Les Enfants de Salomon

Les enfants de Salomon

Publié par Géplu
Dans Edition

Les Enfants de SalomonSi vous avez peur de vous ennuyer sur la plage, ce pavé de 944 pages est à emporter. Cet ouvrage monumental, basé sur un travail de recherches de plusieurs années, présente des éclairages novateurs sur l’histoire, les mythes et les rites au sein des compagnonnages et de la franc-maçonnerie, justifiés par un nombre important de textes originaux mis en annexe.

Les auteurs se sont attachés à étudier en parallèle et de manière distincte ces deux structures, sans confusion, tout en mettant en exergue les substrats culturels communs dans lesquels compagnonnages et franc-maçonnerie plongent leurs racines. Ces derniers puisent au cours de leur histoire dans les formes religieuses, politiques et sociétales de leur temps, et se singularisent chacun de leur côté pour donner naissance à des formes spécifiques.

Après avoir étudié les confréries religieuses, les communautés de métier, les mystères médiévaux, le lecteur découvrira l’importance des arts libéraux et de l’art de mémoire. Il entrera progressivement dans le mystère et les secrets des rituels de réception des universités, des métiers urbains, militaires et chevaleresques, des compagnonnages et de la franc maçonnerie. Mots, nombres et noms se dévoilent… au travers de rites sans cesse revivifiés au cours des siècles, et la clef de la loge ouvre les portes de pratiques spirituelles, discrètes, permettant de construire le temple des Enfants de Salomon dans le cœur de l’homme.

Comprenant de nouvelles perspectives sur les dimensions historiques, initiatiques et symboliques, cet ouvrage propose des pistes de réflexion et de recherches qui ne peuvent qu’enrichir le lecteur et l’amener à l’élévation morale, culturelle et spirituelle.

Hugues Berton. Né en 1953, Hugues Berton est chercheur en ethnologie. Après des études d’histoire de l’art et d’histoire des religions, il s’est orienté vers la sauvegarde du Patrimoine immatériel culturel, et a fondé en 1986 la Société d’Études et de Recherches des Survivances Traditionnelles (SEREST), afin de recueillir et de préserver les éléments épars des traditions orales des Anciens en matière de rites et croyances.
Christelle Imbert. Née en 1976, Christelle lmbert possède diverses cordes à son arc (enseignement entre autres des mathématiques et des arts martiaux, études des traditions), puis se consacre activement à la recherche ethnologique comme une source d’ouverture et de compréhension du monde.
Les enquêtes de terrain qu’ils ont menées les ont conduits tout d’abord sur le territoire français, puis leur champ d’investigation élargi à l’Éthiopie et au Moyen-Orient. Partisans d’une ethnologie participative, ils s’impliquent dans la pratique des rites qu’ils étudient, afin de pouvoir accéder à certains aspects généralement considérés comme relevant du secret tout en gardant la discrétion et la distance nécessaire afin de restituer, le plus objectivement possible, les informations collectées. Il leur tient à cœur que la Connaissance puisse être transmise de génération en génération…

Les Enfants de Salomon, approches historiques et rituelles sur les compagnonnages et la franc-maçonnerie. Par Hugues Berton et Christelle Imbert, préface de Pierre Mollier et Jean-Michel Mathonière. Dervy.

jeudi 16 juillet 2015

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif