Les Francs-Maçons et la musique sur Arte

Publié par Jiri Pragman

Le documentaire Les francs-maçons et la musique réalisé par Michael Meert sera diffusé pour la 1re fois en clair sur une chaine de TV – en l’occurence Arte – le mercredi 18 avril 2012 à 22h30. Le synopsis fait allusion aux plus grands musiciens et compositeurs qui se sont succédés au coeur des Loges maçonniques à l’instar de Jean Sibellius, Frnaz Liszt ou Wolfgang Amadeus Mozart. Cette présentation ajoute: Cette relation s’est aussi développée au début du XXe siècle aux Etats-Unis avec la présence de Duke Ellington, Count Basie, Lionel Hampton ou Louis Armstrong (!) dans des loges afro-américaines.

mardi 10 avril 2012
Étiquettes : , , , ,
  • 4
    Mickey
    20 avril 2012 à 21:40 / Répondre

    Hello,

    J’ai vu l’émission susnommée et je suis resté un peu déçu … Certes, les FM aiment la musique, mais cela n’est pas typique à ce groupe de personnes.

    J’ai eu un peu l’impression que l’on pouvait appliquer cette démarche journalistique à d’autres groupes humains constitués (scouts, congrégations religieuses, etc …).

    A titre individuel, si je devais tenter expliquer ce que la musique m’apporte, j’évoquerai la rage salutaire que m’apporte Téléphone (Argent trop cher), les souvenirs de ballades d’adolescent rêveur avec Springsteen (The River), l’amour de mes proches au travers de Pierre Rapsat (Comme un brasero), etc …

    Mais tout cela n’est-il pas indéfinissable ?

    Amicalement,

    M.

  • 3
    STOLKIN
    20 avril 2012 à 09:27 / Répondre

    Pour autant qu’il y eut une fausse note dans cette émission, c’était pas dans la musique…

  • 2
    quén affère à Lidje
    19 avril 2012 à 14:27 / Répondre

    Magnifique émission. Mais je dois avouer ma surprise lorsque furent montrées certaines « séquences » de rituel filmées.
    On s’y serait cru !

  • 1
    Le Chien
    12 avril 2012 à 21:04 / Répondre

    ça c’est une bonne info ! J’espère que cette émission ne passera pas inaperçue !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif