçonnique » universelle!

            • 36
              Arnaud Laehert
              7 mai 2026 à 17h49 / Répondre

              34 JMMO
              Il semble vous avoir échappé, à vous aussi, qu’ici nous ne sommes ni dans une obédience, ni en loge.
              Nous sommes donc un certain nombre qui continueront ici à taper à bras raccourcis sur l’extrême droite, jusqu’à ne plus vous entendre, jusqu’à la déculoté électorale de 2027 comme celle que vous venez de prendre aux municipales.

            • 37
              JMMO
              8 mai 2026 à 9h00 / Répondre

              Plutôt que de s’en prendre à tout le monde, il serait préférable de redresser la France au lieu d’ouvrir ses portes à une immigration qui la déteste et cherche à l’exploiter. Concentrez-vous sur l’économie française qui agonise au lieu de distribuer l’argent des contribuables à des pays hostiles. C’est peut-être ainsi que vous gagnerez les élections.

            • 38
              ERGIEF
              8 mai 2026 à 11h57 / Répondre

              34@JMMO Ce que vous nommez « vérité maçonnique universelle » n’est en fait qu’un avatar de la « pensée unique » qu’on tente de nous imposer dans le monde profane. Le dénommé LAHERT,qui soit dit en passant vit en Suisse et ferait mieux de s’intéresser à ce qui se passe chez lui plutôt que de troller en permanence sur ce site, n’a cesse de tenter d’instaurer une « police de la pensée » à l’iranienne. De pseudo en pseudo il devient de plus en plus agressif parce qu’il se sent cornerisé. Ne plus batailler avec lui et le laisser soliloquer tel Narcisse devant son miroir est le meilleur moyen pour lui manifester notre indifférence.

        • 31
          REMI
          7 mai 2026 à 13h32 / Répondre

          A 23 « Cela cache votre incapacité à construire une réflexion. » Ou cela révèle son incapacité à construire une réflexion ? Ce qui me semble plus juste.😉

          • 35
            Frimaire
            7 mai 2026 à 16h17 / Répondre

            Q 31 En effet, vous avez raison.

        • 33
          JMMO
          7 mai 2026 à 15h37 / Répondre

          Peut-etre dans la FM politique, c’est le but qui compte et non pas le chemin!!

    • 24
      JMMO
      5 mai 2026 à 15h54 / Répondre

      Quand on rejoint une maçonnerie politique, surtout lorsqu’elle est associée à un mouvement de gauche ou d’extrême gauche, il faut s’attendre à tout.

  • 8
    REMI
    3 mai 2026 à 18h39 / Répondre

    La LNF, les loges de MM et d’autres.. comptent elles pour du beurre ?

  • 7
    gerardplaton
    3 mai 2026 à 18h28 / Répondre

    Comme souvent en statistique, quand on ne donne pas tous les chiffres … on est, donc, sûr d’avoir une vision erronée de la réalité …
    M’étant intéressé à la question il y 10 ans voilà un complément d’enquête qui donne sens ….

    Il y a 10 ans …
    la Franc-maçonnerie française était (elle l’est toujours d’ailleurs) divisée en deux :
    1: reconnue : 121.676 (62,9%) … en ce temps j’avais déterminé 12 officines maçonniques concernées
    2: non reconnue: 71.757 (37,09%)
    soit ensemble 193.433 Francs-maçons soit 6,33 % du nombre manifestement acceptés comme probables par des études indépendantes publiées sur la présence maçonnique au niveau mondial … 3.052.900

    La franc-maçonnerie Mondiale, elle est aussi divisée en deux
    1: La régulière (celle sous contrainte de land marks) … qui est la grande majorité de la Franc-maçonnerie mondiale (dont fait partie la FM Française pour une part comprise entre dec 28 à 30% de ses propres membres)
    2: La non-régulière … qui est, par conséquent l’extrême minorité de la Franc-maçonnerie mondiale (dont fait partie pour une grande part de la FM Française 70% à 72% de ses membres) …
    Cela devrait nous rendre humble … alors que nous cherchons toujours d’être les référents en ce domaine
    Au vrai y compris cette maçonnerie que les cénacles dits officiels ne veulent pas voir … nous sommes en France 6,336% de la grande famille dite universelle avec 193.433 Francs-Maçons au pays du Coq gaulois
    121.676 pour la FM reconnue et 71.757 pour la FM que ces mêmes cénacles désignent sous le magnifique nom de « Sauvages » … des sauvages organisés,assurément, puisqu’ils sont conformes à la loi (profane) de notre pays et respectent la Convention de Strasbourg de 1961 …
    (Soit respectivement 62,90% et 37,10 % … cela n’est pas rien plus d’un tiers rayés sur la bases d’arguties inaudibles et surtout en contradiction avec nos idéaux fondamentaux)

    Aujourd’hui …
    Si je prend comme référence vos pourcentages et que pour déterminer la nombre de Francs-maçons en France je me doit de prendre en compte l’effectif maçonnique du GODF (que vous ne nous donnez pas !!!! mais qui, selon IA de mon navigateur est évalué à 54.000 membres … je le prend pour vrai … ) nous serions 168.750 membres pour 9 obédiences « reconnues » … ça cela n’est pas dit … naturellement, cela se déduit de votre liste
    en reprenant le structure précédente l’on oublie pour les mêmes raisons la partie non reconnue (à écart constant cela fait 99.532 membres)
    Donc en France nous devrions être en gros 268.200

    Mais revenons, juste à la partie sur laquelle votre attention se porte …
    vous étiez il y a dix ans 121.676 et vous êtes aujourd’hui à 168.750 …
    Donc en accroissement de 47.074 en 10 ans soit une augmentation moyenne de 392 membres par obédience (sur les 9 listées)
    nombre qui, d’ailleurs, corrobore ce qui avait été vu 10 ans au paravent …
    En effet le GODF se plaignait de son trop faible taux de « croissance », indiquant que cette année de référence il y avait eu 2.869 initiation mais aussi, 2.385 démission !!!
    Soit un différentiel de … 484 membres en plus …

    Alors pourquoi tout ce discours ?
    Pour vous dire non:
    – il ne s’agit pas d’un problème de pouvoir d’achat
    – il ne s’agit pas d’un problème d’éloignement
    – il s’agit d’un problème de comportement qui n’est plus admissible en Franc-maçonnerie (discrimination, exclusion, confusion des genres, et j’en passe)
    – il s’agit d’un problème de contenu des « sagesses » transmises
    – il s’agit d’un non désir d’ouverture, d’un refus d’hospitalité, d’un éloignement du partage ..
    – il s’agit d’un éloignement récurrent des écoles ses mystères pour satisfaire à une idéologie moderne appuyée sur des outils de révélation surpuissant pour lesquels les frères et les sœurs ne sont point formés pour les tempérer afin que la réalité se présente sous l’oeil discriminent de la conscience du maçon spéculatif

    en conclusion …
    Votre univers de FM reconnus (168.750) … oui décline lentement mais vous savez maintenant qu’il y en a encore un autre univers que vous persistez à ignorer : l’univers 99.560 en 42 Obédiences certes mais qui progressent chaque année …
    Il serait temps de se poser les bonnes questions … les vraies … celles qui fondent … celles qui s’adaptent … celles nourrissent la tradition … celles qui révèlent l’être et non l’avoir, celles qui forment des constructeurs de futur et qui ne jouissent pas uniquement d’une rente mémorielle …
    Bon, naturellement, toutes les obédiences du groupe des 9 ne sont pas dans ce cas … heureusement … celles-ci sont nos grands frères ou nos grandes sœurs qui permettent à 37,10% de maçons de France de vivre leur passion dans la liberté et la sérénité requise pour la fraternité / complémentarité s’exprime

    • 9
      JMMO
      3 mai 2026 à 19h09 / Répondre

      Analyse très juste.
      Peut-être devrions-nous commencer par laisser nos métaux — politiques, religieux et surtout partisans — à la porte du Temple.

    • 10
      Alain Armand
      3 mai 2026 à 22h59 / Répondre

      ? ? ?
      Et ils sortent d’où tous ces chiffres, précis à l’unité ?
      De plus je ne suis pas bien la logique ou plutôt l’illogisme des classements et regroupements proposés ni du nombre d’obédience trouvés (il y a des listes claires ?).
      Un peu farfelu tout ça.

    • 12
      Alain Brau
      4 mai 2026 à 17h43 / Répondre

      @gerardplaton… qu’est ce que vous appelez comme reconnues et régulières ? car reconnue par les GL reconnues de par le monde par ce que l’on appelle les « Mother lodges » il n’y a que la GLNF en France et Régulières toutes les autres qui se considèrent régulières… et vos chiffres au frères et sœurs près m’interpelle…

    • 15
      Margue Lie
      4 mai 2026 à 23h07 / Répondre

      Tout ça juste pour justifier le complexe de supériorité des auto-proclamés « réguliers »…

      • 17
        REMI
        5 mai 2026 à 5h24 / Répondre

        Vous confondez « régulier » et « reconnu ».

      • 19
        JMMO
        5 mai 2026 à 10h34 / Répondre

        Bonjour.
        Loin de l’idée de revendiquer une quelconque supériorité, mais il est de fait que les Français ont profondément modifié les principes originels de la Franc-maçonnerie britannique. Ils l’ont orientée vers des engagements politiques, des débats religieux et sociétales.

        • 26
          Pierre
          5 mai 2026 à 20h15 / Répondre

          @19 …..et ils mangent des bébés. C’est un fait.

          • 32
            JMMO
            7 mai 2026 à 15h34 / Répondre

            Quel commentaire de haut vol ! On apprend peut-etre ça dans des grades supérieures auxquelles je n’ai pas encore accès ! Cheers

  • 6
    Luciole
    3 mai 2026 à 15h46 / Répondre

    Le plus important me parait de conserver nos membres plutôt que de vouloir recruter à tout prix.Un meilleur choix des profanes et d’enquête et l’intérêt des tenues devrait suffire mais est-ce trop demander?

    • 21
      Yasfaloth
      5 mai 2026 à 11h45 / Répondre

      Le problème c’est que partout la moyenne d’âge augmente dangereusement, c’est aujourd’hui qu’il faut recruter ceux qui dans 10 ou 15 ans feront vivre nos loges…

  • 5
    Yvan d'Alpha
    3 mai 2026 à 13h13 / Répondre

    Sur les 8 premières obédiences en France en terme d’effectifs, on constate une légère baisse du nombre de membres. Soit. Mais ce chiffre peut être en trompe l’œil. Qu’en est-il de l’ensemble des autres obédiences plus petites en effectifs ? Par exemple, la GLTF, la GLIF, ou la GLMU ? Mais il y a aussi toutes les obédiences plus petites, d’autres groupusculaires et enfin les loges livres ?
    Avec seulement les 8 premières rien ne dit que les autres n’aient pas compensé ?
    Ce qui pose également la question des transferts. Par exemple, la GLNF augmente-t-elle (fortement d’ailleurs) par intégration de frères venant d’autres obédiences ? Ou pas. Ce qui montrerait une politique de recrutement massive qui a déjà par le passé aboutit à une grave crise.
    Autre exemple avec le DH. Sa diminution en effectifs résulte-t-elle de transferts au GODF dont on voit les effectifs féminins grimper fortement ? Les transferts en provenance de la GLMf et de la GLMU peuvent peut-être accentuer le phénomène ?
    Dans le cas de cette féminisation du GODF, sur la globalité, comment expliquer la légère diminution ? L’âge élevé des membres ? La non fidélisation des nouveaux adhérents ? Des statistiques démographiques plus complètes apporteraient certainement des éclairages.
    Bref, ces chiffres sont intéressants même si incomplets.

  • 2
    JMMO
    3 mai 2026 à 9h42 / Répondre

    On observe une multiplication des obédiences, surtout politisées.
    Des clubs d’inspiration américaine s’implantent désormais en France.

    • 3
      Christian Schirvel
      3 mai 2026 à 10h35 / Répondre

      Peut-être (mais oui…). Par contre, celles reprises dans le camembert ne font, pour moi, pas partie de ce que considères comme « clubs… etc ». Celles-là représentent à peu près toutes des « tendances » assez précises de FM (spirituel, sociétal, mixte, masculin, féminin…)

  • 1
    liberté
    3 mai 2026 à 9h11 / Répondre

    J envisage deux hypothèses à la baisse de nos effectifs:
    1. La diminution des revenus des classes moyennes
    2. Pour Paris, les difficultés de transport (circulation, stationnement, insécurité nocturne).

    • 4
      Christian Schirvel
      3 mai 2026 à 10h37 / Répondre

      Pour les difficultés de transport, pas qu’à Paris. Ma RL travaille dans Lyon (6°) et il m’arrive de me dire que je vais aller m’affilier à Villefranche… pour des raisons de transport et… de coût du parking ! Je sais, tout cela est bien métallique, mais la capitation et la cotisation doivent bien se payer en « sonnant et trébuchant ».

    • 27
      Brumaire
      6 mai 2026 à 9h33 / Répondre

      Liberté, 1-Paris n’est pas le centre du monde maçonnique !
      Et, pour l’avoir vécue de près dans mon ancienne obédience, la maçonnerie de province est bien plus maçonnique et fraternelle qu’à Paris.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous