Les femmes en Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 1 août 2012
Étiquettes :
  • 6
    Titus
    31 août 2013 à 12h22 / Répondre

    La raison de la différence entre les comportements masculins et féminins
    Dans les Nouvelles (The Indian Express): «Les femmes se comportent différemment des hommes parce que leurs cerveaux sont câblés de façon complètement unique, selon un nouveau livre.
    Le neuroscientifique Daniel G. Amen a expliqué dans son nouveau livre, Unleash The Power Of The Female Brain, que les hommes et les femmes sont tout aussi intelligents mais que chaque sexe utilise différentes parties du cerveau pour résoudre des problèmes ou atteindre des objectifs.
    «Les femmes sont meilleures pour emballer avec soin lors des vacances en famille parce qu’elles ont plus de cellules du cerveau dans le cortex préfrontal, la zone qui contrôle le jugement, la planification, et la conscience, dit il.
    «Les hommes peuvent être plus volatiles et passer à la colère par une crise. C’est peut-être parce qu’une partie de leur cerveau, l’amygdale, qui traite la peur et la colère, est beaucoup plus grande que celle d’une femme, selon le livre.
    «Le cerveau humain est constitué de matière grise (cellules du cerveau) qui fait la pensée, et la substance blanche (les câbles de communication entre les cellules du cerveau), qui relie les différents bits du cerveau.
    Des études ont montré que les matières grise et blanche sont distribuées différemment chez les hommes et les femmes, ce qui a des implications énormes pour la façon dont ils se comportent, a noté G. Amen.
    “Parce que les hommes ont plus de substance grise dans le bit du cerveau qui régit l’intelligence, ils sont enclins à s’atteler à une tâche requérant de se concentrer sur un seul point, sans prendre en compte les questions périphériques qu’une femme pourrait considérer comme importantes.
    «En revanche, les femmes ont plus de substance blanche dans la partie du cerveau qui régit l’intelligence, c’est la raison pour laquelle, lorsque les femmes s’attaquent à un problème, elles s’appuient sur de nombreux domaines en même temps, a t-il dit.
    «La science a également prouvé que les femmes ont beaucoup plus de cellules dans la partie du cerveau qui contrôle l’empathie, ce qui explique pourquoi elles pleurent plus souvent dans les films tristes.
    «Il y a quelque chose d’unique au sujet de la structure et du fonctionnement du cerveau féminin qui donne aux femmes un avantage quand il s’agit de l’intuition.
    “Les analyses montrent que lorsque les femmes pensent, elles plongent dans le côté droit du cerveau, qui se spécialise dans les problèmes émotionnels. Cela rend les femmes meilleures pour récolter des indices, comme le langage corporel ou le ton de la voix que les hommes peuvent manquer.
    “Les scanners confirment que les femmes ont de plus grandes zones du cerveau dédiées au suivi d’intuitions, c’est pourquoi elles sont plus véloces à travailler sur ce que les autres pensent et à parvenir à des conclusions fondées sur des intuitions.
    «Les femmes trouvent qu’il est plus facile de garder de fortes émotions négatives en échec parce que la zone du cerveau qui traite de la colère et de l’agressivité tend à être plus grande chez les femmes que chez les hommes, dit l’auteur.
    “Les scanners cérébraux ont également montré que quand une femme se sent agressive, elle est beaucoup plus susceptible de lancer une attaque verbale – en utilisant la partie très active de son cerveau liée au langage -que physique.
    “En outre, les femmes ont généralement des niveaux inférieurs de sérotonine du cerveau que les hommes, et de faibles niveaux sont normalement associés à une suractivité dans les centres d’inquiétude du cerveau, établit le livre.”

  • 5
    dld
    3 août 2012 à 5h56 / Répondre

    @ Libéro >> pas tout compris. Quel est le but des interventions ?

  • 4
    Libéro
    2 août 2012 à 17h00 / Répondre

    Je crois vous comprendre @calvarium. Le peuple est très peu représenté dans nos loges ; et en plus il est déplaisant. Je crois que c’est Beckett qui, au pouvoir stalinien mécontent des réticences des masses, conseillait carrément de changer de peuple. Idéaliste en diable, notre franc-maçonnerie n’aime pas regarder le réel. L’idéologie dominante, dans nos Ateliers, vient de Terra Maçonnica, un think tank informel nous distille à longueur de planches, les bons sentiments à la mode chez les bobos en tabliers (vous savez cette gauche caviar qui a retrouvé ses siamois de droite).

  • 3
    calvariam
    2 août 2012 à 7h39 / Répondre

    Pour rappel, la princesse de Lamballe s’était rendue coupable d’activités contre révolutionnaires…Quant à la question du Peuple (le vrai), une autre solution lorsque les gouvernants sont fatigués d’un peuple peu présentable, pas très éduqué,indocile, capable de violence, voir xénophobe, c’est de s’en faire tailler un sur mesure, diversifié, clientelisé et sympathique…pour le devis, s’adresser au Think tank « Terra Nova »…Il est vrai qu’éduquer le premier et lui offrir la sécurité d’existence nécessaire au développement de vues humanistes coute trop cher en ces temps de Crise…

  • 2
    Libéro
    2 août 2012 à 3h36 / Répondre

    A vous lire, @dld, on voit l’intérêt initiatique de noyer l’amour du peuple dans l”Amour de l’Humanité.

  • 1
    dld
    1 août 2012 à 11h33 / Répondre

    Massacrée, massacrée, c’est un bien grand mot. Suite à un malaise lors d’un transfert entre deux prisons, pensant à un supterfuge, elle aurait été tuée à coup de bûches et de piques par une foule en délire. Sa tête et ses organes génitaux auraient été découpés au couteau, plantés au bout d’une pique, promenés dans Paris et présentés à la fenêtre de la Reine qui se trouvait au Temple. Son corps a été profané, dépecé, éparpillé. Quand on a put tout rassembler pour lui donner une sépulture digne de son rang et de son nom, tout avait disparu.
    Enfin, c’est ce qui est dit dans la littérature de l’époque. Dans les faits, on n’en sait rien… Mais c’est là qu’on s’apercevoit que le rasoir du Frère-Citoyen Guillotin était une bonne invention, rapide et précise

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous