Les Francs-Maçons prennent les armes!

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 22 février 2012
Étiquettes :
  • 9
    daliren
    26 février 2012 à 13h31 / Répondre

    La FM est le reflet de la societe dans laquelle elle evolue ; pas etonnant donc que nos Frères de la FM Americaine aient des penchans pour les armes a feu ou blnache a tel point d’en faire une raison pour recolter des fonds pour les bonnes oeuvres ; Les Armes sont profondement encrees dans cette societe pour avoir meme une place d’honneur dans la constitution

  • 8
    lex
    24 février 2012 à 21h56 / Répondre

    C’est peut-être à une foire comme çà que vont se vendre les armes qui serviront au prochain Columbine ou VerginiaTech…
    Tout frère qu’il sont, j’ai un peu de mal à ne pas croire que la FM US est un peu déviante par rapport à ses principes initiaux. Je suis allé, et le racisme est palpables dans les loges de certains Etats.

  • 7
    Thot
    24 février 2012 à 12h02 / Répondre

    La question est : doit-on communiquer sur la philanthropie ? Le bon cœur a t-il besoin de se montrer ? Faire la publicité de ses vertus n’est-il pas vice d’orgueil ? C’est leur façon à eux de manifester leur solidarité et leur fraternité. Dans une débauche promotionnelle de bons sentiments.

    Nos cordons servaient Jadis à porter nos épées. Certains rites l’ont toujours en tenue. Pour les autres, la voûte d’acier, etc…
    Les épées parce que plus nobles ou romantiques n’en sont-elles pas moins armes ? Une lame n’a t-elle pas la capacité de tuer ? Et pourtant la lame ondulante de l’épée flamboyante nous sert à créer des maçons. Nous savons pourquoi, mais cela reste quand même une arme.

    Je n’énonce aucune vérité, je ne fais que poser des questions. Mais une chose est sûre, je ne peux juger d’autres coutumes, d’autres chemins, en utilisant ma propre grille de lecture. Nos frères US ne sont peut-être pas ce que nous voudrions pour nous même. Mais c’est leur maçonnerie. Ce qu’ils ont bâti à l’aune de leur propre idéal maçonnique est tout aussi remarquable.

    Je ne les comprend pas toujours, mais ils ont mon amour fraternel.

  • 6
    quén affère à Lidje
    24 février 2012 à 10h29 / Répondre

    Pour ce qui est de la philantropie, je suis membre d’une Obédience qui a mis sur pied, dès sa création, une association nationale dans ce seul but. Elle vient en aide à ceux qui en ont besoin, tant sur notre territoire, que sur le plan international. Au niveau de ma loge-même, nous faisons aussi le nécessaire afin de pouvoir venir en aide à ceux qui le nécessitent, mais sur un plan plus local, bien entendu, et dans la mesure de nos moyens.
    Par ailleurs, je ne pense pas me tripoter l’égo en cachette en allant au Temple. Cela n’engage que moi, évidemment. Tout comme le fait que je considère mon atelier comme étant autant initiatique que symbolique.

  • 5
    maat-ieu
    24 février 2012 à 9h20 / Répondre

    Les Shriners sont ils seulement des francs-maçons? Je ne compare pas ce groupe aux « vraies » loges outre-atlantique.
    Et je trouve qu’intellectuellement vendre de la mort pour faire le bien c’est une erreur. Inutile d’être d’un côté ou de l’autre de l’océan pour comprendre ça.
    Et puis pour ce qui est de la philantropie il est bien difficile de juger car la plupart des maçons donnent en dehors du cadre maçonnique. Tous les dons à l’Unicef, aux restos … que j’ai pu faire l’année passée ne sont pas calculés dans une sorte de compte de la philantropie maçonnique française.
    Donc sur ce point il est impossible de vraiment comparer.

  • 4
    Stéphane DC
    24 février 2012 à 7h16 / Répondre

    A Maat-ieu : Sans vouloir enfoncer une porte ouverte, les armes (à feu ou blanches) sont des objets courants aux Etats-Unis. Rien d’inhabituel, dès lors, de proposer une bourse aux armes à vocation philanthropique. Autres lieux, autres moeurs.

    A quén affère à Lidje : C’est peut-être de « l’ultra-méga-super-light en terme de démarche initiatique » (personnellement, n’ayant jamais fréquenté de Loge étasunienne, je m’abstiens de juger), mais en terme de philanthropie, ils sont très loin devant bon nombre de nos Loges supposément initiatiques. Entre se tripoter l’égo en cachette et aider son prochain, je me demande ce qui se rapproche le plus de l’idéal maçonnique…

  • 3
    mayala
    23 février 2012 à 21h12 / Répondre

    ils prennent les armes tout simplement mais dans quelle manière meme si ce n’est pas à notre portée.
    il nous fallait un peu des histoires, des histoires courantes à ses propos…

  • 2
    quén affère à Lidje
    23 février 2012 à 10h19 / Répondre

    Ceci confirme, si besoin en est encore, que la maçonnerie US est bien loin de la nôtre.
    C’est de la maçonnerie Canada Dry (pour ceux et celles qui se souviennent encore du slogan de cette vieille publicité) : ça a la couleur, ça a l’apparence, mais ça n’en est pas.
    Et c’est de l’ultra-méga-super-light en terme de démarche initiatique. Je me demande d’ailleurs si les maçons US connaisent cette notion.

  • 1
    Maat-ieu
    23 février 2012 à 0h37 / Répondre

    Encore heureux que nous ne connaissions pas ça. Des engins comme prétexte de charité. On est vraiment loin de la maçonnerie telle que je la conçoie et telle que je la vie.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous